Etaamb.openjustice.be
Document
publié le 09 janvier 2004

Communauté française Wallonie-Bruxelles et la Région wallonne Mouvement diplomatique 2004. - Appel à candidatures Dans le cadre du mouvement diplomatique prévu par l'arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 18 juin 1999 relatif au s - Un(e) délégué(e) premier(ère) conseiller(ère) et un(e) conseiller(ère) pour la délégation Walloni(...)

source
ministere de la communaute francaise
numac
2003029619
pub.
09/01/2004
prom.
--
moniteur
https://www.ejustice.just.fgov.be/cgi/article_body(...)
Document Qrcode

MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANÇAISE


Communauté française Wallonie-Bruxelles et la Région wallonne Mouvement diplomatique 2004. - Appel à candidatures Dans le cadre du mouvement diplomatique prévu par l'arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 18 juin 1999 relatif au statut administratif et pécuniaire du personnel de la carrière extérieure, tel que modifié le 25 octobre 2001, le Commissariat général aux Relations internationales de la Communauté française Wallonnie-Bruxelles et la Direction générale aux Relations extérieures du Ministère de la Région wallonne lancent le présent appel à candidatures aux fins de pourvoir les postes suivants pour ses délégations : - Un(e) délégué(e) premier(ère) conseiller(ère) et un(e) conseiller(ère) pour la délégation Wallonie-Bruxelles à Paris; - Un(e) conseiller(ère) culturel(le), directeur(rice) du Centre Wallonnie-Bruxelles à Paris; - Un(e) délégué(e) pour la délégation Wallonnie-Bruxelles à Genève; - Un(e) délégué(e) et un(e) conseiller(ère) pour la délégation de la Communauté française Wallonnie-Bruxelles auprès de l'Union européenne (Bruxelles); - Un(e) délégué(e) pour la délégation Wallonnie-Bruxelles à Prague; - Un(e) délégué(e) pour la délégation Wallonnie-Bruxelles à Québec; - Un(e) délégué(e) pour la délégation Wallonnie-Bruxelles à Tunis; - Un(e) délégué(e) pour la délégation Wallonnie-Bruxelles à Dakar; - Un(e) délégué(e) et un(e) conseiller(ère) pour la délégation Wallonnie-Bruxelles à Kinshasa; - Un(e) délégué(e) pour la délégation Wallonnie-Bruxelles à Hanoï; - Un(e) délégué(e) pour la délégation Wallonnie-Bruxelles à Berlin; - Un(e) délégué(e) et un(e) conseiller(ère) pour la délégation Wallonnie-Bruxelles à Rabat; - Un(e) délégué(e) pour la délégation Wallonnie-Bruxelles à Varsovie; - Un(e) délégué(e) et un(e) conseiller(ère) pour la délégation Wallonnie-Bruxelles à Bucarest; - Un(e) délégué(e) pour la future délégation Wallonnie-Bruxelles à Alger; - Un(e) délégué(e) pour la future délégation Wallonnie-Bruxelles à Santiago de Chili; - Un(e) délégué(e) aux questions audiovisuelles internationales et aux questions liées à l'Accord général sur le Commerce des Services (Bruxelles); - Un(e) délégué(e) aux Droits de l'Homme (Bruxelles).

Conformément à l'article 41 de l'arrêté précité, les présentes fonctions sont ouvertes à l'ensemble du personnel statutaire de la carrière extérieure du Commissariat général aux Relations internationales, aux délégués et conseillers en activité de service, aux membres du personnel statutaire de niveau 1 du Commissariat général aux Relations internationales, aux membres du personnel statutaires de niveau 1 de la Direction générale aux Relations extérieures du Ministère de la Région wallonne ainsi qu'à toute personne disposant de connaissances particulières ou d'une expérience large de haut niveau au sens de l'article 2, § 1er, 4°, de l'A.R.P.G. du 22 décembre 2000 et pouvant contribuer directement à assurer une promotion optimale de la Wallonie et de Bruxelles. Néanmoins, le nombre de personnes désignées en application de l'article 2, § 1er, 4°, de l'A.R.P.G. du 22 décembre 2000 ne peut en aucun cas dépasser la moitié du nombre de postes existant au cadre du personnel de la carrière extérieure du Commissariat général aux Relations internationales.

