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Arrêté Royal
publié le 25 avril 2016

Mise en compétition dans la classe A2 Attaché auprès des services centraux du SPF Finances I. Objet En application de l'article 6bis de l'arrêté royal du 2 octobre 1937 portant sur le statut des agents de l'Etat, les emplois suivants, auxq 1° - 1 emploi auquel est attachée la fonction d'Attaché A2 - Logistique opérationnelle - Responsab(...)

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25/04/2016
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SERVICE PUBLIC FEDERAL FINANCES


Mise en compétition dans la classe A2 Attaché auprès des services centraux du SPF Finances I. Objet En application de l'article 6bis de l'arrêté royal du 2 octobre 1937 portant sur le statut des agents de l'Etat, les emplois suivants, auxquels est attaché le titre d'attaché (A2), sont mis en compétition dans les services centraux : 1° - 1 emploi auquel est attachée la fonction d'Attaché A2 - Logistique opérationnelle - Responsable d'équipe (classification de fonction : IIS008) auprès des services centraux du Service d'encadrement Logistique (Division Support et production);2° - 1 emploi auquel est attachée la fonction d'Attaché A2 - Analyse réglementation et suivi (classification de fonction : DFI095) auprès du Service d'encadrement Expertise et Support stratégiques (Service d'études);3° - 3 emplois auxquels est attachée la fonction d'Attaché A2 - Législation (classification de fonction : DJU378) auprès du Service d'encadrement Expertise et Support stratégiques (Service Réglementation);4° - 1 emploi auquel est attachée la fonction d'Attaché A2 - Attaché COC (classification de fonction : ICO005) auprès du Service d'encadrement Expertise et Support stratégiques;5° - 1 emploi auquel est attachée la fonction d'Attaché A2 - Relations financières et monétaires multilatérales (classification de fonction : DIS520) auprès de l'Administration générale de la Trésorerie (Administration Questions financières internationales et européennes - Division Relations financières et monétaires multilatérales);6° - 1 emploi auquel est attachée la fonction d'Attaché A2 - Stratégie et coordination européenne (classification de fonction : DIS620) auprès de l'Administration générale de la Trésorerie (Administration Questions financières internationales et européennes - Division Stratégie et coordination européenne);7° - 1 emploi auquel est attachée la fonction d'Attaché A2 - Program management office (classification de fonction : DPO089) auprès de l'Administration générale de la Trésorerie (Service Coordination Opérationnelle et Communication);8° - 1 emploi auquel est attachée la fonction d'Attaché A2 - Législation (classification de fonction : DJU378) auprès de l'Administration générale de la Trésorerie (Administration Financement de l'Etat et Marchés Financiers);9° - 1 emploi auquel est attachée la fonction d'Attaché A2 - Comptable fédéral - Responsable d'équipe (classification de fonction : DBB050) auprès de la Monnaie Royale de Belgique;10° - 2 emplois auxquels est attachée la fonction d'Attaché A2 - Soutien au management (classification de fonction : DFI005) auprès des services centraux de l'Administration générale de la Fiscalité (Administration Particuliers ou Administration Petites et Moyennes Entreprises);11° - 1 emploi auquel est attachée la fonction d'Attaché A2 - Chef du Service Soutien opérationnel (classification de fonction : DSA610) auprès des services centraux de l'Administration générale de la Documentation patrimoniale (Sécurité juridique);12° - 1 emploi auquel est attachée la fonction d'Attaché A2 - Chef Soutien au Management (classification de fonction : ISA003) auprès des services centraux de l'Administration générale de la Documentation patrimoniale (Sécurité juridique). II. Réglementation applicable L'attribution de ces emplois est réglée par : -l'arrêté royal du 2 octobre 1937 portant le statut des agents de l'Etat; - l'arrêté royal du 7 août 1939 organisant l'évaluation et la carrière des agents de l'Etat; - l'arrêté royal du 19 juillet 2013 fixant le règlement organique du Service public fédéral Finances ainsi que les dispositions particulières applicables aux agents statutaires; - l'arrêté royal du 25 octobre 2013 relatif à la carrière pécuniaire des membres du personnel de la Fonction publique fédérale; - l'arrêté royal du 10 avril 2015 fixant les cadres linguistiques du Service public fédéral Finances;

Les emplois sont attribués dans les limites du plan de personnel.

