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Arrêté Royal
publié le 18 décembre 2019

Mise en compétition dans la classe A3 Conseiller auprès des services du SPF Finances I. OBJET A. En application de l'article 6bis de l'arrêté royal du 2 octobre 1937 portant le statut des agents de l'Etat, les emplois suivants, auxquels est a 1° - 1 emploi auquel est attachée la fonction de Conseiller - Coordinateur prestation de services (...)

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18/12/2019
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SERVICE PUBLIC FEDERAL FINANCES


Mise en compétition dans la classe A3 Conseiller auprès des services du SPF Finances I. OBJET A. En application de l'article 6bis de l'arrêté royal du 2 octobre 1937 portant le statut des agents de l'Etat, les emplois suivants, auxquels est attaché le titre de Conseiller (A3), sont mis en compétition dans les services centraux : 1° - 1 emploi auquel est attachée la fonction de Conseiller - Coordinateur prestation de services (classification de fonction : DCO301) auprès des services au niveau du Président du Comité de direction (Prestation des Services Multicanaux (PSMC)) (Code P&O : A3-1219-056) 2° - 1 emploi auquel est attachée la fonction de Conseiller - Conditions de travail (classification de fonction : DPO400) auprès du Service d'encadrement Personnel et Organisation (Conditions de travail) (Code P&O : A3-1219-057) 3° - 1 emploi auquel est attachée la fonction de Conseiller - Correspondent Personnel et Organisation (classification de fonction : IPO081) auprès de l'Administration générale Expertise et Support stratégiques(Code P&O : A3-1219-058) 4° - 1 emploi auquel est attachée la fonction de Conseiller - Relations Internationales (classification de fonction : DJU379) de l'Administration générale Expertise et Support stratégiques (Service Coordination Relations Internationales) (Code P&O : A3-1219-059) 5° - 1 emploi auquel est attachée la fonction de Conseiller - Législation (classification de fonction : DJU379) auprès de l'Administration générale Expertise et Support stratégiques (Service Réglementation - Impôts sur les revenus - International) (Code P&O : A3-1219-060) 6° - 1 emploi auquel est attachée la fonction de Conseiller - Avis économique - Microéconomie (classification de fonction : DEC951) auprès de l'Administration générale Expertise et Support stratégiques (Service d'études - Analyses et micro-simulations) (Code P&O : A3-1219-061) 7° - 1 emploi auquel est attachée la fonction de Conseiller - Dirigeant du service Compliance et Contrôle (classification de fonction : DSA804) auprès des services centraux de l'Administration générale de la Trésorerie (Contrôle des Instruments Financiers et Institutions) (Compliance et Contrôle) (Code P&O : A3-1219-062) 8° - 1 emploi auquel est attachée la fonction de Conseiller - Dataminer (classification de fonction : DFI030) auprès des services centraux de l'Administration générale des Douanes et Accises (Gestion des risques) (Equipe Datamining) (Code P&O : A3-1219-063) 9° - 1 emploi auquel est attachée la fonction de Conseiller - Coordinateur (classification de fonction : DFI030) auprès des services centraux de l'Administration générale des Douanes et Accises (Gestion des risques) (Equipe AI) (Code P&O : A3-1219-064) 10° - 1 emploi auquel est attachée la fonction de Conseiller - Soutien du management (classification de fonction : ISA005) auprès des services centraux de l'Administration générale des Douanes et Accises (Service de l'Administrateur général) (Code P&O : A3-1219-065) 11° - 1 emploi auquel est attachée la fonction de Conseiller - Coordinateur (classification de fonction : DFI031) auprès des services centraux de l'Administration générale des Douanes et Accises (Marketing) (Equipe Soutien Economique) (Code P&O : A3-1219-066) 12° - 1 emploi auquel est attachée la fonction de Conseiller douanes et accises - Coordinateur (classification de fonction : DFI031) auprès des services centraux de l'Administration générale des Douanes et Accises (Opérations) (Expertise Opérationnelle) (Code P&O : A3-1219-067) 13° - 1 emploi auquel est attachée la fonction de Conseiller douanes et accises - Coordinateur (classification de fonction : DFI031) auprès des services centraux de l'Administration