Etaamb.openjustice.be
Décision Ministérielle
publié le 05 novembre 2020

Décision du Ministre de l'Agriculture. - Déclaration de « période à risque accru » concernant le risque d'introduction d'influenza aviaire en Belgique Depuis le mois de mai 2020, de nombreux cas d'influenza aviaire hautement pathogène de type H5 Le 23 octobre, les Pays-Bas ont en outre pris la décision de confiner toutes les exploitations de v(...)

source
agence federale pour la securite de la chaine alimentaire
numac
2020043526
pub.
05/11/2020
prom.
--
moniteur
https://www.ejustice.just.fgov.be/cgi/article_body(...)
Document Qrcode

AGENCE FEDERALE POUR LA SECURITE DE LA CHAINE ALIMENTAIRE


Décision du Ministre de l'Agriculture. - Déclaration de « période à risque accru » concernant le risque d'introduction d'influenza aviaire en Belgique Depuis le mois de mai 2020, de nombreux cas d'influenza aviaire hautement pathogène de type H5 ont été identifiés en Russie et au Kazakhstan chez des oiseaux sauvages mais aussi dans des exploitations de volailles commerciales et de hobbyistes. Ces régions abritent beaucoup d'oiseaux migrateurs mais leur nombre était, cette année, particulièrement élevé. Les experts internationaux estiment qu'il est très probable que les oiseaux aquatiques migrateurs apportent avec eux le virus lors de la migration d'automne. Nous devons donc nous attendre à une saison à haut risque d'introduction du virus HPAI en Union européenne, comparable à la saison 2005/2006.

Le 23 octobre, les Pays-Bas ont en outre pris la décision de confiner toutes les exploitations de volailles commerciales suite à la découverte de cygnes et de canards infectés par la souche hautement pathogène de l'influenza aviaire H5N8. De plus, depuis aujourd'hui, ce 29 octobre, un foyer d'influenza aviaire hautement pathogène de type H5 a été identifié dans une exploitation de volailles de reproduction aux Pays-Bas.

Les couloirs de migration concernés étant ceux passant par la Belgique, le risque que le virus HPAI infecte les oiseaux sauvages et les exploitations de volailles en Belgique est donc très élevé.

Les différents secteurs étroitement concernés par cette problématique ont été informés de la situation actuelle ainsi que des mesures déjà existantes qui doivent être appliquées. Les mesures sont des mesures préventives concernant les rassemblements, les transports, la notification de la maladie et les règles de biosécurité (contacts avec la faune sauvage,...).

Ces mesures sont établies dans l'arrêté royal du 5 mai 2008 relatif à la lutte contre l'influenza aviaire et dans l'arrêté ministériel du 6 juin 2019 portant des mesures d'urgence pour empêcher la dispersion du virus de l'influenza de type H3.

En plus de ces mesures applicables en tout temps, basées essentiellement sur la biosécurité, et dont certaines sont spécifiques pour les zones naturelles sensibles, des mesures complémentaires peuvent être imposées par le Ministre (article 3/5 de l'AR) en période à risque accru sur tout le territoire.

La période à risque accru doit également être déterminée par Monsieur le Ministre (point 61° des définitions de l'AR).

Ces mesures supplémentaires peuvent être prises en tout ou partie (« à la carte ») et sont les suivantes : - Les volailles d'exploitations avicoles enregistrées doivent être confinées ou protégées de façon à éviter les contacts avec les oiseaux sauvages ; - Les volailles et les autres oiseaux captifs doivent être confinés ou protégés de façon à éviter les contacts avec les oiseaux sauvages ; - Le nourrissage et l'abreuvement des volailles et des autres oiseaux captifs doit se faire à l'intérieur ou de façon à rendre impossible le contact avec les oiseaux sauvages ; - Il est interdit d'abreuver les volailles et les autres oiseaux captifs avec l'eau de réservoirs d'eaux de surface ou l'eau de pluie accessibles aux oiseaux sauvages, à moins que cette eau ne soit traitée pour inactiver d'éventuels virus présents ; - Les rassemblements de volailles et d'autres oiseaux captifs, autres que les marchés, sont interdits, à l'exception des expositions et concours de volailles de détenteurs particuliers et d'autres oiseaux captifs sans changement de responsable, à condition que les volailles ou autres oiseaux captifs présents aient été confinés ou protégés de façon à rendre impossible le contact avec des oiseaux sauvages pendant les dix jours qui précèdent la venue au rassemblement ; - Tous les poulets de chair provenant d'une même bande doivent être enlevés dans les deux jours ouvrables qui suivent le jour du premier chargement destiné à l'abattoir.

Sur base de l'analyse de risque, le Ministre a déterminé la période à risque accru pour une durée indéterminée à partir du 1er novembre 2020 et imposé les 3 mesures suivantes issues de la liste ci-dessus : - les volailles d'exploitations avicoles enregistrées (professionnelles) doivent être confinées ou protégées de façon à éviter les contacts avec les oiseaux sauvages.

Cette mesure ne s'applique pas aux ratites ; - le nourrissage et l'abreuvement des volailles et des autres oiseaux captifs doit se faire à l'intérieur ou de façon à rendre impossible le contact avec les oiseaux sauvages ; - il est interdit d'abreuver les volailles et les autres oiseaux captifs avec l'eau de réservoirs d'eau de surface ou l'eau de pluie accessibles aux oiseaux sauvages, à moins que cette eau ne soit traitée pour garantir l'inactivation des virus éventuels.

En fonction de l'évolution de la situation, cette liste de mesures pourra le cas échéant être adaptée ou la période à risque accru arrêtée via une nouvelle décision.

Le 29 octobre 2020.

D. CLARINVAL

^