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Décret
publié le 29 décembre 2021

Promotion de la Citoyenneté et de l'Interculturalité. - Appel à Projets annuel. - Année 2022 Le présent appel à projets est lancé en application du Décret du 8 mars 2018 relatif à la Promotion de la Citoyenneté et de l'Interculturalité. Il so ? l'éducation des jeunes à la citoyenneté dans un contexte multiculturel ; ? le dialogue intercu(...)

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2021022661
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29/12/2021
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MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANÇAISE


Promotion de la Citoyenneté et de l'Interculturalité. - Appel à Projets annuel. - Année 2022 Le présent appel à projets est lancé en application du Décret du 8 mars 2018 relatif à la Promotion de la Citoyenneté et de l'Interculturalité.

Il soutient des initiatives tendant à renforcer le vivre ensemble en Fédération Wallonie-Bruxelles et se décline en trois grands axes : ? l'éducation des jeunes à la citoyenneté dans un contexte multiculturel ; ? le dialogue interculturel et la lutte contre le racisme ; ? les droits des personnes migrantes, en particulier le droit des femmes.

Les projets soutenus débuteront au plus tôt le 1er septembre 2022 et s'achèveront au plus tard le 31 août 2023.

Toute demande de subvention PCI pour l'exercice 2022 sera introduite via la plateforme Subside accessible directement à partir de la page : www.pci.cfwb.be Dernière limite : au plus tard le lundi 21 février 2022 à 12h00.

A. TYPE DE PROJETS Conformément à l'art. 11, § 1er, 2° du Décret, un projet doit s'inscrire dans au moins l'un des axes mentionnés ci-dessous. Si vous estimez que votre projet poursuit plusieurs des axes proposés, vous indiquerez l'axe prépondérant.

Votre projet sera évalué en fonction de l'axe choisi.

AXE 1 EDUCATION DES JEUNES A LA CITOYENNETE DANS UN CONTEXTE MULTICULTUREL OBJECTIF Votre projet doit viser expressément à renforcer les capacités de jugement critique, d'expression publique et d'ouverture à l'altérité des jeunes wallons et bruxellois dans le contexte d'une société multiculturelle.

Dans ce cadre, le projet sera conforme à la priorité suivante : A. Le projet d'éducation aux médias est innovant, mené hors cadre scolaire, et vise à outiller les jeunes, leurs organisations et les professionnels qui les accompagnent à la critique d'explications simplistes de la vie sociale et politique (conspirationnisme, populisme, idéologies sectaires, etc.).

TYPES D'ACTIVITES Pour les projets s'inscrivant dans cet axe, seules les actions suivantes pourront être financées : ? La préparation et la réalisation d'activités d'un programme d'éducation à la citoyenneté ; ? La production et la diffusion d'outils d'information, de sensibilisation ou de nature pédagogique portant sur un enjeu d'éducation à la citoyenneté conçue au bénéfice d'un public plus large que celui touché habituellement par l'opérateur.

PUBLIC BENEFICIAIRE Les jeunes de 12 à 25 ans.

CONDITIONS COMPLEMENTAIRES ? Le projet doit prévoir la participation active et volontaire des jeunes. ? Les projets d'offre de services (animation, formation) doivent être introduits par les organismes bénéficiaires de projet en s'appuyant sur des partenariats effectifs (cf. Partenariats).

Les projets postulant pour l'axe 1 qui ne rencontrent pas les éléments listés ci-dessus (à savoir l'objectif et la priorité A, un type d'activités, le public bénéficiaire et les conditions complémentaires) ne seront pas retenus.

AXE 2 DIALOGUE INTERCULTUREL ET LUTTE CONTRE LE RACISME OBJECTIFS Votre projet doit viser expressément au moins l'un des objectifs suivants : 1° Donner les opportunités et les moyens aux publics visés de mieux appréhender la diversité culturelle en Fédération Wallonie-Bruxelles et encourager les dynamiques qui favorisent la mixité socioculturelle et l'expression des minorités culturelles.2° Promouvoir une démarche visant à déconstruire et à critiquer les préjugés et les stéréotypes à caractère raciste. En outre, dans le cadre de l'axe 2, seuls les projets démontrant qu'ils concourent à au moins l'une des priorités suivantes pourront être financés : B. Promouvoir la mixité par des actions qui visent la participation de publics différents, qui ne se rencontrent pas spontanément.

