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Circulaire
publié le 19 novembre 2020

Circulaire ministérielle. - Contenu et modalités de l'examen de promotion d'une procédure au grade de major La présente circulaire est destinée au Service d'Incendie et d'Aide médicale urgente . Le conseil de direction du(...) En application de l'article 58 de l'arrêté du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale du 24(...)

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REGION DE BRUXELLES-CAPITALE


Circulaire ministérielle. - Contenu et modalités de l'examen de promotion d'une procédure au grade de major La présente circulaire est destinée au Service d'Incendie et d'Aide médicale urgente (ci-après « SIAMU »).

Le conseil de direction du SIAMU a décidé le 21 avril 2020 de lancer une procédure de promotion au grade de major en exécution du plan de personnel du SIAMU du 21 mars 2019.

En application de l'article 58 de l'arrêté du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale du 24 août 2017 portant le statut administratif et pécuniaire des agents opérationnels du SIAMU, le ministre fonctionnellement compétent détermine le contenu et les modalités de ces épreuves de promotion aussi longtemps que le ministre de l'Intérieur n'a pas fixé lui-même le contenu des épreuves de promotion du statut fédéral.

L'examen de promotion, qui consiste en des tests d'aptitudes, vise à évaluer les capacités techniques et comportementales du candidat par rapport aux fonctions qui doivent être exercées par les agents titulaires du grade de major.

L'épreuve de promotion se compose de quatre parties : 1ère partie : Exercice pratique de type « table top » La première partie consiste en un entretien oral sans préparation sous forme de questions/réponses durant lequel le candidat est soumis à un exercice de coordination d'une intervention complexe et de grande envergure.

Le scénario de l'intervention est communiqué au candidat le jour de l'épreuve lorsqu'il est reçu par le jury.

Le candidat a le droit d'amener ou de demander tous les outils qui pourraient lui être utile pour l'exercice.

L'épreuve vise à évaluer la capacité du candidat à remplir le rôle de Dir-SI, à assurer la coordination de plusieurs équipes et services et à estimer les conséquences d'un incident de grande ampleur.

L'épreuve dure 45 minutes et est évaluée sur 25 points (grille d'analyse). 2ème partie : Entretien « Garde » La deuxième partie consiste en un entretien oral où le candidat expose comment dans le cadre de l'exercice présenté en partie 1, il assurerait le rôle du commandant de garde en lien avec le dispatching.

Le candidat dispose de 10 minutes de préparation.

L'épreuve vise à évaluer la capacité du candidat à considérer les différents aspects opérationnels, logistique, stratégique et d'information liés à la fonction de l'officier commandant de garde.

L'épreuve dure 20 minutes et est évaluée sur 25 points. 3ème partie : Entretien « projet » La troisième partie consiste en un entretien oral durant lequel le candidat expose un projet qu'il a été amené à conduire. Il l'analyse et met en avant 2 points positifs et 2 points à améliorer.

Le candidat dispose de 15 minutes pour préparer l'exposé sur le projet de son choix.

L'épreuve vise à évaluer la capacité du candidat à considérer les différents éléments de la gestion de projet (planification, constitution de l'équipe, mise en oeuvre, suivi, reporting, ...) L'épreuve dure 30 minutes et est évaluée sur 25 points. 4ème partie : Entretien « Service » La dernière partie consiste en un entretien oral sans préparation sous forme de questions/réponses dans lequel le candidat expose comment il assure(rait) la gestion de son service actuel.

L'épreuve vise à évaluer la capacité du candidat à prendre en charge la gestion administrative d'un service (relation avec les collaborateurs, aspect budgétaire, respect du règlement de travail, des procédures internes ; vision/stratégie, ...).

Cette partie comportera également un volet oral sur les aspects repris dans la formation EVAL et la réglementation du système d'évaluation : ? Capacité à distinguer les compétences clés, comportementales et techniques pour chaque niveau (liste de compétences et le candidat note quelle compétence appartiennent à quelle catégorie) ? Savoir présenter une compétence du dictionnaire reprise dans les descriptions de fonction ? Savoir lire une description de fonction et en dégager les points importants ? Capacité à mener un entretien objectif dans un climat favorable au dialogue (exemple : pour vous, quels sont les objectifs d'un cycle d'évaluation ?) ? Capacité d'encadrement lors des entretiens du cycle d'évaluation : Savoir mettre en place des objectifs clairs et réalisables afin de développer les compétences de chaque collaborateur de manière positive et objective (on peut prendre des exercices de la formation EVAL) L'épreuve dure 30 minutes et est évaluée sur 25 points.

Chacune des parties est notée par le jury sur 25 points. Pour ce faire, chaque membre du jury donne une note sur 5. La somme de celles-ci donne la note du jury pour la partie.

Les notes des différentes parties sont totalisées sur 100 points ce qui permet de déterminer la note finale.

L'épreuve de promotion est considérée comme réussie lorsque le candidat atteint 50% des points pour l'ensemble des parties de l'épreuve de promotion.

Bruxelles, le 9 novembre 2020.

S. GATZ, Ministre en charge de la lutte contre l'incendie et l'aide médicale urgente

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