publié le 24 décembre 2007
Mise en compétition dans la classe A3 d'un emploi, auquel est attaché le titre de conseiller, auprès de la Monnaie royale de Belgique. - Administration de la Trésorerie au sein du SPF Finances I. Objet et conditions de nomination En application de l'article 6bis, § 2 de l'arrêté royal du 2 octobre 1937 portant le statut de(...)
SERVICE PUBLIC FEDERAL FINANCES
Mise en compétition dans la classe A3 d'un emploi, auquel est attaché le titre de conseiller, auprès de la Monnaie royale de Belgique. - Administration de la Trésorerie au sein du SPF Finances I. Objet et conditions de nomination En application de l'article 6bis, § 2 de l'arrêté royal du 2 octobre 1937 portant le statut des agents de l'Etat, l'emploi suivant auquel est attaché le titre de conseiller est mis en compétition à la date du 1er novembre 2007 : CONSEILLER (A31 - FILIERE DE METIERS GESTION GENERALE) AUPRES DE LA MONNAIE ROYALE DE BELGIQUE A L'ADMINISTRATION DE LA TRESORERIE. II. Réglementation applicable L'attribution de cet emploi est réglé par : - l'arrêté royal du 2 octobre 1937 portant le statut des agents de l'Etat; - l'arrêté royal du 7 août 1939 organisant l'évaluation et la carrière des agents de l'Etat; - l'arrêté royal du 29 octobre 1971 fixant le règlement organique du SPF Finances ainsi que les dispositions particulières y assurant l'exécution du statut des agents de l'Etat, tel que modifié par l'arrêté royal du 27 avril 2007; - l'arrêté royal du 4 août 2004 relatif à la carrière du niveau A des agents de l'Etat; - les lois sur l'emploi des langues en matière administrative, coordonnées le 18 juillet 1966, et l'arrêté royal du 8 mars 2001 fixant les conditions de délivrance des certificats de connaissances linguistiques prévus à l'article 53 des lois sur l'emploi des langues en matière administrative coordonnées le 18 juillet 1966.
La nomination est attribuée dans les limites du plan de personnel 2007 de la MRB. Un comité administratif relève, sur base d'un dossier individuel, les mérites de tous les candidats et définit leur ancienneté de classe et de niveau. Ce dossier comprend par candidat : la candidature, la motivation, un rapport sur les compétences techniques et les aptitudes particulières, ainsi que des éléments du dossier personnel.
Les aptitudes particulières exigées pour la fonction à attribuer sont évaluées en collaboration avec Selor qui apportera une aide méthodologique en fournissant un questionnaire que chaque candidat sera invité à compléter.
La procédure d'évaluation, ainsi que la façon dont il en sera tenu compte lors de l'examen des mérites de chaque candidat, est à consulter sur l'Intranet du SPF Finances sous la rubrique « liens et applications » du Service de Staff P&O. Le chef d'administration qui siège dans le comité administratif communique les données au Comité de Direction qui est le seul compétent pour classer les candidats et les proposer au Ministre.
Chaque comité administratif est composé de manière bilingue. Il va de soi que les membres qui sont eux-mêmes candidats à l'emploi mis en compétition ne peuvent pas siéger dans ce comité.
III. Conditions de nomination Peuvent se porter candidats à cet emploi : les agents du Service public fédéral Finances, qui estiment répondre aux conditions spécifiéesdans le profil de fonction et qui à la date du 1er novembre 2007 : - soit sont dotés de la classe A3; - soit sont dotés de la classe A2 et comptent au moins quatre années d'ancienneté dans la classe A2 (application de l'article 41, § 1er, de l'arrêté royal du 7 août 1939 organisant l'évaluation et la carrière des agents de l'Etat ainsi que de l'article 216, § 2, de l'arrêté royal du 4 août 2004 relatif à la carrière du niveau A des agents de l'Etat); - soit sont dotés de la classe A1 ou A2 et comptent une ancienneté de classe de six ans résultant de l'ancienneté acquise dans les classes A1 et A2, ainsi que celle résultant de l'ancienneté de grade acquise à la date du 1er décembre 2004 dans le grade dont ils étaient titulaires ou dans un autre grade du même niveau et du même rang (application des articles 216, § 2, et 226 de l'arrêté royal du 4 août 2004 relatif à la carrière du niveau A des agents de l'Etat).