C. Encourager la participation citoyenne de collectifs issus de minorités culturelles (notamment originaires de l'immigration).

D. Proposer une ou plusieurs formations à l'utilisation des techniques d'animation et d'outils pédagogiques visant à déconstruire et à critiquer les préjugés et/ou des actions qui s'appuient sur ceux-ci.

TYPES D'ACTIVITES Pour les projets s'inscrivant dans cet axe, seules les actions suivantes pourront être financées : ? Les actions d'information, de sensibilisation, de formation et de participation au débat public menées dans une démarche d'éducation permanente ; ? La formation d'intervenants à l'utilisation de techniques d'animation et à des outils pédagogiques.

PUBLIC BENEFICIAIRE Tous les publics. Le projet spécifiera de manière précise le public qu'il entend viser et son degré de participation au projet.

CONDITIONS COMPLEMENTAIRES ? Les projets locaux s'inscrivent dans une démarche d'éducation permanente. Ils impliquent leurs publics, sous une forme et à un degré qui devra être précisé dans le projet introduit. ? Les activités artistiques et culturelles sont éligibles uniquement si elles s'inscrivent dans une démarche pédagogique explicite et dans un objectif de prévention du racisme ou de promotion du dialogue interculturel. Dans ce cas, le projet doit préciser le processus de la démarche participative en amont et en aval (processus de création et d'évaluation avec les publics, etc.).

Les projets postulant pour l'axe 2, qui ne rencontrent pas ces conditions, ne seront pas retenus.

Les projets postulant pour l'axe 2 qui ne rencontrent pas les éléments listés ci-dessus (à savoir l'un des objectifs et la priorité B, C ou D, un type d'activités, le public bénéficiaire et les conditions complémentaires) ne seront pas retenus.

AXE 3 PROTECTION ET PROMOTION DES DROITS DES PERSONNES MIGRANTES, EN PARTICULIER LES DROITS DES FEMMES OBJECTIFS Votre projet doit viser expressément au moins l'un des objectifs suivants : 1° Sensibiliser et informer les personnes migrantes et leur entourage sur leurs droits en Belgique.2° Défendre les victimes de discrimination en les encourageant à faire valoir leurs droits. TYPES D'ACTIVITES Pour les projets s'inscrivant dans cet axe, seules les actions suivantes pourront être financées : ? Les actions d'information et de sensibilisation sur les problématiques touchant à la défense et à l'exercice des droits des migrants ; ? Les actions d'information, de sensibilisation et de participation au débat public sur les problématiques touchant à la défense et à l'exercice des droits des femmes migrantes ; ? La mise en réseau d'opérateurs concernés par la défense des droits des migrants et la lutte contre les discriminations, en vue d'améliorer la cohérence et l'efficacité de leur action.

Les consultations, les permanences sociales et juridiques, les actions qui peuvent être financées par les Régions au titre de leurs politiques d'accueil des primo-arrivants et les projets d'éducation permanente et de cohésion sociale ne seront pas retenues .

PUBLIC BENEFICIAIRE Les personnes migrantes, les personnes qui les accompagnent, à titre professionnel ou non, les services publics et les organismes privés dont l'action concerne l'un des publics mentionnés.

Les projets postulant pour l'axe 3 qui ne rencontrent pas les éléments listés ci-dessus (à savoir l'un des objectifs, un type d'activités et le public bénéficiaire) ne seront pas retenus.