III. Conditions D'aTTRIBUTION DES EMPLOIS Les conditions de nomination doivent être remplies à la date de publication au Moniteur belge de la présente mise en compétition.

Peuvent se porter candidats aux emplois auxquels est lié le titre d'attaché (A2) : les agents du SPF Finances qui estiment répondre aux conditions spécifiées dans le profil de fonction et qui à la date précitée sont revêtus de la classe A1 et comptent au moins deux années d'ancienneté dans la classe A1 (application de l'article 41, alinéa 1er, de l'arrêté royal du 7 août 1939 organisant l'évaluation et la carrière des agents de l'Etat).

IV. Procédure de sELECTION 1. Comment solliciter un emploi ? Les agents qui désirent postuler feront usage du formulaire ci-annexé (annexe 1). Afin de permettre aux candidats de mieux faire valoir leurs titres, les profils de fonction sont joints (annexe 2).

Un acte de candidature séparé et une motivation distincte doivent obligatoirement être établis par profil de fonction.

Aucun ordre de préférence entre les différents emplois postulés ne peut être exprimé par le candidat.

La (les) candidature(s) complétée(s), datée(s) et signée(s) doit (doivent), à peine de nullité, être introduite(s) par pli recommandé à la poste, au plus tard dans un délai de 10 jours ouvrables qui commence à courir le premier jour ouvrable qui suit la publication de la mise en compétition au Moniteur belge (cachet de la poste faisant foi) à l'adresse suivante : Service public fédéral Finances A l'attention du Directeur du Service d'encadrement Personnel et Organisation North Galaxy, B 16 Boulevard du Roi Albert II 33, bte 80 1030 Bruxelles Contact : 0257 257 60 (Centre d'information P&O).

Les candidats doivent motiver leur(s) candidature(s) et indiquer leurs attentes personnelles par rapport à l'emploi postulé (ou aux emplois postulés), en complétant le questionnaire qui fait partie de l'annexe 1.

Les frais d'envoi recommandé sont à charge des agents et l'utilisation d'une enveloppe administrative est interdite à cette occasion.

En vue d'éviter toute contestation quant au nombre exact de pièces reprises dans un même pli, il est instamment demandé que les candidats procèdent à une numérotation continue de celles-ci et que cette numérotation permette d'en fixer le nombre total (pièce 1 sur ..., pièce 2 sur ...).

Les postulations conditionnelles ne seront pas prises en considération.

Il sera accusé réception des candidatures par email à l'adresse email professionnelle (xx.xx@minfin.fed.be) ou à l'adresse email renseignée dans le formulaire de candidature. 2. Quelles sont les différentes étapes qui font suite à la sollicitation ? Une fois les candidatures réceptionnées, elles suivent les étapes suivantes : Etape 1 - Examen de la recevabilité de la postulation Lors de cette étape, la recevabilité de la candidature est vérifiée.A l'issue de cet examen, si la candidature n'est pas recevable, elle est rejetée. Un courrier informant du rejet de la candidature et motivant les raisons de ce rejet sera envoyé au candidat (à son domicile).

L'étape 1 est donc éliminatoire.

Etape 2 - Examen des éléments constituant la candidature des candidats non exclus suite à l'étape 1 Les éléments constituant la candidature visent à récolter des informations permettant d'examiner l'adéquation entre les capacités et les connaissances du membre du personnel et les exigences de la fonction sollicitée.