générale des Douanes et Accises (Opérations) (Soutien Opérationnel) (Code P&O : A3-1219-068) 14° - 1 emploi auquel est attachée la fonction de Conseiller - Commissaire auprès du Comité d'acquisition d'immeubles fédéral (classification de fonction : DFI320) auprès des services centraux de l'Administration générale de la Documentation patrimoniale (Services patrimoniaux) (Comité d'acquisition d'immeubles fédéral) (Code P&O : A3-1219-069) 15° - 1 emploi attaché la fonction de Conseiller - Coordinateur statistiques (classification de fonction : DSA609) auprès des services centraux de l'Administration générale de la Documentation patrimoniale (Services centraux) (Soutien opérationnel) (Code P&O : A3-1219-070) 16° - 1 emploi auquel est attachée la fonction de Conseiller - Soutien stratégique (classification de fonction : DSA804) auprès des services centraux de l'Administration générale de la Documentation patrimoniale (Sécurité juridique) (Soutien stratégique) (Code P&O : A3-1219-071) 17° - 1 emploi auquel est attachée la fonction de Conseiller - Soutien opérationnel (classification de fonction : DSA804) auprès des services centraux de l'Administration générale de la Documentation patrimoniale (Sécurité juridique) (Soutien opérationnel) (Code P&O : A3-1219-072) 18° - 1 emploi auquel est attachée la fonction de Conseiller - Coordinateur inspection (classification de fonction : DSA306) auprès des services centraux de l'Administration générale de la Documentation patrimoniale (Sécurité Juridique) (Soutien stratégique et opérationnel) (Code P&O : A3-1219-073) 19° - 1 emploi auquel est attachée la fonction de Conseiller - Méthodes de travail (classification de fonction : DFI014) auprès des services centraux de l'Administration générale de la Documentation patrimoniale (Mesures et Evaluations) (Division Evaluations) (Code P&O : A3-1219-074) 20° - 1 emploi auquel est attachée la fonction de Conseiller - Communication - Coordinateur (classification de fonction : ICO052) auprès des services centraux de l'Administration générale de la Perception et du Recouvrement (Services Centraux) (Coordination Opérationnelle et Communication) (Code P&O : A3-1219-075) 21° - 1 emploi auquel est attachée la fonction de Conseiller - Maîtrise de l'Organisation - gestion des risques (classification de fonction : DFI134) auprès des services centraux de l'Administration générale de la Perception et du Recouvrement (Coordination Opérationnelle et Communication) (Code P&O : A3-1219-076) 22° - 1 emploi auquel est attachée la fonction de Conseiller - Manager de projets (classification de fonction : ISA012) auprès des services centraux de l'Administration générale de la Perception et du Recouvrement (Services Centraux) (Coordination Opérationnelle et Communication) (Code P&O : A3-1219-077) 23° - 1 emploi auquel est attachée la fonction de Conseiller - Expert Business Process Management (classification de fonction : DSA611) auprès des services centraux de l'Administration générale de la Fiscalité (Service Coordination Opérationnelle et Communication (COC)) (Code P&O : A3-1219-078) 24° - 1 emploi auquel est attachée la fonction de Conseiller - Soutien au management (classification de fonction : DSA008) auprès de services centraux de l'Administration générale de l'Inspection spéciale des impôts (Service Coordination Opérationnelle et Communication (COC)) (Code P&O : A3-1219-079) 25° - 1 emploi auquel est attachée la fonction de Conseiller - Soutien juridique (classification de fonction : DJU060) auprès de services centraux de l'Administration générale de l'Inspection spéciale des impôts (Service Expertise Opérationnelle et Support (EOS)) (Code P&O : A3-1219-080) B.En application de l'article 6bis de l'arrêté royal du 2 octobre 1937 portant le statut des agents de l'Etat, les emplois suivants, auxquels est attaché le titre de Conseiller (A3), sont mis en compétition dans les services extérieurs : 26° - 2 emplois auxquels est attachée la fonction de Conseiller - Affaires juridiques et générales (classification de fonction : DJU005) auprès des services extérieurs de l'Administration générale des Douanes et Accises (Division Contentieux) (Code P&O : A3-1219-081) 27° - 1 emploi auquel est attachée la fonction de Conseiller douanes et accises - Coordinateur (classification