publié le 07 mars 2023
Avis officiel Le SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement, cellule « Recherche contractuelle », communique qu'elle lance un appel pour l'introduction de demandes de subside pour des projets scientifiques en matière Les projets RT et RI suivent une approche "top-down" sur la base des thèmes de recherche (...)
SERVICE PUBLIC FEDERAL SECURITE SOCIALE
Avis officiel Le SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement, cellule « Recherche contractuelle », communique qu'elle lance un appel pour l'introduction de demandes de subside pour des projets scientifiques en matière de sécurité des aliments et de politique sanitaire des animaux et végétaux (appel à projets 2024).
Cet appel à projets a trait à trois types de projets de recherche : les projets RT (« Targeted Research »), RI (« International Research ») et RF (« Free Research »).
Les projets RT et RI suivent une approche "top-down" sur la base des thèmes de recherche ciblés définis par le SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement - DG Animaux, Végétaux et Alimentation, par l'Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire, et par le Cabinet du Ministre des Classes moyennes, des Indépendants, des PME et de l'Agriculture, des Réformes institutionnelles et du Renouveau démocratique.
Les projets RF suivent une approche "bottom-up", c'est-à -dire que le sujet de la proposition de projet est déterminé par les soumissionnaires, tenant compte de l'exigence que le sujet vise à soutenir la politique de gestion en matière de sécurité des aliments et la politique sanitaire des animaux et végétaux.
L'évaluation et la sélection des projets RT introduits sont réalisées en deux phases. Dans une première phase, les propositions sont introduites sous la forme de déclarations d'intention visant à répondre à un des thèmes.
Après une première sélection basée sur la recevabilité, la mesure dans laquelle la déclaration d'intention répond à un thème, la pertinence pour la politique de gestion et la qualité scientifique, suivra dans une deuxième phase, pour les propositions retenues, une évaluation de la pertinence et la qualité scientifique sur base d'une proposition de projet complète et détaillée (maximum 30 pages).
L'évaluation et la sélection des propositions de projets RI dans le cadre d'Euphresco (santé des végétaux) sont réalisées en deux phases.
Dans une première phase, les propositions introduites sous la forme de déclarations d'intention sont évaluées quant à leur recevabilité.
Dans la deuxième phase, les chercheurs dont la déclaration d'intention aura été déclarée recevable sont invités à déposer une proposition de projet complète et détaillée qui est alors évaluée quant à sa qualité scientifique.
L'évaluation et la sélection des propositions de projets RI dans le cadre de l'ERA-NET ICRAD (santé animale) sont réalisées en deux phases. Dans une première phase, les propositions introduites sous la forme de déclaration d'intention sont évaluées sur leur recevabilité, pertinence et qualité.
Dans une deuxième phase, les propositions retenues font l'objet d'une évaluation du contenu quant à leur qualité scientifique sur la base de la proposition de projet détaillée.
L'évaluation et la sélection des propositions de projets RF seront réalisées en deux phases. Dans une première phase, les propositions sont introduites sous la forme de déclarations d'intention.
Après une première sélection basée sur la recevabilité, l'intérêt et la pertinence pour la politique de gestion et la qualité scientifique, suivra dans une deuxième phase, pour les propositions retenues, une évaluation de la qualité scientifique sur la base d'une proposition de projet complète et détaillée.
La brochure d'information ainsi que les formulaires RT, RI-Euphresco et RF se trouvent sur le site web de la cellule Recherche contractuelle (https://www.health.belgium.be/fr/recherche-contractuelle/appels-projets-ouverts La procédure à suivre et les directives pour les propositions de projet RI-ICRAD sont disponibles sur le site de ICRAD (www.icrad.eu).
