publié le 15 avril 2025
Wallonie-Bruxelles Enseignement Appel aux candidatures pour l'emploi à mandat d'Administrateur général (H/F/X)
21 MARS 2025. - Wallonie-Bruxelles Enseignement Appel aux candidatures pour l'emploi à mandat d'Administrateur général (rang 17) (H/F/X)
Depuis 2019, Wallonie-Bruxelles Enseignement (WBE) est devenu progressivement un organisme public autonome, ce qui lui offre une opportunité unique d'évoluer d'une administration centralisée et complexe à une structure au plus proche des besoins des établissements afin d'améliorer la qualité de l'enseignement pour tous les élèves.
WBE est ainsi le plus important pouvoir organisateur d'enseignement dans l'espace belge francophone : - avec 500 établissements répartis sur l'ensemble du territoire de la Communauté française/ Fédération Wallonie-Bruxelles ; - et la prise en charge plus de 200.000 élèves et étudiants de l'enseignement maternel à l'enseignement supérieur et emploie plus de 30.000 personnes, ce qui le positionne parmi les plus importants employeurs de Belgique qui se doit d'accompagner au mieux les établissements et les membres du personnel.
Le Gouvernement de la Communauté française a décidé de déclarer vacant : l'emploi à mandat d'Administrateur général (rang 17) (H/F/X).
Le mandat prendra cours au terme de la procédure de désignation et se clôturera le 30 juin 2030.
La procédure de désignation est fixée conformément à l'article 17 du décret spécial du 7 février 2019 portant création de l'organisme public chargé de la fonction de Pouvoir organisateur de l'Enseignement organisé par la Communauté française. 1. Conditions de recevabilité Diplôme Le candidat doit être titulaire : ? d'un diplôme de l'enseignement supérieur de type long (master/licence) ; ? ou de son équivalence reconnue par le « Service de la reconnaissance académique et professionnelle des diplômes étrangers d'enseignement supérieur » de la Communauté française.
Expérience professionnelle A la date limite du dépôt des candidatures, le candidat doit disposer d'une expérience d'au moins 10 ans dans une fonction dirigeante. Par fonction dirigeante, on entend une expérience de gestion stratégique et opérationnelle, comprenant la gestion d'une équipe de taille moyenne à grande (10 à 50 personnes ou plus) d'une entité d'une organisation publique ou privée.
Est considéré comme un atout essentiel la détention d'une expérience professionnelle d'au moins 5 ans dans le domaine de l'enseignement.
Sont considérés des atouts les éléments suivants : ? la détention d'un diplôme pédagogique ; ? une expérience professionnelle dans la transformation d'organisations et de gestion du changement, en ce compris dans ses dimensions sociales et dans la gestion de réformes notamment législatives ; ? des expériences professionnelles dans des instances liées à l'enseignement, permettant de développer une expertise approfondie du domaine éducatif. 2. Dépôt des candidatures Sous peine de nullité, la candidature doit être introduite : ? dans le mois de la déclaration de vacance, soit pour le 2 mai 2025 au plus tard (le cachet de la poste faisant foi) ; ? par courrier recommandé auprès de : Madame Jacqueline GALANT, Ministre de la Fonction publique exerçant la tutelle sur Wallonie-Bruxelles Enseignement Place Surlet de Chokier, 15-17 1000 Ixelles ? ET par courriel (en version word) à l'adresse suivante : fonctionpublique.galant@gov.cfwb.be.
La candidature doit comprendre : ? la copie du diplôme ou de l'équivalence requis ; ? un curriculum vitae attestant de : o l'expérience professionnelle requise, o et du profil de compétences visé par la lettre de mission, et rédigé sur la base du modèle défini par le Gouvernement. Ces 2 documents sont téléchargeables sur le site de WBE. ? et un projet de gestion exposant (en maximum 10 pages, century gothic 10) comment le candidat exercera le mandat au regard : o des missions générales de gestion, o et des objectifs généraux à atteindre, visés par la lettre de mission. 3. Procédure de désignation Etape 1 - Analyse de conditions de recevabilité Une analyse vérifie si les candidats répondent aux conditions de recevabilité en matière de : ? dépôt de candidature (délais et documents requis), ? diplôme, ? expérience professionnelle. Etape 2 - Avis du collège d'experts : Un collège de quatre experts externes désignés par le Conseil WBE remet à ce dernier un avis sur chaque candidature.
Etape 3 - Audition : Après avis du collège d'experts, le Conseil WBE présélectionne au maximum trois candidats et procède à leur audition, selon les modalités qu'il détermine.
Etape 4 - Désignation : Le Conseil WBE remet sa proposition au Gouvernement. Le Gouvernement désigne l'administrateur général de Wallonie-Bruxelles Enseignement. 4. Conditions d'exercice Les conditions d'exercices sont fixées conformément à l'article 6 de l'arrêté du 20 septembre 2012 instaurant un régime de mandats pour les fonctionnaires généraux des services du Gouvernement de la Communauté française et des organismes d'intérêt public qui relèvent du Comité de secteur XVII, rendu applicable à Wallonie-Bruxelles Enseignement par l'arrêté du 5 juin 2019 relatif au régime de mandats pour les fonctionnaires généraux au sein de Wallonie-Bruxelles Enseignement. Pour être désigné, le candidat doit répondre aux conditions suivantes : ? être d'une conduite répondant aux exigences de la fonction ; ? jouir des droits civils et politiques ? ne pas être sous le coup d'une sanction disciplinaire définitive non radiée ; ? satisfaire aux lois sur la milice ; ? justifier de la possession de l'aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ; ? ne pas être titulaire d'un mandat politique qui pour un agent entraîne un congé politique d'office de plus de quatre jours par mois ; ? ne pas être titulaire d'un des mandats politiques suivants : échevin, bourgmestre, ou président du Conseil de l'action sociale ; ? ne pas bénéficier de dispenses de service ou des congés politiques facultatifs qui conduiraient, en les cumulant avec le congé politique d'office, à dépasser un total de quatre jours ouvrables d'absence par mois.
Le candidat qui est soumis à un régime disciplinaire dans son emploi actuel joint une attestation disciplinaire à sa candidature. 5. Conditions salariales et avantages Rémunération ? Echelle barémique 170/1 : traitement annuel brut indexé de minimum 127.776,53 (10 ans d'ancienneté) et de maximum 147.670,93 .
Toute expérience professionnelle jugée utile à la fonction pourra être valorisée, sous réserve d'attestations de service des employeurs concernés ; ? Prime de mandat annuelle de 18.251,78 brut indexé ; ? Pécule de vacances et prime de fin d'année complémentaires ; ? Régime de pension des agents statutaires du service public ( loi du 28 avril 1958Documents pertinents retrouvés type loi prom. 28/04/1958 pub. 28/02/2011 numac 2011000105 source service public federal interieur Loi relative à la pension des membres du personnel de certains organismes d'intérêt public et de leurs ayants droit. - Coordination officieuse en langue allemande fermer).
Avantages ? véhicule de fonction ou gratuité des transports en commun ; ? ordinateur et téléphone mobile de fonction ; ? titres-repas ; ? 27 jours de congé légaux au minimum (le nombre de jours de congé légaux progresse en fonction de l'âge) ; ? congés entre Noël et Nouvel An complémentaires. 6. Contacts Toute question relative à la procédure de désignation, les conditions d'exercice, salariales et les avantages liées la fonction peuvent être transmises à l'adresse suivante : fonctionpublique.galant@gov.cfwb.be .