B. REGLES APPLICABLES A TOUT PROJET SOUMIS DANS LE CADRE DE L'APPEL A PROJETS OPERATEURS ELIGIBLES Peuvent introduire une demande de subvention dans le cadre du présent appel à projets : Toute personne morale sans but lucratif parmi lesquelles ? les associations bénéficiant d'un agrément, d'une reconnaissance, ou d'une subvention garantie par une convention pluriannuelle de la Fédération Wallonie-Bruxelles ou d'un autre pouvoir public (dénommées ci-après « associations reconnues ») ; ? les associations ou fondations créées depuis plus d'un an, qui ne bénéficient pas d'un agrément ou d'une reconnaissance ; ? les communes, les provinces et les associations de communes ; ? les établissements d'enseignement supérieur.

OPERATEURS QUI ONT OBTENU UNE LABELISATION 2019-2022 Les opérateurs dont l'un des projets est labélisé PCI 2019-2022 ne peuvent réintroduire ce même projet dans le présent appel à projets.

DOMAINE ET NATURE DES ACTIONS Seuls les projets susceptibles d'avoir un ancrage dans les secteurs organisés par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Education permanente, Culture, Jeunesse, Aide à la Jeunesse, Enseignement, Sport, Aide aux justiciables) seront pris en compte.

Les projets relevant des compétences exercées par d'autres niveaux de pouvoir seront irrecevables.

Les projets qui ne correspondent pas aux axes, aux types d'activités mentionnés ou qui ne sont pas conformes aux conditions complémentaires dans l'appel à projets ne seront pas retenus.

CALENDRIER Le projet se déroulera pendant une période de douze mois maximum, qui débutera au plus tôt le 1er septembre 2022 et s'achèvera au plus tard le 31 août 2023. Les dépenses relatives à sa réalisation devront être effectuées pendant cette période.

RAYONNEMENT GEOGRAPHIQUE DES PROJETS L'opérateur développera ses actions en Wallonie ou en Région bruxelloise, que ce soit à une échelle locale d'un quartier, d'une commune, d'un territoire regroupant plusieurs communes ou à une échelle supra-locale d'une sous-région, d'une région ou de la Fédération Wallonie-Bruxelles dans son ensemble. Si les activités de l'association sont développées, entre autres, au plan international, l'aspect national de celles-ci doit être géré en région de langue française et/ou en Région bilingue de Bruxelles-Capitale et avoir des répercussions sur un public présent dans ces régions.

Les projets subventionnés seront développés principalement en langue française.

PARTENARIAT Lorsque deux ou plusieurs organismes sont partenaires du projet, il est souhaité de conclure une convention qui explicitera les modalités de partenariat ainsi que les responsabilités assumées par chaque partie dans sa gestion et sa réalisation. Si la collaboration entraîne des flux financiers, la conclusion d'une convention est obligatoire et doit être transmise dans le formulaire en ligne (via la plateforme Subside, onglet « Budget et autres documents à joindre ») ou postérieurement (à l'adresse pci@cfwb.be).

LIEN AVEC LES PROJETS FINANCES EN 2020 Un bref descriptif des avancées déjà réalisées du projet financé par le PCI en 2020 est demandé aux opérateurs concernés qui souhaitent introduire un dossier dans le cadre du présent appel à projets 2021.

Il est sollicité dans le formulaire d'introduction de la demande.

Si le projet 2022 prolonge le projet financé en 2021, la première tranche de la subvention ne pourra être liquidée avant la clôture de la subvention précédente.

COMPLEMENTARITE AVEC D'AUTRES DISPOSITIFS PUBLICS L'opérateur peut développer un volet supplémentaire lié à une action financée par un autre dispositif ou sur fonds propres, sous réserve de renseigner précisément ces différents volets. Il attestera de l'absence d'un financement multiple.

Pour les associations agréées ou reconnues, le programme d'activités financé dans le cadre du présent appel à projets doit être clairement identifiable et représenter une plus-value aux activités menées dans l'exercice de leurs missions agréées ou reconnues.

ASPECTS BUDGETAIRES Le budget alloué au présent appel à projets s'élève au minimum 700.000€ ; le montant des subventions est fixé dans une fourchette de 5.000 à 20.000€. Les catégories de dépenses admissibles et les modalités de contrôle de la subvention sont précisées dans la note jointe en annexe 1rede l'appel à projets.

