publié le 12 mars 2007
Institut royal météorologique de Belgique Fonctions scientifiques dirigeantes à conférer Les trois fonctions scientifiques dirigeantes ci-après sont à conférer à l'Institut royal météorologique de Belgique (fonctions à prestations compl(...) - Chef de la Section 3 « Modélisations hydro-météorologiques » (degré III des fonctions dirigeantes(...)
SERVICE PUBLIC FEDERAL DE PROGRAMMATION POLITIQUE SCIENTIFIQUE
Institut royal météorologique de Belgique Fonctions scientifiques dirigeantes à conférer (m/f) Les trois fonctions scientifiques dirigeantes ci-après sont à conférer à l'Institut royal météorologique de Belgique (fonctions à prestations complètes) : - Chef de la Section 3 « Modélisations hydro-météorologiques » (degré III des fonctions dirigeantes). - Chef de la Section 10 « Télédétection à partir du Sol » (degré III des fonctions dirigeantes). - Chef de la Section 13 « Gestion des Données » (degré III des fonctions dirigeantes). 1. Rôle linguistique. En raison de la nécessité de réaliser l'équilibre entre les deux rôles linguistiques pour ce qui est de l'occupation des postes du groupe dont font partie les trois fonctions précitées de chef de section, celles-ci seront réservées à des candidat(e)s pouvant être affecté(e)s au rôle linguistique néerlandais. 2. Contexte : L'Institut royal météorologique de Belgique (IRM) est un établissement scientifique fédéral belge. Il fait partie du Service public fédéral de Programmation (SPP) Politique Scientifique.
Les missions de l'Institut royal météorologique de Belgique consistent en la fourniture permanente de services destinés à assurer la sécurité et l'information de la population et à donner un appui aux autorités politiques. Ces services ont trait à l'hydro-météorologie, la climatologie, la géophysique et aux sciences connexes.
Ce service repose sur la gestion continue des réseaux d'observation, la recherche scientifique, l'innovation et la collaboration internationale. 3. Descriptions de fonction - Profils (aptitudes scientifiques spéciales requises). 3.1. Chef de la Section 3 « Modélisations hydro-météorologiques ». (http://www.meteo.be/francais/index.php?doc=DepartementIIFR). 3.1.1. Description de la fonction.
Le/La chef de la section 3 est responsable de la direction d'une équipe qui réalise des projets de recherche scientifique dans le domaine de la modélisation numérique de l'atmosphère.
Il/Elle doit avoir la capacité de diriger des équipes de recherche dans ce domaine et de les maintenir au plus haut niveau international.
Il/Elle aura pour cela une compréhension suffisante des activités de la section 3 afin de pouvoir les cadrer dans la vision du département II de l'IRM « Recherche météorologique et Développement » .
Il/Elle veillera à ce que la section 3 dispose en permanence des connaissances, moyens et infrastructure nécessaires pour mener à bien sa mission.
Il/Elle doit avoir la compétence nécessaire afin d'assurer le bon déroulement des processus et projets au sein de la section 3.
Il/Elle se portera garant(e) que la section 3 effectuera de la recherche de niveau international et qu'elle s'intégrera de préférence dans des équipes nationales ou internationales. Il/Elle veillera également à ce que la recherche effectuée dans sa section soutienne les activités opérationnelles de l'Institut.
Il/Elle tiendra le chef du département II au courant du fonctionnement de la section 3 et formulera des propositions pour améliorer le fonctionnement du département. 3.1.2. Votre profil (aptitudes scientifiques spéciales requises). 3.1.2.1. Diplôme requis.
Les candidat(e)s doivent être porteurs/ porteuses du diplôme de docteur en sciences ou en sciences appliquées (diplôme obtenu après la défense publique d'une dissertation) ou assimilé. 3.1.2.2. Compétences requises.
Les candidat(e)s doivent - avoir une vision en modélisation numérique de l'atmosphère et pouvoir contribuer à l'amélioration de la qualité des prévisions et avertissements météorologiques de l'IRM; - avoir des connaissances et de l'expérience dans le domaine de la modélisation numérique de l'atmosphère; - faire état du sens des responsabilités, de sens critique, de créativité et de l'esprit d'initiative; - avoir la capacité de diriger et motiver une équipe; - disposer de dons didactiques et être rompu(e)s à la communication. 3.1.2.3. Les éléments suivants constituent un avantage. - Avoir une connaissance fonctionnelle du français et de l'anglais. - Avoir des connaissances et de l'expérience en management, plus particulièrement en gestion de projets et gestion des connaissances. - Etre ouvert(e) aux développements dans les domaines de l'informatique et la technologie. - Faire état de connaissances et d'expérience dans le domaine du contrôle de qualité, de l'analyse et de l'amélioration de processus. 3.2. Chef de la Section 10 « Télédétection à partir du Sol ». (http://www.meteo.be/francais/index.php?doc=DepartementIVFR). 3.2.1. Description de la fonction.
Le/La chef de la section 10 est responsable du bon fonctionnement de la télédétection à partir du sol telle que des radars météorologiques et des systèmes de détection et de localisation des orages.
Il/Elle doit avoir la capacité de diriger des équipes dans ce domaine et de les maintenir au plus haut niveau.
Il/Elle aura une compréhension suffisante des activités de la section 10 afin de pouvoir les cadrer dans la vision du département IV de l'IRM « Observations ».
Il/Elle veillera à ce que la section 10 dispose en permanence des connaissances, moyens et infrastructure nécessaires pour mener à bien sa mission.
