Etaamb.openjustice.be
Circulaire du 24 janvier 2025
publié le 03 février 2025

Circulaire ministérielle relative à la gestion du personnel des services publics régionaux et des organismes d'intérêt public de la Région de Bruxelles-Capitale dans le cadre la hausse des infections respiratoires

source
region de bruxelles-capitale
numac
2025000918
pub.
03/02/2025
prom.
24/01/2025
moniteur
https://www.ejustice.just.fgov.be/cgi/article_body(...)
Document Qrcode

24 JANVIER 2025. - Circulaire ministérielle relative à la gestion du personnel des services publics régionaux et des organismes d'intérêt public de la Région de Bruxelles-Capitale dans le cadre la hausse des infections respiratoires (Code orange)


Chers collègues, Madame, Monsieur, Considérant les recommandations du Risk Management Group du SPF Santé publique ;

En ma qualité de ministre de la Fonction publique, je souhaite rappeler aux différents services régionaux que chaque année, en période hivernale, nous nous attendons à une augmentation des infections respiratoires.

Le niveau d'alerte pour les infections respiratoires a été relevé du code jaune au code orange. Cela signifie que le pic d'infections respiratoires exerce désormais une pression importante sur le système de santé, ce qui nécessite des recommandations et des actions additionnelles pour contenir le phénomène.

Par conséquent, votre attention est attirée sur un certain nombre de dispositions pour des situations auxquelles les membres de votre personnel pourraient être confrontés. 1. Recommandations de base Pour éviter une détérioration de la situation, limiter le risque de propagation, protéger les personnes vulnérables et éviter une pression excessive sur notre système de santé, il est recommandé aux employeurs de s'assurer de la bonne application des recommandations suivantes en matière d'hygiène : ? Se laver régulièrement les mains avec de l'eau et du savon ou utiliser du gel hydroalcoolique pour les mains ; ? Ventiler les espaces intérieurs de manière optimale et régulière ; ? Utiliser un mouchoir à usage unique en cas d'éternuement ou de toux ou éternuer dans le coude, et se laver les mains ; ? Rester à la maison en cas de maladie et éviter les contacts avec les autres ; ? Lorsque votre employé n'est plus malade de manière aiguë et que les symptômes s'atténuent, il est recommandé de porter un masque pendant au moins 5 jours après le début des symptômes lors des contacts avec d'autres personnes et de garder ses distances, surtout avec les personnes vulnérables ; ? Pour les personnes vulnérables, porter un masque dans les endroits fréquentés.

Les personnes considérées comme vulnérables au travail sont les personnes qui: ? ont plus de 65 ans ; ? ont une maladie chronique des poumons, du coeur, du foie ou des reins, des maladies métaboliques (y compris le diabète), ou des maladies neuromusculaires ; ? ont un trouble de l'immunité ; ? sont enceintes. 2. Recommandations additionnelles en code orange : ? Le port du masque : Il est conseillé à toute personne présentant des symptômes ou des vulnérabilités de porter un masque et de garder ses distances dans les lieux où se rassemble du public. ? Travail : Des recommandations supplémentaires pour prévenir la propagation des infections respiratoires sont recommandées sur les lieux de travail : - dans les espaces où les employés se rassemblent comme les cantines, les salles de réunion, en maintenant la distance ou en limitant le nombre de personnes dans une même pièce, le cas échéant, avec un masque ; - en utilisant des écrans en plexi aux guichets ; - en envisageant le télétravail pour les employés présentant une santé vulnérable et/ou des symptômes, lorsque cela est possible. ? La ventilation : L'importance de la qualité de l'air et de la ventilation est soulignée, avec la recommandation de mesurer la concentration de CO2 dans l'air intérieur et de la maintenir en dessous de 800 à 1200 ppm. ? La vaccination : Si une personne est vulnérable, ou prend soin d'une personne vulnérable, il lui est conseillé de consulter son médecin traitant quant à la vaccination.

Par ailleurs, il est conseillé de prendre d'abord rendez-vous avec son médecin traitant en cas de maladie ou de troubles respiratoires.

La présente circulaire entre en vigueur au jour de sa signature et reste valable tant que le code orange est d'application.

Bruxelles, le 24 janvier 2025.

Le Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargé des Finances, du Budget, de la Fonction publique, de la Promotion du multilinguisme et de l'Image de Bruxelles, S. GATZ


^