Liste des thèmes de recherche ciblés - projets thématiques (RT) : Thème 1 : Résistance aux antimicrobiens chez les animaux aquatiques (AquAMR) Subside maximal : 275.000 euros Durée maximale : 30 mois Thème 2 : Possibilités de sélection génétique pour la résistance à l'infection PRRS chez les porcs en Belgique (PigRReSist) Subside maximal : 440.000 euros Durée maximale : 48 mois Thème 3 : Transmission aérogène des virus de l'influenza aviaire hautement pathogène (Influe-Air) Subside maximal : 440.000 euros Durée maximale : 48 mois Thème 4 : Enquêtes de détection basées sur le risque pour les organismes de quarantaine de l'UE dans les espaces verts publics (SURQUAPUB) Subside maximal : 330.000 euros Durée maximale : 36 mois Thème 5 : Impuretés dans les additifs alimentaires dérivés de l'huile ou de la graisse et les aliments composés (IMPOFAD) Subside maximal : 400.000 euros Durée maximale : 42 mois Thème 6 : Pureté et impuretés du sel et des succédanés de sel (PUR(I)SALT) Subside maximal : 110.000 euros Durée maximale : 12 mois Thème 7 : Toxines végétales dans les aliments dérivés du chanvre (HEMPPLATOX) Subside maximal : 110.000 euros Durée maximale : 12 mois Thème 8 : Risques microbiologiques associés à une modification des couples températures-temps pour la désinfection des couteaux et autres outils de découpe en abattoirs et ateliers de traitement des viandes (MICMEATOOL) Subside maximal : 110.000 euros Durée maximale : 12 mois Liste des thèmes de recherche transnationale ciblés dans le cadre d'Euphresco - projets RI Thème 1 : 2023-C-423, Further development of methods for the outbreak management of Popillia japonica that are in line with the plant protection product authorisation in the EU Subside maximal : 50.000 euros Durée maximale : 12-24 mois Thème 2 : 2023-F-431, Ralstonia pseudosolanacearum and Ralstonia syzygii: emerging threats in and outside Europe. Study on the epidemiology and the development and validation of detection and identification protocols.
Subside maximal : 75.000 euros Durée maximale : 12-24 mois Thème 3 : 2023-E-447, Valorization of HTS output data in view of a timely risk assessment of regulated or emerging plant viruses Subside maximal : 150.000 euros Durée maximale : 24-36 mois Thème 4 : 2023-C-449, Biological treatment schemes for plants and plant products infected with plant pests Subside maximal : 100.000 euros Durée maximale : 24-36 mois Le SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement prévoit un budget de 300.000 euros pour l'appel RI-Euphresco.
L'appel transnational ICRAD est intitulé « Helminth infections and changing climate: tackling the challenges for animal health. » Un subside peut être demandée pour les propositions de projet qui relèvent des domaines de recherche suivants : 1. Research to improve understanding of anthelmintic resistance mechanisms, the impacts of anthelmintic resistance on livestock health, and the development of tools to help diagnose, prevent, and manage it.2. Research to increase understanding of the impacts of climate change and vector borne diseases on animal health, including the development of tools to prevent, prepare and respond to animal health emergencies triggered by climate change. Le SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement met une enveloppe totale de 300.000 euros à disposition et prévoit un subside maximal de 150.000 euros par proposition de projet pour l'appel RI-ICRAD. Les propositions de projets en phase 1 et 2 de l'appel thématique (RT), libre (RF) ainsi que les déclarations d'intention (phase 1) pour Euphresco (RI) sont à soumettre à la cellule Recherche contractuelle par voie électronique : recherche.contractuelle@health.fgov.be. La phase 2 de l'appel RI-Euphresco est gérée par le Secrétariat Euphresco. Le date limite pour l'introduction des déclarations d'intention RT, RI-Euphresco et RF est le 20 avril 2023 à midi précis.
La date limite pour l'introduction des propositions de projet détaillées RT, RI-Euphresco et RF est le 22 septembre 2023 à midi précis.
Les propositions de projets en phase 1 et 2 de ICRAD (RI) sont introduites par la plateforme www.submission-icrad.eu.
Le date limite pour l'introduction des déclarations d'intention (phase 1) RI-ICRAD est le 1 juin 2023 à 15h précis.La date limite pour l'introduction des propositions de projet détaillées RI-ICRAD est le 4 décembre 2023 à 15h précis.
Des informations complémentaires peuvent être obtenues sur le site web de la Recherche contractuelle (www.health.belgium.be/fr/recherche-contractuelle) et auprès des conseillers scientifiques, auprès de madame R. Nouwen (Tél : 02/524.90.92 - courriel : ria.nouwen@health.fgov.be) ou madame V. Van Merris (Tél : 02/524.90.94 - courriel : valerie.vanmerris@health.fgov.be).