publié le 28 janvier 2022
Administration du cadastre, de l'enregistrement et des domaines Publication prescrite par l'article 770 du Code civil. - Successions en déshérence Appel à candidatures en vue de l'obtention du certificat d'aptitude fédéral pour candidats offi 1. Organisation des épreuves d'aptitude Le premier test (test de compétences) pour candidats-off(...)
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Administration du cadastre, de l'enregistrement et des domaines Publication prescrite par l'article 770 du Code civil. - Successions en déshérence Appel à candidatures en vue de l'obtention du certificat d'aptitude fédéral pour candidats officiers (cadre supérieur) 1. Organisation des épreuves d'aptitude Le premier test (test de compétences) pour candidats-officiers (cadre supérieurs professionnels et volontaires), est organisé : - Le 12 mars 2022 et 15 octobre 2022, au CAMPUS VESTA - Antwerpen (Oostmalsesteenweg 75, 2520 Ranst - épreuves en néerlandais).2. Inscriptions - Epreuves au CAMPUS VESTA le 12 mars 2022 de 9 h.à 12 h. (cadre supérieur) 1° Il est possible de s'inscrire à partir du 4 février 2022, 8 h.2° Les inscriptions sont au plus tard clôturées le 6 mars 2022.Le nombre d'inscriptions est limité à 25 candidats. 3° Vous devez vous inscrire par voie électronique sur : www.jedevienspompier.be 4° Pour des questions éventuelles : madame Greet Willemsen - +32 3 203 75 20 - Epreuves au CAMPUS VESTA le 15 octobre 2022 de 9 h.à 12 h. (cadre supérieur) 1° Il est possible de s'inscrire à partir du 12 septembre 2022, 8 h.2° Les inscriptions sont au plus tard clôturées le 9 octobre 2022.Le nombre d'inscriptions est limité à 25 candidats. 3° Vous devez vous inscrire par voie électronique sur : www.jedevienspompier.be 4° Pour des questions éventuelles : madame Greet Willemsen - +32 3 203 75 20 3.Contenu des épreuves - Les candidats-officiers (cadre supérieur) doivent réussir pour le test de compétences les épreuves suivantes, qui vérifie si le candidat dispose des compétences équivalentes à celles exigées d'un titulaire de diplôme de niveau A; 1. Exercice de bac à courrier : on évalue les capacités analytiques ainsi que la mesure dans laquelle vous pouvez traiter des informations et prendre des décisions, dans une fonction de direction fictive, par exemple une commune.Il est demandé de gérer une série d'e-mails et de prendre les décisions qui s'imposent. 2. Analyse de texte - exercice de communication : Vous devez répondre aux questions portant sur l'article de presse qui est joint afin de pouvoir évaluer votre compréhension à la lecture et vos capacités de communication.3. Sciences : Il s'agit de 6 questions de physique, 3 de chimie et 3 de mathématiques. Pour plus d'informations sur cette épreuve, voir http://jedevienspompier.be/fr 4. Conditions à remplir à la date de l'inscription Pour pouvoir participer aux épreuves d'aptitude pour le cadre supérieur, les candidats remplissent les conditions suivantes : 1° Avoir la nationalité Belge ;2° avoir une conduite conforme aux exigences de la fonction visée.Le candidat fournit un extrait de casier judiciaire délivré dans un délai de trois mois précédant la date limite de dépôt des candidatures ; 3° jouir des droits civils et politiques ;4° satisfaire aux lois sur la milice ;5° être titulaire du permis de conduire B ;6° être titulaire d'un diplôme de niveau A.5. Obtention du certificat d'aptitude fédéral Les épreuves d'Aptitude Fédéral sont organisées au total sous la forme de trois modules : 1° Module 1 : le test de compétences.2° Module 2 : le test d'habileté manuelle opérationnelle.3° Module 3: les épreuves d'aptitude physique. Les candidats (H/F/X) reçoivent une attestation de réussite à l'issue de chaque module, avec mention de la date de présentation du test. La réussite du module 1 permet au candidat de présenter le test d'habilité manuelle. La réussite du module 2 permet au candidat de présenter les épreuves d'aptitude physique. Les épreuves d'aptitude doivent être présentées dans la même centre de formation.
Les candidats ayant réussi toutes les 3 épreuves d'aptitude susmentionnées obtiennent un certificat d'aptitude fédéral donnant accès aux épreuves de recrutement pour le personnel du cadre de base ou du cadre moyen ou du cadre supérieur, qui seront organisées au sein des zones de secours, en fonction de leurs vacances d'emploi. Les épreuves d'aptitude sont un prérequis à toute procédure de recrutement mais l'obtention de ce certificat n'offre aucune garantie d'emploi en tant que membre du personnel du cadre de base ou du cadre moyen ou du cadre supérieur des zones de secours.
Le certificat d'aptitude fédéral est envoyé au cours du mois suivant la clôture du procès-verbal de l'ensemble des épreuves d'aptitude.
Le certificat d'aptitude fédéral est valable pour une durée indéterminée, à l'exception des épreuves d'aptitude physique qui sont valables pour deux ans à partir de la date de clôture du procès-verbal de l'ensemble des épreuves d'aptitude. Le candidat qui souhaite prolonger la validité de son certificat d'aptitude fédéral pour les épreuves d'aptitude physique peut s'inscrire aux épreuves au plus tôt six mois avant la fin du délai de deux ans. Il dispose pour ce faire d'une attestation médicale déclarant qu'il est apte à effectuer les épreuves, ainsi que du certificat d'aptitude fédéral.