publié le 18 novembre 1999
Epreuves d'admission au cadre des emplois de longue durée prévu par le statut du personnel de la coopération avec les pays en voie de développement Au cours de l'année 2000, à des dates qui seront précisées ultérieurement, il sera organisé une Les épreuves se dérouleront à Bruxelles et les frais de déplacement seront à la charge des intéress(...)
MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES, DU COMMERCE EXTERIEUR ET DE LA COOPERATION INTERNATIONALE
Epreuves d'admission au cadre des emplois de longue durée prévu par le statut du personnel de la coopération avec les pays en voie de développement Au cours de l'année 2000, à des dates qui seront précisées ultérieurement, il sera organisé une session d'épreuves en vue de l'admission dans le cadre des emplois de longue durée prévu par l'arrêté royal du 10 avril 1967 portant statut du personnel de la coopération avec les pays en voie de développement.
Les épreuves se dérouleront à Bruxelles et les frais de déplacement seront à la charge des intéressés.
Ces épreuves seront organisées à deux niveaux : - niveau I (université et enseignement supérieur de type long); - niveau II (enseignement supérieur non universitaire et enseignement secondaire supérieur).
Elles auront lieu, à chaque niveau, dans les deux langues nationales.
Introduction des demandes de participation Les demandes de participation aux épreuves seront adressées, sous pli recommandé, au Ministère des Affaires étrangères, du Commerce extérieur et de la Coopération internationale, à l'attention du service A10, rue des Petits Carmes 15, 1000 Bruxelles, pour le 31 janvier 2000 au plus tard.
Le dossier de candidature comprendra, outre la demande de participation, un exemplaire du rapport favorable prévu par les dispositions du titre V de l'arrêté ministériel du 29 mars 1968 relatif au signalement et au régime disciplinaire du personnel de la coopération ainsi qu'une copie certifiée conforme des diplômes ou certificats d'études.
Conditions de participation Sont admises aux épreuves, les personnes qui prestent leurs services en qualité d'agent complémentaire de la Coopération et satisfont aux conditions suivantes : a) être Belge;b) être de conduite irréprochable;c) jouir des droits civils et politiques;d) compter deux années d'ancienneté au moins en qualité d'agent complémentaire;e) avoir fait l'objet d'un rapport favorable;f) avoir introduit sa candidature dans les formes et délais prescrits. L'ancienneté devra être acquise à la date de clôture des inscriptions de participation qui est fixée au 31 janvier 2000.
Il est rappelé qu'en application de l'article 5, alinéa 3 de la loi du 26 mars 1968 facilitant le recrutement dans les services publics des personnes ayant accompli des services à la coopération avec les pays en développement, les personnes titulaires d'un des diplômes ou certificats d'études prévus par ladite loi, qui ne sont pas dispensées de la condition de réussite de l'épreuve d'admission dans le cadre des emplois de longue durée et qui y ont échoué ou qui ne s'y sont pas présentées, peuvent se présenter à la première session d'épreuves d'admission dans ledit cadre, qui est organisée postérieurement à la date de la notification de la fin de leurs services, même si cette épreuve se situe après la fin de leurs services à la coopération.
Si elles réussissent cette épreuve, il en sera tenu compte pour fixer ou revoir le grade auquel elles sont ou ont été nommées dans ces services publics.
Programme Niveau 1 (cat. 1-4) et niveau 2 (cat. 5-8) 1. Epreuve écrite de maturité (5 heures) Synthèse et commentaire critique d'un texte portant sur un sujet relatif aux problèmes de développement.Ce texte sera mis à la disposition de chaque candidat pendant une demi-heure. (1) L'appréciation porte sur le fond, la forme et l'orthographe. 2. Epreuve d'aptitude. Evaluation de l'aptitude requise pour l'exercice de la fonction, impliquant une faculté d'adaptation aux diverses circonstances. 2.1. Partie informatisée (max. 2 heures) : test de profil professionnel. 2.2. Partie orale (environ 20 min.).
Pour réussir, les candidats doivent obtenir au moins 12 points sur 20 pour l'épreuve écrite de maturité et 12 points sur 20 pour l'ensemble de l'épreuve d'aptitude.
Remarques a) Copie des diplômes et certificats d'études : Les dossiers de demande de participation aux épreuves devront comprendre également une copie des diplômes et certificats d'études. Cette copie devra être certifiée conforme par une autorité communale belge ou une ambassade ou un consulat belge à l'étranger.
Les candidats qui ont fait leurs études à l'étranger devront fournir la preuve de l'équivalence de leur diplôme ou certificat avec les diplômes ou certificats délivrés en Belgique.
Il est indispensable que la copie des diplômes soit expédiée au service A10 du Ministère des Affaires étrangères, du Commerce extérieur et de la Coopération internationale, au plus tard pour le 31 janvier 2000. b) Ancienneté : Ne pourront se présenter à l'épreuve que les candidats qui compteront deux années d'ancienneté au moins en qualité d'agent complémentaire. Cette ancienneté devra être acquise à la date de clôture des inscriptions de participation à l'épreuve soit le 31 janvier 2000.
Elle sera, calculée conformément aux dispositions des articles 14 et 15 de l'arrêté royal du 10 avril 1967 précité. c) Rapport favorable : Les dossiers de demande de participation aux épreuves devront nécessairement comprendre un exemplaire du rapport favorable dont la procédure d'établissement a été déterminée au titre V de l'arrêté ministériel du 29 mars 1968 modifié par l'arrêté ministériel du 27 février 1991. Il appartient au personnel intéressé de provoquer l'établissement de ce rapport.
S'il se trouve en activité de service, il devra pour ce faire s'adresser : - s'il dépend d'un chef de groupe : au chef de groupe; - s'il n'existe pas de chef de groupe, mais qu'il dépend du chef de secteur : au chef de secteur; - s'il n'existe ni chef de groupe, ni chef de secteur, au chef de la section de coopération ou, à défaut, au chef de la mission diplomatique.
Dans tous les autres cas, y compris pour les chargés de mission sur base du statut du personnel de la coopération, la requête devra être introduite, en même temps que la demande de participation aux épreuves, auprès du service A10 du Ministère des Affaires étrangères, du Commerce extérieur et de la Coopération internationale. d) Régime linguistique : Les candidats présenteront les épreuves soit en français, soit en néerlandais suivant la langue dans laquelle ils ont poursuivi leurs études conduisant à l'obtention d'un diplôme requis. Les candidats qui, à l'étranger, ont fait leurs études dans une autre langue que le français ou le néerlandais, et qui se prévalent d'une équivalence de diplôme, brevet ou certificat d'études reconnue par la loi, subissent les épreuves en français ou en néerlandais à leur choix. (La presse et la radio sont invitées à bien vouloir reproduire cet avis.) _______ Note (1) Les candidats ne peuvent pas prendre des notes pendant la lecture du texte mis à leur disposition. Le travail doit comporter deux parties nettement distinctes : - une synthèse, en texte continu, des idées maîtresses; - un commentaire avec la vision personnelle du candidat.