publié le 09 décembre 2005
Archives générales du Royaume et Archives de l'Etat dans les Provinces. - Fonctions dirigeantes à conférer Fonctions : Deux fonctions scientifiques dirigeantes : ? Chef du Département I er « Archives générales du Royaum(...) ? Chef du Département III « Archives de l'Etat dans les Provinces wallonnes » (degré II des fonctio(...)
SERVICE PUBLIC FEDERAL DE PROGRAMMATION POLITIQUE SCIENTIFIQUE
Archives générales du Royaume et Archives de l'Etat dans les Provinces. - Fonctions dirigeantes à conférer (m/f) Fonctions : Deux fonctions scientifiques dirigeantes : ? Chef du Département Ier « Archives générales du Royaume et Archives de la Région bruxelloise » (degré II des fonctions dirigeantes). ? Chef du Département III « Archives de l'Etat dans les Provinces wallonnes » (degré II des fonctions dirigeantes).
Rôle linguistique : La fonction de chef du Département Ier est accessible aux candidats inscrits au rôle linguistique français ou néerlandais ou pouvant être inscrits à un de ces rôles.
La fonction de chef du Département III est accessible aux candidats dont la connaissance de la langue française est constatée conformément aux règles fixées par les lois sur l'emploi des langues en matière administrative; cette connaissance est prouvée s'il résulte des diplômes universitaires requis pour cette fonction que le candidat a suivi l'enseignement dans la langue susmentionnée.
Contexte : Les Archives générales du Royaume et Archives de l'Etat dans les Provinces, en bref Archives de l'Etat (AE) sont un Etablissement scientifique fédéral qui fait partie du Service public fédéral de Programmation (SPP) Politique scientifique. L'institution comprend les Archives générales du Royaume à Bruxelles et 17 dépôts des Archives de l'Etat répandus dans la totalité du pays.
Les AE veillent à la bonne conservation des documents d'archives produits et gérés par les pouvoirs publics. Les AE donnent à ce sujet des directives et des recommandations, effectuent des visites de contrôle, organisent des cours pour les fonctionnaires et interviennent en tant que conseiller pour la construction et l'aménagement des locaux de conservation d'archives et pour l'organisation de la gestion d'archives au sein d'une administration publique.
Les AE acquièrent et conservent (après tri) les archives d'au moins trente ans des cours et tribunaux, des administrations publiques, des notaires, ainsi que du secteur privé et des particuliers (entreprises, hommes politiques, associations et sociétés, familles influentes, etc qui ont joué un rôle important dans la vie sociale). Elles veillent à ce que les archives publiques soient transférées selon les normes archivistiques.
Mettre ces documents d'archives à la disposition du public, en respectant l'intimité de certaines données, est une des missions primordiales de l'institution. Dans les 18 salles de lecture les AE mettent une infrastructure à la disposition d'un public varié. Le service au public directement via l'internet (la salle de lecture numérique) est une des priorités de l'institution.
Une des tâches principales du personnel scientifique consiste à rendre accessible l'immense quantité d'archives à peine ouvertes à la recherche qui se trouvent dans l'institution via la réalisation d'instruments de recherche scientifique (jalons de recherche, aperçus d'archives et guides, inventaires, études institutionnelles) qui doivent permettre au chercheur de découvrir endéans un temps raisonnable et de manière assez précise l'information souhaitée.
Les AE sont un centre de connaissance de l'information historique et archivistique. Le personnel scientifique des AE effectue une recherche scientifique permanente au niveau de l'archivistique, de la conservation et de l'histoire institutionnelle des établissements producteurs d'archives, ceci dans le cadre de l'accomplissement responsable des tâches mentionnées ci-dessus en matière d'acquisition, de conservation, d'ouverture à la recherche et de communicabilité.
Enfin, les AE coordonnent la politique archivistique au niveau national et visent à une collaboration efficace sur le plan international.
Chef du Département Ier « Archives générales du Royaume et Archives de la Région bruxelloise » Description de fonction : Le titulaire de cette fonction à conférer : - est responsable du fonctionnement journalier des sections et des services qui sont du ressort de son autorité et porte la responsabilité finale au niveau opérationnel, scientifique et administratif; - exécute concrètement la politique en conformité avec la mission et la vision de l'organisation; - dirige l'équipe d'archivistes et de collaborateurs et assure le rôle de moteur à l'égard des projets renseignés dans le plan stratégique et opérationnel; - est responsable de l'application optimale et du développement de la connaissance et des aptitudes au sein du département; - prend des initiatives pour satisfaire les usagers de façon optimale; - émet des propositions apportant des améliorations et les implémente avec l'Archiviste général du Royaume; - fait directement rapport à l'Archiviste général du Royaume.
