Etaamb.openjustice.be
Avis
publié le 23 avril 2004

Direction générale de l'Action sociale et de la Santé. - Directeur général. - Rang A2 Lettre de mission 2.7 En application de l'article LII.CIII. 1 er , du Code de la Fonction publique wallonne, le Gouvernement wallon approuve la Avis du Ministre de la Fonction publique, donné le 14 janvier 2004 Avis du Ministre du Budget, d(...)

source
ministere de la region wallonne
numac
2004027054
pub.
23/04/2004
prom.
--
moniteur
https://www.ejustice.just.fgov.be/cgi/article_body(...)
Document Qrcode

MINISTERE DE LA REGION WALLONNE


Direction générale de l'Action sociale et de la Santé. - Directeur général. - Rang A2 Lettre de mission 2.7 En application de l'article LII.CIII. 1er, du Code de la Fonction publique wallonne, le Gouvernement wallon approuve la présente lettre de mission, sur proposition du Ministre des Affaires sociales et de la Santé.

Avis du Ministre de la Fonction publique, donné le 14 janvier 2004 Avis du Ministre du Budget, donné le 15 janvier 2004 Parmi les éléments qui contribuent au maintien et au renforcement de la démocratie dans une société, la qualité de l'action publique occupe une place importante.

Dans le champ de l'action publique, les administrations et plus largement les services publics sont les collaborateurs indispensables des Parlements et des Gouvernements. Ils assurent l'exercice des fonctions collectives au bénéfice de chaque usager (personne physique et morale) comme de l'ensemble du corps social.

La qualité du travail fourni par les administrations et, plus largement, par les services publics et la qualité du service rendu au public constituent une des sources de légitimité qui fondent l'existence même de la fonction publique et participent, à ce titre, à l'évolution et à l'amélioration du niveau socio-économique de la Région.

Dans ce contexte, le mandataire est investi d'une responsabilité au niveau de son institution. Ainsi, il partage avec d'autres acteurs une responsabilité à dimension sociétale. C'est dans cet esprit que l'on peut considérer ce fonctionnaire comme un grand commis de l'Etat. Dans ses fonctions, il est à la fois garant du bon exercice des missions confiées à son institution propre, du professionnalisme du personnel placé sous son autorité et du maintien et du développement au sein de ce personnel d'une véritable éthique du service public.

Le mandataire veillera, par un exercice approprié des tâches qui lui sont confiées et par une gestion adéquate des membres du personnel définitif, stagiaire ou contractuel composant les services dont il a la charge, à ce que les missions dévolues aux dits service soient remplies au mieux et dans un souci constant de recherche de l'efficience. 1. Description de fonctions et profil de compétences A.Description de fonction et missions de gestion I. Mission de gestion générale dans le champ de l'organisation et des ressources humaines Le mandataire a pour missions : - l'application de la Charte de bonne conduite administrative; - l'organisation des procédures adéquates pour qu'une réponse, au moins provisoire, soit apportée dans les dix jours à toute demande émanant d'un particulier, d'une association ou d'une entreprise; - la recherche et la promotion de toute initiative visant à réaliser une simplification administrative au bénéfice tant des services que des usagers; - l'organisation et la gestion des services dont il a la responsabilité afin de tendre vers une administration modernisée totalement au service de l'usager, de telle manière que chacun des membres du personnel qui les composent travaille dans le souci constant de la qualité et de l'efficacité du service rendu au public, en veillant, à partir d'objectifs clairs et précis, à ce que le travail soit effectué avec diligence et dans le respect de la légalité; - la gestion optimale des ressources humaines mises à sa disposition : ° par une répartition des tâches en rapport avec les capacités et les aptitudes de chacun, ° par la définition de l'organisation du travail dans son entité en collaboration avec les mandataires travaillant sous son autorité, ° par la mise en oeuvre d'une formation continuée pour les membres du personnel et l'accueil, l'intégration et la formation spécifique tant des stagiaires que des nouveaux membres du personnel contractuel, ° par la prévention et la gestion des conflits qui pourraient survenir dans l'exécution des missions de ses services ou à l'intérieur de ceux-ci; - l'évaluation périodique du fonctionnement des services dont il a la charge en y associant chacun des membres du personnel, en procédant, si nécessaire, aux ajustements en fonction des objectifs à atteindre et en appréciant les résultats des actions mises en oeuvre au travers d'un système d'indicateurs; - l'information et la dynamisation des membres du personnel et de l'encadrement à propos de l'évolution du fonctionnement et des résultats obtenus au sein desdits services, et à propos des dispositions légales et réglementaires nécessaires à la bonne exécution des missions; - le renforcement de la communication et des échanges entre les membres du personnel placés sous son autorité tant en ce qui concerne leur carrière ou leur formation qu'en ce qui concerne une meilleure efficience de l'organisation des services eux-mêmes; - la coordination de l'information externe utile pour les usagers; - la transmission au Ministre fonctionnel et au Comité de gestion, d'initiative ou à la demande, d'avis ou de propositions constructives relatifs au contenu des missions, à l'organisation des services eux-mêmes, et aux moyens les plus adéquats pour exécuter les missions et une collaboration loyale avec le Ministre et le Comité de gestion; - la représentation de son entité et l'établissement de contacts et la création de partenariats avec les milieux sociaux, économiques, culturels, environnementaux et techniques et la collaboration avec les administrations des autres niveaux de pouvoir (européen, fédéral, communautaire et local) concernés par ces compétences;