Etape 3 - Rapport de l'acte de candidature Un rapport individuel précisant l'analyse sur base de l'acte de candidature est dressé. Cette analyse est réalisée sur 3 axes : - 1er axe d'analyse : examen de la vision de la fonction; - 2e axe d'analyse : examen de la motivation pour la fonction sollicitée; - 3e axe d'analyse : examen de la mise en oeuvre des connaissances.

Pour une vision d'ensemble, des éléments du dossier personnel du candidat pourront être ajoutés.

Etape 4 - Evaluation du fonctionnement général Les candidats retenus seront invités à passer un entretien oral destiné à évaluer le fonctionnement général exigé pour la fonction.

Durant cet entretien, à l'aide de questions ouvertes, seront examinés : la motivation du candidat, sa vision de la fonction mais également les compétences génériques principales et techniques exigées dans le profil de fonction sollicité.

Cet entretien oral aura lieu devant le fonctionnaire dirigeant ou son délégué, qui peut se faire assister par un secrétaire et par un ou plusieurs collaborateurs nommés dans une classe égale ou supérieure à celle de l'emploi à attribuer ainsi que par des experts en sélection.

La participation à cette évaluation est obligatoire pour les candidats retenus. En cas d'absence, le candidat est éliminé de la suite de la procédure.

Suite à cette évaluation, les candidats ayant obtenu au moins 60%, seront classés sur base des points obtenus.

Si les candidats disposent de mérites identiques (égalité de points), ils sont classés en donnant priorité : 1° à l'agent dont l'ancienneté de classe (A1) est la plus grande;2° à égalité d'ancienneté de classe, à l'agent dont l'ancienneté de service est la plus grande;3° à égalité d'ancienneté de service, à l'agent le plus âgé. Sans préjudice des éléments repris dans le dossier personnel des candidats, les propositions de nomination sont établies sur base du classement visé ci-avant.

Le Président du Comité de direction, H. D'HONDT

SPF FINANCES

Annexe 1

Service d'encadrement

à l'ordre de service

Personnel & Organisation

n° 7 du 25-04-16


POSTULATION A2 - Attaché (A2) J'ai l'honneur de solliciter l'emploi suivant :


A.VOLET INFORMATIONS PERSONNELLES 1. DONNEES PERSONNELLES

NOM, prénom : .. . . .

Date de naissance : . . . . .

Numéro de matricule : . . . . .

Adresse : . . . . .

Adresse de correspondance si autre que domicile : . . . . .

Adresse e-mail : . . . . .

Numéro téléphone (bureau) : . . . . .

Gsm : . . . . .

Administration : . . . . .

Titre actuel : . . . . .

Service actuel : . . . . .


2. DIPLOMES / FORMATIONS

Date de début et date de fin

Etablissement

Intitulé

Remarques (orientation, résultat, etc.)


3. AUTRES FORMATIONS OU CERTIFICATS PERTINENTS POUR L'EMPLOI SOLLICITE

Date de début et date de fin

Etablissement

Intitulé

Remarques (orientation, résultat, etc.)


B. VOLET VISION DE LA FONCTION Décrivez votre vision de la fonction (ses missions, ses objectifs, ses activités, son impact sur l'organisation, etc.).

C. VOLET MOTIVATION Décrivez votre motivation et vos attentes personnelles par rapport à l'emploi sollicité.

D. VOLET CONNAISSANCES 1. EXPERIENCE PROFESSIONNELLE ET MISE EN OEUVRE Détaillez clairement et concrètement les fonctions pertinentes permettant d'évaluer votre expérience professionnelle. Parmi les compétences génériques requises pour la fonction pour laquelle vous postulez, décrivez les 3 compétences principales décrites dans le profil et que vous utilisez dans le cadre de votre fonction actuelle. Pour chacune d'elles, illustrez par une mission réalisée, la manière dont vous l'avez accomplie, ainsi que le résultat obtenu.

