Etaamb.openjustice.be
Document
publié le 08 août 1997

Commission de contrôle des dépenses électorales et de la comptabilité des partis politiques Examen des rapports financiers des réviseurs d'entreprises sur la comptabilité des partis politiques Conformément au prescrit de l(...) I. Résumés des rapports financiers (1). 1. Christelijke Volkspartij (C.V.P.) Voor de Christe(...)

source
chambres federales
numac
1997019706
pub.
08/08/1997
prom.
--
moniteur
https://www.ejustice.just.fgov.be/cgi/article_body(...)
Document Qrcode

CHAMBRES FEDERALES


Commission de contrôle des dépenses électorales et de la comptabilité des partis politiques Examen des rapports financiers des réviseurs d'entreprises sur la comptabilité des partis politiques (exercice 1996) Conformément au prescrit de l'article 24 de la loi du 4 juillet 1989 relative à la limitation et au contrôle des dépenses électorales pour les élections des Chambres fédérales ainsi qu'au financement et à la comptabilité ouverte des partis politiques, les résumés des rapports financiers susvisés sont publiés ci-après, ainsi que l'acte du 10 juillet 1997 contenant les décisions de la Commission de contrôle relatives à l'approbation desdits rapports.

I. Résumés des rapports financiers (1). 1. Christelijke Volkspartij (C.V.P.) Voor de Christelijke Volkspartij heeft ondergetekende, Herman J. Van Impe, vennoot van de Burg. B.V.B.A. Van Impe & Partners, met maatschappelijke zetel te 9450 Haaltert, Herenthout 61, financieel verslag uitgebracht conform artikel 23 van de wet van 4 juli 1989.

De vormgeving van dit financieel verslag werd goedgekeurd door de Controlecommissie die opgericht werd krachtens artikel 1 van voornoemde wet.

De opgenomen jaarrekening van de V.Z.W. Agora opgericht conform artikel 22 van de wet van 4 juli 1989 en van de V.Z.W. Maatschappij en Beweging opgericht krachtens artikel 104, 3°, i, van het Wetboek van Inkomstenbelasting 1992, behelzen de periode 1 januari 1996 tot 31 december 1996.

De consolidatie van de opgenomen financiële gegevens kan als volgt worden samengevat: Pour la consultation du tableau, voir image 2. Parti socialiste (P.S.) Le rapport financier relatif au Parti socialiste a été établi par le reviseur d'entreprises M. Francis WILMET, place E. Dubois 16, à 1390 Grez-Doiceau, conformément à l'article 23 de la loi du 4 juillet 1989.

La forme de ce rapport financier a été approuvée par la Commission de contrôle instituée par l'article 1er de la même loi.

Les comptes annuels figurant dans le rapport couvrent les activités de la période du 1er janvier 1996 au 31 décembre 1996 de l'A.S.B.L. FONSOC. Les résultats de l'exercice découlant des comptes annuels fournissent en synthèse les informations suivantes: Pour la consultation du tableau, voir image Pour la consultation du tableau, voir image 3. Vlaamse Liberalen en Demokraten (V.L.D.) Voor de Vlaamse Liberalen en Demokraten, partij van de Burger, heeft ondergetekende bedrijfsrevisor Doms Willy, financieel verslag uitgebracht conform artikel 23 van de wet van 4 juli 1989.

De vormgeving van dit financieel verslag werd goedgekeurd door de Controlecommissie die werd opgericht krachtens artikel 1 van voornoemde wet.

De jaarrekening opgenomen in het verslag behelst de activiteiten over de periode van 1 januari 1996 tot 31 december 1996 van de partij Vlaamse Liberalen en Demokraten (nationaal secretariaat), alsook van de V.Z.W.'s Libera en Centrum voor Maatschappelijke Informatie.

De resultaten van het boekjaar, die uit de jaarrekening voortvloeien, vatten volgende gegevens samen: Pour la consultation du tableau, voir image 4. Socialistische Partij (S.P.) Voor de Socialistische Partij heeft het college van Commissaris-revisoren KPMG Bedrijfsrevisoren, vertegenwoordigd door de heer W. Van Aerde, en M. Swaelen en Co. Bedrijfsrevisoren, vertegenwoordigd door de heer M. Swaelen, financieel verslag uitgebracht conform artikel 23 van de wet van 4 juli 1989 (gewijzigd door artikel 10 van de Wet van 19 mei 1994).