II. Missions générales de gestion des autres ressources Le mandataire a également pour missions : - la coordination des travaux préparatoires à l'élaboration des budgets; - la surveillance de l'exécution du budget et la gestion des ressources financières dévolues à son entité; - la gestion des ressources matérielles et immatérielles mises à la disposition de son entité dans la perspective d'une gestion efficiente de ces ressources et d'un développement durable et en collaboration avec les services chargés de la maintenance de ces ressources; - le respect des obligations en matière de prévention et de protection au travail en collaboration avec les services compétents; - l'organisation, la conduite et le suivi des réunions de concertation prévues par la loi du 19 décembre 1974Documents pertinents retrouvés type loi prom. 19/12/1974 pub. 05/10/2012 numac 2012000586 source service public federal interieur Loi organisant les relations entre les autorités publiques et les syndicats des agents relevant de ces autorités. - Coordination officieuse en langue allemande fermer organisant les relations entre les autorités publiques et les syndicats des agents relevant de ces autorités.

III. Missions fonctionnelles spécifiques Le mandataire a pour missions fonctionnelles spécifiques : - d'assurer l'information claire et pertinente des citoyens et des organismes et services publics ou privés via, notamment; ° le développement et l'amélioration du site WEB de la DGASS; ° la mise à jour et la coordination des législations, la diffusion des rapports d'activités; de promouvoir la supervision des travaux relatifs à l'établissement du cadastre du personnel des institutions et établissements agréés et subventionnés par les crédits DGASS; - d'assurer le lien entre la DGASS et les départements fédéraux concernés par les compétences de la DGASS; - d'assurer le bon fonctionnement des Conseils, Commissions et Comités d'Accompagnement; - d'assurer la coordination et la supervision de l'exécution des compétences dévolues à la DGASS et d'assurer l'unité de jurisprudence dans le traitement des dossiers.

B. Profil de compétences I. Compétences transversales Afin de remplir les missions générales de gestion identifiées supra, le mandataire met en oeuvre les compétences transversales suivantes : - traduction d'objectifs politiques en objectifs stratégiques et opérationnels, mise en place d'indicateurs de réalisation des objectifs, évaluation de son action et de celle des personnels placés sous son autorité; - prise de décisions et prise de responsabilités; - maîtrise et gestion du stress; - valorisation et motivation de son personnel et création et maintien d'un climat de confiance et de disponibilité; - écoute et disponibilité; - développement d'une dynamique de travail en équipe et par projet; - communication écrite et orale claire et précise; - conduite de réunions et prise de parole en public; - résolution de problèmes relationnels, de fonctionnement ou matériels, notamment par recours à la créativité; - connaissance du système institutionnel belge et du fonctionnement des institutions, plus particulièrement au niveau de la Région wallonne; - connaissances des matières budgétaires et des relations avec les organisations syndicales; - la créativité, l'imagination, l'adaptation proactive aux circonstances particulières et l'adaptation proactive aux évolutions de la société sont des qualités indispensables à l'exercice d'un mandat; - capacité à déléguer et à négocier.