Description de la fonction.

Wallonie-Bruxelles international (Commissariat général aux Relations internationales - Division des Relations internationales) gère les accords et les programmes de coopération de la Communauté française, de la Région wallonne et de la Commission communautaire française de la Région de Bruxelles-Capitale (COCOF).

Avec l'ouverture d'une délégation à Varsovie et à Bucarest, en 2001, Wallonie-Bruxelles international dispose d'un réseau de quatorze délégations dans le monde. L'ouverture de deux nouveaux postes à Alger et à Santiago de Chili, respectivement en 2004 et 2005, étendra encore le champ d'action de Wallonie-Bruxelles international.

Deux centres culturels, l'un à Paris, l'autre à Kinshasa complètent ce dispositif.

Le rôle des délégués et des conseillers en poste est, de manière générale, de faire connaître les compétences institutionnelles de la Communauté française Wallonnie-Bruxelles et de la Région wallonne et de promouvoir, in situ, les acteurs de Wallonie et Bruxelles.

Sans que cette énumération soit limitative, le délégué, secondé par un conseiller (le cas échéant), aura pour tâches : - d'organiser des contacts réguliers avec les autorités politiques du pays d'accréditation; - d'organiser des contacts réguliers avec les acteurs sociaux et culturels du pays hôte; - d'établir et d'entretenir des synergies entre les acteurs locaux et ceux de Wallonie-Bruxelles; - d'assurer la mise en oeuvre des Accords de coopération existants; - d'assurer la promotion et d'organiser des évènements de visibilité de Wallonie-Bruxelles; - d'assurer l'accueil des autorités belges de la Communauté française et de la Région wallonne en mission.

Les délégués et conseillers en poste exercent une fonction de représentation diplomatique.

Durée de la fonction : Les délégués et les conseillers sont désignés, par le Gouvernement de la Communauté française Wallonie-bruxelles, en concertation avec le Gouvernement wallon, pour une période de quatre ans.

La prise de poste est prévue à partir du 1er septembre 2004, sauf pour les délégués à Alger et à Santiago de Chili, prévue à partir du 1er janvier 2005.

Profil recherché et aptitudes requises : - attester d'une expérience d'au moins deux (pour les conseillers) et cinq (pour les délégués) années d'exercice, dans les services publics ou dans le secteur privé, de responsabilités équivalentes à celles d'agents de niveau 1 dans la fonction publique belge; - attester d'une expérience utile d'au moins deux (pour les conseillers) et cinq (pour les délégués) années dans les matières fédérales, communautaires et régionales; - attester d'une expérience significative dans le domaine des relations internationales; - outre la connaissance parfaite de la langue française, attester de la connaissance et de la pratique active de l'anglais; - excellentes capacités à communiquer et à synthétiser; - capacité à diriger et à travailler en équipe; - dynamisme et esprit d'initiative; - sens aigu de l'organisation; - avoir satisfait à un examen médical attestant de l'aptitude à exercer la fonction.

Procédure de sélection : Le Gouvernement de la Communauté française Wallonie-Bruxelles désigne, en concertation avec le Gouvernement wallon, les délégués et les conseillers susvisés, après remise d'un avis motivé du conseil de direction du Commissariat général aux Relations internationales.

Dépôt des candidatures : Les candidatures doivent être adressées en trois exemplaires, par la poste, avant le 30 janvier 2004, à minuit (cachet de la poste faisant foi), à : E.I.W.B., M. Philippe Suinen, commissaire général, directeur général, place Sainctelette 2, 1080 Bruxelles.

Celles-ci devront notamment inclure : - un C.V. détaillé; - tout document utile à l'appréciation de la candidature; - une préférence motivée entre quatre postes au maximum.

^