Etaamb.openjustice.be
Avis
publié le 03 novembre 2010

Avis officiel Le SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement, service « Recherche Contractuelle », communique qu'elle lance un appel d'offre pour l'introduction de demandes de subside en matière de sécurité alimentair Pour les projets RT on suit une approche « top-down » sur base des thèmes de recherche ciblés défin(...)

source
service public federal sante publique, securite de la chaine alimentaire et environnement
numac
2010024420
pub.
03/11/2010
prom.
--
moniteur
https://www.ejustice.just.fgov.be/cgi/article_body(...)
Document Qrcode

SERVICE PUBLIC FEDERAL SANTE PUBLIQUE, SECURITE DE LA CHAINE ALIMENTAIRE ET ENVIRONNEMENT


Avis officiel Le SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement, service « Recherche Contractuelle », communique qu'elle lance un appel d'offre pour l'introduction de demandes de subside en matière de sécurité alimentaire, politique sanitaire et bien-être animal (appel d'offre 2011). Cet appel d'offre a trait à deux types de projets de recherche : les projets RT (« Targeted Research ») et RF (« Free Research »).

Pour les projets RT on suit une approche « top-down » sur base des thèmes de recherche ciblés définis par le SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement - DG Animaux, Végétaux et Alimentation, par l'Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire et par le Cabinet du Ministre de la Santé publique. Le monde scientifique peut souscrire à cet appel d'offre par l'introduction de projets de recherche. L'évaluation et la sélection des projets introduits seront réalisées en une phase. Les propositions de projet doivent dès lors être complets et détaillés (maximum 30 pages).

Pour les projets RF, on suit une approche « bottom-up ». Les propositions sont introduites sous la forme de déclarations d'intention visant à soutenir la gestion en matière de sécurité alimentaire, de la santé animale et de la protection des végétaux et du bien-être animal (maximum 6 pages, hormis situation du projet et identification des promoteurs).

L'évaluation des projets RF sera faite en 2 phases : après une première sélection basée sur l'intérêt et la pertinence pour la politique de gestion et le niveau scientifique, suivra dans une deuxième phase, pour les propositions retenues, une évaluation scientifique sur base d'une proposition de projet complète et détaillée (maximum 30 pages).

Les formulaires RT et RF se trouvent sur le site web du service Recherche Contractuelle (www.health.belgium.be/CO_RC) ou peuvent être obtenus auprès du service (tél : 02-525 09 85 - Fax : 02-525 09 77 - e-mail : Rechconond@health.fgov.be).

Liste des thèmes de recherche ciblés (projets RT) pour 2011 : Thème 1 : développement d'une méthode pour l'évaluation du risque toxicologique et écotoxicologique des engrais, des amendements du sol et produits connexes (Acron. TETRAS).

Subside maximum : 80.000 euros.

Durée maximale : 12 mois.

Thème 2 : étude d'exposition de la population belge aux mycotoxines via biomarqueurs (Acron. BIOMYCO).

Subside maximum : 300.000 euros.

Durée maximale : 36 mois.

Thème 3 : étude de la formation endogène de glucocorticoïdes chez le bétail qui pourraient interférer avec la détection (dans les urines et/ou les fèces) de l'administration illégale de substances à effet hormonal dans le programme de surveillance des résidus (Acron.

ENDOCORT).

Subside maximum : 300.000 euros.

Durée maximale : 36 mois.

Thème 4 : influence du processus de traitement sur les biotoxines marines et évaluation des risques des biotoxines marines pour les mollusques et les crustacés bivalves (Acron. MARBITOX).

Subside maximum : 100.000 euros.

Durée maximale : 12 mois.

Thème 5 : déterminer pourquoi la race Blanc Bleu Belge est plus sensible au Psoroptis ovis (gale psoroptique) que les autres races (Acron. PSOROVIS).

Subside maximum : 300.000 euros.

Durée maximale : 36 mois.

Thème 6 : analyse du risque zoonotique de transmission à l'homme de la Coxiella burnetii d'élevages caprins, ovins et bovins contaminés en Belgique. Contrôler l'efficacité des mesures (Acron. COXIELLA).

Subside maximum : 400.000 euros.

Durée maximale : 48 mois.

Thème 7 : étude de la prévalence de Trichinella dans la faune sauvage (renards) et chez les rats en Belgique (Acron. TRICHINELLA).

Subside maximum : 50.000 euros.

Durée maximale : 12 mois.

Thème 8 : optimalisation du nettoyage et de la désinfection des étables (Acron. CLEANDESOPT).

Subside maximum : 270.000 euros.

Durée maximale : 36 mois.

Thème 9 : statut phytosanitaire des organismes nuisibles aux végétauxet aux produits végétaux en Belgique (Acron. Q-STAT).

Subside maximum : 300.000 euros.

Durée maximale : 24 mois.

Thème 10 : phytophthora sur les conifères (Acron. CONPHYR).

Subside maximum : 150.000 euros Durée maximale : 18 mois.

Thème 11 : étude sur des systèmes d'hébergement plus respectueux du bien-être des lapins (Acron. RABBITRY).

Subside maximum : 300.000 euros.

Durée maximale : 36 mois.

Thème 12 : recherche relative à l'amélioration des systèmes sans cages pour le logement des poules pondeuses (Acron. LAYERHOUSE).

Subside maximum : 300.000 euros.

Durée maximale : 36 mois.

Les demandes (aussi bien les projets RT que les déclarations d'intention RF) doivent être adressées au président du SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement, à l'adresse suivante : Service « Recherche Contractuelle » Rue de l'Autonomie 4 1070 BRUXELLES Date ultime pour l'introduction des demandes de subside RT et des déclarations d'intention RF : 16 novembre 2010.

Des informations complémentaires peuvent être obtenues sur le site web de la Recherche Contractuelle (www.health.fgov.be/CO_RC), auprès de Mme D. Vandekerchove (tél : 02-525 09 41; e-mail : dominique.vandekerchove@health.fgov.be) ou Mme R. Nouwen (tél. 02-525 09 58; e-mail : ria.nouwen@health.fgov.be).

^