Il/Elle doit avoir la compétence nécessaire afin d'assurer le bon déroulement des processus et projets au sein de la section 10.
Il/Elle doit veiller à ce que la section 10 mette à disposition des utilisateurs des produits de qualité en temps utile.
Il/Elle tiendra le chef du département IV au courant du fonctionnement de la section 10 et formulera des propositions pour améliorer le fonctionnement du département. 3.2.2. Votre profil (aptitudes scientifiques spéciales requises). 3.2.2.1. Diplôme requis.
Les candidat(e)s doivent être porteurs/porteuses du diplôme de docteur en sciences ou en sciences appliquées (diplôme obtenu après la défense publique d'une dissertation) ou assimilé. 3.2.2.2. Compétences requises.
Les candidat(e)s doivent - avoir une vision dans le domaine des systèmes de télédétection pour l'observation de la Terre; - avoir des connaissances et de l'expérience dans le domaine des systèmes de télédétection pour l'observation de la Terre; - faire état du sens des responsabilités, de sens critique, de créativité et de l'esprit d'initiative; - avoir la capacité de diriger et motiver une équipe; - disposer de dons didactiques et être rompu(e)s à la communication. 3.2.2.3. Les éléments suivants constituent un avantage. - Avoir une connaissance fonctionnelle du français et de l'anglais. - Avoir des connaissances et de l'expérience en management, plus particulièrement en gestion de projets et gestion des connaissances. - Etre ouvert(e) aux développements dans les domaines de l'informatique et la technologie. - Faire état de connaissances et d'expérience dans le domaine du contrôle de qualité, de l'analyse et de l'amélioration de processus. 3.3. Chef de la Section 13 « Gestion des Données ». (http://www.meteo.be/francais/index.php?doc=DepartementVFR). 3.3.1. Description de la fonction.
Le/La chef de la section 13 est responsable du bon fonctionnement des banques de données de l'IRM et de leur exploitation.
Il/ Elle doit avoir la capacité de diriger des équipes dans ce domaine et de les maintenir au plus haut niveau.
Il/ Elle aura une compréhension suffisante des activités de la section 13 afin de pouvoir les cadrer dans la vision du département V de l'IRM « Traitement de l'information » .
Il/ Elle veillera à ce que la section 13 dispose en permanence des connaissances, moyens et infrastructure nécessaires pour mener à bien sa mission.
Il/ Elle doit avoir la compétence nécessaire afin d'assurer le bon déroulement des processus et projets au sein de la section 13.
Il/ Elle doit veiller à ce que la section 13 mette à disposition des utilisateurs des produits de qualité en temps utile.
Il/ Elle tiendra le chef du département V au courant du fonctionnement de la section 13 et formulera des propositions pour améliorer le fonctionnement du département. 3.3.2. Votre profil (aptitudes scientifiques spéciales requises) : 3.3.2.1. Diplôme requis.
Les candidat(e)s doivent être porteurs/porteuses du diplôme de docteur en sciences ou en sciences appliquées (diplôme obtenu après la défense publique d'une dissertation) ou assimilé. 3.3.2.2. Compétences requises.
Les candidat(e)s doivent - avoir des connaissances et de l'expérience dans le domaine des banques de données relationnelles et de leur exploitation; - faire état du sens des responsabilités, de sens critique, de créativité et de l'esprit d'initiative; - avoir la capacité de diriger et motiver une équipe; - disposer de dons didactiques et être rompu(e)s à la communication. 3.3.2.3. Les éléments suivants constituent un avantage. - Avoir une connaissance fonctionnelle du français et de l'anglais. - Avoir des connaissances et de l'expérience en management, plus particulièrement en gestion de projets et gestion des connaissances. - Faire état de connaissances et d'expérience dans le domaine du contrôle de qualité, de l'analyse et de l'amélioration de processus. 4. Lieu de travail. Institut royal météorologique de Belgique, Avenue Circulaire 3, 1180 Bruxelles (Uccle). 5. Renseignements complémentaires. Plus d'informations sur le contenu des fonctions peuvent être obtenues auprès de : Mme Valérie Schraepen, Chef du Service Ressources humaines, IRM, Avenue Circulaire 3, 1180 Bruxelles (Uccle) - tél. : 02-373 05 92 - télécopie : 02-375 12 59 - e-mail : Valerie.schraepen@oma.be 6. Comment solliciter ? Posez votre candidature - Après avoir pris connaissance du règlement de sélection qui donne entre autres le détail de toutes les conditions d'accès et des informations et documents à fournir avec la candidature. Vous pourrez obtenir ce règlement de sélection auprès des services du SPP Politique scientifique (tél. : 02-238 34 19 ou 02-238 35 68) ou via le site Web de ce SPP (www.belspo.be, rubrique « offres d'emplois »). - dans les 15 jours ouvrables qui suivent celui de la publication de ces vacances d'emploi au Moniteur belge, donc au plus tard le 2 avril 2007 par lettre recommandée adressée à Monsieur L. Grauls, Chef du Service des Ressources humaines du Service public fédéral de Programmation (SPP) Politique scientifique, rue de la Science 8 (1er étage), 1000 Bruxelles.
Cette lettre doit être accompagnée d'un C.V. selon le modèle type disponible sur le site Web de l'IRM (www.meteo.be/français/pages/Vakatures/CV_Form_A_FR.html) ou auprès du Service du Personnel de l'IRM.