publié le 11 mars 2019
Administration générale de la Fiscalité. - Impôts sur les revenus Avis aux Prestataires de services de l'économie collaborative La loi du 18 juillet 2018 relative à la relance économique et au renforcement de la cohésion social(...)
SERVICE PUBLIC FEDERAL FINANCES
   Administration générale de la Fiscalité. - Impôts sur les revenus    Avis aux Prestataires de services de l'économie collaborative    La 
loi du 18 juillet 2018Documents pertinents retrouvés
	
		
			
				
					type
					loi
				
				
					prom.
					18/07/2018
				
				
					pub. 
					26/07/2018
				
				
					numac 
					2018040291
				
			
		
			
				
					
						source
						service public federal chancellerie du premier ministre
					
				
				
					Loi relative à la relance économique et au renforcement de la cohésion sociale  
				
			
		
	fermer relative à la relance économique et au    renforcement de la cohésion sociale a modifié le régime d'imposition    des revenus issus de l'économie collaborative. En principe, ces    revenus ne sont désormais plus imposables aux impôts sur les revenus à    un taux de 20 p.c. et donc plus soumis à une retenue de précompte    professionnel mais sont exonérés, sous certaines conditions et pour    autant qu'ils ne dépassent pas (le cas échéant additionnés aux revenus    perçus d'activités relevant du travail associatif ou de services    occasionnels entre citoyens) 6.130 euros (montant indexé pour    l'exercice d'imposition 2019). Une telle exonération s'applique avec    effet rétroactif aux revenus produits ou recueillis à partir du 1er    janvier 2018 de sorte que le précompte professionnel qui a été retenu    sur les revenus octroyés à partir de cette date et versés au trésor    n'est dorénavant plus dû.
Les contribuables - prestataires de services - pour qui du précompte professionnel a été retenu en 2018 sur les revenus de l'économie collaborative auront la possibilité de récupérer ce précompte professionnel par le biais de leur déclaration à l'impôt sur les revenus (partie 1) relative à l'exercice d'imposition 2019 (revenus 2018) au moyen du code 1461 ou 2461. Pour les contribuables assujettis à l'Impôt des non-résidents (personnes physiques) qui ne sont pas soumis à la régularisation de leurs revenus imposables à cet impôt et n'introduisent dès lors pas de déclaration, une réclamation peut être introduite soit en ligne, via myminfin, soit par écrit auprès du Centre Etranger de l'Administration générale de la Fiscalité à 1000 Bruxelles, Boulevard du Jardin Botanique 50.