Etaamb.openjustice.be
Avis
publié le 20 juin 2017

Direction générale des personnels de l'enseignement organisé par la Fédération Wallonie-Bruxelles. - Service général des Statuts et de la Carrière des Personnels de l'Enseignement organisé par la Fédération Wallonie-Bruxelles Examens du jury cen Session 2017-2018 Le présent avis concerne l'organisation desdits examens en application des art(...)

source
ministere de la communaute francaise
numac
2017012355
pub.
20/06/2017
prom.
--
moniteur
https://www.ejustice.just.fgov.be/cgi/article_body(...)
Document Qrcode

MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANÇAISE


Direction générale des personnels de l'enseignement organisé par la Fédération Wallonie-Bruxelles. - Service général des Statuts et de la Carrière des Personnels de l'Enseignement organisé par la Fédération Wallonie-Bruxelles Examens du jury central pour la délivrance du certificat d'aptitudes pédagogiques Session 2017-2018 Le présent avis concerne l'organisation desdits examens en application des articles 34 à 45 du Décret du 20 juillet 2006 portant diverses mesures en matière d'enseignement obligatoire, d'enseignement supérieur, de culture et d'éducation permanente, en application du décret du 11 avril 2014 réglementant les titres et fonctions dans l'enseignement fondamental et secondaire organisé et subventionné par la Communauté française ainsi qu'en application du décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l'enseignement supérieur et l'organisation académique des études.

I. Conditions de participation aux examens.

Sont admis aux examens du certificat d'aptitudes pédagogiques (CAP), les candidats qui remplissent les conditions suivantes : 1° ) Etre de conduite irréprochable;2° ) Jouir des droits civils et politiques;3° ) Etre porteur d'un titre faisant foi d'une compétence disciplinaire à l'adjonction duquel le certificat d'aptitudes pédagogiques permet d'être porteur d'un titre de capacité à l'exercice d'une ou plusieurs fonctions telles que définies par le décret du 11 avril 2014 réglementant les titres et fonctions dans l'enseignement fondamental et secondaire organisé et subventionné par la Communauté française ou être détenteur d'une reconnaissance de neuf années d'expérience utile dans un métier en rapport avec la (les) disciplines à enseigner et qui permet d'accéder à une fonction de recrutement dans l'enseignement.4° ) Avoir introduit une candidature dans la forme et le délai fixé par l'appel aux candidats. Le droit d'inscription aux examens est fixé à 12,50€. Cette somme doit être virée au compte N° BE70-0912-1101-3425 de la Direction générale des personnels de l'enseignement organisé par la Communauté française à 1080 Bruxelles, avec la communication suivante : « CAP 2017-2018 suivi de votre NOM et prénom ».

Aucun autre mode de paiement n'est autorisé.

Les droits d'inscription restent acquis au trésor; ils ne sont remboursés en aucun cas.

Remarque : Par analogie aux conditions d'inscription dans un établissement d'enseignement de promotion sociale organisant une formation conduisant à la délivrance du CAP, les titulaires d'un grade de master présenteront leur agrégation dans un établissement d'enseignement supérieur. Par conséquent, seuls sont admis aux épreuves du jury CAP délivré par le jury central les candidats pour lesquels aucune agrégation n'est organisée.

L'attention des candidats est attirée sur ce que le CAP obtenu suite à une inscription effectuée sur la base d'un baccalauréat de type long (baccalauréat de transition) ne pourra pas constituer le titre pédagogique accompagnant un master pour lequel une agrégation est organisée, au motif qu'il n'a pas été délivré par un établissement d'enseignement de promotion sociale en co-diplomation avec une université, selon les modalités définies notamment aux articles 81 et 82 du décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l'enseignement supérieur et l'organisation académique des études.

II. Organisation des examens.

Les examens comprennent une partie écrite (éliminatoire) et une partie orale.

A. L'examen écrit comporte : Résumé, explications et commentaires d'un texte en rapport avec la fonction enseignante.

Durée de l'épreuve écrite : 3 heures.

Points attribués : 100.

B. L'examen oral comporte : a) une interrogation orale sur la psychologie, la pédagogie, la méthodologie et la pratique de l'enseignement, comportant : 1° Psychologie de l'enfant et de l'adolescent Caractéristiques générales du psychisme de l'enfant; Les étapes du développement de l'enfant;

Développement de l'adolescent. 2° Pédagogie Les grands noms de la pédagogie; La pédagogie moderne;

Le maître, l'élève, le milieu scolaire;

Les milieux éducatifs;

Les relations avec le milieu extrascolaire. 3° Méthodologie et pratique de l'enseignement L'art d'enseigner et les méthodes d'enseignement; Différentes sortes de méthodes;

Rapport des cours techniques et de pratique professionnelle avec les cours généraux et les cours spéciaux;

Processus d'une leçon;

Les devoirs, les interrogations;

Le matériel didactique;

Les mesures de sécurité et d'hygiène.

