Etaamb.openjustice.be
Avis
publié le 15 février 2024

Avis officiel Le SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement, cellule « Recherche contractuelle », communique qu'elle lance un appel pour l'introduction de demandes de subside pour des projets scientifiques en matière Les projets RT et RI suivent une approche "top-down" sur la base des thèmes de recherche (...)

source
service public federal sante publique, securite de la chaine alimentaire et environnement
numac
2024001290
pub.
15/02/2024
prom.
--
moniteur
https://www.ejustice.just.fgov.be/cgi/article_body(...)
Document Qrcode

SERVICE PUBLIC FEDERAL SANTE PUBLIQUE, SECURITE DE LA CHAINE ALIMENTAIRE ET ENVIRONNEMENT


Avis officiel Le SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement, cellule « Recherche contractuelle », communique qu'elle lance un appel pour l'introduction de demandes de subside pour des projets scientifiques en matière de sécurité des aliments et de politique sanitaire des animaux et végétaux (appel à projets 2025).

Cet appel à projets a trait à trois types de projets de recherche : les projets RT (« Targeted Research »), RI (« International Research ») et RF (« Free Research »).

Les projets RT et RI suivent une approche "top-down" sur la base des thèmes de recherche ciblés définis par le SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement - DG Animaux, Végétaux et Alimentation, par l'Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire, et par le Cabinet du Ministre des Classes moyennes, des Indépendants, des PME et de l'Agriculture, des Réformes institutionnelles et du Renouveau démocratique.

Les projets RF suivent une approche "bottom-up", c'est-à-dire que le sujet de la proposition de projet est déterminé par les soumissionnaires, tenant compte de l'exigence que le sujet vise à soutenir la politique de gestion en matière de sécurité des aliments et la politique sanitaire des animaux et végétaux.

L'évaluation et la sélection des projets RT introduits sont réalisées en deux phases. Dans une première phase, les propositions sont introduites sous la forme de déclarations d'intention visant à répondre à un des thèmes.

Après une première sélection basée sur la recevabilité, la mesure dans laquelle la déclaration d'intention répond à un thème, la pertinence pour la politique de gestion et la qualité scientifique, suivra dans une deuxième phase, pour les propositions retenues, une évaluation de la pertinence et la qualité scientifique sur base d'une proposition de projet complète et détaillée (maximum 30 pages).

L'évaluation et la sélection des propositions de projets RI dans le cadre d'Euphresco (santé des végétaux) sont réalisées en deux phases.

Dans une première phase, les propositions introduites sous la forme de déclarations d'intention sont évaluées quant à leur recevabilité.

Dans la deuxième phase, les chercheurs dont la déclaration d'intention aura été déclarée recevable sont invités à déposer une proposition de projet complète et détaillée qui est alors évaluée quant à sa qualité scientifique.

L'évaluation et la sélection des propositions de projets RF seront réalisées en deux phases. Dans une première phase, les propositions sont introduites sous la forme de déclarations d'intention.

Après une première sélection basée sur la recevabilité, l'intérêt et la pertinence pour la politique de gestion et la qualité scientifique, suivra dans une deuxième phase, pour les propositions retenues, une évaluation de la qualité scientifique sur la base d'une proposition de projet complète et détaillée.

La brochure d'information ainsi que les formulaires RT, RI-Euphresco et RF se trouvent sur le site web de la cellule Recherche contractuelle (https://www.health.belgium.be/fr/recherche-contractuelle/appels-projets-ouverts).

Liste des thèmes de recherche ciblés - projets thématiques (RT) : Thème 1 : Analyse des facteurs de risque liés au code couleur de benchmarking des antibiotiques (AMURISK) Subside maximal : 440.000 euros Durée maximale : 48 mois Thème 2 : Lutte intégrale contre les maladies animales chez les veaux d'engraissement, les porcs et les poulets de chair (ANDICO) Subside maximal : 440.000 euros Durée maximale : 48 mois Thème 3 : Salmonelles dans l'environnement des exploitations avicoles (SALMENVI) Subside maximal : 220.000 euros Durée maximale : 24 mois Thème 4 : Besoins nutritionnels de l'abeille mellifère (StrongBee) Subside maximal : 330.000 euros Durée maximale : 36 mois Thème 5 : Méthodes de destruction des organismes de quarantaine (DESTRUQO) Subside maximal : 220.000 euros Durée maximale : 24 mois Thème 6 : Présence de l'ochratoxine A dans les produits de viande et les fromages affinés en Belgique (OTACHAM) Subside maximal : 165.000 euros Durée maximale : 18 mois Thème 7 : Nitrosamines dans les denrées alimentaires (TCNA-FOOD) Subside maximal : 330.000 euros Durée maximale : 36 mois Thème 8 : Sécurité microbiologique des alternatives végétales aux produits laitiers (PADAL) Subside maximal : 330.000 euros Durée maximale : 36 mois Thème 9 : Toxines végétales dans les aliments dérivés du chanvre (HEMPPLATOX) Subside maximal: 110.000 euros Durée maximale: 15 mois Liste des thèmes de recherche transnationale ciblés dans le cadre d'Euphresco - projets RI : Thème 1 : 2024-A-463, The use of insect trap collection fluids for the surveillance of quarantine fungi in forests (FUN2TRAP) Subside maximal : 170.000 euros Durée maximale : 24-36 mois Thème 2 : 2024-A-468, Improved detection of regulated Torradoviruses (Detectorrado) Subside maximal : 80.000 euros Durée maximale : 12-24 mois Thème 3 : 2024-A-478, Towards spread and detection of Diplodia bulgarica in Europe Subside maximal : 80.000 euros Durée maximale : 24-36 mois Le SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement prévoit un budget de 330.000 euros pour l'appel RI-Euphresco.

Les propositions de projets en phase 1 et 2 de l'appel thématique (RT), libre (RF) ainsi que les déclarations d'intention (phase 1) pour Euphresco (RI) sont à soumettre à la cellule Recherche contractuelle par voie électronique : recherche.contractuelle@health.fgov.be. La phase 2 de l'appel RI-Euphresco est gérée par le Secrétariat Euphresco. La date limite pour l'introduction des déclarations d'intention RT, RI-Euphresco et RF (phase 1) est le 12 avril 2024 à midi précis. La date limite pour l'introduction des propositions de projet détaillées RT, RI-Euphresco et RF est le 13 septembre 2024 à midi précis.

Des informations complémentaires peuvent être obtenues sur le site web de la Recherche contractuelle (www.health.belgium.be/fr/recherche-contractuelle) et auprès des conseillers scientifiques, auprès de madame R. Nouwen (Tél. : 02 524 90 92 - courriel : ria.nouwen@health.fgov.be), madame V. Van Merris (Tél. : 02 524 90 94 - courriel : valerie.vanmerris@health.fgov.be) ou madame L. Vlaminck (Tél. : 02 524 90 35 - courriel : lena.vlaminck@health.fgov.be).

^