REMARQUE IMPORTANTE Le montant de la subvention sollicité peut couvrir une partie ou la totalité des dépenses du projet mais uniquement des frais strictement nécessaires à la réalisation du projet (frais de personnel et de fonctionnement).

Le budget prévisionnel fera apparaître la ventilation précise et détaillée des dépenses et des recettes envisagées dans le cadre du projet. Un budget manifestement surestimé ou sans lien avec le programme d'actions proposé est un motif de refus de la subvention.

ATTENTION Le PCI finance des projets spécifiques. Il ne peut financer, même partiellement, le fonctionnement pérenne d'une association ou, de manière structurelle et durable, l'une de ses missions récurrentes.

Le montant des subventions accordées est établi en fonction du budget sollicité, de l'avis du Conseil PCI et des crédits disponibles.

C. PROCEDURE L'appel à projets est ouvert du 10 janvier 2022 au 21 février 2022 à 12h00. L'introduction du dossier se fait exclusivement via le formulaire disponible sur la plateforme Subside dont l'accès direct est renseigné sur la page web www.pci.cfwb.be.

Le dossier est complet s'il comprend : 1° tous les renseignements requis dans le formulaire se trouvant sur la plateforme Subside 2° le budget du projet (recettes et dépenses estimées) à télécharger sur www.pci.cfwb.be et à joindre à cette même plateforme.

La cellule PCI analyse la recevabilité des dossiers (compétence de la FWB, informations suffisantes).

Le Conseil PCIrend un avis sur la qualité et l'opportunité du projet.

Son analyse des projets d'appuie sur une grille d'évaluation expliquée ci-dessous (cf. Evaluation des projets).

Si la somme des demandes budgétaires des projets évalués favorablement est supérieure aux crédits disponibles, le Gouvernement applique sur les projets les mieux notés des priorités, selon l'ordre suivant : 1° aux projets qui répondent aux critères prioritaires visés à l'article 10, § 1er, alinéa 2 du décret ;2° aux projets déjà subventionnés lors des années antérieures, ayant déjà reçu une évaluation positive du Conseil ;3° aux projets locaux ancrés dans les communes, reprises dans une liste jointe à l'annexe 2. Si la subvention octroyée est inférieure au budget estimé pour la réalisation du projet, l'opérateur présentera à la cellule PCI, dans le mois (30 jours) qui suit la notification de la décision un budget ajusté et les amendements qu'il estime devoir apporter à son programme d'activités et aux dépenses prises en charge par la subvention.

Dans le cadre de l'instruction du dossier, l'opérateur est tenu d'apporter toute information utile sollicitée par la cellule PCI dans un délai de 5 jours suivant la réception de la demande.

Le versement de la subvention intervient en deux tranches, 85% de la subvention à la suite de l'adoption de l'arrêté et le solde de 15% au terme de la réalisation du projet, après validation du rapport de justification par la cellule PCI. D. LABELS PCI (2022-2025) Un label garantit le financement du projet pour trois ans. Il peut être attribué aux projets financés par le PCI et ayant fait leurs preuves au cours de ces deux dernières années, en fonction des développements que propose l'opérateur.

Les points A, B, C et E de l'appel à projets PCI s'appliquent à l'évaluation des demandes de label, à l'exception du Calendrier et des Aspects budgétaires qui sont propres à l'appel à projets PCI 2022.

