Etaamb.openjustice.be
Arrêté Royal
publié le 09 janvier 2025

Arrêté royal rendant obligatoire la convention collective de travail du 21 décembre 2023, conclue au sein de la Commission paritaire du transport et de la logistique, relative à la fixation de l'intervention patronale dans les frais du déplacement domicile-lieu de travail des travailleurs occupés sous la Sous-commission paritaire pour le transport routier et la logistique pour compte de tiers

source
service public federal emploi, travail et concertation sociale
numac
2024007562
pub.
09/01/2025
prom.
--
moniteur
https://www.ejustice.just.fgov.be/cgi/article_body(...)
Document Qrcode

1er SEPTEMBRE 2024. - Arrêté royal rendant obligatoire la convention collective de travail du 21 décembre 2023, conclue au sein de la Commission paritaire du transport et de la logistique, relative à la fixation de l'intervention patronale dans les frais du déplacement domicile-lieu de travail des travailleurs occupés sous la Sous-commission paritaire pour le transport routier et la logistique pour compte de tiers (1)


PHILIPPE, Roi des Belges, A tous, présents et à venir, Salut.

Vu la loi du 5 décembre 1968Documents pertinents retrouvés type loi prom. 05/12/1968 pub. 22/05/2009 numac 2009000346 source service public federal interieur Loi sur les conventions collectives de travail et les commissions paritaires. - Coordination officieuse en langue allemande fermer sur les conventions collectives de travail et les commissions paritaires, notamment l'article 28;

Vu la demande de la Commission paritaire du transport et de la logistique;

Sur la proposition du Ministre du Travail,

Nous avons arrêté et arrêtons :

Article 1er.Est rendue obligatoire la convention collective de travail du 21 décembre 2023, reprise en annexe, conclue au sein de la Commission paritaire du transport et de la logistique, relative à la fixation de l'intervention patronale dans les frais du déplacement domicile-lieu de travail des travailleurs occupés sous la Sous-commission paritaire pour le transport routier et la logistique pour compte de tiers.

Art. 2.Le ministre qui a le Travail dans ses attributions est chargé de l'exécution du présent arrêté.

Donné à Bruxelles, le 1er septembre 2024.

PHILIPPE Par le Roi : Le Ministre du Travail, P.-Y. DERMAGNE _______ Note (1) Référence au Moniteur belge : Loi du 5 décembre 1968Documents pertinents retrouvés type loi prom. 05/12/1968 pub. 22/05/2009 numac 2009000346 source service public federal interieur Loi sur les conventions collectives de travail et les commissions paritaires. - Coordination officieuse en langue allemande fermer, Moniteur belge du 15 janvier 1969. Annexe Commission paritaire du transport et de la logistique Convention collective de travail du 21 décembre 2023 Fixation de l'intervention patronale dans les frais du déplacement domicile-lieu de travail des travailleurs occupés sous la Sous-commission paritaire pour le transport routier et la logistique pour compte de tiers (Convention enregistrée le 29 janvier 2024 sous le numéro 185637/CO/140) CHAPITRE Ier. - Champ d'application

Article 1er.§ 1er. Cette convention collective de travail s'applique aux employeurs et à leurs travailleurs tombant sous le champ d'application de la Sous-commission paritaire 140.03 pour le transport routier et la logistique pour compte de tiers. § 2. Par "travailleurs", on entend : les ouvriers et ouvrières, relevant de la catégorie ONSS 083. CHAPITRE II. - Transports publics

Art. 2.§ 1er. Pour les travailleurs qui font usage du transport public organisé par la SNCB, l'intervention de l'employeur dans le prix du titre de transport est majorée à 80 p.c. du prix de la carte-train 2ème classe pour la distance correspondante, quel que soit le nombre de kilomètres. § 2. Il est recommandé aux entreprises de conclure avec la SNCB un régime de tiers payant pour le transport en train, prévoyant la prise en charge des 20 p.c. restants par les pouvoirs publics de sorte que le travailleur bénéficie de la gratuité du transport en train pour ses déplacements domicile-lieu de travail, sans frais supplémentaires pour son employeur et par le biais d'une procédure administrative simplifiée.

En vertu de cette convention de régime de tiers payant, la SNCB s'engage à délivrer gratuitement aux travailleurs de l'entreprise concluant un accord de tiers payant, des billets de validation gratuits. Les coûts en sont immédiatement récupérés pour 80 p.c. auprès de l'employeur et pour 20 p.c. auprès des autorités.