Fonction actuelle :

Depuis le : __ / __ / ____

Administration / Service :

Contenu de cette fonction :

Compétence 1 :

Exemple concret de mission réalisée, manière de l'accomplir et résultat(s) obtenu(s) :

Compétence 2 :

Exemple concret de mission réalisée, manière de l'accomplir et résultat(s) obtenu(s) :

Compétence 3 :

Exemple concret de mission réalisée, manière de l'accomplir et résultat(s) obtenu(s) :


Détaillez clairement et concrètement une fonction précédente pertinente permettant d'évaluer votre expérience professionnelle.

Parmi les compétences génériques requises pour la fonction pour laquelle vous postulez, décrivez les 3 compétences principales décrites dans le profil et que vous avez utilisées dans le cadre de votre fonction précédente. Pour chacune d'elles, illustrez par une mission réalisée, la manière dont vous l'avez accomplie, ainsi que le résultat obtenu.

Fonction précédente :

Depuis le : __ / __ / ____ Jusqu'au : __ / __ / ____

Employeur ou Administration / Service :

Contenu de cette fonction :

Compétence 1 :

Exemple concret de mission réalisée, manière de l'accomplir et résultat(s) obtenu(s) :

Compétence 2 :

Exemple concret de mission réalisée, manière de l'accomplir et résultat(s) obtenu(s) :

Compétence 3 :

Exemple concret de mission réalisée, manière de l'accomplir et résultat(s) obtenu(s) :


2. COMPETENCES TECHNIQUES Précisez les domaines dans lesquels vous possédez des compétences techniques en lien avec l'emploi sollicité.Veuillez décrire un exemple concret d'expérience relevante justifiant l'utilisation de ces compétences techniques.

Compétence

Expérience relevante


Veuillez indiquer votre niveau de connaissance (1 = notions, 2 = bon, 3 = très bon)

Applications bureautiques

Niveau

Traitement de textes (Word, WordPerfect, Works, ...)


Système de communication (Outlook, Internet Explorer, ...)


Bases de données (Access, ...)


Tableurs (Excel, ...)


Présentation (PowerPoint, ...)


Autre :


3. COMPETENCES A DEVELOPPER Citez les compétences que vous estimez encore devoir développer pour exercer la fonction pour laquelle vous postulez. Précisez pour quels aspects de la fonction.

Compétence à développer

Aspects de la fonction


OUI - NON (concerne les emplois en services extérieurs localisés à Bruxelles) : Réussite d'examens linguistiques (Selor). Si oui, joindre une copie des attestations de réussite.