CONDITIONS POUR INTRODUIRE VALABLEMENT UNE DEMANDE DE LABEL Toutes les conditions suivantes devront être respectées pour que le projet d'un opérateur soit éligible : 1° Développer un projet qui a bénéficié en 2020 et 2021 d'une subvention PCI, et d'une évaluation positive de la part du Conseil de Promotion de la Citoyenneté et de l'Interculturalité ;2° Introduire une demande de subvention à l'appel à projets annuel PCI 2022 (cf.points précédents et suivants et introduire le dossier via la plateforme Subside). 3° Accompagner cette demande d'un formulaire de candidature à la labélisation disponible sur le site du PCI (télécharger le formulaire spécifique).Ce formulaire complémentaire renseignera un plan de développement du projet sur trois années, tant sur l'aspect qualitatif que budgétaire. Ce plan détaillera les critères internes et externes à l'opérateur qui justifient cette évolution, à savoir notamment : a) les lignes de force et objectifs généraux du projet, développé sur trois années ;b) la description des activités planifiées, en précisant le type et le volume, en moyenne annuelle et sur la durée de la convention demandée ;c) le public cible ;d) la méthodologie développée, si elle diffère de la méthodologie du projet annuel introduit au point 2° ;e) un budget prévisionnel détaillé sur trois années afférent au projet dont notamment une description des autres aides financières publiques et privées sollicitées et/ou obtenues pour le projet concerné au moment du dépôt de la demande. REMARQUE Si la demande de labélisation d'un projet est refusée, le projet peut néanmoins être financé dans le cadre de l'appel à projets PCI 2022, moyennant un avis positif du Conseil PCI. Aucune démarche spécifique complémentaire n'est nécessaire.

ASPECTS BUDGETAIRES Le financement annuel du label sera compris entre minimum 25.000€ et maximum 30.000€. Sont admises à titre de dépenses (voir précisions en annexe 1) : 1° Les dépenses couvrant les charges salariales pour autant qu'elles soient strictement liées au développement du projet subventionné ;2° Les dépenses couvrant les frais de fonctionnement exclusivement liés au développement du projet à l'exception des frais usuels et structurels de l'opérateur ;3° Les frais de publication, de production, de diffusion, de documentation, d'achat de petits matériels et de missions exclusivement liés au développement du projet. E. EVALUATION DES PROJETS Le Conseil fondera son avis sur : ? la conformité du projet aux conditions prévues par le présent appel à projets, ? les informations relatives aux actions PCI menées en 2020 et en 2021, ? l'évaluation qualitative du projet.

Tout projet sera analysé et motivé au regard de la grille et des critères suivants.

Critères

Eléments attendus

Cotation

Méthodologie du projet

? La ou les méthodes utilisées accordent-elles une importance prépondérante, selon l'axe choisi, aux questions d'éducation à la citoyenneté, au dialogue interculturel et/ou aux droits des personnes migrantes, et en particulier les droits des femmes ? ?Au vu de sa conception/méthodologie/organisation, le projet est-il conçu pour avoir une action sur les problèmes identifiés ? ? Le projet démontre-t-il avoir une orientation/des étapes manifestes dans son déroulement ? ?Est-ce que les indicateurs d'évaluation représentent bien l'importance du problème que l'opérateur cherche à mesurer ? Les données utiles à l'évaluation seront-elles disponibles au moment du rapport de justification ?

(.../4)

Participation des publics au projet

? Les publics participent-ils activement à la réalisation du projet dans plusieurs de ses étapes renseignées dans la méthodologie ? ? Le projet propose-t-il une approche spécifique conçue pour être adaptée aux caractéristiques des publics annoncés comme les cibles de l'opérateur ?

(.../4)

Impact du projet

? Apporte-t-il une valeur ajoutée sur le territoire couvert/aux publics touchés et dans le cadre de l'axe visé ? ? L'action du projet s'attaque-t-elle aux problèmes identifiés ou son action reste-t-elle marginale ? ? Les bénéfices du projet à recevoir par les participant(e)s ont-ils un effet potentiel positif pour les participants ? ? Le projet a-t-il un impact potentiel positif global plus large (sur un plus grand nombre de personnes dans a zone géographique/la communauté/...) que ses seul(e)s participant(e)s ?

(.../4)

Caractère innovant du projet

? Le projet prend-t-il des risques dans sa mise en oeuvre eu égard aux compétences de son encadrement et de ses objectifs ? ? Le projet apporte-t-il des solutions ou des ressources (ex. méthodologiques, pédagogiques, mélanges de publics, liens entre zones sociodémographiques hétérogènes, etc.) originales aux problématiques soulevées, au sens d'inhabituelles pour le type d'opérateur qu'est le porteur du projet ?