de fonction : DFI031) auprès des services extérieurs de l'Administration générale des Douanes et Accises (Division Contentieux) (Code P&O : A3-1219-082) 28° - 2 emplois auxquels est attachée la fonction de Conseiller douanes et accises - Coordinateur (classification de fonction : DFI013) auprès des services extérieurs de l'Administration générale des Douanes et Accises (Service du Directeur de Centre Régional) (Code P&O : A3-1219-083) 29° - 1 emploi auquel est attachée la fonction de Conseiller douanes et accises - Coordinateur (classification de fonction : DFI031) auprès des services extérieurs de l'Administration générale des Douanes et Accises (Contrôle 2ème ligne) (Equipe CAC) (Code P&O : A3-1219-084) 30° - 1 emploi auquel est attachée la fonction de Conseiller - Coordinateur risques d'entreprises senior (classification de fonction : DFI134) auprès des services extérieurs de l'Administration générale des Douanes et Accises (Contrôle 2ème ligne) (Equipe CAC) (Code P&O : A3-1219-085) 31° - 2 emplois auxquels est attachée la fonction de Conseiller douane et accises - Coordinateur (classification de fonction : DFI031) auprès des services extérieurs de l'Administration générale des Douanes et Accises (Contrôle 2ème ligne) (Equipe Autorisations) (Code P&O : A3-1219-086) 32° - 2 emplois auxquels est attachée la fonction de Conseiller douanes et accises - Coordinateur (classification de fonction : DFI031) auprès des services extérieurs de l'Administration générale des Douanes et Accises (Division Gestion des risques) (Régie de Contrôle) (Code P&O : A3-1219-087) 33° - 4 emplois auxquels est attachée la fonction de Conseiller douanes et accises - Coordinateur (classification de fonction : DFI031) auprès des services extérieurs de l'Administration générale des Douanes et Accises (Opérations) (Contrôle 1ère ligne) (Code P&O : A3-1219-088) 34° - 5 emplois auxquels sont attachés la fonction de Conseiller - Manager de bureau (classification de fonction : DFI122) auprès des services extérieurs de l'Administration générale de la Documentation patrimoniale (Sécurité Juridique) (Bureaux Sécurité Juridique) (Code P&O : A3-1219-089) 35° - 1 emploi auquel est attachée la fonction de Conseiller - Titulaire d'Antenne Mesures (classification de fonction : DFI122) auprès des services extérieurs de l'Administration générale de la Documentation patrimoniale (Mesures et Evaluations) (Code P&O : A3-1219-090) 36° - 4 emplois auxquels est attachée la fonction de Conseiller - Formateur Technique (classification de fonction : DSA306) auprès des services extérieurs de l'Administration générale de la Perception et du Recouvrement (Services Extérieurs) (Team Formation) (Code P&O : A3-1219-091) 37° - 2 emplois auxquels est attachée la fonction de Conseiller - Dataminer (classification de fonction : IIC017) auprès des services extérieurs de l'Administration générale de l'Inspection spéciale des impôts (Code P&O : A3-1219-092) 38° - 2 emplois auxquels est attachée la fonction de Conseiller - e-Audit - Coordinateur (classification de fonction : DFI270) auprès des services extérieurs de l'Administration générale de l'Inspection spéciale des impôts (Cellules informatiques) (Code P&O : A3-1219-093) II.REGLEMENTATION APPLICABLE L'attribution de ces emplois est réglée par : -l'arrêté royal du 2 octobre 1937 portant le statut des agents de l'Etat; - l'arrêté royal du 7 août 1939 organisant l'évaluation et la carrière des agents de l'Etat; - l'arrêté royal du 19 juillet 2013 fixant le règlement organique du Service public fédéral Finances ainsi que les dispositions particulières applicables aux agents statutaires; - l'arrêté royal du 25 octobre 2013 relatif à la carrière pécuniaire des membres du personnel de la fonction publique fédérale; - l'arrêté royal du 10 décembre 2017 fixant les cadres linguistiques du Service public fédéral Finances; - les lois sur l'emploi des langues en matière administrative, coordonnées le 18 juillet 1966 et l'arrêté royal du 8 mars 2001 fixant les conditions de délivrance des certificats de connaissances linguistiques prévus à l'article 53 des lois sur l'emploi des langues en matière administrative, coordonnées le 18 juillet 1966; - l'arrêté royal du 24 septembre 2013 relatif à l'évaluation dans la fonction publique fédérale.

