publié le 16 avril 1998
Emission d'un billet de 500 F, type « Magritte ». - Avis La Banque Nationale de Belgique procédera à partir du 16 avril 1998 à l'émission d'un nouveau billet de 500 F, dédié à René Magritte, peintre surréaliste de réputation internationale. C La conception, le dessin, la gravure et l'impression du billet ont été réalisés par l'Imprimerie de(...)
BANQUE NATIONALE DE BELGIQUE
Emission d'un billet de 500 F, type « Magritte ». - Avis La Banque Nationale de Belgique procédera à partir du 16 avril 1998 à l'émission d'un nouveau billet de 500 F, dédié à René Magritte, peintre surréaliste de réputation internationale.
Ce billet clôturera la nouvelle série consacrée à des Belges qui ont marqué l'art du XXe siècle.
La conception, le dessin, la gravure et l'impression du billet ont été réalisés par l'Imprimerie de la Banque Nationale de Belgique. La création du recto du billet est due à M. Golaire et celle du verso à M. Golaire et N. Paquot; le portrait de René Magritte a été gravé par P. Vouez.
Note descriptive du billet de 500 F type "Magritte" Tous les billets de la nouvelle série mesurent 76 mm de haut. Par contre, la longueur des billets est fonction de leur valeur nominale et est, pour ce billet, de 149 mm.
Le papier Le papier de coton du billet de 500 francs est blanc et orné, dans la zone centrale non imprimée, d'un filigrane à l'effigie de René Magritte. En filigrane également, la signature du peintre. Au verso, le fil de sécurité présente la forme d'un trait argenté discontinu.
Par transparence, on le voit opaque et continu, la mention "500 F" en minuscules caractères se répète sur toute sa longueur. Sous un rayonnement ultraviolet, on voit apparaître sur chaque face des fibres rouges, vertes et bleues disséminées dans le papier, et le fil de sécurité est vert.
Le recto A gauche, le portrait de René Magritte imprimé en taille-douce à l'encre bleue, constitue le motif principal de cette face. Sur l'épaule droite du peintre figure sa signature.
A droite, dans des tons turquoise, apparaît la silhouette d'un arbre dénudé.
La valeur en chiffres est imprimée horizontalement en taille-douce, en haut à droite, dans des tons bleu et vert. Immédiatement à gauche de ces chiffres se trouve un rectangle de couleurs bleue et grise, imprimé également en taille-douce, qui comporte le chiffre 500 en image latente, c'est-à -dire n'apparaissant qu'en lumière frisante.
La valeur en lettres, en français sur cette face, apparaît verticalement le long du bord gauche en bleu foncé. Au-dessus de cette mention "CINQ CENTS FRANCS", c'est-à -dire dans le coin supérieur gauche du billet, trois bâtonnets horizontaux, suivis d'un bâtonnet vertical, tous quatre en relief, permettent l'identification de la valeur du billet par les aveugles. - Les bâtonnets verticaux représentent les centaines, les milliers et les dizaines de milliers : Pour la consultation du tableau, voir image La mention de l'émetteur ("BANQUE NATIONALE DE BELGIQUE") - en taille-douce - figure dans la zone inférieure droite en vert. Au centre, des colombes grises et jaunes sont posées dans le feuillage, le tout sur un fond bleu pervenche. En bas, à droite, les titres et signatures du Gouverneur et du Trésorier de la Banque sont imprimés en noir.
Des séries de mentions "CINQ CENTS FRANCS" en caractères microscopiques de couleur bleu pervenche forment les bords de la bande blanche du filigrane.
Le parfait registre de l'impression se vérifie si l'on regarde par transparence, dans le coin inférieur droit, la silhouette d'une serrure. Les éléments colorés du recto complètent exactement ceux du verso.
Sous l'image latente figurent les noms de la graveuse, P. Vouez, et de la dessinatrice, M. Golaire.
Le verso Le verso, dans les tons turquoise, bleu pervenche, vert et jaune, évoque l'oeuvre de René Magritte. Il représente à gauche, une chaise avec une queue de lion, des personnages en manteau et chapeau melon avec, en arrière-plan, un élément d'architecture aux nombreuses fenêtres. A droite, encore des personnages en manteau et chapeau melon, des silhouettes grises portant chapeau et deux pommes masquées qui ressortent nettement en vert et jaune sous un rayonnement ultra-violet.
Le numéro du billet, imprimé en typographie, est répété dans la partie supérieure, de part et d'autre de la bande blanche du filigrane. Il est composé de 11 chiffres; le caractère utilisé pour la numérotation est exclusif à la Banque Nationale de Belgique et a été déposé.
La valeur en lettres, en néerlandais et en allemand sur cette face - "VIJFHONDERD FRANK, FÜNFHUNDERT FRANKEN" - est imprimée verticalement le long du bord gauche.
La mention de l'émetteur - "NATIONALE BANK VAN BELGIE, BELGISCHE NATIONALBANK" - apparaît à l'extrême droite. En haut à gauche se trouvent, en néerlandais et en allemand, les titres et signatures du Gouverneur et du Trésorier de la Banque.
Des séries de mentions "VIJFHONDERD FRANK, FÜNFHUNDERT FRANKEN" en caractères microscopiques de couleur bleu pervenche, forment les bords de la bande blanche du filigrane.
En bas, Ã gauche, figurent les noms des dessinatrices de cette face, M. Golaire et N. Paquot.
Le chiffre 500 du verso est imprimé en sérigraphie par une encre spéciale dite "à effet optique variable" qui, selon l'angle de vue, paraît vert, bleu ou rose.
A l'exception du numéro et du chiffre 500, toute cette face est imprimée en offset.