De vormgeving van dit financieel verslag werd goedgekeurd door de Controlecommissie die werd opgericht krachtens artikel 1 van de voornoemde wet.

De jaarrekening opgenomen in dit verslag, behelst de activiteiten van het Nationaal Secretariaat van de Socialistische Partij, van de V.Z.W. SOCFIN, opgericht conform artikel 22 van de wet van 4 juli 1989 en van de V.Z.W. Aktie en Informatie (in liquidatie).

De activiteiten behelzen de periode van 1 januari 1996 tot 31 december 1996.

De resultaten van het boekjaar, die uit de jaarrekening voortvloeien, vatten volgende gegevens samen: Pour la consultation du tableau, voir image 5. Parti réformateur libéral (P.R.L.) Le rapport financier relatif au Parti Réformateur Libéral a été établi par le Reviseur d'Entreprises, M. Eric MATHAY représentant la S.P.R.L. Eric MATHAY & C° - Reviseurs d'Entreprises, conformément à l'article 23 de la loi du 4 juillet 1989.

La forme de ce rapport financier a été approuvée par la Commission de contrôle instituée par l'article 1er de la même loi.

Les comptes annuels figurant dans le rapport couvrent les activités de la période du 1er janvier au 31 décembre 1996 pour l'A.S.B.L. Gestion et Action Libérale créée en vertu de l'article 22 de la loi du 4 juillet 1989.

Les résultats de l'exercice découlant des comptes annuels fournissent en synthèse les informations suivantes: Pour la consultation du tableau, voir image Nous voudrions bien attirer l'attention sur le fait que les opérations comptables, financières et administratives réalisées par les Fédérations nationales ou régionales, par les Sections, par les Groupes parlementaires auprès des différentes assemblées fédérales, régionales et communautaires, NE SONT NULLEMENT REPRISES DANS LA COMPTABILITE DE L'A.S.B.L. G.A.L. Ces entités restent totalement indépendantes et autonomes tant en ce qui concerne l'affectation de leurs ressources qu'en matière de tenue de la comptabilité.

La Commission de Contrôle n'a, à ce sujet, pas encore précisé exactement et/ou élargi la définition d'un parti politique.

Notre rapport financier se limite donc à la seule A.S.B.L. G.A.L. 6. Parti social chrétien (P.S.C.) Le rapport financier relatif au Parti social chrétien a été établi par le reviseur d'entreprises, M. Paul COMHAIRE, conformément à l'article 23 de la loi du 4 juillet 1989.

La forme de ce rapport financier a été approuvée par la Commission de Contrôle instituée par l'article 1er de la même loi.

Les comptes annuels figurant dans le rapport couvrent la période du 1er janvier au 31 décembre 1996 du Parti social chrétien (Secrétariat national) ainsi que de l'A.S.B.L. ACTION SOLIDAIRE, reconnue en vertu de l'article 22 de la loi du 4 juillet 1989, de même que les recettes et dépenses de l'A.S.B.L. CENTRE 2000 jusqu'au 9 juillet 1996, date de sa mise en liquidation.

Les résultats de l'exercice découlant des comptes annuels fournissent en synthèse les informations suivantes: Pour la consultation du tableau, voir image 7. Vlaams Blok Voor het Vlaams Blok heeft Van Damme, Paul, bedrijfsrevisor, te Edegem, Klaverenaard 15, financieel verslag uitgebracht conform artikel 23 van de wet van 4 juli 1989. De vormgeving van dit financieel verslag werd goedgekeurd door de Controlecommissie die werd opgericht krachtens artikel 1 van voornoemde wet.

De jaarrekening opgenomen in het verslag behelst de activiteiten over de periode van 1 januari 1996 tot 31 december 1996 van de partij Vlaams Blok (nationaal secretariaat) en de V.Z.W. VLAAMSE CONCENTRATIE. De resultaten van het boekjaar, die uit de jaarrekening voortvloeien, vatten volgende gegevens samen: Pour la consultation du tableau, voir image 8. Volksunie Voor Volksunie Vlaamse Vrije Demokraten, heeft de Burg.B.V.B.A. Verschelden & Partners, Bedrijfsrevisoren, gevestigd te 2050 Antwerpen, Thonetlaan 110, vertegenwoordigd door de heer Frans Verschelden, financieel verslag uitgebracht conform artikel 23 van de wet van 4 juli 1989.

