Etaamb.openjustice.be
Document
publié le 07 septembre 2000

Appel à candidatures Pour son Service des études et de la statistique et pour l'Observatoire wallon de l'emploi dont celui-ci réalise le programme de travail, le Ministère de la Région wallonne engage trois membres de son personnel scie(...) Un(e) licencié(e), maître ou docteur en économie, sociologie, sciences du travail ou en statistique(...)

source
ministere de la region wallonne
numac
2000027373
pub.
07/09/2000
prom.
--
moniteur
https://www.ejustice.just.fgov.be/cgi/article_body(...)
Document Qrcode

MINISTERE DE LA REGION WALLONNE


Appel à candidatures Pour son Service des études et de la statistique (S.E.S.) et pour l'Observatoire wallon de l'emploi dont celui-ci réalise le programme de travail, le Ministère de la Région wallonne engage trois membres de son personnel scientifique contractuel, au sens du chapitre V de l'arrêté du Gouvernement wallon du 3 juin 1999 fixant le statut administratif et pécuniaire du personnel scientifique des services du Gouvernement et de certains organismes d'intérêt public relevant de la Région.

Un(e) licencié(e), maître ou docteur en économie, sociologie, sciences du travail ou en statistique, orientation économique ou sociologique Idéalement doté d'une expérience de plusieurs années de recherche universitaire en sciences humaines, le candidat devra être à même de s'insérer dans une équipe d'une vingtaine de chercheurs. La capacité de travail en équipe est donc essentielle.

Aptitude à la conception, à la construction et à la gestion de systèmes d'information et de bases de données statistiques, économiques et sociales, ainsi qu'à leur traitement statistique.

Connaissance générale de ces données et de leurs producteurs (méta-information).

Aptitude à la réalisation d'enquêtes : élaboration des questionnaires et des programmes d'encodage, traitement et analyse des résultats, suivi de programmes de sous-traitance.

Il sera particulièrement, mais non exclusivement, appelé à prendre part aux programmes de recherche du S.E.S. dans les domaines de la cohésion sociale et de la lutte contre l'exclusion et contre la pauvreté.

De nature essentiellement socio-économique, sa contribution devra également consister à développer des méthodes et des outils, notamment statistiques, adéquats pour cerner ces domaines et à venir en appui, en matière de méthodologies statistiques, aux autres programmes de recherche du S.E.S. Un(e) licencié(e), maître ou docteur en mathématique ou en statistique, orientation économique ou sociologique Idéalement doté d'une expérience de plusieurs années de recherche universitaire en sciences humaines, le candidat devra être à même de s'insérer dans une équipe d'une vingtaine de chercheurs. La capacité de travail en équipe est donc essentielle.

Il sera particulièrement, mais non exclusivement, appelé à prendre part aux programmes de recherche du S.E.S. dans les domaines de la probabilité, de la statistique exploratoire et de la statistique inférentielle, en liaison avec les problématiques de l'analyse et de la validation de données socio-économiques.

Aptitude à la conception, à la construction et à la gestion de systèmes d'information et de bases de données statistiques, économiques et sociales, ainsi qu'à leur traitement statistique.

Connaissance générale de ces données et de leurs producteurs (méta-information).

Aptitude à la réalisation d'enquêtes : élaboration des questionnaires et des programmes d'encodage, traitement et analyse des résultats, suivi de programmes de sous-traitance.

Compétence mathématique en vue d'un usage critique et adéquat des outils statistiques et d'une appréhension rapide de nouvelles techniques.

Il lui sera demandé de développer des outils statistiques de traitement de ces données et de les rendre opérationnels dans le cadre des divers programmes de recherche du S.E.S., en collaboration avec les responsables de ceux-ci. Il devra donc faire preuve d'une réelle aptitude à assister les programmes de recherche du S.E.S. en matière de méthodologies statistiques et en particulier d'enquêtes.

Une connaissance générale de TCP/IP, réseau internet, logiciels statistiques (SAS; SPSS, etc.) est un atout.

Un(e) licencié(e), maître ou docteur en économie, en sociologie ou en sciences du travail Nécessairement doté d'une expérience de plusieurs années de recherche universitaire en sciences humaines, le candidat devra être à même de s'insérer dans une équipe d'une vingtaine de chercheurs. La capacité de travail en équipe est donc essentielle.

Il sera appelé à prendre part aux programmes de recherche du S.E.S. en matière de suivi et d'évaluation des lignes directrices pour l'emploi de l'Union européenne, du plan national pour l'emploi, des politiques régionales d'emploi et de formation et de la programmation FSE. Connaissance du marché de l'emploi, des stratégies de l'Union européenne, de l'Etat fédéral, des Régions et des Communautés en matière d'emploi et des fonds structurels.

Aptitude à travailler au sein d'un groupe interfédéral d'experts des politiques du marché du travail.

Aptitude à élaborer, en collaboration tant avec les chercheurs du S.E.S. qu'avec le groupe d'experts ci-dessus, des indicateurs et des méthodologies de suivi et d'évaluation des politiques de l'emploi et de la formation.

Connaissance active d'une des trois langues nationales et passive d'une des deux autres langues nationales.

Après une première sélection technique sur dossier, la procédure de recrutement prévoit, si le nombre de candidatures est élevé, un examen écrit et, dans tous les cas, une audition par un jury comportant deux fonctionnaires généraux du Ministère de la Région wallonne et trois enseignants issus des institutions wallonnes et francophones d'enseignement universitaire.

Les candidatures écrites sont attendues à l'adresse suivante et ce, dans un délai d'un mois à compter de la publication du présent appel au Moniteur belge : Ministère de la Région wallonne, à l'attention de M. Henry Hamoir, Division du Personnel- Direction de la Gestion administrative, place de Wallonie 1, Bâtiment II, 5100 Jambes-Namur, avec la mention « candidature Service des Etudes et de la Statistique ».

^