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publié le 31 octobre 2006

Archives générales du Royaume et Archives de l'Etat dans les Provinces Fonctions dirigeantes à conférer Les deux fonctions scientifiques dirigeantes ci-après sont à conférer (fonctions à prestations complètes) : - Chef de la Section (...) - Chef de la Section 17 « Archives de l'Etat dans les provinces wallonnes / Staatsarchive in den wa(...)

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service public federal de programmation politique scientifique
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31/10/2006
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SERVICE PUBLIC FEDERAL DE PROGRAMMATION POLITIQUE SCIENTIFIQUE


Archives générales du Royaume et Archives de l'Etat dans les Provinces Fonctions dirigeantes à conférer (m/f) Les deux fonctions scientifiques dirigeantes ci-après sont à conférer (fonctions à prestations complètes) : - Chef de la Section 10 « Archives de l'Etat dans les provinces flamandes - Anvers » (degré III des fonctions dirigeantes). - Chef de la Section 17 « Archives de l'Etat dans les provinces wallonnes / Staatsarchive in den wallonischen Provinzen » (degré III des fonctions dirigeantes). 1. Rôle linguistique. La fonction de chef de la section 10 est accessible aux candidat(e)s dont la connaissance de la langue néerlandaise est constatée conformément aux règles fixées par les lois sur l'emploi des langues en matière administrative; cette connaissance est prouvée s'il résulte des diplômes universitaires requis que le candidat a suivi l'enseignement dans la langue susmentionnée.

La fonction de chef de la section 17 est accessible aux candidat(e)s dont la connaissance de la langue française est constatée conformément aux règles fixées par les lois sur l'emploi des langues en matière administrative; cette connaissance est prouvée s'il résulte des diplômes universitaires requis que le candidat a suivi l'enseignement dans la langue susmentionnée. 2. Contexte. Les Archives générales du Royaume et Archives de l'Etat dans les Provinces, en bref Archives de l'Etat (AE) sont un Etablissement scientifique fédéral qui fait partie du Service public fédéral de Programmation (SPP) Politique scientifique. L'institution comprend les Archives générales du Royaume à Bruxelles et 17 dépôts des Archives de l'Etat répandus dans la totalité du pays.

Les AE veillent à la bonne conservation des documents d'archives produits et gérés par les pouvoirs publics. Les AE donnent à ce sujet des directives et des recommandations, effectuent des visites de contrôle, organisent des cours pour les fonctionnaires et interviennent en tant que conseiller dans la construction et l'aménagement des locaux de conservation d'archives et dans l'organisation de la gestion d'archives au sein d'une administration publique.

Les AE acquièrent et conservent (après tri) les archives d'au moins trente ans des cours et tribunaux, des administrations publiques, des notaires, ainsi que du secteur privé et des particuliers (entreprises, hommes politiques, associations et sociétés, familles influentes, etc., qui ont joué un rôle important dans la vie sociale). Elles veillent à ce que les archives publiques soient transférées selon les normes archivistiques.

Mettre ces documents d'archives à la disposition du public, en respectant le caractère privé de certaines données, est une des missions primordiales de l'institution. Dans les 18 salles de lecture, les AE mettent une infrastructure à la disposition d'un public varié.

Le service direct au public via l'internet (la salle de lecture numérique) est une des priorités de l'institution.

Une des tâches principales du personnel scientifique consiste à rendre accessible l'immense quantité d'archives à peine ouvertes à la recherche qui se trouvent dans l'institution via la réalisation d'instruments de recherche scientifique (jalons de recherche, aperçus d'archives et guides, inventaires, études institutionnelles) qui doivent permettre au chercheur de découvrir endéans un temps raisonnable et de manière assez précise l'information souhaitée.

Les AE sont un centre de connaissance de l'information historique et d'archivistique. Le personnel scientifique des AE effectue une recherche scientifique permanente au niveau de l'archivistique, de la conservation et de l'histoire institutionnelle des établissements producteurs d'archives, ceci dans le cadre de l'accomplissement responsable des tâches mentionnées ci-dessus en matière d'acquisition, de conservation, d'ouverture à la recherche et de communicabilité.

Enfin, les AE coordonnent la politique archivistique au niveau national et visent à une collaboration efficace sur le plan international.

Depuis près de deux siècles, les scientifiques des Archives de l'Etat ont pour tâche de conserver et de gérer les collections remarquables, de mener des recherches scientifiques et de diffuser ces connaissances vers le grand public. 3. Description de fonction - Profil (aptitudes scientifiques spéciales requises). 3.1. Chef de la Section 10 « Archives de l'Etat dans les provinces flamandes - section Anvers ». 3.1.1. Description de la fonction. - Le chef de la section 10 est responsable des activités de la section à destination du public, des acquisitions, de la gestion, de l'ouverture à la recherche et de la valorisation des archives qui sont destinées à être conservées aux Archives de l'Etat à Anvers. - Il / Elle est responsable de la surveillance archivistique relative aux services publics dont le siège est situé dans la province d'Anvers. - Il / Elle est responsable du fonctionnement quotidien de la section et fait rapport aux niveaux opérationnel, scientifique et administratif au chef du département II. - Il / Elle dirige l'équipe d'archivistes et de collaborateurs et constitue l'élément moteur pour les projets mentionnés dans le plan stratégique et opérationnel. - Il / Elle est responsable de la mise en oeuvre et du développement optimal de la connaissance et des aptitudes au sein de la section, formule des propositions d'amélioration et les implémente après concertation avec le chef du département II. 3.1.2. Diplôme requis.