II. Compétences spécifiques ou particulières Pour mener à bien les missions fonctionnelles spécifiques définis au point 1A III, le mandataire devra posséder les compétences spécifiques et particulières suivantes : - une connaissance générale des dispositions légales liées aux matières traitées, y compris les législations fédérales; - une expérience dans la gestion publique des secteurs sociaux; - une maîtrise des outils de gestion dans le secteur public; - une capacité d'identifier dans un dossier les enjeux de santé et de solidarité sociale; - une capacité de gérer et de communiquer avec une équipe multidisciplinaire (médecins, ingénieurs, juristes, économistes, infirmier(e)s, assistants sociaux, psychologues, ...) et de gérer les conflits et tensions; - une capacité d'établir des relations constructives avec les secteurs subsidiés sur base notamment d'une politique de communication transparente et performante. 2. Objectifs politiques Le mandataire met en oeuvre, dans le cadre de ses attributions, les objectifs définis par la déclaration de politique régionale et le Contrat d'Avenir pour la Wallonie, ainsi que par les instructions gouvernementales ou ministérielles qui lui sont adressées. Dans la mise en oeuvre de la politique sociale et de santé, le mandataire veillera à : - valoriser la dignité des usagers, notamment en facilitant la coordination de la prise en charge de la maltraitance des personnes âgées dépendantes (partenariat 6.18 du Contrat d'Avenir pour la Wallonie); - respecter les différences de pratique dans un souci de tolérance; - faciliter l'autonomie des bénéficiaires, notamment par une participation dans le cadre des réponses à donner à la problématique du vieillissement de la population (mesure prioritaire 13 et partenariat 6.22 du Contrat d'Avenir pour la Wallonie); - impulser la participation des usagers. - valoriser l'action des centres publics d'aide sociale en matière d'insertion socio-professionnelle.

La mise en réseau des acteurs (par le biais notamment des réseaux d'aide et de soins en assuétudes ou des relais sociaux visés par la mesure prioritaire 14 du Contrat d'Avenir pour la Wallonie), l'évaluation de l'offre de services et sa diversification seront des axes prioritaires dont le mandataire tiendra compte.

Compte tenu des compétences et des délégations qui lui sont accordées, le mandataire prendra les initiatives et fera les propositions qu'il juge utiles à cet effet. 3. Moyens budgétaires et ressources humaines attribués Les moyens budgétaires sont ceux prévus aux allocations de base concernées de la division organique 17 reprise dans le budget des dépenses du Ministère de la Région wallonne. Les moyens en personnel sont ceux repris au cadre organique arrêté en application de l'article LI.TII.8 du Code de la Fonction publique wallonne exprimé en équivalents temps plein pécuniaire. Ces moyens sont repris au tableau figurant en annexe de la présente lettre de mission. Pour ce qui concerne l'état des recrutements et engagements décidés par le Gouvernement dans les différents plans de recrutement, la situation est celle qui est arrêtée au 31 octobre 2003 et qui figure dans le tableau annexé à la présente lettre de mission.

En application de l'article LII.CIII.6 du Code de la Fonction publique wallonne, le mandataire peut demander à revoir le plan opérationnel lorsque les moyens budgétaires et les ressources humaines attribuées ou d'autres éléments substantiels de la lettre de mission sont modifiés. 4. Délégations de pouvoirs Le mandataire dispose des délégations de compétences et de signature fixées par et en vertu des arrêtés du Gouvernement wallon du 14 octobre 1993 relatif aux délégations de pouvoirs communes au Ministère de la Région wallonne et du 22 avril 1999 relatif aux délégations de pouvoirs spécifiques au Ministère de la Région wallonne, tels que modifiés. En outre, cette délégation doit également s'étendre à l'ensemble des compétences prévues par toute réglementation autre que les arrêtés du Gouvernement wallon précités, et ce pour le grade auquel le mandataire a été désigné.

Des délégations spécifiques complémentaires peuvent lui être attribuées par le Gouvernement après la prise d'effet de la présente lettre de mission.

Cadre organique en ETP d'emploi Pour la consultation du tableau, voir image

^