Innovant /Neutre

.../12


Echelle de cotation : ? 4 = Très satisfaisant ; ? 3 = Plutôt satisfaisant ; ? 2 = Ni satisfaisant, ni insatisfaisant ; ? 1 = Plutôt pas satisfaisant ; ? 0 = Pas du tout satisfaisant et exclusion du classement.

Critère de l'innovation : ? Innovant = le projet obtient une priorité s'il est en ordre utile d'être subventionné ; ? Neutre = sans effet


E. ENGAGEMENT DES BENEFICIAIRES DE LA SUBVENTION SUIVI La cellule PCI peut décider de mettre en place un comité d'accompagnement dans le but de suivre un projet ou un portefeuille de projets et de rassembler des éléments d'évaluation.

Il a pour missions d'aider le bénéficiaire à concrétiser son projet, d'assurer un échange de points de vue sur son évaluation et d'en faciliter la communication. Il est composé de représentants de la cellule PCI, des responsables du projet et, le cas échéant, d'experts issus du Conseil PCI ou qui lui sont extérieurs. L'introduction d'un projet implique que l'opérateur marque son accord pour participer à un comité d'accompagnement propre à son projet ou organisé pour l'ensemble des projets PCI d'une même catégorie et d'apporter toute information nécessaire.

ACTUALISATION DU PROJET ET DU BUDGET Un projet qui recevra un montant inférieur à 90% du montant de sa demande se verra demandé par la cellule PCI de compléter une note d'actualisation de son projet et un budget actualisé. Cette note et ce budget sont téléchargeables sur le site www.pci.cfwb.be. Ces documents sont à remettre dans les trente jours suivant la notification de la décision.

Ce n'est qu'une fois reçus la note d'actualisation et le budget actualisé que l'administration pourra procéder à la liquidation de la 1ère tranche de la subvention (85% du montant total de la subvention).

RAPPORT DE JUSTIFICATION Vous disposez de 30 jours à partir de la date de clôture du projet pour remettre le rapport de justification. Le modèle de rapport de justification est téléchargeable sur le site internet www.pci.cfwb.be.

Ce n'est qu'une fois reçu le rapport de justification, et ses éventuels compléments, que l'administration procédera à la liquidation du solde, c'est-à-dire de la 2ème tranche de la subvention (15% du montant total de la subvention).

Pour toute information : Cellule Promotion de la Citoyenneté et de l'Interculturalité (PCI) pci@cfwb.be 02/413 26 06

Annexe 1. Dépenses admissibles Le modèle de budget fixe quatre grandes catégories de frais : investissement, fonctionnement, personnel et autres.

Il vous appartient de préciser dans le budget la nature des postes budgétaires et le mode de calcul de chacun d'entre eux, tout particulièrement les frais de personnel. Ne seront pris en compte que les frais directement liés au projet.

Les catégories de dépenses suivantes sont considérées comme admissibles : les rémunérations du personnel associé au projet, ou une partie d'entre elles, pour autant qu'elles ne soient pas couvertes par les subventions ordinaires ou par d'autres subventions de personnel. pour les associations non reconnues, une quote-part des frais de fonctionnement généraux de l'association (notamment loyers, charges, communication, petit matériel de bureau...), sous réserve de sa justification au regard du projet ; les loyers et charges locatives occasionnels ; les frais de promotion, de communication et de publication ; les frais de véhicule et de déplacement ;

Sont visés les frais de déplacement du personnel, dans le cadre des activités faisant partie du projet, sous la forme de remboursement de titre de transport ou d'indemnité kilométrique (Barème légal : 0,3707 euro pour la période du 01/07/2021 au 30/06/2022) ; les rétributions de tiers, de sous-traitants, la prise en charge d'honoraires ; le défraiement des bénévoles impliqués dans le projet ; les frais exposés dans la réalisation des activités prévues dans le projet ; les frais liés à l'acquisition, à la construction ou à la diffusion des outils.