Votre profil (aptitudes scientifiques spéciales requises) : Compétences requises.
Les candidat(e)s devront : - avoir une solide connaissance des archives et des institutions qui se situent, de préférence, dans le ressort du département, ainsi que des méthodes récentes de l'archivistique. Des travaux dans ces deux domaines sont hautement souhaités; - disposer d'une vaste expérience de la recherche scientifique, dont ils/ elles produiront la preuve : diplômes, importantes publications scientifiques de niveau international, etc.; - avoir une expérience minimale de trois ans dans une fonction dirigeante; - disposer de fortes qualités de coordination et d'organisation; - être capables de planifier et d'agir énergiquement à long terme, tout en étant conscients des risques et des opportunités; - être capables de transmettre la mission et la vision de l'organisation aux collaborateurs, de motiver et de convaincre les personnes; - être capables de communiquer aisément et de disposer d'une solide aptitude à diriger; - prêter attention à la qualité du service au public.
Une connaissance approfondie des autres langues nationales est appréciée.
Diplôme requis.
Les candidat(e)s doivent : - être porteurs/porteuses du diplôme de docteur obtenu après la défense publique d'une dissertation de docteur en histoire.
Chef du Département III « Archives de l'Etat dans les Provinces wallonnes » Description de fonction.
Le titulaire de cette fonction à conférer : - est responsable du fonctionnement journalier des sections et des services qui sont du ressort de son autorité et porte la responsabilité finale au niveau opérationnel, scientifique et administratif; - exécute concrètement la politique en conformité avec la mission et la vision de l'organisation; - dirige l'équipe d'archivistes et de collaborateurs et assure le rôle de moteur à l'égard des projets renseignés dans le plan stratégique et opérationnel; - est responsable de l'application optimale et du développement de la connaissance et des aptitudes au sein du département; - prend des initiatives pour satisfaire les usagers de façon optimale; - émet des propositions apportant des améliorations et les implémente avec l'Archiviste général du Royaume; - fait directement rapport à l'Archiviste général du Royaume.
Votre profil (aptitudes scientifiques spéciales requises) : Compétences requises.
Les candidat(e)s devront : - avoir une solide connaissance des archives et des institutions qui se situent, de préférence, dans le ressort du département, ainsi que des méthodes récentes de l'archivistique. Des travaux dans ces deux domaines sont hautement souhaités; - disposer d'une vaste expérience de la recherche scientifique, dont ils/ elles produiront la preuve : diplômes, importantes publications scientifiques de niveau international, etc.; - avoir une expérience minimale de trois ans dans une fonction dirigeante; - disposer de fortes qualités de coordination et d'organisation; - être capables de planifier et d'agir énergiquement à long terme, tout en étant conscients des risques et des opportunités; - être capables de transmettre la mission et la vision de l'organisation aux collaborateurs, de motiver et de convaincre les personnes; - être capables de communiquer aisément et de disposer d'une solide aptitude à diriger; - prêter attention à la qualité du service au public.
Une connaissance approfondie des autres langues nationales est appréciée.
Diplôme requis.
Les candidat(e)s doivent : - être porteurs/porteuses du diplôme de docteur obtenu après la défense publique d'une dissertation de docteur en histoire;
Lieu de travail : - chef du Département Ier : rue de Ruysbroeck 2-6, 1000 Bruxelles. - chef du Département III : Renseignements complémentaires : Plus d'informations sur le contenu des fonctions peuvent être obtenues auprès de : M. Karel Velle, rue de Ruysbroeck 2-6, 1000 Bruxelles (tél. : 02-513 76 80; télécopie : 02-513 73 81; e-mail : karel.velle@arch.be).
Comment solliciter ? Posez votre candidature : - après avoir pris connaissance du règlement de sélection qui donne entre autres le détail de toutes les conditions d'accès et des informations et documents à fournir avec la candidature; - vous pourrez obtenir ce règlement de sélection auprès des services du SPP Politique scientifique (tél. : 02-238 34 19 ou 02-238 35 68) ou via le site web de ce SPP ( www.belspo.be, rubrique « offres d'emplois »); - dans les quinze jours ouvrables qui suivent celui de la publication de ces vacances d'emploi au Moniteur belge, donc au plus tard le 30 décembre 2005, par lettre recommandée adressée à M. L. Grauls, Chef du Service des Ressources humaines du Service public fédéral de Programmation (SPP) Politique scientifique, rue de la Science 8, (1er étage), 1000 Bruxelles.