Etaamb.openjustice.be
Avis
publié le 08 juillet 2013

Avis officiel Le SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement, cellule " Recherche Contractuelle ", communique qu'elle lance un appel à projets pour l'introduction de demandes de subside en matière de sécurité Pour les projets RT on suit une approche " top-down " sur base des thèmes de recherche ci(...)

source
service public federal sante publique, securite de la chaine alimentaire et environnement
numac
2013024255
pub.
08/07/2013
prom.
--
moniteur
https://www.ejustice.just.fgov.be/cgi/article_body(...)
Document Qrcode

SERVICE PUBLIC FEDERAL SANTE PUBLIQUE, SECURITE DE LA CHAINE ALIMENTAIRE ET ENVIRONNEMENT


Avis officiel Le SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement, cellule " Recherche Contractuelle ", communique qu'elle lance un appel à projets pour l'introduction de demandes de subside en matière de sécurité des aliments, politique sanitaire et bien-être animal (appel à projets 2014). Cet appel à projets a trait à deux types de projets de recherche : les projets RT (" Targeted Research ") et RF (" Free Research ").

Pour les projets RT on suit une approche " top-down " sur base des thèmes de recherche ciblés définis par le SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement - DG Animaux, Végétaux et Alimentation, par l'Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire, par le Cabinet du Ministre de la Santé publique et le Cabinet du Ministre de l'Agriculture. Le monde scientifique en Belgique peut souscrire à cet appel à projets par l'introduction de projets de recherche.

L'évaluation et la sélection des projets RT introduits seront réalisées en une phase. Les propositions de projet doivent dès lors être complets et détaillés (maximum 30 pages).

Pour les projets RF, on suit une approche " bottom-up ". Les propositions sont introduites sous la forme de déclarations d'intention visant à soutenir la gestion en matière de sécurité des aliments, de la santé animale et de la protection des végétaux et du bien-être animal (maximum 6 pages, hormis situation du projet et identification des promoteurs).

L'évaluation des projets RF sera faite en 2 phases : après une première sélection basée sur l'intérêt et la pertinence pour la politique de gestion et le niveau scientifique, suivra dans une deuxième phase, pour les propositions retenues, une évaluation scientifique sur base d'une proposition de projet complète et détaillée (maximum 30 pages).

Les formulaires RT et RF se trouvent sur le site web du service Recherche Contractuelle (www.health.belgium.be/CO_RC) ou peuvent être obtenus auprès du service (Tél : 02-524 90 93 - Fax : 02-524 75 11 - e-mail : recherche.contractuelle@sante.belgique.be).

Liste des thèmes de recherche ciblés (projets RT) pour 2014 : Thème 1 : Etude scientifique du bien-être, comportement et état de santé de chiots commercialisés en Belgique (Acron. PUPWELFARE).

Subside maximum : 300.000 euros.

Durée maximale : 48 mois.

Thème 2 : L'utilisation de biocides dans les élevages de porcs et de volailles et le lien avec la problématique de l'antibiorésistance (Acron. BIOCAMRISK).

Subside maximum : 300.000 euros.

Durée maximale : 36 mois.

Thème 3 : Réduction de la contamination des porcs par Salmonella Typhimurium par la vaccination (Acron. SUSALVAC).

Subside maximum : 350.000 euros.

Durée maximale : 36 mois.

Thème 4 : Développement de techniques d'immunisation orale active et passive contre Campylobacter chez les poulets de chair, utilisables dans les conditions de la pratique (Acron. CAMPIMMUN).

Subside maximum : 400.000 euros.

Durée maximale : 48 mois.

Thème 5 : Identification plus rapide et plus précise des sérotypes de Salmonelles (zoonotiques) faisant l'objet d'une lutte officielle chez la volaille et le porc (Acron. SALMSTID).

Subside maximum : 300.000 euros.

Durée maximale : 36 mois.

Thème 6 : Recensement des vecteurs potentiels d'anémie infectieuse équine en Belgique, étude de leur période d'activité, des facteurs influençant celle-ci et mesures de protection (Acron. EQIAVEC).

Subside maximum : 250.000 euros.

Durée maximale : 30 mois.

Thème 7 : Détection, mesures de lutte et étude d'impact concernant Epitrix en Belgique (Acron. DEPITRIM).

Subside maximum : 250.000 euros.

Durée maximale : 24 mois.

Thème 8 : Développement d'une procédure d'évaluation des risques associées à l'utilisation des appareils d'application des produits phytopharmaceutiques dans le cadre de l'article 8 de la Directive 2009/128 et développement de protocoles de contrôles spécifiques adaptés (Acron. APESTICON).

Subside maximum : 100.000 euros.

Durée maximale : 12 mois.

Thème 9 : Transformation des formes de zéaralénone et déoxynivalénol chez le mammifère (Acron. ZENDONCONVERT).

Subside maximum : 200.000 euros.

Durée maximale : 24 mois.

Thème 10 : Alcaloides pyrrolizidiniques dans le lait, le miel et d'autres denrées alimentaires (Acron. PASFOOD).

Subside maximum : 250.000 euros.

Durée maximale : 30 mois.

Thème 11 : Nicotine dans les champignons de couche : contamination ou biosynthèse endogène ? (Acron. NICOTIMUS).

Subside maximum : 300.000 euros.

Durée maximale : 24 mois.

Thème 12 : Suivi de la présence de retardateurs de flamme bromés dans les produits alimentaires (Acron. FLAREFOOD).

Subside maximum : 200.000 euros.

Durée maximale : 24 mois.

Les demandes (aussi bien les projets RT que les déclarations d'intention RF) doivent être adressées au Président du SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement, à l'adresse suivante : Cellule " Recherche contractuelle " Eurostation II - 05 E 004 Place Victor Horta 40, bte 10 1060 Bruxelles Date ultime pour l'introduction des demandes de subside RT et des déclarations d'intention RF : 12 septembre 2013.

Des informations complémentaires peuvent être obtenues sur le site web de la Recherche Contractuelle (www.health.belgium.be/CO_RC), auprès de Mme D. Vandekerchove (Tél : 02-524 90 91; e-mail : dominique.vandekerchove@sante.belgique.be) ou Mme R. Nouwen (Tél : 02-524 90 92; e-mail : ria.nouwen@sante.belgique.be)

^