Les nominations sont attribuées dans les limites du plan de personnel.

III. CONDITIONS DE NOMINATION Les conditions de nomination doivent être remplies à la date de publication au Moniteur belge de la présente mise en compétition.

Peuvent se porter candidats en vue d'une nomination à un emploi auquel est attaché le titre de Conseiller : les agents du Service public fédéral Finances qui estiment répondre aux conditions spécifiées dans le profil de fonction qui, en application de l'article 41 de l'arrêté royal du 7 août 1939 organisant l'évaluation et la carrière des agents de l'Etat, comptent, à la date précitée : - soit au moins quatre années d'ancienneté dans la classe A2; - soit au moins six ans d'ancienneté dans la classe A1; - soit au moins six ans d'ancienneté cumulée dans les classes A1 et A2.

Les candidats doivent en outre être dans une position administrative où ils peuvent faire valoir leurs titres à la promotion et avoir obtenu ou recouvré la mention « exceptionnel » ou « répond aux attentes » à leur dernière évaluation individuelle annuelle.

IV. PROCEDURE DE SOLLICTATION 1. Comment solliciter un emploi ? Les agents qui désirent postuler feront usage du formulaire ci-annexé (annexe 1). Afin de permettre aux candidats de mieux faire valoir leurs titres, les profils de fonction sont joints (annexe 2).

Un acte de candidature séparé doit obligatoirement être établi par profil de fonction et reprendre en toutes lettres la dénomination exacte et complète de cette fonction ainsi que le code P&O correspondant.

Aucun ordre de préférence entre les différents emplois postulés ne peut être exprimé par le candidat.

La candidature dûment complétée, datée et signée doit, à peine de nullité, être introduite à partir du 19 décembre 2019 jusqu'au 13 janvier 2020 au plus tard : - soit par voie électronique (via une copie scannée de la candidature ou un document Word signé électroniquement), à l'adresse promo@minfin.fed.be avec comme objet unique « candidature promotion A3 ».

Il est demandé aux agents d'envoyer un mail par formulaire de candidature. - soit par pli recommandé à la poste à l'adresse suivante : Service public fédéral Finances A l'attention du Directeur du Service d'encadrement Personnel et Organisation North Galaxy, B 16 Boulevard du Roi Albert II 33, bte 80 1030 Bruxelles Les frais d'envoi recommandé sont à charge des agents et l'utilisation d'une enveloppe administrative est interdite à cette occasion; - soit de la main à la main auprès du Centre de Carrière, Cellule Promotions situé au North Galaxy, tour B, 17ème étage, Boulevard du Roi Albert II 33 à 1030 Bruxelles.

Il est demandé aux agents de privilégier la voie électronique pour l'envoi de leur candidature.

La candidature n'est opposable qu'à condition que le candidat dispose d'un accusé de réception qui atteste de la délivrance de la candidature.

En vue d'éviter toute contestation quant au nombre exact de pièces reprises dans un même pli, il est instamment demandé que les candidats procèdent à une numérotation continue de celles-ci et que cette numérotation permette d'en fixer le nombre total (pièce 1 sur..., pièce 2 sur...).

Il ne sera pas tenu compte des postulations conditionnelles.

Les candidatures incomplètes (par ex. non datées ou non signées) ou dont les informations à renseigner ne sont pas correctement remplies ne seront pas prises en considération.

Il sera accusé réception des candidatures par e-mail à l'adresse de correspondance renseignée dans le formulaire de candidature. Cette adresse sera utilisée pour tous les échanges relatifs aux procédures postulées dans le cadre du présent ordre de service. 2. Quelles sont les différentes phases qui font suite à la sollicitation ? Une fois la candidature réceptionnée, elle suit les phases suivantes : Phase 1 - Examen de la recevabilité de la candidature Lors de cette phase, la recevabilité de la candidature est vérifiée.A l'issue de cet examen, si la candidature n'est pas recevable, elle est rejetée. Un courrier informant du rejet de la candidature et motivant les raisons de ce rejet sera envoyé par e-mail à l'adresse de correspondance indiquée dans le formulaire de candidature.

La phase 1 est éliminatoire.

L'attention des candidats est spécialement attirée sur le fait que seule une candidature introduite en vue d'une promotion est prise en compte dans le cadre du présent ordre de service.

Leur attention est également attirée sur le fait que la constatation, au cours de la présente procédure, qu'un candidat a fait l'objet d'une nomination dans la classe A3 entraîne automatiquement le rejet de sa candidature et son exclusion de la suite de la procédure.

En outre, les candidats dont l'intégration des résultats (cf. phase 3) de l'évaluation des compétences génériques clés et de l'évaluation des aptitudes spécifiques au rôle passées dans le cadre d'une mise en compétition antérieure pour un emploi dans la même classe et du même rôle que celui sollicité est inférieure à 50% et qui ne peuvent présenter à nouveau au moins l'une de ces évaluations, le délai de six mois depuis la date de communication du résultat en question n'étant pas expiré à la date de publication de la présente mise en compétition, seront exclus de la suite de la procédure actuelle.

Phase 2 - Evaluation des compétences génériques Les candidats retenus suite à la phase 1 seront invités à passer une évaluation des compétences génériques exigées par le profil de fonction sollicité.

Cette évaluation est programmée en 2 étapes.

Etape 1 - Evaluation des compétences génériques clés Les principes de base suivants régissent cette évaluation : - l'évaluation des compétences génériques clés est réalisée sur base des 5 compétences clés présentes pour tous les profils (expert, dirigeant ou chef de projet) et toutes les classes (A3, A4 et A5), à savoir : travailler en équipe, agir de manière orientée service, faire preuve de fiabilité, s'auto-développer et atteindre les objectifs; - le niveau d'exigence pour la maîtrise de ces compétences clés augmente lorsque la classe est supérieure (A5>A4>A3); - l'évaluation des compétences génériques clés se fait sur base d'un test informatisé de jugement situationnel (Situational Judgement Test); - le test de jugement situationnel évalue les compétences, dimensions et capacités liées à la fonction. Il consiste en une simulation dans laquelle le candidat évalue différentes situations réalistes.

