Etaamb.openjustice.be
Document
publié le 15 décembre 2006

Institut royal du Patrimoine artistique Fonctions scientifiques dirigeantes à conférer Les deux fonctions scientifiques dirigeantes ci-après sont à conférer (fonctions à prestations complètes) : * Chef du Département I "Document(...) * Chef du Département II "Laboratoires" (degré II des fonctions dirigeantes). 1. Rôle (...)

source
service public federal de programmation politique scientifique
numac
2006021345
pub.
15/12/2006
prom.
--
moniteur
https://www.ejustice.just.fgov.be/cgi/article_body(...)
Document Qrcode

SERVICE PUBLIC FEDERAL DE PROGRAMMATION POLITIQUE SCIENTIFIQUE


Institut royal du Patrimoine artistique Fonctions scientifiques dirigeantes à conférer (m/f) Les deux fonctions scientifiques dirigeantes ci-après sont à conférer (fonctions à prestations complètes) : * Chef du Département I "Documentation" (degré II des fonctions dirigeantes). * Chef du Département II "Laboratoires" (degré II des fonctions dirigeantes). 1. Rôle linguistique. Les deux fonctions sont accessibles aux candidat(e)s affecté(e)s au rôle linguistique français ou néerlandais ou pouvant être affecté(e)s à l'un de ces rôles. 2. Contexte. L'Institut royal du Patrimoine artistique (IRPA) est un établissement scientifique fédéral belge.

Il fait partie du Service public fédéral de Programmation (SPP) Politique Scientifique.

L'Institut royal du Patrimoine artistique a comme mission l'étude et la sauvegarde de l'héritage artistique et culturel du pays ainsi que l'étude et le traitement scientifique des oeuvres d'art suivant les meilleures méthodes de conservation et de restauration. En tant qu'établissement scientifique fédéral, l'IRPA a également une fonction de recherche et de service au public.

Trois départements unissent historiens de l'art, photographes, chimistes, physiciens et conservateurs-restaurateurs d'oeuvres d'art dans une approche interdisciplinaire des oeuvres d'art : * Documentation : inventaire et ateliers photographiques, banques de données, valorisation-communication; * Laboratoires : matériaux et techniques, méthodologie de la conservation et de la maintenance des monuments; * Conservation-Restauration : peintures, sculptures et industries d'art.

La mission du département "Documentation" est de dresser l'inventaire photographique du patrimoine belge et de mener les recherches en histoire de l'art sur ce patrimoine. Le candidat est responsable de la politique concernant cette inventorisation et de la gestion de la collection des prises de vue et des données documentaires, scientifique et technique en rapport avec ce patrimoine. De plus il est responsable de la valorisation et la diffusion des données scientifiques au niveau national et international et doit organiser des projets de recherche et des réunions au niveau national et international.

La mission du département "Laboratoires" consiste en la gestion de la recherche scientifique sur les matériaux constitutifs d'oeuvres d'art du patrimoine mobilier et immobilier. Elle comprend aussi l'étude des produits et des techniques de traitement de ce patrimoine. Le candidat est responsable du développement et de l'évaluation technique et scientifique des méthodes intervenant dans la conservation et la restauration des oeuvres d'art. Il remplit également le rôle de relais scientifique avec le département III "Conservation-Restauration". Le candidat assure la gestion, la coordination et le contrôle des missions internes et externes afin d'en optimaliser tant la quantité que la qualité. 3. Description de la fonction - Profil (aptitudes scientifiques spéciales requises). 3.1. Chef du Département I "Documentation". 3.1.1. Description de la fonction.

Le chef de ce département sera chargé des tâches suivantes. - Au sein du département, réaliser des projets de recherche et en assurer la gestion, en collaboration avec ses collègues. - Au sein de l'institut : * représenter le département auprès du conseil de direction et, étant donné le caractère interdisciplinaire de l'IRPA, assister étroitement la direction dans ses tâches de gestion; * travailler en étroite collaboration avec les départements "Laboratoires" et "Conservation-Restauration" de l'IRPA. - Vis-à-vis de l'extérieur, représenter le département et assurer les contacts au niveau national et international. 3.1.2. Diplôme requis.

Les candidat(e)s doivent être porteur/ porteuse d'un diplôme de docteur (ou équivalent reconnue) délivré par une Faculté de Philosophie et Lettres (critère de recevabilité).

Un diplôme spécialisé en histoire de l'art (ou équivalent) est recommandé. 3.1.3. Compétences requises (critères d'admission auxquels les candidats doivent satisfaire pour que leur candidature soit retenue).

