Etaamb.openjustice.be
Circulaire du 02 octobre 2007
publié le 31 octobre 2007

Circulaire ministérielle relative au marquage des casques

source
service public federal interieur
numac
2007000908
pub.
31/10/2007
prom.
02/10/2007
moniteur
https://www.ejustice.just.fgov.be/cgi/article_body(...)
liens
Conseil d'État (chrono)
Document Qrcode

SERVICE PUBLIC FEDERAL INTERIEUR


2 OCTOBRE 2007. - Circulaire ministérielle relative au marquage des casques


Madame le Gouverneur, Monsieur le Gouverneur, La présente circulaire est destinée aux autorités qui disposent d'un service d'incendie.

Etant donné les missions exercées par les services d'incendie, il est essentiel que leur personnel soit reconnaissable en toutes circonstances. Pour assurer l'uniformité des marquages utilisés par les différents services d'incendie du pays, mon administration a développé des normes techniques relatives au marquage des casques d'incendie. 1. Généralités. Le casque du personnel des services d'incendie est de couleur blanche.

Les services d'incendie qui le désirent peuvent choisir, lors de la commande, un casque peint en jaune phosphorescent. Cette peinture, après avoir accumulé l'énergie lumineuse fournie par la clarté du jour ou une source artificielle, devient brillante dans l'obscurité complète.

Le grade et le nom du porteur ainsi que la marque distinctive des pompiers ambulanciers, infirmiers ou médecins sont compris ci-après sous le terme de « marquage ».

Le matériel utilisé pour le marquage et l'application de ce matériel sur le casque doivent être faits en accord avec le fournisseur du casque.

Seul le marquage sur le casque qui est décrit dans la présente circulaire est autorisé. 2. La marque du grade.2. 1.La marque du grade consiste en une ou deux bandes circulaires, éventuellement complétées par une bande verticale, dont la teinte et la largeur diffèrent conformément aux indications ci-après : Pour la consultation du tableau, voir image 2. 2 La bande circulaire est placée à une distance de la partie inférieure de la calotte comprise entre 10 et 100 mm.Lorsqu'il y a deux bandes, la distance intermédiaire est comprise entre 10 et 25 mm. 3. Le nom du porteur. L'application du nom du porteur est facultative. Si le nom est mentionné, la mention est conforme aux indications suivantes : - elle est placée en bas du casque, à l'arrière de celui-ci; - les caractères ont une hauteur maximale de 20 mm et sont de couleur noire. 4. La marque distinctive des pompiers ambulanciers, infirmiers et médecins. La marque distinctive des pompiers ambulanciers, des infirmiers et des médecins consiste en l'apposition du symbole « Star of Life » représenté ci-après.

La mention de ce symbole est facultative mais si elle est présente, elle est conforme aux indications suivantes : - le symbole est placé de chaque côté du casque à hauteur des tempes; - il a un diamètre maximal de 30 mm; - il est de couleur bleue pour les ambulanciers, de couleur verte pour les infirmiers et de couleur rouge pour les médecins.

Pour la consultation du tableau, voir image 5. Dispositions finales. La circulaire du 28 juin 1974 concernant la tenue d'intervention pour le personnel des services d'incendie est abrogée.

La présente circulaire entre en vigueur le jour de sa signature.

Les services d'incendie disposent d'un délai de cinq ans à partir de la date d'entrée en vigueur de la présente circulaire pour mettre les mentions figurant sur les casques en conformité avec les dispositions de celle-ci.

Je vous saurais gré de bien vouloir diffuser la présente circulaire auprès des autorités concernées.

Je vous prie d'agréer, Madame le Gouverneur, Monsieur le Gouverneur, l'assurance de ma considération la plus distinguée.

Le Ministre de l'Intérieur, P. DEWAEL

^