De vormgeving van dit verslag werd goedgekeurd door de Controlecommissie die werd opgericht krachtens artikel 1 van de voornoemde wet. De in dit verslag opgenomen gegevens hebben betrekking op de activiteiten van de partij (Nationaal Secretariaat), van de V.Z.W. Volksunie opgericht conform artikel 22 van de wet van 4 juli 1989 en van de V.Z.W. Dokter Balletfonds opgericht krachtens artikel 71 van het Wetboek van de Inkomstenbelastingen.

De in de rekeningen gerealiseerde activiteiten behelzen de periode van 1 januari 1996 tot 31 december 1996.

De consolidatie van de opgenomen financiële gegevens kan als volgt worden samengevat: Pour la consultation du tableau, voir image 9. Ecolo Le rapport financier relatif au Mouvement Ecolo a été établi par le Reviseur d'Entreprises, M.Fernand Maillard, conformément à l'article 23 de la loi du 4 juillet 1989.

La forme de ce rapport financier a été approuvée par la Commission de contrôle instituée par l'article 1er de cette même loi.

Les données figurant dans le rapport sont le résultat des activités enregistrées dans les comptes couvrant la période du 1er janvier 1996 au 31 décembre 1996 du parti Mouvement ECOLO (Secrétariat Fédéral) ainsi que de l'A.S.B.L. ECODOTA créée en vertu de l'article 22 de la loi du 4 juillet 1989.

La consolidation des données financières fournit en synthèse les informations suivantes (avant affectation): Pour la consultation du tableau, voir image 10. Agalev Voor Agalev heeft André Clybouw, Bank- en bedrijfsrevisor, financieel verslag uitgebracht conform artikel 23 van de wet van 4 juli 1989. De vormgeving van dit financieel verslag werd goedgekeurd door de Controlecommissie die werd opgericht krachtens artikel 1 van voornoemde wet.

De jaarrekening opgenomen in het verslag behelst de activiteiten over de periode van 1 januari 1996 tot 31 december 1996 van de partij Agalev (nationaal secretariaat en de personeelskosten van de provinciale secretariaten, alsook van de V.Z.W.'s Groenhuis en Groen Fonds).

De resultaten van het boekjaar, die uit de jaarrekening voortvloeien, vatten volgende gegevens samen: Pour la consultation du tableau, voir image II. Acte d'approbation a) Décisions prises le 2 juin 1997: 1.Les rapports financiers sur la comptabilité du CVP, du VLD et du PRL sont approuvés séparément par 16 voix et une abstention. 2. Le rapport financier sur la comptabilité du SP est approuvé par 13 voix et 4 abstentions.3. Le rapport financier sur la comptabilité du PSC est approuvé par 12 voix et 5 abstentions.4. Le rapport financier sur la comptabilité du Vlaams Blok est approuvé par 15 voix contre 3 et une abstention.5. Le rapport financier sur la comptabilité de la VU est approuvé à l'unanimité des 19 membres présents.6. Le rapport financier sur la comptabilité d'ECOLO est approuvé par 18 voix et une abstention.7. Le rapport financier sur la comptabilité d'AGALEV est approuvé par 15 voix et 4 abstentions.b) Décision prise le 9 juin 1997: Attendu que la proposition visant à approuver le rapport financier sur la comptabilité du PS ne recueille pas la majorité des deux tiers requise, la Commission de contrôle adopte, en application de l'article 25 de la loi du 4 juillet 1989, par 18 voix et 1 abstention, la proposition de limiter à un mois la période pendant laquelle la dotation du PS n'est pas versée. Il est entendu que la Commission pourra, sur la base des informations fournies par les enquêtes judiciaires en cours et des décisions judiciaires éventuellement passées en force de chose jugée, réexaminer la comptabilité et le rapport financier du PS et revoir sa décision à la fois quant au fond et quant à la durée de la sanction. La sanction ne pourra, par conséquent, être annulée qu'en cas d'approbation du rapport financier à la majorité des deux tiers requise. Si tel n'est pas le cas, la sanction pourrait également être aggravée.. Bruxelles, le 10 juillet 1997.

Les Présidents de la Commission de contrôle: F. Swaelen. R. Langendries.

^