Les candidat(e)s doivent pouvoir attester - entre autres via des publications et dossiers d'activités scientifiques - une connaissance profonde du patrimoine mobilier et immobilier ainsi que de l'iconographie religieuse et profane. 3.1.4. Expériences, connaissances et compétences complémentaires souhaitées (critères de sélection sur base desquels sera établi le classement).

Les candidat(es) doivent - être au courant du contenu de la photothèque et des banques de données de l'IRPA; - être familiarisé(e)s avec l'édition de publications et avoir l'habitude des contacts avec la presse et avec le grand public. 3.1.5. Conditions complémentaires (critère de recevabilité et de sélection).

Les candidat(e)s doivent décrire leur vision sur leur fonction future dans un essai de trois pages au maximum, et ceci joint au CV standardisé. 3.1.6. L'élément suivant constitue un avantage.

Une bonne connaissance d'une autre langue nationale ainsi que de l'anglais est un atout supplémentaire. 3.2. Chef du Département II "Laboratoires". 3.2.1. Description de la fonction.

Le chef de ce département sera chargé des tâches suivantes. - Au sein du département, réaliser des projets de recherche et en assurer la gestion, en collaboration avec ses collègues. - Au sein de l'institut : * représenter le département auprès du conseil de direction et, étant donné le caractère interdisciplinaire de l'IRPA, assister étroitement la direction dans ses tâches de gestion; * travailler en étroite collaboration avec les départements "Documentation" et "Conservation-Restauration" de l'IRPA. - Vis-à-vis de l'extérieur, représenter le département et assurer les contacts au niveau national et international. - Organiser et/ou participer activement à des projets de recherche et à des congrès scientifiques au niveau national ou international. 3.2.2. Diplôme requis.

Les candidat(e)s doivent être porteurs/ porteuses d'un diplôme de docteur en sciences ou sciences appliquées (critère de recevabilité).

Un diplôme spécialisé en chimie est recommandé. 3.2.3. Compétences requises (critères d'admission auxquels les candidats doivent satisfaire pour que leur candidature soit retenue).

Les candidat(e)s doivent pouvoir attester - entre autres via des publications et dossiers d'activités scientifiques - une connaissance scientifique approfondie des matériaux et des techniques de traitement des oeuvres d'art du patrimoine mobilier et immobilier; ce qui implique une certaine expertise dans les procédures analytiques d'identification des matériaux constitutifs d'une oeuvre d'art ainsi que des produits de traitement. 3.2.4. Expériences, connaissances et compétences complémentaires souhaitées (critères de sélection sur base desquels sera établi le classement).

Les candidat(es) doivent avoir organisé et/ou participé activement à des projets de recherche et à des congrès scientifiques au niveau national ou international. 3.2.5. Conditions complémentaires (critère de recevabilité et de sélection).

Les candidat(e)s doivent décrire leur vision sur leur fonction future dans un essai de trois pages au maximum, et ceci joint au CV standardisé. 3.2.6. L'élément suivant constitue un avantage.

Une bonne connaissance d'une autre langue nationale ainsi que de l'anglais est un atout supplémentaire. 4. Lieu de travail. Parc du Cinquantenaire 1, 1000 Bruxelles. 5. Renseignements complémentaires. Plus d'informations sur le contenu des fonctions peuvent être obtenues auprès de Madame Myriam Serck-Dewaide, Directeur général, Parc du Cinquantenaire 1, 1000 Brussel (tel : 02-739 68 60 ou 02-739 68 61 - e-mail : myriam.serck@kikirpa.be). 6. Comment solliciter ? Posez votre candidature : * Après avoir pris connaissance du règlement de sélection qui donne entre autres le détail de toutes les conditions d'accès et des informations et documents à fournir avec la candidature. Vous pourrez obtenir ce règlement de sélection auprès des services du SPP Politique scientifique (tél. : 02-238 34 19 ou 02-238 35 68) ou via le site Web de ce SPP (www.belspo.be, rubrique "offres d'emplois"). * dans les 15 jours ouvrables qui suivent celui de la publication de ces vacances d'emploi au Moniteur belge, donc au plus tard le 9 janvier 2007 par lettre recommandée adressée à M. L. Grauls, Chef du Service des Ressources humaines du Service public fédéral de Programmation (SPP) Politique scientifique, rue de la Science 8 (1er étage), 1000 Bruxelles.

Cette lettre doit être accompagnée d'un C.V. selon le modèle type disponible sur le site Web précité du SPP Politique scientifique ou auprès du Service du Personnel de ce SPP.

^