Celles-ci reflètent les caractéristiques et les compétences requises pour la fonction. Dans ce test, les candidats doivent indiquer dans quelle mesure les réactions proposées sont plus ou moins appropriées.

La participation à l'évaluation des compétences génériques clés est obligatoire pour les candidats qui décident de ne pas conserver un résultat antérieur (cf. ci-après) retenus pour l'étape 1.

Les candidats reçoivent un mail à l'adresse de correspondance indiquée dans leur formulaire de candidature les invitant à s'inscrire, via leur compte « My Selor », à l'évaluation précitée. Ils ont la possibilité de choisir, le cas échéant, une des dates prévues pour participer à l'évaluation.

Les agents qui ne disposeraient pas encore d'un compte « My Selor » doivent s'enregistrer au préalable sur le site www.selor.be.

L'attention des candidats est attirée sur le fait que lorsqu'ils décident de présenter à nouveau l'évaluation des compétences génériques clés (voir modalités et conséquences reprises au point "Procédure actuelle" ci-après), seuls les points obtenus suite à la nouvelle participation à l'évaluation des compétences génériques clés prévue à l'étape 1 de la présente mise en compétition seront pris en considération.

Les candidats qui sollicitent, au sein d'une ou plusieurs administrations, services d'encadrement ou services au niveau du Président, des emplois publiés à la même date ne passent qu'une seule fois l'évaluation des compétences génériques clés. Les conclusions de cette évaluation seront valables pour tous les emplois sollicités et qui ont été mis en compétition à la même date.

L'évaluation des compétences génériques clés compte pour 30% dans le résultat final de la phase 2.

L'évaluation des compétences génériques clés peut être organisée sur plusieurs dates.

Les candidats qui ne participeront pas, le jour fixé, à l'évaluation des compétences génériques clés, seront exclus de la suite de la procédure, quel que soit le motif de leur absence.

Le résultat de cette évaluation sera communiqué aux candidats à la fin de cette étape.

Hors le cas de l'agent qui n'aurait pas participé à l'évaluation des compétences génériques clés, l'étape 1 n'est pas éliminatoire.

Evaluation des compétences génériques clés - Procédure actuelle et sollicitations ultérieures Principe général Les candidats qui participent à l'évaluation de leurs compétences génériques clés dans le cadre d'une procédure de promotion en interne pour un profil d'expert, de dirigeant ou de chef de projet, conservent le résultat obtenu dans le cadre d'une sollicitation ultérieure.

Ce résultat reste valable lors d'une candidature pour un emploi de la même classe quel qu'en soit le profil (expert, dirigeant et chef de projet). Le délai de validité de ce résultat pour cette évaluation est limité à trois ans à compter de la date de la communication du résultat en question. Ce délai ne doit pas avoir expiré à la date de publication de la mise en compétition au Moniteur belge.

Les candidats qui souhaitent améliorer leurs résultats ne peuvent à nouveau participer à l'évaluation des compétences génériques clés que pour autant qu'à la date de publication au Moniteur belge de la mise en compétition, un délai de six mois se soit écoulé depuis la date à laquelle les résultats leur avaient été communiqués.

L'attention des candidats est attirée sur le fait que la décision de présenter à nouveau cette évaluation des compétences génériques clés implique que les résultats précités qui leur avaient été attribués ne pourront plus être invoqués par ailleurs pour solliciter une dispense.

Les nouveaux résultats obtenus annuleront et remplaceront donc les résultats antérieurs.

Procédure actuelle Dans le cadre de la présente procédure, les candidats qui ont participé à une évaluation des compétences génériques clés organisée dans le cadre d'une procédure de sollicitation antérieure relative à une mise en compétition d'emplois dans la classe A3 au SPF Finances conservent le résultat obtenu pour cette évaluation.

Un délai de validité de trois ans, à compter de la date à laquelle les résultats ont été communiqués aux candidats est pris en considération.

Ce délai ne doit pas avoir expiré à la date de publication au Moniteur belge de la présente mise en compétition.

Le candidat qui souhaite améliorer son résultat et participer à nouveau à une évaluation des compétences génériques clés pour une fonction de la même classe ne peut en faire la demande que pour autant qu'à la date de publication au Moniteur belge de la présente mise en compétition, un délai de six mois se soit écoulé depuis la date de la communication du résultat obtenu.