Les candidat(e)s doivent être porteurs/ porteuses du diplôme de docteur obtenu après défense publique d'une dissertation de docteur en histoire. 3.1.3. Compétences requises.

Les candidat(e)s doivent : - avoir une grande expérience dans la direction de services scientifiques destinés au public; - être apte à donner une direction aux activités de la section en matière de valorisation des résultats scientifiques et en matière d'organisation d'activités destinées au public; - avoir une vision claire du rôle de la section et avoir de l'expérience dans la planification stratégique; - être familiarisé aux archives et aux institutions, de préférence du ressort de la section. Des études dans ces deux domaines sont fortement appréciées; - posséder de grandes aptitudes à coordonner et à organiser; - être en mesure de communiquer aisément et posséder de grandes aptitudes à diriger; - être familiarisé aux normes en vigueur en matière d'acquisition, de gestion, de conservation et d'ouverture à la recherche. 3.1.4. L'élément suivant constitue un avantage : - Une bonne connaissance d'une autre langue nationale ainsi que de l'anglais est un atout supplémentaire. 3.2. Chef de la Section 17 « Archives de l'Etat dans les provinces wallonnes / Staatsarchive in den wallonischen Provinzen - section Brabant wallon ». 3.2.1. Description de la fonction. - Le chef de la section 17 est responsable des activités de la section à destination du public, des acquisitions, de la gestion, de l'ouverture à la recherche et de la valorisation des archives qui sont destinées à être conservées aux Archives de l'Etat à Louvain-la-Neuve. - Il / Elle est responsable de la surveillance archivistique relative aux services publics dont le siège est situé dans la province du Brabant wallon. - Il / Elle est responsable du fonctionnement quotidien de la section et fait rapport aux niveaux opérationnel, scientifique et administratif au chef du département III. - Il / Elle dirige l'équipe d'archivistes et de collaborateurs et constitue l'élément moteur pour les projets mentionnés dans le plan stratégique et opérationnel. - Il / Elle est responsable de la mise en oeuvre et du développement optimal de la connaissance et des aptitudes au sein de la section, formule des propositions d'amélioration et les implémente après concertation avec le chef du département III. 3.2.2. Diplôme requis.

Les candidat(e)s doivent être porteurs/ porteuses du diplôme de docteur obtenu après défense publique d'une dissertation de docteur en histoire. 3.2.3. Compétences requises.

Les candidat(e)s doivent : - avoir une grande expérience dans la direction de services scientifiques destinés au public; - être apte à donner une direction aux activités de la section en matière de valorisation des résultats scientifiques et en matière d'organisation d'activités destinées au public; - avoir une vision claire du rôle de la section et avoir de l'expérience dans la planification stratégique; - être familiarisé aux archives et aux institutions, de préférence du ressort de la section. Des études dans ces deux domaines sont fortement appréciées; - posséder de grandes aptitudes à coordonner et à organiser; - être en mesure de communiquer aisément et posséder de grandes aptitudes à diriger; - être familiarisé aux normes en vigueur en matière d'acquisition, de gestion, de conservation et d'ouverture à la recherche. 3.2.4. L'élément suivant constitue un avantage : - Une bonne connaissance d'une autre langue nationale ainsi que de l'anglais est un atout supplémentaire. 4. Lieu de travail. Section 10 : Door Verstraeteplaats 5, 2018 Anvers;

Section 17 : Cité universitaire, rue Paulin Ladeuze, 1340 Louvain-la-Neuve; 5. Renseignements complémentaires. Plus d'informations sur le contenu de ces fonctions peuvent être obtenues auprès de M. Karel Velle, Archiviste général du Royaume, rue de Ruysbroeck 2-6, 1000 Bruxelles (tél. : 02-513 76 80 - e-mail : karel.velle@arch.be). 6. Comment solliciter ? Posez votre candidature : - après avoir pris connaissance du règlement de sélection qui donne entre autres le détail de toutes les conditions d'accès et des informations et documents à fournir avec la candidature; vous pourrez obtenir ce règlement de sélection auprès des services du SPP Politique scientifique (tél. : 02-238 34 19 ou 02-238 35 68) ou via le site Web de ce SPP ( www.belspo.be, rubrique « offres d'emplois »); - dans les quinze jours ouvrables qui suivent celui de la publication de ces vacances d'emploi au Moniteur belge, donc au plus tard le 23 novembre 2006, par lettre recommandée adressée à Monsieur L. Grauls, Chef du Service des Ressources humaines du Service public fédéral de Programmation (SPP) Politique scientifique, rue de la Science 8 (1er étage), 1000 Bruxelles.

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