publié le 07 août 2001
Services fédéraux des affaires scientifiques, techniques et culturelles. - Institut d'Aéronomie spatiale de Belgique. - Fonctions dirigeantes à conférer Les fonctions dirigeantes ci-après sont à conférer à l'Institut d'Aéronomie spatiale de Belgique, a(...)
SERVICES DU PREMIER MINISTRE
Services fédéraux des affaires scientifiques, techniques et culturelles. - Institut d'Aéronomie spatiale de Belgique. - Fonctions dirigeantes à conférer Les fonctions dirigeantes ci-après sont à conférer à l'Institut d'Aéronomie spatiale de Belgique, avenue Circulaire 3, 1180 Bruxelles, à partir du 1er avril 2002. 1. Chef du département II "Aéronomie théorique" (degré II des fonctions dirigeantes). Les aptitudes scientifiques spéciales auxquelles les candidats à cette fonction doivent répondre ont été fixées comme suit : - les candidats doivent avoir fait preuve d'activités scientifiques dans une discipline de l'aéronomie spatiale; - ils doivent avoir des aptitudes pour la gestion de programmes de recherche en aéronomie spatiale. 2. Chef de la section 3 « Physique et chimie atmosphériques et interplanétaires » (degré III des fonctions dirigeantes). Les aptitudes scientifiques spéciales auxquelles les candidats à cette fonction doivent répondre ont été fixées comme suit : - les candidats doivent avoir fait preuve d'activités scientifiques dans une discipline de l'aéronomie spatiale; - ils doivent avoir des aptitudes pour la gestion de programmes de recherche en aéronomie spatiale.
Les candidatures pour ces deux fonctions sont soumises à l'avis du Conseil scientifique de l'Institut d'Aéronomie spatiale de Belgique, qui établit dans son avis un classement des candidats selon leurs titres, leurs mérites scientifiques et leur aptitude à diriger et à organiser.
Les candidats aux fonctions susmentionnées auront en outre à remplir les conditions d'accès générales suivantes : A. Pour les candidats membres du personnel scientifique des établissements scientifiques de l'Etat, créés par arrêté royal en exécution de l'arrêté royal du 20 avril 1965 (statut organique des établissements scientifiques de l'Etat) : 1° soit être porteur d'un diplôme de docteur obtenu suite à la défense publique d'une dissertation; soit avoir apporté devant le jury de recrutement et de promotion la justification visée aux articles 11, 2°, ou 13, 2°, de l'arrêté royal du 21 avril 1965 fixant le statut du personnel scientifique des établissements scientifiques de l'Etat; 2° pour l'accès aux fonctions du degré II (chef de département), avoir atteint au moins le rang B de la carrière scientifique du personnel scientifique;3° pour l'accès aux fonctions du degré III (chef de section), avoir été confirmé dans le rang A de la carrière scientifique du personnel scientifique. B. Pour les candidats qui ne sont pas membres du personnel scientifique des établissements scientifiques de l'Etat visés au point A : 1° être porteur d'un diplôme obtenu suite à la défense publique d'une dissertation dans une université belge ou dans un établissement y assimilé par une des Communautés ou devant un jury institué par l'Etat ou une des Communautés pour la collation des grades académiques; pour un citoyen de l'Union européenne porteur d'un diplôme équivalent à celui visé à l'alinéa 1er, le Conseil scientifique vérifiera préalablement la validité du diplôme présenté par le candidat, conformément à la procédure définie à l'annexe I, chapitre II, § 2, de l'arrêté royal du 2 octobre 1937 portant le statut des agents de l'Etat. 2° être belge ou citoyen de l'Union européenne;jouir des droits civils et politiques; avoir satisfait aux lois sur la milice; être d'une conduite répondant aux exigences de la fonction postulée; 3° faire preuve d'une ancienneté scientifique au sens de l'article 5 de l'arrêté royal du 21 avril 1965 (statut du personnel scientifique) jugée suffisante pour la fonction par le Conseil scientifique d'une durée appréciée par ce même Conseil : - d'au moins douze ans en prestations complètes, dont six ans à dater du diplôme visé au 1°, pour l'accès aux fonctions du degré II (chef de département); - d'au moins six ans en prestations complètes, à dater du diplôme visé au 1°, pour l'accès aux fonctions du degré III (chef de section).
Les deux fonctions susvisées sont accessibles aux candidats inscrits soit au rôle linguistique français soit au rôle linguistique néerlandais ou pouvant être inscrits soit au rôle linguistique français, soit au rôle linguistique néerlandais, sous réserve des éléments suivants : - les agents de l'Institut d'Aéronomie spatiale de Belgique occupant un emploi de fonction dirigeante de cet établissement peuvent entrer en ligne de compte pour être nommés aux fonctions vacantes susmentionnées quel que soit le cadre linguistique dans lequel ils occupent actuellement un emploi, pourvu qu'ils introduisent une candidature dans la forme précisée ci-après; - l'attention des candidats n'occupant pas un emploi de fonction dirigeante de l'établissement précité est attirée sur le fait que, dans les conditions présentes, les deux emplois seront vacants le 1er avril 2002, l'un dans le cadre linguistique français et l'autre dans le cadre bilingue (emploi réservé à un candidat du rôle linguistique français). Afin qu'un candidat puisse occuper ce dernier emploi, il devra être en possession du certificat - délivré par le SELOR (l'ancien Secrétariat permanent de Recrutement) - de la connaissance de la langue néerlandaise requis pour l'admission dans le cadre bilingue (article 43, § 3, des lois linguistiques coordonnées).
Les candidats sont priés d'introduire par lettre recommandée, dans les quinze jours ouvrables qui suivent la publication de cet avis au Moniteur belge, les documents suivants, adressés à M. G. Auquier, Chef du Service des ressources humaines des Services fédéraux des affaires scientifiques, techniques et culturelles, rue de la Science 8 (1er étage), 1000 Bruxelles : - un acte de candidature distinct pour chacune des fonctions postulées; - un curriculum vitae, accompagné des pièces attestant que le candidat remplit les conditions précitées (3 exemplaires); - une liste des travaux (3 exemplaires); - un exemplaire de chacune des publications. Celles-ci seront adressées à M. le Président du Conseil scientifique de l'Institut d'Aéronomie spatiale de Belgique, avenue Circulaire 3, 1180 Bruxelles.
Elles seront restituées après examen.