Art. 3.§ 1er. Lorsque les travailleurs font usage d'autres transports en commun publics que les chemins de fer, l'intervention de l'employeur dans le prix des abonnements est également majorée à 80 p.c. des coûts réels. § 2. Cette disposition s'applique lorsque le prix du transport est proportionnel à la distance ainsi que lorsque le prix est fixe quel que soit la distance.

Art. 4.§ 1er. Lorsque le travailleur combine le train (2ème classe) et un ou plusieurs autres moyens de transport commun, l'intervention de l'employeur est également fixée à 80 p.c. du coût réel. § 2. Cette disposition s'applique non seulement lorsqu'un seul titre de transport est délivré pour couvrir la distance totale (sans que dans ce titre de transport une subdivision soit faite par moyen de transport en commun public), mais aussi lorsque plusieurs titres de transport sont délivrés pour couvrir la distance totale. Dans ce dernier cas, il y a lieu d'énumérer les montants des interventions patronales pour chaque titre de transport. § 3. Si une carte de train est combinée avec un titre de transport de la STIB, il est également possible aux entreprises visées à l'article 1er de conclure un accord de tiers payant avec la SNCB, sans que ces entreprises ne doivent payer des coûts supplémentaires et en bénéficiant aussi d'une procédure administrative simplifiée.

L'intervention de 20 p.c. de la part de l'autorité est donc accordée tant pour le déplacement par train en 2ème classe que pour le déplacement effectué au moyen de la STIB. Pour les déplacements effectués par un moyen de transport du TEC ou De Lijn, aucune intervention n'est prévue par l'autorité.

Art. 5.A partir du 1er janvier 2024, l'intervention de l'employeur dans le prix du transport en commun public est portée à 90 p.c. du prix du titre de transport, sauf si l'entreprise, comme recommandé, a conclu un contrat de tiers payant (voir article 2, § 2 et article 4, § 3), auquel cas l'intervention de 80 p.c. est maintenue.

Art. 6.Les dispositions reprises dans les articles 7 à 10 de la convention collective de travail du Conseil national du Travail n° 19octies relatives à l'intervention financière de l'employeur dans les prix des transports des travailleurs restent entièrement applicables. CHAPITRE III. - Transport privé

Art. 7.Les travailleurs faisant usage d'un moyen de transport privé pour se déplacer sur une distance de minimum 1 kilomètre ont droit, à charge de l'employeur, à une intervention dans les prix du déplacement entre le domicile et le lieu du travail.

Cette intervention initialement prévue dans la convention collective de travail du 4 mai 2009, adaptée en fonction du coût de la vie au moyen de la convention collective de travail du 13 février 2014, est élargie avec une intervention à partir d'1 kilomètre.

Les montants de l'intervention sont repris dans le tableau en annexe de cette convention collective de travail.

Les travailleurs, cependant, qui font effectivement usage du vélo (électrique) pour se rendre régulièrement à leur travail ont droit à une indemnité vélo de 0,27 EUR par km, tant aller que retour, à partir du 1er janvier 2024. Cette indemnité de vélo n'est due que pour les jours où le travailleur utilise le vélo pour se rendre au travail.

Art. 8.Sauf accord contraire au niveau de l'entreprise, les travailleurs remettent à leur employeur une déclaration signée dans laquelle ils indiquent, en toute conscience, le moyen de transport privé utilisé (voiture, bicyclette,...) et la distance. Toute modification du mode de déplacement doit être communiquée à l'employeur dès que possible et au plus tard à la fin du mois concerné. L'employeur peut vérifier à tout moment si la déclaration faite est conforme à la réalité.

Art. 9.Pour les travailleurs qui font le trajet du déplacement entre le domicile et le lieu du travail avec un moyen de transport privé, l'indemnité mensuelle, telle que reprise dans le tableau en annexe et qui dépend du nombre de kilomètres à parcourir, peut être convertie en un montant journalier sur la base de la formule suivante : - multiplier le montant mensuel pour la distance correspondante par 3 et diviser par 65 (semaine de 5 jours); - multiplier le montant mensuel pour la distance correspondante par 3 et diviser par 78 (semaine de 6 jours).

Pour le bon ordre, les résultats de ce calcul sont également repris par tranche de kilomètres dans le tableau en annexe.

