Etaamb.openjustice.be
Document
publié le 25 octobre 2005

Engagement d'un expert au sein de la Direction de la gestion des licences d'armes de la Direction générale de l'Economie et de l'Emploi du Ministère de la Région wallonne Appel à candidatures Le Ministère de la Région wallonne procédera prochainement à l'engagement d'un expert sur base de l(...)

source
ministere de la region wallonne
numac
2005202934
pub.
25/10/2005
prom.
--
moniteur
https://www.ejustice.just.fgov.be/cgi/article_body(...)
Document Qrcode

MINISTERE DE LA REGION WALLONNE


Engagement d'un expert au sein de la Direction de la gestion des licences d'armes de la Direction générale de l'Economie et de l'Emploi du Ministère de la Région wallonne Appel à candidatures Le Ministère de la Région wallonne procédera prochainement à l'engagement d'un expert sur base de l'arrêté du Gouvernement wallon du 18 décembre 2003 relatif aux conditions d'engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel (article 2, § 1er, 3°). 1. Identification de la fonction : expert au sein de la Direction générale de l'Economie et de l'Emploi - Direction de la gestion des licences d'armes.2. Environnement professionnel de la fonction : Dans le cadre des missions dévolues à la Direction chargée de l'examen des demandes d'octroi de licences d'exportation, d'importation et de transit d'armes et de matériels connexes, le Gouvernement wallon a décidé le 23 juin 2005 d'engager une personne disposant des compétences techniques et scientifiques nécessaires pour conseiller le directeur du service. Cette fonction de conseil est indispensable dans l'analyse des demandes de licences d'exportation d'armes portant notamment sur du matériel dit "à double usage".

La présence d'un conseiller spécialisé dans cette problématique du "double usage" permettra à la Direction en charge de l'instruction des demandes de licences d'exportations d'armements d'apporter un éclairage scientifique sur certains dossiers soumis à la Commission d'avis sur les licences d'exportation d'armes. 3. Description synthétique du contenu de la fonction : La personne titulaire de la fonction aura principalement comme missions : - de déterminer, à la lumière des réglementations européennes et nationales quels biens et technologies faisant l'objet de transactions internationales sont soumis ou non à licence; - de participer aux réunions de groupes nationaux ou internationaux chargés du suivi de ces réglementations; - d'informer les opérateurs économiques, par tout vecteur de communication approprié, de l'état de la réglementation et des modifications de celle-ci; - d'assurer un rôle d'expert national dans le domaine du commerce des armes dans le cadre de collaborations nationales ou internationales; - de procéder à une analyse technique des demandes d'octroi de licence, d'informer le responsable du service du résultat de ces analyses de manière à ce que celles-ci soient intégrées dans les informations transmises à la commission d'avis.

La nature de la mission (expertise technique et conseil) et son champ d'exercice (octroi de licence pour le commerce d'armes) conduiront la personne titulaire de la fonction à recueillir et à analyser des informations d'un haut niveau de confidentialité. 4. Compétences attendues : - connaissance des réglementations nationales et internationales relatives au commerce des armements en ce compris des technologies et des produits "à double usage"; - connaissance des services administratifs tant régionaux que nationaux ou internationaux impliqués dans le contrôle des transactions commerciales dans ce domaine; - connaissance des secteurs d'activités et des entreprises concernées par la production et la commercialisation et ayant un siège d'activités en Région wallonne; - aptitude à traduire les caractéristiques techniques de produits ou de composants de produits de manière compréhensible pour des non-spécialistes (fonction de consultance et de vulgarisation rigoureuse); - maîtrise de la langue anglaise pratiquée dans le cadre des réunions internationales, utilisée dans les publications et documentations techniques tout comme dans certaines réglementations internationales; - le caractère des informations à traiter requiert du titulaire de la fonction une très grande exigence de confidentialité et la plus grande loyauté à l'égard de ses responsables hiérarchiques directs et des instances externes qui solliciteront ses avis. 5. Expérience requise : Une expérience professionnelle minimum de quinze années dans le domaine de la chimie est requise. Le fait d'avoir participé à des projets industriels constitue un atout de même qu'une expérience en matière de consultance scientifique.

La participation à des programmes internationaux dans le parcours professionnel est également un atout. 6. Niveau de qualification : être porteur d'un diplôme de docteur en chimie.7. Autres conditions d'admissibilité : ce sont les conditions générales d'admissibilité énumérées à l'article 4, § 1er, de l'arrêté du Gouvernement wallon du 18 décembre 2003 relatif aux conditions d'engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, à savoir : 1° jouir des droits civils et politiques;2° satisfaire aux lois sur la milice;3° justifier de la possession de l'aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer;4° être porteur d'un diplôme ou d'un certificat d'étude en rapport avec le niveau de l'emploi à conférer;5° être d'une conduite correspondant aux exigences de l'emploi à pourvoir. A l'exception de l'aptitude médicale qui sera vérifiée ultérieurement par le service de médecine du travail compétent, le dossier de candidature devra comporter les attestations et certificats probants relatifs aux conditions générales d'admissibilité identifiées ci-dessus. 8. Etant donné la nature et le contenu de la fonction, celle-ci est accessible uniquement aux candidat(e)s de nationalité belge.9. Résidence administrative : Namur.10. Echelle de rémunération : A6S selon les dispositions de l'arrêté du Gouvernement wallon du 18 décembre 2003 portant le Code de la Fonction publique.A l'indice de liquidation actuel, le montant annuel brut de départ de l'échelle est de 40.661,14 euros et le maximum après trente années d'ancienneté est de 59.976,61 euros. Les années d'expérience exigée pour postuler seront prises en compte pour le calcul de l'échelon barémique (l'échelon à l'ancienneté de quinze ans est de 47.986,63 euros de rémunération annuelle brute). 11. Autres avantages pécuniaires applicables au personnel des services du Gouvernement wallon : chèques-repas, indemnités et allocations éventuels liés à la fonction conformément aux dispositions du Code de la Fonction publique, intervention dans les frais de déplacement entre le domicile et le lieu de travail.12. Nature du contrat : contrat pour un travail nettement défini avec une clause d'essai de six mois.13. Introduction des candidatures. Pour être valablement reçus, les actes de candidature devront être adressés par recommandé postal avec accusé de réception déposé au plus tard le 3 novembre 2005, le cachet de la poste faisant foi, à l'attention de Monsieur le Secrétaire général, Ministère de la Région wallonne, Place de la Wallonie 1, 5100 Jambes.

Les dossiers de candidatures comprendront, outre les éléments identifiés au point 7, une lettre de motivation, un curriculum vitae, les attestations de service prouvant l'expérience requise et une copie du diplôme exigé.

Les personnes dont la candidature aura été jugée recevable seront invitées à participer à une audition devant la commission de sélection prévue par la réglementation dans le cadre de l'engagement d'experts.

Toute information complémentaire sur la fonction peut être obtenue auprès du responsable de la Direction "Licence d'exportation d'armes" (M. M. Moreels, tél. : 081-64 97 51).

^