Points attribués : 100 b) une leçon d'une période de cours désignée par le jury parmi trois leçons proposées par le candidat. Points attribués : 200 C. Les porteurs du certificat des cours normaux techniques moyens (CNTM) sont dispensés, à leur demande : a) de l'examen écrit;b) de l'interrogation orale sur la psychologie, la pédagogie, la méthodologie et la pratique de l'enseignement. D. l'examen écrit précède l'examen oral. Les récipiendaires qui n'ont pas obtenu au moins 50% des points à l'examen écrit ne peuvent pas se présenter à l'examen oral de la même session.

E. Pour obtenir le certificat d'aptitudes pédagogiques, les candidats doivent avoir obtenu au moins 60% du total des points attribués et 50% des points attribués à chacune des branches.

III. Instructions générales pour le contenu et l'envoi des candidatures Toute inscription se fera de manière électronique via l'application http://www.wallonie-bruxelles-enseignement.be/cap et le document pdf généré par celle-ci devra être envoyé sous pli recommandé à l'Administration au plus tard le 5 juillet 2017 (le cachet de la poste faisant foi) et devra contenir les documents suivants :

DOCUMENTS A ENVOYER A L'ADMINISTRATION, SOUS PLI RECOMMANDE, A L'ADRESSE SUIVANTE:

Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles Direction générale des personnels de l'enseignement organisé par la Fédération Wallonie-Bruxelles Service général des Statuts et de la Carrière-cellule CAP Boulevard Léopold II, 44 (3ème étage) - bureau 3E313 1080 Bruxelles

1. Le document pdf attestant de votre inscription électronique, daté et signé. 2. Une copie du diplôme de la composante disciplinaire(1) sur la base de laquelle vous introduisez votre inscription au jury central CAP, ou une copie de l'arrêté du gouvernement de la Communauté française portant équivalence (si diplôme obtenu à l'étranger).Les informations nécessaires pour introduire une demande d'équivalence de diplômes sont consultables sur la page internet internent http://www.equivalences.cfwb.be.

3. Une copie du récépissé de versement ou de l'avis de débit de virement du droit d'inscription au numéro de compte BE70-0912-110134-25. 4. S'il échet, une copie de l'attestation de valorisation de l'expérience utile délivrée par la Chambre de l'expérience utile de la Fédération Wallonie-Bruxelles.Les informations relatives à la reconnaissance de cette expérience sont reprises dans la circulaire 5827 et est consultable sur la page web : http://www.enseignement.be/ index.php?page=26823&do_id=6058.

5. Un extrait du casier judiciaire modèle 2 ou 3, tel que visé à l'art.596, al. 2 du Code d'instruction criminelle daté de 6 mois maximum.

6. Pour les détenteurs d'un Master, un document émanant de l'université ou de l'établissement d'enseignement supérieur faisant foi de leur inadmissibilité à aucune agrégation. 7. Les candidats qui s'inscrivent sur la base d'un baccalauréat de transition doivent compléter le formulaire ci-annexé (annexe I) attestant qu'ils ne disposent pas de diplôme de deuxième cycle obtenu postérieurement à la date du 30 juin 2013. Pour les documents repris aux points 4, 5 et 6 (attestation de valorisation de l'expérience utile, extrait de casier judiciaire et preuve d'inadmissibilité à une agrégation dispensée par un organisme reconnu par la Fédération Wallonie-Bruxelles) la date de dépôt est fixée au 23 août 2017.

Aucun rappel ne sera envoyé.

Après cette date, l'inscription sera refusée.


_______ Note (1) L'article 16 § 3 décret du 11 avril 2014 réglementant les titres et fonctions dans l'enseignement fondamental et secondaire organisé et subventionné par la Communauté française prévoit qu'un titre de capacité pour exercer une fonction du membre du personnel enseignant se compose de 2 à 3 parties à savoir : - une composante disciplinaire; - une composante pédagogique (CAP, agrégation); - et éventuellement une composante d'expérience utile reconnue par la Fédération Wallonie-Bruxelles (copie de la dépêche de la reconnaissance requise).

Pour certaines fonctions, des certificats complémentaires peuvent être requis (pour plus d'information, se référer au lien suivant : http://www.enseignement.be/index.php?page=27274#zone_step_0).

Formulaire destiné aux personnes uniquement porteuses d'un baccalauréat de transition qui souhaitent s'inscrire au jury central pour la délivrance du certificat d'aptitudes Session 2017-2018


MINISTERE DE LA FEDERATION WALLONIE-BRUXELLES Service général des Statuts et de la Carrière des Personnels de l'Enseignement organisé par la Fédération Wallonie-Bruxelles Je soussigné(e) : NOM (de jeune fille) (en majuscules) . . . . .

Prénom . . . . .

Genre . . . . .

Né(e) à . . . . . le . . . . .

Titulaire du diplôme(s) suivant(s), intitulé(s) exact(s) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . atteste sur l'honneur que je ne possède pas de diplôme de deuxième cycle obtenu postérieurement à la date du 30 juin 2013 et m'inscris donc sur la base d'un baccalauréat de transition.

Les informations reprises ci-dessus sont exactes.

Date : . . . . .

Signature précédée de la mention « Certifié sincère et véritable »

^