Pour les régimes de travail autres que les régimes de 5 ou de 6 jours par semaine, un calcul analogue est effectué pour déterminer le montant journalier, lequel consiste à multiplier le montant mensuel par 3 et à diviser ce résultat par le nombre normal de jours de travail à prester dans une période de 3 mois.

Le montant journalier ainsi obtenu est multiplié pour chaque période de paiement, par le nombre de jours de travail effectivement prestés pendant lesquels le trajet entre le domicile et le lieu du travail a été effectué par un véhicule privé. CHAPITRE IV. - Dispositions communes

Art. 10.Sans préjudice des dispositions des chapitres II et III de la présente convention collective de travail, les conditions plus favorables en matière de frais du déplacement entre le domicile et le lieu du travail au niveau de l'entreprise, sont maintenues.

Art. 11.Lorsque l'employeur assure gratuitement, par ses propres moyens ou par son intervention le transport de ses travailleurs, les travailleurs ne peuvent pas prétendre au paiement des frais du déplacement domicile-lieu du travail.

Art. 12.Le paiement de l'intervention domicile-lieu du travail se fait au moins 1 fois par mois. CHAPITRE V. - Durée de validité

Art. 13.§ 1er. Cette convention collective de travail de durée indéterminée entre en vigueur le 1er janvier 2024 et remplace la convention collective de travail du 20 octobre 2022 (enregistrée sous le numéro 176494/CO/140), conclue au sein de la Commission paritaire du transport et de la logistique, fixant l'intervention patronale dans les frais du déplacement domicile-lieu de travail des travailleurs occupés sous la Sous-commission paritaire pour le transport routier et la logistique pour compte de tiers. § 2. Elle peut être dénoncée par chacune des parties contractantes.

Cette dénonciation doit se faire au moins trois mois à l'avance par lettre recommandée à la poste adressée au président de la Commission paritaire du transport et de la logistique, qui en avisera sans délai les parties intéressées. Le délai de préavis de trois mois prend cours à la date d'envoi de la lettre recommandée précitée.

Vu pour être annexé à l'arrêté royal du 1er septembre 2024.

Le Ministre du Travail, P.-Y. DERMAGNE Annexe à la convention collective de travail du 21 décembre 2023, conclue au sein de la Commission paritaire du transport et de la logistique, relative à la fixation de l'intervention patronale dans les frais du déplacement domicile-lieu de travail des travailleurs occupés sous la Sous-commission paritaire pour le transport routier et la logistique pour compte de tiers