Date

Signature


SPF FINANCES

Annexe 2

Service d'encadrement

à l'ordre de service

Personnel & Organisation

n° 7 du 25-04-16


1) Attaché (A2) : 1 emploi auquel est attachée la fonction d'Attaché A2 - Logistique opérationnelle - Responsable d'équipe (classification de fonction : DLO064) auprès des services centraux du Service d'encadrement Logistique (Division Support et production) But et contexte de la fonction Organiser, coordonner et superviser l'activité journalière d'un service de la division « Support et production » du service encadrement logistique à la disposition des clients internes du SPF Finances (les administrations générales et des services encadrement du SPF Finances), voire, le cas échéant de clients externes afin de permettre un fonctionnement optimal de l'organisation. L'Attaché A2 logistique opérationnelle - Responsable d'équipe travaille sous la direction du responsable de la division « Support et production » du service encadrement logistique. Il assure la direction d'un groupe de 10 à 150 collaborateurs de niveau A, B, C et D. Missions et tâches L'Attaché A2 logistique opérationnelle - Responsable d'équipe a, entre autres, les missions et tâches suivantes : ? coordonner les activités habituelles et exceptionnelles du service afin d'en permettre un fonctionnement optimal (définir la stratégie et le programme des actions qui en résulte, et les planifier, répartir les activités entre les cellules, vérifier l'exécution effective des programmes, ...); ? soutenir les clients en prenant en charge les tâches récurrentes et journalières relevant du domaine du service afin de permettre un fonctionnement optimal du service (par exemple : informer les collaborateurs et les clients des procédures à suivre; proposer des solutions aux problèmes rencontrés par les clients; mettre en place les solutions convenues avec les clients); ? contrôler la qualité des services fournis et la satisfaction des utilisateurs; ? analyser les besoins des clients du service afin de proposer et mettre en oeuvre des solutions d'ordre logistique ad hoc; ? mettre en place des processus opératoires permettant de recueillir l'information et de répondre aux besoins de façon efficace (en identifiant qui fait quoi et comment); proposer des projets de solutions logistiques aux problèmes opérationnels rencontrés par les différents clients; ? coordonner les différents acteurs internes à l'entité et externes (clients) pour assurer la bonne compréhension du problème (de fond) à résoudre ainsi que la bonne mise en oeuvre concertée et coordonnée de la solution à apporter; ? diriger l'ensemble des cellules et des personnes constituant le service afin de garantir le meilleur niveau en termes de compétences et de performances (par exemple : déterminer les rôles, tâches et objectifs des différents membres du service; assurer, par le coaching ou le recours à la formation, l'optimalisation du niveau de compétences des membres du service; coordonner l'évaluation des agents et évaluer les chefs de cellule; soutenir les processus de changements internes à la logistique; ? établir et coordonner le plan d'action opérationnel dans les limites budgétaires afin d'organiser les activités dans les limites des dépenses (par exemple : contrôler les commandes, approuver les factures, vérifier que les commandes de fournitures et services sont conformes aux besoins, ...).

Exigences de la fonction L'Attaché A2 logistique opérationnelle - Responsable d'équipe dispose des compétences génériques et techniques décrites ci-dessous : - sur le plan de compétences génériques : compétences génériques principales ? accompagner les collaborateurs dans leur développement et leur fournir un feed-back orienté vers leur fonctionnement (prestations et développement); ? accompagner des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, leur fournir un service personnalisé et entretenir des contacts constructifs; ? s'impliquer et démontrer de la volonté et de l'ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises. autres compétences génériques ? établir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates; ? prendre des décisions à partir d'informations (in)complètes et initier des actions ciblées afin de mettre en oeuvre les décisions; ? fournir des conseils à ses interlocuteurs et développer avec eux une relation de confiance basée sur son expertise; ? disposer d'une bonne capacité de communication, tant écrite qu'orale; ? créer et améliorer l'esprit d'équipe en partageant ses avis et ses idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues; ? planifier et gérer de manière active son propre développement en fonction de ses possibilités, intérêts et ambition, en remettant en question de façon critique son propre fonctionnement et en s'enrichissant continuellement par de nouvelles idées et approches, compétences et connaissances; ? agir de manière intègre, conformément aux attentes de l'organisation, respecter la confidentialité et les engagements et éviter toute forme de partialité. - sur le plan des compétences techniques : ? avoir une connaissance avancée : - des aspects structurels et organisationnels du service d'encadrement logistique, des partenaires internes et externes du service d'encadrement logistique, - du plan opérationnel du service encadrement logistique, - des processus de la division Support et Production du service encadrement logistique; ? avoir une connaissance en tant qu'utilisateur : - de Fedcom, - en matière de gestion de contrats, - en matière de contrôle de gestion et contrôle interne.

