publié le 11 juin 2021
Appel public à candidatures. - Epreuve d'admission à la formation initiale donnant accès aux fonctions d'inspecteur - 96 postes à pourvoir (1) L'emploi, dans le présent appel, des noms masculins pour les différents titres et fonctions est ép(...) Normes applicables au présent appel : - Décret du 10 janvier 2019 relatif au Service général de (...)
MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANÇAISE
Appel public à candidatures. - Epreuve d'admission à la formation initiale donnant accès aux fonctions d'inspecteur (1) - 96 postes à pourvoir (1) L'emploi, dans le présent appel, des noms masculins pour les différents titres et fonctions est épicène en vue d'assurer la lisibilité du texte nonobstant les dispositions du 21 juin 1993 relatif à la féminisation des noms de métiers. Normes applicables au présent appel : - Décret du 10 janvier 2019 relatif au Service général de l'Inspection, notamment les articles 12, alinéas 1 et 2, 13 § 5, 17 et 19, alinéa 5, 144 ; - Arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 21 janvier 2021 fixant le nombre d'inspecteurs au sein du Service général de l'Inspection ; - Arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 21 janvier 2021 fixant les profils de compétences visés aux articles 17, alinéa 3, et 33, alinéa 1er, du décret du 10 janvier 2019 relatif au Service général de l'Inspection ; - Arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 3 juin 2021 arrêtant le nombre de postes à pourvoir par fonction d'inspecteurs ou pour lesquels il est constitué une réserve de recrutement, pour l'appel à candidatures lancé au cours de l'année 2021, conformément à l'article 12, alinéa 2, du décret du 10 janvier 2019 relatif au Service général de l'Inspection ; - Arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 3 juin 2021 relatif à l'épreuve d'admission à la formation initiale donnant accès aux fonctions d'inspecteur en application des articles 12, alinéas 1 et 2, 13, § 5, 17 et 19 du décret du 10 janvier 2019 relatif au Service général de l'Inspection ; - Arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 3 juin 2021 relatif à la composition des jurys d'admission à la formation initiale visés à l'article 19 du décret du 10 janvier 2019 relatif au Service général de l'Inspection ; - Arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 3 juin 2021 portant exécution de l'article 13, § 1er, alinéas 2 et 3, du décret du 10 janvier 2019 relatif au Service général de l'Inspection ; - Arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 3 juin 2021 fixant le plan de formation initiale des inspecteurs en application de l'article 22, § 2, alinéa 1er, du décret du 10 janvier 2019 relatif au Service général de l'Inspection ;
Le présent appel fait suite à la décision du Gouvernement de la Communauté française du 3 juin 2021 de charger les Ministres fonctionnels de lancer un appel public à candidatures pour l'épreuve d'admission à la formation initiale donnant accès à une ou plusieurs fonctions de promotion d'inspecteur, visées à l'article 32, alinéa 2, 1° et 2°, du décret du 10 janvier 2019 relatif au Service général de l'Inspection, au sein du Service général de l'Inspection. Conformément à la décision du Gouvernement du 3 juin 2021 statuant sur le nombre de postes et les fonctions à pourvoir, la présente procédure vise à pourvoir 85 postes vacants et 11 postes visant à constituer une réserve de recrutement.
Il sera pourvu à ces emplois au terme d'une procédure se déroulant comme suit : 1. Epreuve d'admission à la formation initiale ;2. Formation initiale des lauréats de cette épreuve ;3. Epreuve de certification et classement des candidats ;4. Admission au stage des lauréats dans l'ordre de leur classement et dans la limite des postes à pourvoir Pour plus d'informations, il est renvoyé aux articles 12 à 29 du décret du 10 janvier 2019 relatif au Service général de l'Inspection, ci-après dénommé « le décret ». L'épreuve d'admission à la formation initiale comprend une partie écrite et ensuite une partie orale.
Quatre jurys sont constitués pour évaluer l'épreuve d'admission à la formation initiale : - un jury a la charge de la partie écrite de l'épreuve d'admission ; - les trois autres jurys ont la charge de la partie orale de l'épreuve d'admission.
Seuls les candidats ayant obtenu au moins 60% des points à l'issue de la partie écrite sont autorisés à présenter la partie orale de l'épreuve devant jury. A l'issue de la partie orale, un classement d'admission, par fonction, est établi.
Ce classement d'admission est établi sur la base des règles suivantes : - la partie écrite de l'épreuve est évaluée sur 50 points ; - la partie orale de l'épreuve est évaluée sur 50 points ; - pour être pris en considération dans un classement, un candidat doit obtenir un minimum de 60 points sur le total de 100 points des deux parties de l'épreuve d'admission.
Le nombre de candidats ayant obtenus au moins 60 points au total des deux épreuves d'admission à retenir dans le classement d'admission correspond au nombre de postes à pourvoir dans la fonction d'inspecteur concernée, multiplié par trois.
Exemple : dans le cadre de la fonction d'inspecteur des cours de mathématiques au degré supérieur de l'enseignement secondaire ordinaire pour laquelle 2 postes sont à pourvoir, le jury classera les candidats ayant obtenu au moins 60 points sur 100, les six meilleurs d'entre eux étant classés en ordre utile. 1) Fonctions et nombre de postes à pourvoir Le tableau ci-dessous reprend les fonctions d'inspecteur à pourvoir, les fonctions dont le candidat doit être titulaire pour prétendre à la (aux) fonction(s) d'inspecteur qu'il sollicite, et le nombre de postes à pourvoir par fonction. Les fonctions d'inspecteur à pourvoir ainsi que le nombre de postes à pourvoir par fonction sont fixés dans l'annexe « Postes à pourvoir pour l'appel à candidatures lancé au cours de l'année 2021 » de l'arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 3 juin 2021 arrêtant le nombre de postes à pourvoir par fonction d'inspecteurs ou pour lesquels il est constitué une réserve de recrutement, pour l'appel à candidatures lancé au cours de l'année 2021, conformément à l'article 12, alinéa 2, du décret du 10 janvier 2019 relatif au Service général de l'Inspection.
Les fonctions dont le candidat doit être titulaire pour prétendre à la (aux) fonction(s) d'inspecteur qu'il sollicite sont fixées dans l'annexe Ire « Fonctions dont doivent être titulaires les membres du personnel qui souhaitent accéder à la fonction d'inspecteur » du décret.
Les premières entrées en stage sont prévues fin de l'année civile 2022. Ces indications sont fournies à titre uniquement de prévisions. Elles peuvent être amenées à être modifiées et ne constituent aucunement un engagement de la part de la Communauté française.
Il est en outre rappelé que l'autorité peut toujours, pour de justes motifs, renoncer à attribuer un emploi pour lequel a été lancé un appel.
Les réserves de recrutement ont une validité de 4 ans à dater de la date de constitution du classement établi pour la fonction concernée à l'issue de l'épreuve de certification.
Pour la consultation du tableau, voir image