publié le 21 décembre 2021
Appels à projets extraordinaires dans le cadre du décret du 13 mars 2009 relatif à la transmission de la mémoire des crimes de génocide, des crimes contre l'humanité, des crimes de guerre et des faits de résistance ou des mouvements ayant résisté a Dans le cadre du décret du 13 mars 2009 relatif à la transmission de la mémoire des crimes de génoc(...)
MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANÇAISE
Appels à projets extraordinaires dans le cadre du décret du 13 mars 2009 relatif à la transmission de la mémoire des crimes de génocide, des crimes contre l'humanité, des crimes de guerre et des faits de résistance ou des mouvements ayant résisté aux régimes qui ont suscité ces crimes. Les présents appels à projets extraordinaires visent à valoriser, auprès des générations futures, la production et la transmission de témoignages et d'oeuvres d'art, à la fois comme traces des crimes couverts par le décret mais aussi comme actes de résistance posés contre ces crimes Dans le cadre du décret du 13 mars 2009 relatif à la transmission de la mémoire des crimes de génocide, des crimes contre l'humanité, des crimes de guerre et des faits de résistance ou des mouvements ayant résisté aux régimes qui ont suscité ces crimes, la Fédération Wallonie-Bruxelles lance : - un appel à projets extraordinaire visant à recueillir, à valoriser, à exploiter ou à préserver des témoignages (art.15); - un appel à projets extraordinaire visant à organiser des séminaires à destination des enseignants ou des visites en réel ou en virtuel de lieux de mémoire (art. 16) ; - un appel à projets extraordinaire pour la réalisation de productions diverses en lien avec l'objet du décret et avec la thématique du présent appel (art.17).
Les dossiers introduits dans le cadre de ces appels extraordinaires doivent porter exclusivement sur des projets en lien avec la production et la transmission de témoignages et d'oeuvres d'art, à la fois comme traces des crimes couverts par le décret mais aussi comme actes de résistance posés contre ces crimes.
La connaissance du passé constitue la pierre angulaire de la construction du futur. Il est donc primordial de fournir les outils aux générations futures pour qu'elles puissent décrypter le monde dans lequel elles vivent.
Ces outils peuvent prendre la forme d'écrits ou d'oeuvres d'art qui sont autant de traces laissées aux plus jeunes générations et qui constituent des témoignages des crimes perpétrés ou de la résistance opposée aux régimes responsables de ces crimes.
Les projets éligibles doivent avoir un lien avec ces thématiques et peuvent consister en : ? Article 15 : le recueil, la valorisation, l'exploitation ou la préservation de témoignages. ? Article 16 -> Visites, en « réel » ou en virtuel, de lieux de mémoire. -> Séminaires : organisation de séminaires, en « présentiel » ou en virtuel, à l'intention des enseignants sur les thématiques spécifiques de l'appel. ? Article 17 : réalisation de productions pouvant notamment revêtir les formes suivantes : dossiers pédagogiques, exposition, représentation théâtrale, production audio-visuelle, publication, activités de sensibilisation et d'information.
Dans tous les cas, ces productions devront comporter obligatoirement un volet pédagogique exploitable en milieu scolaire et/ou par le secteur associatif.
Consciente du fait que les enfants d'aujourd'hui seront la mémoire de l'humanité de demain, dans l'évaluation des projets la Fédération Wallonie-Bruxelles et le Conseil de la transmission de la Mémoire accorderont une attention particulière à la sensibilisation des enfants et des adolescents au travail de mémoire et à leur implication active dans la mise en oeuvre des projets, afin que les atrocités commises par le passé ne se reproduisent pas à l'avenir.
Ces appels à projets sont ouverts du 3 janvier 2022 au 18 février 2022.
Pour la consultation du tableau, voir image