L'attention des candidats est attirée sur le fait que la décision de présenter à nouveau cette évaluation des compétences génériques clés implique que les résultats précités qui leur avaient été attribués ne pourront plus être invoqués par ailleurs pour solliciter une dispense.

Les nouveaux résultats obtenus annuleront et remplaceront donc les résultats antérieurs.

Il est demandé que le candidat qui est dans les conditions pour, soit conserver le dernier résultat obtenu à cette évaluation, soit participer à nouveau à cette évaluation fasse connaître son choix dans le formulaire de postulation (annexe 1).

Il sera considéré, par défaut, que le candidat souhaite conserver le dernier résultat obtenu à cette évaluation s'il omet de faire un choix.

Les candidats qui participeront à l'évaluation des compétences génériques clés dans le cadre des mises en compétition dans la classe A3 publiées au Moniteur belge du 14 novembre 2018 conserveront les points obtenus à cette évaluation.

Si un candidat participe à l'évaluation des compétences génériques clés organisée dans le cadre de la présente mise en compétition, il peut faire valoir le résultat obtenu pour les mises en compétition dans la classe A3 publiées le 14 novembre 2018 pour lesquelles cette évaluation n'a pas encore eu lieu.

Aucune autre dispense pour l'évaluation des compétences génériques clés ne peut être obtenue.

Etape 2 - Evaluation des aptitudes spécifiques au rôle Les candidats retenus à l'issue de l'étape 1 et ceux dispensés de cette étape seront invités à passer une évaluation des aptitudes spécifiques au rôle.

Cette évaluation est programmée en 2 parties.

Les principes de base suivants régissent cette évaluation : - lors de la partie 1, les candidats sont invités à compléter, de manière informatisée, un test de personnalité. Ils reçoivent à cet effet un lien les invitant à compléter le questionnaire.

La partie 1 a pour but de fournir des informations complémentaires dans le cadre de cette évaluation. Chaque candidat ne présentera qu'une seule fois cette partie pour tous les emplois publiés à une même date au Moniteur belge. Les résultats du test seront valables pendant un an à compter de la date à laquelle les résultats ont été communiqués, délai endéans lequel les candidats ne présentent plus le test. - lors de la partie 2, une évaluation des aptitudes spécifiques au rôle (expert, dirigeant ou chef de projet) est réalisée sur base de questions posées oralement, ainsi que de deux exercices d'assessment.

Le premier exercice est un exercice d'analyse et de présentation. Cet exercice standardisé est une forme de simulation dans laquelle le candidat doit présenter un thème et défendre son point de vue. Le candidat reçoit les informations de base nécessaires concernant le thème imposé, précis et réaliste. Il reçoit également des informations concernant le contexte dans lequel cette simulation est réalisée. Au terme de la présentation, les évaluateurs demandent des explications au candidat. Le second exercice consiste en un jeu de rôle basé sur le contexte utilisé à l'occasion de l'exercice d'analyse et de présentation. Le candidat reçoit des informations sur le contenu du rôle à présenter.

La participation à l'évaluation des aptitudes spécifiques au rôle est obligatoire pour les candidats qui décident de ne pas conserver un résultat antérieur (cf. ci-après) retenus pour cette étape.

Les candidats seront invités par e-mail à l'adresse de correspondance indiquée dans leur formulaire de candidature.

Le candidat qui ne se présente pas à la date fixée pour cette étape sans avoir prévenu, par mail, à l'adresse planningpromo@minfin.fed.be, au minimum trois jours ouvrables avant l'évaluation en question (sauf cas de force majeure) ne pourra présenter sa candidature à une nouvelle mise en compétition pendant une période d'un an qui commence à courir à partir de la date prévue pour l'évaluation.

Le résultat obtenu pour l'évaluation sera de 0 et il sera valable pour toutes les procédures de la même classe et du même rôle pour lesquelles il est candidat.

L'attention des candidats est attirée sur le fait que lorsqu'ils décident de présenter à nouveau l'évaluation des aptitudes spécifiques au rôle (voir modalités et conséquences reprises au point « Procédure actuelle » ci-après), seuls les points obtenus suite à la nouvelle participation à l'évaluation des aptitudes spécifiques au rôle prévue à l'étape 2 de la présente mise en compétition seront pris en considération.

Les candidats qui sollicitent, au sein d'une ou plusieurs administrations, services d'encadrement ou services au niveau du Président, des emplois du même rôle (dirigeant, expert ou chef de projet) et dans la même classe (A3, A4 ou A5) ne passent qu'une seule fois cette deuxième partie de l'évaluation des aptitudes spécifiques au rôle par rôle et par classe.

