Etaamb.openjustice.be
Document
publié le 03 décembre 2004

Appel à propositions. - Participation à l'« Action de stimulation de l'utilisation et de la collaboration avec les Collections coordonnées Belges de Micro-organismes, BCCM » I. Introduction Le 5 décembre 2003, le Conseil des Ministres a appro La direction opérationnelle et la gestion de ce programme ont été confiées au Service public fédéra(...)

source
service public federal de programmation politique scientifique
numac
2004021156
pub.
03/12/2004
prom.
--
moniteur
https://www.ejustice.just.fgov.be/cgi/article_body(...)
Document Qrcode

SERVICE PUBLIC FEDERAL DE PROGRAMMATION POLITIQUE SCIENTIFIQUE


Appel à propositions. - Participation à l'« Action de stimulation de l'utilisation et de la collaboration avec les Collections coordonnées Belges de Micro-organismes, BCCM » I. Introduction Le 5 décembre 2003, le Conseil des Ministres a approuvé le programme « Mise en oeuvre d'un "Biological Resource Centre" belge, par la consolidation et la mise en réseau des initiatives concernant la biodiversité et l'information y afférente ».

La direction opérationnelle et la gestion de ce programme ont été confiées au Service public fédéral de programmation politique scientifique.

Le programme « L'action de stimulation de l'utilisation et de la collaboration avec les BCCM » en fait partie.

Cette action veut renforcer la fonction des BCCM comme plateforme de soutien et de stimulation des sciences de la vie et des biotechnologies. Elle veut mieux faire connaître les collections BCCM ainsi qu'augmenter leur utilisation par le monde industriel et académique.

L'action vise les objectifs suivants : - valoriser le matériel biologique disponible dans les collections BCCM en approfondissant la connaissance des caractéristiques de ce matériel; - développer et étendre les activités des collections BCCM tant en ce qui concerne le patrimoine biologique lui-même que les services associés et les activités de recherche; - transférer l'expertise des BCCM au niveau de la préservation ex situ et la caractérisation du matériel biologique ainsi que la gestion de collections biologiques vers d'autres collections et laboratoires; - stimuler la collaboration des BCCM avec d'autres groupes de recherche et collections.

II. Description succincte du volet faisant l'objet de présent appel Le Service public fédéral de Programmation Politique scientifique soutiendra des activités qui mettent en valeur le patrimoine et l'expertise des BCCM. Les projets de recherche seront axés sur un ou plusieurs des domaines suivants : A. Mise en valeur du patrimoine La recherche qui valorise le matériel biologique disponible au sein des collections BCCM par l'approfondissement et/ou l'élargissement de la connaissance des caractéristiques de ce matériel. La recherche portera sur la diversité biologique, fonctionnelle et métabolique du matériel biologique et visera les applications médicales, agro-industrielles et/ou environnementales.

B. Renforcement des collections par des sous-collections spécifiques La recherche qui permet aux collections BCCM d'élargir leur patrimoine en développant/incorporant des sous-collections de matériel biologique bien décrites et caractérisées.

C. Le développement de systèmes informatiques pour l'intégration et l'accumulation des connaissances La recherche porte sur le développement des systèmes dynamiques et automatisés qui intègrent différentes sources de données de sorte que les connaissances soient accumulées et générées.

D. Amélioration et/ou extension des services proposées par les collections BCCM Les projets de recherche possibles comprendront l'exploration de nouveaux instruments et/ou techniques pour la recherche taxonomique et le typage génomique fin, l'optimisation des techniques de préservation, la recherche vers une classification moléculaire d'isolats et l'élaboration de bases de données d'identification.

E. Le transfert de l'expertise Il s'agit du transfert de l'expertise dont disposent les BCCM en matière de préservation ex situ, de caractérisation de matériel biologique et de gestion de collections biologiques vers d'autres collections et laboratoires.

III. Description succincte de la mise en oeuvre des activités dans le cadre du présent appel Un budget de 2.975.000 EUR est prévu pour cette action. Le montant maximal qui pourra être attribué à un projet sera de 500.000 EUR. Les propositions peuvent être introduites entre la date de publication et le 14 février 2005.

Cet appel est ouvert aux institutions universitaires, institutions scientifiques publiques et aux centres de recherches sans but lucratif belges.

Une proposition de recherche peut être introduite par un réseau d'au moins 2 et au maximum 5 équipes de recherches. Dans ce réseau, au moins une des collections BCCM ainsi qu'une partie externe aux BCCM seront reprises comme partenaires.

Le réseau composé par les proposants peut comprendre une université ou un institut de recherche étranger. Le partenariat avec une équipe étrangère s'effectuera sur base d'un co-financement (50 %) et sera limité à 10 % du budget de la proposition soumise.

Les propositions seront évaluées par des experts scientifiques étrangers qui sont qualifiés dans les domaines de recherche concernés.

La sélection des projets qui seront financés dans le cadre de cet appel se fera sur base de l'avis scientifique de ces experts et sur l'avis du comité d'accompagnement de BCCM. IV. Comment répondre à cet appel ? Ceux qui sont intéressés à répondre à cet appel peuvent obtenir l'information nécessaire : - soit par Internet : une copie électronique du dossier est disponible à l'adresse suivante : http://www.belspo.be - soit en s'adressant aux : Action de stimulation de l'utilisation et de la collaboration avec les BCCM SERVICE PUBLIC FEDERAL DE PROGRAMMATION POLITIQUE SCIENTIFIQUE rue de la Science 8 B-1000 Bruxelles Tél. 02-238 36 07 Fax 02-230 59 12 E-mail : bccm.coordination@belspo.be Introduire une proposition se fait exclusivement au moyen du dossier de soumission préparé à cet usage.

V. Date de clôture L'appel sera clôturé le 14 février 2005.

Il appartient aux proposants de veiller à ce que leurs propositions parviennent dans les délais.

Passé la date de clôture, le SPP Politique scientifique ne pourra plus prendre en compte les réponses à l'appel à propositions.

^