Atout Etant donné l'environnement bilingue, la connaissance de la 2ème langue nationale constitue un atout. 2) Attaché (A2) : 1 emploi auquel est attachée la fonction d'Attaché A2 - Analyse réglementation et suivi (classification de fonction : IIS008) auprès du Service d'encadrement Expertise et Support stratégiques (Service d'études) But et contexte de la fonction ? Demander et analyser des données, critères et indicateurs, évaluer une (nouvelle) réglementation (par exemple : législation fiscale, commentaires, instructions, réponses aux questions parlementaires) afin d'examiner si ceux-ci répondent aux objectifs de la stratégie et améliorent la qualité de la réglementation ou du commentaire. ? Exécuter des études budgétaires et des analyses coûts-efficacité afin d'examiner quel est l'impact budgétaire futur de la nouvelle réglementation et d'apporter au Ministre et au gouvernement l'assistance technique et chiffrée nécessaires pour les décisions au sujet des nouvelles mesures fiscales et non fiscales. ? Exécuter des analyses et établir des rapports finaux afin d'offrir une base à la stratégie pour évaluer le fonctionnement du SPF Finances et d'améliorer la réglementation ou le commentaire.

L'Attaché A2 - Analyse réglementation et suivi travaille sous la direction du Conseiller général -Coordinateur du service d'études du Service d'encadrement Expertise et Support stratégiques.

Missions et tâches L'Attaché A2 - Analyse réglementation et suivi a, entre autres, les missions et tâches suivantes : ? rassembler et analyser toutes les données pertinentes relatives à une réglementation nouvelle ou existante (par exemple : législation fiscale, commentaires, instructions, réponses aux questions parlementaires); ? exécuter une étude budgétaire et une analyse coûts-efficacité (établir l'étude, le rapport relatif à l'impact budgétaire, la note pour l'Inspection des finances et le Ministre du Budget, ...) des mesures fiscales proposées afin de permettre au Ministre et à la Cellule stratégique de prendre une décision stratégique en matière de nouvelles mesures et de disposer d'une justification en fonction de la procédure budgétaire; ? chiffrer l'impact budgétaire des mesures existantes et fournir les statistiques et les données chiffrées nécessaires (calculer et expliquer les différents scénarios budgétaires, fournir les données chiffrées nécessaires à l'Inspection des Finances et au Ministre du Budget); ? établir des rapports d'analyse relatifs à la réalisation des objectifs des mesures prises et formuler des conclusions et recommandations en la matière; ? contrôler l'efficacité prédéfinie et souhaitée ainsi que l'impact budgétaire de la mesure (évaluation des indicateurs et des critères, mesure qualitative du résultat); ? projeter de nouveaux concepts pour le suivi des mesures (tester de nouveaux indicateurs, définir de nouveaux indicateurs et critères, définir et implémenter de nouvelles méthodes de suivi).

Exigences de la fonction L'Attaché A2 - Analyse réglementation et suivi dispose des compétences génériques et techniques décrites ci-dessous : - sur le plan des compétences génériques : Compétences génériques principales ? prendre des décisions à partir d'informations (in)complètes et initier des actions ciblées afin de mettre en oeuvre les décisions; ? fournir des conseils à ses interlocuteurs et développer avec eux une relation de confiance basée sur son expertise; ? s'impliquer et démontrer de la volonté et de l'ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises.