Les conclusions de cette évaluation seront valables pour tous les emplois sollicités dont le rôle et la classe sont identiques et qui ont été mis en compétition à la même date.

L'évaluation des aptitudes spécifiques au rôle compte pour 70% dans le résultat final de la phase 2.

L'évaluation des aptitudes spécifiques au rôle peut être organisée sur plusieurs dates.

Les candidats qui ne participeront pas, le jour fixé, à l'évaluation des aptitudes spécifiques au rôle, seront exclus de la suite de la procédure, quel que soit le motif de leur absence.

Le résultat de cette évaluation sera communiqué aux candidats à la fin de cette étape.

Hors le cas de l'agent qui n'aurait pas participé à l'évaluation des aptitudes spécifiques au rôle, l'étape 2 n'est pas éliminatoire.

Evaluation des aptitudes spécifiques au rôle - Procédure actuelle et sollicitations ultérieures Principe général Les candidats qui participent à l'évaluation de leurs aptitudes spécifiques au rôle dans le cadre d'une procédure de promotion en interne pour un profil d'expert, de dirigeant ou de chef de projet, conservent le résultat obtenu dans le cadre d'une sollicitation ultérieure.

Ce résultat reste valable lors d'une candidature pour un emploi de la même classe et de même profil (expert, dirigeant ou chef de projet).

Le délai de validité de ce résultat pour cette évaluation est limité à trois ans à compter de la date de la communication du résultat en question. Ce délai ne doit pas avoir expiré à la date de publication au Moniteur belge de la mise en compétition.

Le candidat qui souhaite améliorer son résultat ne peut à nouveau participer à une évaluation des aptitudes spécifiques au rôle pour une fonction du même rôle et de la même classe que pour autant qu'à la date de publication au Moniteur belge de la mise en compétition, un délai de six mois se soit écoulé depuis la date de la communication du résultat obtenu.

L'attention des candidats est attirée sur le fait que la décision de présenter à nouveau cette évaluation des aptitudes spécifiques au rôle implique que les résultats précités qui leur avaient été attribués ne pourront plus être invoqués par ailleurs pour solliciter une dispense.

Les nouveaux résultats obtenus annuleront et remplaceront donc les résultats antérieurs.

Procédure actuelle Dans le cadre de la procédure actuelle, les candidats qui ont participé à une évaluation des aptitudes spécifiques au rôle dans le cadre d'une mise en compétition d'emplois dans la classe A3 publiée à partir du 7 décembre 2016 conservent le résultat obtenu à cette évaluation pour les emplois postulés de la même classe et de même profil (expert, dirigeant ou chef de projet).

Un délai de validité de trois ans, à compter de la date à laquelle les résultats ont été communiqués aux candidats est pris en considération.

Ce délai ne doit pas avoir expiré à la date de publication au Moniteur belge de la présente mise en compétition.

Le candidat qui souhaite améliorer son résultat et participer à nouveau à une évaluation des aptitudes spécifiques au rôle pour une fonction de la même classe et de même profil (expert, dirigeant ou chef de projet) ne peut en faire la demande que pour autant qu'à la date de publication au Moniteur belge de la présente mise en compétition, un délai de six mois se soit écoulé depuis la date de la communication du résultat obtenu.

L'attention des candidats est attirée sur le fait que la décision de présenter à nouveau cette évaluation des aptitudes spécifiques au rôle implique que les résultats précités qui leur avaient été attribués ne pourront plus être invoqués par ailleurs pour solliciter une dispense.

Les nouveaux résultats obtenus annuleront et remplaceront donc les résultats antérieurs.

Il est demandé que le candidat qui est dans les conditions pour, soit conserver le dernier résultat obtenu à cette évaluation, soit participer à nouveau à cette évaluation fasse connaître son choix dans le formulaire de postulation (annexe 1).

Il sera considéré, par défaut, que le candidat souhaite conserver le dernier résultat obtenu à cette évaluation s'il omet de faire un choix.

Les candidats qui participeront à l'évaluation des aptitudes spécifiques au rôle dans le cadre des mises en compétition dans la classe A3 publiées au Moniteur belge le 14 novembre 2018 pour un profil d'expert, de dirigeant ou de chef de projet conserveront les points obtenus à cette évaluation pour tous les emplois mis en compétition ce jour dont la classe et le profil (expert, dirigeant ou chef de projet) sont identiques.

Si un candidat participe à l'évaluation des aptitudes spécifiques au rôle organisée dans le cadre de la présente mise en compétition, il peut conserver les résultats obtenus pour les emplois postulés dont la classe et le profil sont identiques dans le cadre de mises en compétition publiées le 14 novembre 2018 pour lesquelles cette évaluation n'a pas encore eu lieu.

