publié le 13 avril 2004
Ecoles de consommateurs. - Appel à projets 2004-2006 Conformément au décret-programme du 18 décembre 2003 portant diverses mesures en matière de trésorerie et de dette, d'action sociale et de santé , des Ecole(...) Les Ecoles de consommateurs sont des services qui exercent une mission de prévention du surendettem(...)
MINISTERE DE LA REGION WALLONNE
Ecoles de consommateurs. - Appel à projets 2004-2006 Conformément au décret-programme du 18 décembre 2003 portant diverses mesures en matière de trésorerie et de dette, d'action sociale et de santé (Moniteur belge du 9 février 2004), des Ecoles de consommateurs peuvent être reconnues et subsidiées par le Gouvernement wallon pour une période de deux ans.
Les Ecoles de consommateurs sont des services qui exercent une mission de prévention du surendettement par le développement d'actions centrées autour d'une réflexion sur la consommation, la gestion de la vie quotidienne et un vécu de groupe.
Les objectifs des Ecoles de consommateurs sont notamment : - acquérir autonomie et maîtrise par rapport à ses choix de consommation; - connaître ses droits et ses devoirs; - obtenir des résultats concrets dans la gestion de la vie quotidienne; - savoir repérer les différents organismes et s'adresser aux services compétents; - acquérir plus de confiance en soi pour s'exprimer; - savoir retransmettre ses savoirs à son entourage; - participer à la vie du quartier ou de la commune.
Pour être reconnu en tant qu'Ecole de consommateurs, le service doit : 1° faire partie d'un organisme, d'une institution ou d'une association socioculturel, public ou privé, qui : a.dispose d'au minimum un travailleur équivalent temps plein exerçant une fonction d'animateur ou d'intervenant social. Celui-ci détient au minimum un diplôme ou certificat à orientation sociale, pris en considération pour l'admission au niveau B1, B2 ou B3 dans l'administration de la Région wallonne, ou compte au moins trois ans d'expérience d'animation de groupes dans le domaine socioculturel. Les associations qui ne disposent pas d'un travailleur équivalent temps plein peuvent être reconnues à condition de s'adjoindre les services d'un animateur ou d'un intervenant social professionnel qui cosignera le projet; b. dispose d'un local permettant d'accueillir un groupe d'au moins quinze personnes;2° avoir le siège de ses activités en Région wallonne;3° assurer l'aide aux bénéficiaires sans distinction de nationalité, de croyance, d'opinion ou d'orientation sexuelle, et dans le respect des convictions idéologiques, philosophiques ou religieuses des intéressés;4° être organisé de manière à s'adapter aux besoins exprimés par les bénéficiaires;5° établir des collaborations et travailler en partenariat avec les services nécessaires à l'accomplissement de ses missions. Une subvention est octroyée par la Région wallonne aux Ecoles de consommateurs reconnues à titre d'intervention dans les frais de fonctionnement. Cette subvention s'élève à : - 1.500 euros par an pour une école qui organise au minimum dix animations par an, à raison d'une animation mensuelle; - 2.200 euros par an pour une école qui organise au minimum dix-huit animations par an, à raison de deux animations mensuelles.
Les services répondant aux conditions de reconnaissance décrites ci-dessus qui souhaitent être reconnus en tant qu'Ecoles de consommateurs peuvent adresser un dossier de demande par lettre recommandée à la poste, au plus tard le 30 avril 2004, à l'adresse suivante : Ministère de la Région wallonne Direction générale de l'Action sociale et de la Santé Avenue Gouverneur Bovesse 100 5100 JAMBES Le dossier de demande doit contenir : 1° le formulaire de demande de reconnaissance dûment complété (celui-ci est disponible en écrivant au Cabinet du Ministre des Affaires sociales et de la Santé, rue des Brigades d'Irlande 4, à 5100 Jambes, en téléphonant à Mme Vinciane Gillet au 081-32 35 13, ou en envoyant un e-mail à vinciane.gillet@gov.wallonie.be); 2° les statuts de l'organisme, de l'institution ou de l'association dont fait partie l'Ecole de consommateurs;3° sauf en cas de première reconnaissance, un rapport d'activités pour l'année 2003-2004. Attention, si le dossier de demande n'est pas complet, la demande de reconnaissance est déclarée irrecevable ! Toute information complémentaire peut être obtenue en appelant Mme Vinciane Gillet au 081-32 35 13 ou en envoyant un e-mail à l'adresse suivante : vinciane.gillet@gov.wallonie.be.