Chaque nomination peut amener un changement de filière de métiers IV. Introduction des candidatures Les fonctionnaires qui désirent postuler feront usage du formulaire ci-annexé (annexe 1).
Afin de permettre aux candidats de mieux faire valoir leurs titres, les profils de fonction sont joints (annexe 2). Les candidats ont la possibilité de motiver leur candidature.
Les candidatures doivent être introduites, par pli recommandé à la poste, à l' adresse suivante : et dans un délai de dix jours ouvrables qui commance à courir le premier jour ouvrable qui suit la publication de la mise en competition au Moniteur belge (cachet de la poste faisant foi).
Adresse d'expédition : Administration de la Trésorerie Service d'encadrement Personnel & Organisation A l'attention de Jean Hambursin, Auditeur général des Finances Avenue des Arts 30 1000 Bruxelles Personne de contact :Jacky Hosteaux, tél. 02-233 71 93 Les frais d'envoi recommandé sont à charge des fonctionnaires et l'utilisation d'enveloppes administratives est interdite.
Les postulations conditionnelles ne seront pas prises en considération.
Il sera accusé réception des candidatures.
Bruxelles, le 30 novembre 2007.
Le Ministre des Finances, D. REYNDERS
Annexe 1re à l'ordre de service du 30 novembre 2007 Pour la consultation du tableau, voir image CONSEILLER (A31 - FILIERE DE METIERS DE GESTION GENERALE) A LA MONNAIE ROYALE DE BELGIQUE Chef de fabrication Contexte de la fonction La Monnaie Royale de Belgique (MRB) est une entreprise d'Etat à gestion séparée, sans personnalité juridique, qui occupe une centaine de membres du personnel.
Ses activités consistent en la frappe des pièces de monnaie en euro, des pièces étrangères, la fabrication de médailles et de pièces commémoratives (production commerciale), la réalisation de divers travaux de gravure et de sceaux ainsi que la lutte contre la contrefaçon des pièces.
En qualité de chef de fabrication, le Conseiller dirige la production (management technique) ainsi que le « Research & Development » de tous les produits en euro mais aussi des produits commerciaux.
Le Conseiller dirige en outre une équipe d'une quarantaine d'ouvriers techniques qualifiés.
Le Conseiller fait directement rapport au Commissaire des monnaies.
Missions et tâches Le Conseiller a, entre autres, les tâches et missions suivantes : ? surveiller la gestion journalière de la division production en respectant le planning pré-établi, des pièces en euro, de la production commerciale (set - FDC, médailles ) et des outillages monétaires; ? gérer le parc de machines et l investissement de nature technique; ? suivre et faire appliquer la réglementation en matière de sécurité, d'embellissement des lieux de travail et d'hygiène pour satisfaire au bien-être des travailleurs dans les prescriptions en la matière; ? veiller aux travaux d'infrastructure du bâtiment et des installations dans le cadre de l'entretien et de l'adaptation des travaux de la MRB; ? effectuer des techniques R&D pour pouvoir effectuer de nouveaux développements ? remplacer le Commissaire des monnaies en cas d'absence.
Exigences de la fonction Le Conseiller dispose des aptitudes suivantes : - sur le plan des aptitudes particulières : ? avoir un esprit analytique, être capable d'intégrer diverses données pour générer des solutions; ? être capable d'organiser le(s) service(s), de coacher ses collaborateurs et de développer leurs compétences (responsabiliser les collaborateurs en leur confiant des missions et les accompagner dans leur progression); ? pouvoir prendre des décisions et initier des actions; ? avoir le sens de l'écoute, du dialogue et de la communication (tant interne qu'externe); ? formuler des avis, avoir un grand sens des responsabilités et être très persévérant; ? avoir une attitude positive face aux changements; ? être orienté qualité, résultats et clients. - sur le plan des compétences techniques : ? un diplôme d'ingénieur industriel en mécanique ou électromécanique; ? une connaissance approfondie des sortes de métaux, de la gestion thermique des métaux, d'électricité et d'électronique; ? la connaissance des techniques d'enduisage; ? des connaissances informatiques, particulièrement du système ERP.