Aucune autre dispense, pour l'évaluation des aptitudes spécifiques au rôle, ne peut être obtenue.

Phase 3 - Intégration des résultats des étapes 1 et 2 de la phase 2 Lors de cette phase, pour les candidats ayant participé aux évaluations des compétences génériques et pour ceux dispensés en tout ou en partie de ces évaluations, il sera procédé à l'intégration des étapes 1 et 2.

Suite à l'intégration des résultats des étapes 1 et 2, les candidats qui ont obtenu au minimum 50% sont classés sur base des points obtenus.

Le résultat de cette intégration sera communiqué à tous les candidats à la fin de cette phase.

Ce résultat intégré compte pour 30% dans le résultat final.

La phase 3 est éliminatoire.

Phase 4 - Entretien oral Les candidats retenus à l'issue de la phase 3 seront invités à un entretien oral devant le Comité de direction ou le comité de gestion compétent ou devant un comité désigné par le Comité de direction ou le comité de gestion compétent auquel il délègue la tenue de cet entretien oral conformément à l'article 20 § 2 de l'arrêté royal du 19 juillet 2013 fixant le règlement organique du Service public fédéral Finances ainsi que les dispositions particulières applicables aux agents statutaires.

Lors de cet entretien oral, seront évaluées, à l'aide de questions ouvertes, la motivation du candidat, sa vision de la fonction ainsi que son fonctionnement général. En outre, lors de cette phase, le jury vérifie si le candidat dispose des compétences techniques nécessaires pour exercer la fonction en l'interrogeant au sujet des différentes compétences techniques décrites dans le profil. Chacune des compétences techniques est évaluée à travers les dimensions qu'elle recouvre.

Les matières relatives aux compétences techniques sont celles en vigueur à la date de publication de la présente mise en compétition.

Les candidats sont invités à cette phase 4 pour chacune des fonctions postulées.

La participation à cet entretien oral est obligatoire pour les candidats retenus pour la phase 4.

Les candidats seront invités par e-mail à l'adresse de correspondance indiquée dans leur formulaire de candidature.

Le candidat qui ne se présente pas à la date fixée pour cet entretien oral sans avoir prévenu, par mail, à l'adresse planningpromo@minfin.fed.be, au minimum trois jours ouvrables avant celui-ci (sauf cas de force majeure) ne pourra présenter sa candidature à une nouvelle mise en compétition pendant une période d'un an qui commence à courir à partir de la date prévue pour cet entretien.

Pour réussir, les candidats doivent obtenir au minimum 50% pour cette épreuve.

Le résultat de cette épreuve compte pour 70% dans le résultat final selon la pondération suivante : - Pour les fonctions dont le rôle est expert : o La vision et la motivation comptent pour 35% o Les compétences techniques comptent pour 35% - Pour les fonctions dont le rôle est dirigeant ou chef de projet : o La vision et la motivation comptent pour 50% o Les compétences techniques comptent pour 20% L'entretien oral peut être organisé sur plusieurs dates.

Les candidats qui ne participeront pas, le jour fixé, à l'entretien oral seront exclus de la suite de la procédure, quel que soit le motif de leur absence.

La phase 4 est éliminatoire.

Phase 5 - Intégration des résultats des phases 3 et 4 Lors de cette phase, pour les candidats retenus à l'issue de la phase 4, il sera procédé à l'intégration des résultats des phases 3 et 4.

Suite à cette intégration les lauréats sont classés sur base des points obtenus.

Les candidats disposant de mérites identiques (égalité de points) sont classés en donnant priorité : 1° à l'agent qui compte la plus grande ancienneté de classe (l'ancienneté de classe des agents de la classe A2 qui n'ont été ni nommés d'office dans cette classe, ni recrutés dans cette classe est augmentée de l'ancienneté acquise dans la classe A1);2° à égalité d'ancienneté de classe, à l'agent qui compte la plus grande ancienneté de service;3° à égalité d'ancienneté de service, à l'agent le plus âgé. Sans préjudice des éléments repris dans le dossier personnel des candidats, les propositions de nomination sont établies sur base du classement visé ci-avant.

En vue de l'attribution des différents emplois vacants, les candidats retenus à l'issue de la procédure de sélection décrite aux phases 2 à 5 ci-avant, seront invités, le cas échéant, à communiquer à titre indicatif la ou les résidences dans la(les)quelle(s) ils souhaiteraient obtenir une affectation.

Il sera considéré qu'ils renoncent à être promus dans les emplois non mentionnés lors de cette communication.

H. D'HONDT, Président du Comité de direction

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