Etaamb.openjustice.be
Composition
publié le 27 avril 2012

Appel à présentations pour deux mandats de membre du Conseil d'administration du Fonds des accidents médicaux En application de l'article 4 de l'arrêté royal du 15 novembre 2010 fixant les conditions de désignation des membres du Conseil d'admin 1. Composition du Conseil d'administration du Fonds des accidents médicaux Le Conseil d'adminis(...)

source
service public federal sante publique, securite de la chaine alimentaire et environnement
numac
2012024150
pub.
27/04/2012
prom.
--
moniteur
https://www.ejustice.just.fgov.be/cgi/article_body(...)
Document Qrcode

SERVICE PUBLIC FEDERAL SANTE PUBLIQUE, SECURITE DE LA CHAINE ALIMENTAIRE ET ENVIRONNEMENT


Appel à présentations pour deux mandats de membre du Conseil d'administration du Fonds des accidents médicaux En application de l'article 4 de l'arrêté royal du 15 novembre 2010 fixant les conditions de désignation des membres du Conseil d'administration du Fonds des accidents médicaux, le présent appel à présentations de membres du Conseil d'administration du Fonds des accidents médicaux (ci après : "Fonds") est publié au Moniteur belge suite à la démission de deux membres du Conseil d'administration représentant les travailleurs salariés. Il s'agit respectivement d'un mandat de membre effectif francophone et d'un mandat de membre suppléant francophone. 1. Composition du Conseil d'administration du Fonds des accidents médicaux Le Conseil d'administration du Fonds se compose d'un président, d'un vice-président et de 30 membres effectifs : -quatre membres de l'autorité compétente; - quatre membres représentant les organisations représentatives de l'ensemble des employeurs et les organisations représentatives de travailleurs indépendants; - quatre membres représentant les organisations représentatives de l'ensemble des travailleurs salariés; - quatre membres représentant les organismes assureurs; - cinq membres représentant les praticiens professionnels, dont trois médecins au moins; - trois membres représentant les institutions de soins de santé, dont au moins un médecin hygiéniste; - quatre membres représentant les patients; - deux professeurs ou chargés de cours de droit, spécialisés en droit médical.

Pour chaque membre effectif, il y a un membre suppléant.

Le Conseil d'administration du Fonds et chacun des groupes représentés en son sein comptent autant de membres francophones que néerlandophones. Pour ce faire, les représentants des praticiens professionnels et des institutions de soins sont considérées comme un seul groupe.

Le président et le vice-président sont d'un rôle linguistique différent.

Les membres du Conseil d'administration ont été nommés par un arrêté royal du 28 juillet 2011. 2. Compétence et tâches du Conseil d'administration du Fonds Les compétences et tâches du Conseil d'administration du Fonds sont décrites à l'article 8 de la loi du 31 août 2010 relative à l'indemnisation des dommages résultant des soins de santé.3. Nomination des membres Les membres, le président et le vice-président du Conseil d'administration du Fonds sont nommés par arrêté délibéré en Conseil des Ministres, pour un mandat de six ans, renouvelable. Il est pourvu immédiatement au remplacement de tout membre qui aura cessé de faire partie du conseil d'administration avant la date normale d'expiration de son mandat.

Le nouveau membre ainsi désigné achève le mandat de celui qu'il remplace. 4. Présentation Cet appel concerne uniquement la présentation des candidats mentionnés ci-dessous. Deux mandats de membre représentant les travailleurs salariés sont à pourvoir suite à la démission de leur titulaire.

Il s'agit respectivement d'un mandat de membre effectif francophone et d'un mandat de membre suppléant francophone.

Les candidatures doivent être présentées par les organisations représentatives de l'ensemble des travailleurs salariés en nombre double de celui des mandats à attribuer.

Les présentations doivent être accompagnées d'un curriculum vitae.

Elles doivent être introduites par lettre recommandée au plus tard dans le mois suivant la publication du présent avis et adressées au Service public fédéral Santé publique, Direction générale Organisation des Etablissements de Soins, Eurostation II, place Victor Horta 40, bte 10, 1060 Bruxelles.

^