publié le 11 mars 2021
Agence wallonne de la santé, de la protection sociale, du handicap et des familles . - Comité de renonciation pour l'allocation pour l'aide aux personnes âgées (APA). - Organisations s'intéressant aux personnes handicapées ou âgées ou en rais(...) 1. Contexte Le décret du 1 er octobre 2020 relatif à l'allocation pour l'aide aux per(...)
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Agence wallonne de la santé, de la protection sociale, du handicap et des familles (AVIQ). - Comité de renonciation pour l'allocation pour l'aide aux personnes âgées (APA). - Organisations s'intéressant aux personnes handicapées ou âgées ou en raison de leurs activités sociales. - Appel à candidatures 1. Contexte Le décret du 1er octobre 2020 relatif à l'allocation pour l'aide aux personnes âgées portant modification du Code wallon de l'Action sociale et de la Santé (Moniteur belge du 19 octobre 2020) et l'arrêté du Gouvernement wallon du 10 décembre 2020 modifiant le Code réglementaire wallon de l'Action sociale et de la Santé (Moniteur belge du 22 janvier 2021) ont été adoptés. En vertu de ces textes, la Région wallonne a repris la gestion de la compétence pour la matière relative à l'allocation pour l'aide aux personnes âgées (APA).
Dans ce cadre, un Comité de renonciation est créé, conformément à ce qui est prévu à l'article 43/52 du Code wallon de l'Action sociale et de la Santé ainsi qu'à l'article 10/61 du Code réglementaire wallon de l'Action sociale et de la Santé.
Le présent appel est lancé conformément à l'article 10/61, § 1er, alinéa 2, du Code réglementaire wallon de l'Action sociale et de la Santé. 2. Missions et composition du Comité de renonciation Le Comité de renonciation a pour missions de : - renoncer, en tout ou en partie, pour les cas dignes d'intérêt et sur base du dossier constitué, à la récupération des allocations payées indûment ; - rendre compte trimestriellement sur les montants renoncés ou récupérés au Conseil de la gestion de l'allocation pour l'aide aux personnes âgées ; - formuler des recommandations au Conseil de la gestion de l'APA. Le Comité de renonciation est composé de six représentants des organismes assureurs et six membres d'organisations s'intéressant aux personnes handicapées ou âgées ou en raison de leurs activités sociales. Ces derniers sont désignés par le Ministre de la Santé pour une période de six ans.
Le président du Comité est désigné parmi les membres.
Le Comité se réunit valablement si un tiers des membres de chaque banc sont présents. Son quorum décisionnel est fixé à la majorité absolue des membres présents.
Les membres du Comité ont droit au remboursement de leurs frais de déplacement conformément à l'arrêté du Gouvernement wallon du 18 février 2016 relatif aux frais de parcours octroyés aux membres des organes de l'Agence wallonne de la santé, de la protection sociale, du handicap et des familles.
Le Comité de renonciation établit son règlement d'ordre intérieur.
Il sera tenu compte, pour la désignation des membres composant le Comité de renonciation, de la nécessité : - de désigner, pour chaque poste, un effectif et un suppléant ; - de veiller à un équilibre sectoriel de représentation ; - d'une représentation équilibrée des femmes et des hommes. 3. Modalités de dépôt des candidatures Les candidatures des membres d'organisations s'intéressant aux personnes handicapées ou âgées ou en raison de leurs activités sociales sont à adresser, par envoi recommandé, au plus tard trois semaines après la publication dans le Moniteur belge du présent appel à candidatures, à : Agence wallonne de la santé, de la protection sociale, du handicap et des familles (AVIQ) M.Jean Riguelle Inspecteur général exerçant les pouvoirs de l'Administrateur général 21 rue de la Rivelaine 6061 Charleroi Une copie électronique du dossier de candidatures sera également transmise, dans le même délai, à l'adresse apa@aviq.be.
La candidature est transmise par l'organisation s'intéressant aux personnes handicapées ou âgées ou en raison de ses activités sociales.
L'organisation désigne la personne parmi ses membres qu'elle propose pour la représenter au Comité de renonciation. Pour être complète, la candidature doit être accompagnée des pièces / informations suivantes : - dénomination, adresse postale et adresse électronique de la personne de contact ; - si l'organisation n'est pas issue d'un pouvoir public, copie de ses statuts et preuve de leur dépôt au greffe du tribunal de commerce. 4. Examen des candidatures La candidature est tout d'abord soumise à un examen de recevabilité. Si, à l'issue de cet examen, la candidature est jugée irrecevable, elle est rejetée. L'organisation reçoit une lettre l'en informant et précisant les motifs du refus.
Si la candidature est jugée recevable mais incomplète, l'organisation sera invitée, par courrier électronique, à compléter son dossier dans les deux semaines.
Les candidatures seront examinées en fonction de la grille d'analyse suivante :
L'organisation est-elle reconnue ou agréée par la Région wallonne et/ou par la Fédération Wallonie-Bruxelles ? Si oui :
depuis 5 ans ou plus
10 points
depuis 4 ans
8 points
depuis 3 ans
6 points
depuis 2 ans
4 points
depuis 1 an ou moins
2 points
L'organisation est-elle constituée en ASBL ou issue d'un pouvoir public ? Si oui :
10 points
L'organisation a-t-elle dans ses missions / statuts le soutien au citoyen pour la sollicitation d'aides aux personnes âgées et/ou handicapées ? Si oui :
prioritairement
10 points
de manière secondaire
5 points
L'organisation a-t-elle son siège social situé sur le territoire de la Région de langue française ?
oui
10 points
non mais en Belgique
5 points
L'organisation exerce-t-elle ses activités sur l'ensemble du territoire de la Région de langue française ?
oui
10 points
non mais sur le territoire de 4 provinces
8 points
non mais sur le territoire de 3 provinces
6 points
non mais sur le territoire de 2 provinces
4 points
non mais sur le territoire d'une seule province
2 points
Toute demande d'information relative au présent appel à candidatures peut être obtenue via l'adresse apa@aviq.be.