Km

Wekelijkse bijdrage werkgever Cotisation Employeur hebdomadaire

Dagbedrag 5-dagenweek - Montant journalier semaine de 5 jours

Dagbedrag 6- dagenweek - Montant journalier semaine de 6 jours

Maandelijkse bijdrage werkgever Cotisation employeur mensuelle

3-maandelijkse bijdrage werkgever Cotisation employeur trimensuelle

Jaarlijkse bijdrage werkgever Cotisation employeur annuelle

Werkgevers bijdragen deeltijdsen Cotisations employeur personnes à temps partiel

1

5,34

0,8301

0,6917

17,99

50,14

178,76

5,89

2

5,34

0,8301

0,6917

17,99

50,14

178,76

5,89

3

5,34

0,8301

0,6917

17,99

50,14

178,76

5,89

4

5,89

0,9005

0,7504

19,51

54,50

195,11

6,87

5

6,76

1,0263

0,8552

22,24

63,22

224,54

8,07

6

7,19

1,0967

0,9139

23,76

66,49

237,62

8,72

7

7,52

1,1671

0,9726

25,29

70,85

252,88

9,37

8

7,96

1,2275

1,0229

26,60

74,12

267,05

9,81

9

8,39

1,3080

1,0900

28,34

78,48

281,22

10,25

10

8,83

1,3583

1,1319

29,43

82,84

295,39

10,68

11

9,37

1,4589

1,2158

31,61

87,20

311,74

11,23

12

9,81

1,5092

1,2577

32,70

91,56

325,91

11,55

13

10,25

1,5595

1,2996

33,79

95,92

343,35

12,10

14

10,68

1,6602

1,3835

35,97

100,28

357,52

12,43

15

11,12

1,7105

1,4254

37,06

103,55

371,69

12,86

16

11,66

1,7859

1,4883

38,70

109,00

388,04

13,19

17

12,10

1,8614

1,5512

40,33

112,27

402,21

13,63

18

12,54

1,9117

1,5931

41,42

116,63

417,47

13,95

19

13,08

2,0123

1,6769

43,60

122,08

433,82

14,39

20

13,52

2,0626

1,7188

44,69

125,35

447,99

14,82

21

13,95

2,1381

1,7817

46,33

129,71

462,16

15,15

22

14,39

2,2135

1,8446

47,96

134,07

478,51

15,59

23

14,93

2,2890

1,9075

49,60

138,43

494,86

16,02

24

15,37

2,3393

1,9494

50,69

142,79

510,12

16,35

25

15,70

2,4399

2,0333

52,87

147,15

525,38

16,68

26

16,35

2,4902

2,0752

53,96

151,51

541,73

17,33

27

16,68

2,5657

2,1381

55,59

155,87

555,90

17,66

28

17,00

2,6663

2,2219

57,77

160,23

571,16

17,99

29

17,66

2,7166

2,2638

58,86

163,50

586,42

18,31

30

17,99

2,7669

2,3058

59,95

167,86

600,59

18,64

31-33

18,75

2,9178

2,4315

63,22

176,58

628,93

19,40

34-36

20,27

3,1191

2,5992

67,58

188,57

674,71

20,93

37-39

21,47

3,3203

2,7669

71,94

201,65

718,31

22,13

40-42

22,89

3,5215

2,9346

76,30

213,64

763,00

23,54

43-45

24,20

3,7228

3,1023

80,66

226,72

809,87

24,85

46-48

25,72

3,9240

3,2700

85,02

238,71

853,47

26,05

49-51

26,92

4,1755

3,4796

90,47

251,79

899,25

27,80

52-54

27,80

4,3265

3,6054

93,74

260,51

930,86

28,89

55-57

28,89

4,4271

3,6892

95,92

268,14

959,20

29,98

58-60

29,98

4,5780

3,8150

99,19

277,95

992,99

31,07

61-65

31,07

4,7289

3,9408

102,46

288,85

1030,05

32,16

66-70

32,70

4,9805

4,1504

107,91

303,02

1082,37

34,34

71-75

33,79

5,2320

4,3600

113,36

317,19

1131,42

36,52

76-80

35,97

5,4332

4,5277

117,72

330,27

1180,47

37,61

81-85

37,06

5,6848

4,7373

123,17

345,53

1232,79

39,79

86-90

38,70

5,9363

4,9469

128,62

359,70

1282,93

41,42

91-95

40,33

6,1375

5,1146

132,98

373,87

1336,34

43,06

96-100

41,42

6,3891

5,3242

138,43

386,95

1383,21

45,24

101-105

43,06

6,6406

5,5338

143,88

402,21

1435,53

46,87

106-110

44,69

6,8922

5,7435

149,33

416,38

1487,85

47,96

111-115

46,33

7,0934

5,9112

153,69

430,55

1536,90

49,60

116-120

47,96

7,3449

6,1208

159,14

445,81

1593,58

51,23

121-125

49,05

7,5462

6,2885

163,50

459,98

1640,45

53,41

126-130

50,69

7,7977

6,4981

168,95

474,15

1691,68

54,50

131-135

52,32

8,0492

6,7077

174,40

488,32

1745,09

56,68

136-140

53,41

8,3008

6,9173

179,85

502,49

1793,05

56,68

141-145

55,59

8,5020

7,0850

184,21

515,57

1841,01

58,86

146-150

57,77

8,8038

7,3365

190,75

535,19

1911,86

61,04

151-155

57,77

8,9548

7,4623

194,02

542,82

1941,29

-

156-160

59,95

9,1560

7,6300

198,38

556,99

1989,25

-

161-165

61,04

9,4075

7,8396

203,83

571,16

2037,21

-

166-170

62,13

9,6088

8,0073

208,19

584,24

2086,26

-

171-175

64,31

9,8603

8,2169

213,64

597,32

2134,22

-

176-180

65,40

10,1118

8,4265

219,09

611,49

2182,18

-

181-185

67,58

10,2628

8,5523

222,36

624,57

2231,23

-

186-190

68,67

10,5143

8,7619

227,81

637,65

2279,19

-

191-195

69,76

10,7658

8,9715

233,26

651,82

2327,15

-

196-...

71,94

10,9671

9,1392

237,62

664,90

2376,20

-


Vu pour être annexé à l'arrêté royal du 1er septembre 2024.

Le Ministre du Travail, P.-Y. DERMAGNE


^