Les frais ressortant des catégories ci-dessous ne sont pas acceptés et ne feront l'objet d'aucune dérogation : l'achat d'équipement, de matériel informatique, de bureautique, de mobilier et de matériel d'infrastructure ; les dotations pour amortissements ; les frais sans lien direct avec le projet ; les frais généraux forfaitaires ; les impôts et taxes non-recouvrables ; l'achat de carburant, les frais de taxi, les frais de déplacement forfaitaires ; les recharges téléphoniques ; les frais de déplacement forfaitaires ; les provisions pour risques et charges ; les frais financiers (T.V.A. lorsqu'elle peut être récupérée par le bénéficiaire, taxes et impôts, intérêts débiteurs liés à un emprunt ou à un crédit hypothécaire, le précompte immobilier...) ; les abonnements à des périodiques ; les cadeaux ; les déplacements en 1ère classe ; les avantages de toute nature.

La Fédération Wallonie-Bruxelles se réserve le droit, dans le cadre du contrôle de l'emploi de la subvention, de solliciter toute information ou toute pièce utile complémentaire, notamment une copie de toutes les factures et pièces justificatives, afférentes à l'utilisation de la subvention, les preuves de paiement ainsi que tous les documents se rapportant au projet (invitations, programmes, affiches, syllabus, livres, support audio/vidéo, etc.).

Annexe 2. Communes prioritaires établies en fonction de critères démographiques et socio-économiques fixés à l'article 13 § 2, 3°

1000

BRUXELLES

6140

FONTAINE-L'EVEQUE

1030

SCHAERBEEK

6150

ANDERLUES

1050

IXELLES

6180

COURCELLES

1060

SAINT-GILLES

6200

CHATELET

1070

ANDERLECHT

6222

FLEURUS

1080

MOLENBEEK-SAINT-JEAN

6240

FARCIENNES

1081

KOEKELBERG

6250

AISEAU-PRESLES

1082

BERCHEM-SAINTE-AGATHE

6500

BEAUMONT

1083

GANSHOREN

6600

BASTOGNE

1090

JETTE

6670

GOUVY

1140

EVERE

6760

VIRTON

1190

FOREST

6800

LIBRAMONT-CHEVIGNY

1210

SAINT-JOSSE-TEN-NOODE

6820

FLORENVILLE

4000

LIEGE

6840

NEUFCHATEAU

4040

HERSTAL

6850

PALISEUL

4100

SERAING

6880

BERTRIX

4400

FLEMALLE

6887

HERBEUMONT

4420

SAINT-NICOLAS

6900

MARCHE-EN-FAMENNE

4430

ANS

6940

DURBUY

4460

GRACE-HOLLOGNE

6970

TENNEVILLE

4480

ENGIS

6980

LA ROCHE-EN-ARDENNE

4500

HUY

6987

RENDEUX

4600

VISE

6990

HOTTON

4610

BEYNE-HEUSAY

7000

MONS

4620

FLERON

7080

FRAMERIES

4800

VERVIERS

7110

LA LOUVIERE

4820

DISON

7130

BINCHE

4830

LIMBOURG

7140

MORLANWELZ

4850

PLOMBIERES

7160

CHAPELLE-LEZ-HERLAIMONT

4880

AUBEL

7170

MANAGE

4900

SPA

7300

BOUSSU

4960

MALMEDY

7320

BERNISSART

4980

TROIS-PONTS

7330

SAINT-GHISLAIN

4990

LIERNEUX

7340

COLFONTAINE

5060

SAMBREVILLE

7350

HENSIES

5300

ANDENNE

7370

DOUR

5500

DINANT

7380

QUIEVRAIN

5540

HASTIERE

7390

QUAREGNON

5580

ROCHEFORT

7500

TOURNAI

5590

CINEY

7700

MOUSCRON

5670

VIROINVAL

7860

LESSINES

6000

CHARLEROI

7920

AYWAILLE

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