publié le 17 mai 2004
Institut national d'Assurance Maladie-Invalidité Règle interprétative relative à l'article 36, § 1 er , de la nomenclature des prestations de santé Sur proposition de la Commission de conventions avec les logopèdes émise le 25 mars 2004 et en appl(...)
SERVICE PUBLIC FEDERAL SECURITE SOCIALE
Institut national d'Assurance Maladie-Invalidité Règle interprétative relative à l'article 36, § 1er, de la nomenclature des prestations de santé Sur proposition de la Commission de conventions avec les logopèdes émise le 25 mars 2004 et en application de l'article 22, 4°bis, de la loi relative à l'assurance obligatoire soins de santé et indemnités, coordonnée le 14 juillet 2004, le Comité de l'assurance soins de santé a déterminé, en sa séance du 3 mai 2004, la règle interprétative suivante relative à l'article 36, § 1er, de la nomenclature des prestations de santé : Question : Un bilan multidisciplinaire comportant de la logopédie est établi dans un établissement ayant conclu avec l'INAMI une convention de rééducation fonctionnelle. Ce bilan multidisciplinaire montre que pour la personne concernée une rééducation monodisciplinaire est indiquée.
Un/une logopède qui fait partie de l'équipe multidisciplinaire peut-il/elle effectuer les séances de traitement monodisciplinaire ? La partie « logopédie » d'un bilan multidisciplinaire peut-elle être facturée aussi comme un bilan monodisciplinaire à l'assurance maladie ? Un nouveau bilan monodisciplinaire éventuellement fait consécutivement peut-il être facturé à l'assurance maladie ? Réponse : Un/une logopède qui fait partie de l'équipe multidisciplinaire de l'établissement conventionné peut effectuer les séances de traitement monodisciplinaire à condition qu'il/elle le fasse en dehors des heures de travail prévues pour lui par convention dans l'enveloppe de frais de l'établissement. Puisque le bilan multidisciplinaire comporte de la logopédie et qu'une même prestation ne peut pas être facturée deux fois, la partie « logopédie » du bilan multidisciplinaire ne peut plus être facturée comme un bilan monodisciplinaire à l'assurance maladie.
Un nouveau bilan éventuellement fait consécutivement par un/une logopède qui fait partie de l'équipe multidisciplinaire de l'établissement conventionné ou par un autre logopède n'est pas indispensable et ne peut pas être facturé à l'assurance maladie parce que le bilan multidisciplinaire comporte de la logopédie et parce qu'un même testing chez le même bénéficiaire ne peut pas être facturé deux fois.
Date d'entrée en vigueur : La présente règle interprétative entre en vigueur à la date de sa publication au Moniteur belge.
Le Fonctionnaire dirigeant f.f., G. VEREECKE Le Président, D. SAVER