Autres compétences génériques ? analyser, intégrer l'information, penser de manière innovante en apportant des idées novatrices et créatives; ? accompagner les autres, sert de modèle et les soutenir dans leur fonctionnement quotidien; ? disposer d'une bonne capacité de communication, tant écrite qu'orale; ? accompagner des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, leur fournir un service personnalisé et entretenir des contacts constructifs; ? créer et améliorer l'esprit d'équipe en partageant ses avis et ses idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues; ? planifier et gérer de manière active son propre développement en fonction de ses possibilités, intérêts et ambition, en remettant en question de façon critique son propre fonctionnement et en s'enrichissant continuellement par de nouvelles idées et approches, compétences et connaissances; ? agir de manière intègre, conformément aux attentes de l'organisation, respecter la confidentialité et les engagements et éviter toute forme de partialité. - sur le plan des compétences techniques : ? avoir une connaissance avancée des méthodologies d'estimation des recettes fiscales y compris l'impact budgétaire des mesures fiscales; ? avoir une connaissance en tant qu'utilisateur des finances publiques et plus particulièrement les recettes de l'Etat; ? avoir une connaissance de base : - de la structure et du fonctionnement du Conseil Supérieur des Finances, - de la législation fiscale belge. 3) Attaché (A2) : 3 emplois auxquels est attachée la fonction d'Attaché A2 - Législation (classification de fonction : DJU378) auprès du Service d'encadrement Expertise et Support stratégiques (Service Réglementation) But et contexte de la fonction ? Concevoir, élaborer et adapter des textes normatifs, principalement législatifs, à toutes les étapes du processus d'élaboration, aussi bien en droit national qu'en droit international et européen afin de participer, à un niveau qui requiert une expérience plus importante, à l'évolution du droit, dans des domaines relevant de la compétence du SPF Finances, en fonction des objectifs politiques, du contexte socio-économique et du cadre juridique national et international en particulier. ? Participer à des négociations concernant des instruments internationaux divers afin de promouvoir l'adoption de normes optimales et de défendre les positions de la Belgique dans différentes enceintes. ? Gérer des dossiers d'interprétation des lois, parfois délicats, relevant de la compétence du SPF Finances et préparer des avis, mémoires ou faire des propositions d'amendement du droit en question, afin de conseiller pertinemment le ministre et son cabinet, les instances et les organisations dans l'applicabilité des matières du droit traitées, de répondre aux besoins de la société sur la base de l'expérience acquise dans l'application et l'interprétation du droit traité, toujours en tenant compte de l'intérêt général.

L'Attaché A2 - Législation travaille sous la direction d'un Conseiller général - Coordinateur réglementation du Service d'encadrement Expertise et Support stratégiques.

Missions et tâches L'Attaché A2 - Législation a, entre autres, les missions et tâches suivantes : ? rédiger et/ou adapter des textes normatifs dans le(s) domaine(s) de droit concerné(s); analyser les objectifs et le contexte dans lequel s'inscrit la rédaction ou l'adaptation d'un texte normatif, analyser les textes existants (textes à adapter ou textes nationaux et internationaux ayant des impacts sur un texte à rédiger); ? rédiger de nouveaux textes normatifs; adapter les textes normatifs en fonction d'objectifs nouveaux, de contraintes institutionnelles et de l'évolution du droit et de la légistique en général; ? répondre aux questions générales ou spécifiques du ministre et de son cabinet, des parlementaires, de la direction, d'organisations publiques et des pouvoirs divers (nationaux et internationaux), au sujet de l'interprétation concrète des textes normatifs d'un niveau qui requiert une expérience plus importante; ? participer à des réunions avec diverses instances (particulièrement le cabinet et la direction), dans lesquelles les orientations et la concrétisation des textes normatifs sont discutées ou décidées tant sur le plan national que sur le plan international, à un niveau qui requiert une expérience plus importante ( fournir un point de vue expert légistique, discuter de la faisabilité et des contraintes dans la rédaction et l'adaptation des textes normatifs, proposer les textes rédigés et/ou adaptés ...); ? se tenir proactivement à la pointe de la connaissance du domaine du droit et du contexte socio-économique; ? traiter les questions et dossiers provenant d'organisations et de pouvoirs divers, relatifs à l'application des textes normatifs et fournir au nom du ministre la réponse ou la solution la plus adéquate en regard du cadre légal global.

Exigences de la fonction L'attaché A2 - Législation dispose des compétences génériques et techniques décrites ci-dessous : - sur le plan des compétences génériques : Compétences génériques principales ? prendre des décisions à partir d'informations (in)complètes et initier des actions ciblées afin de mettre en oeuvre les décisions; ? fournir des conseils à ses interlocuteurs et développer avec eux une relation de confiance basée sur son expertise; ? s'impliquer et démontrer de la volonté et de l'ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises.

Autres compétences génériques ? analyser, intégrer l'information, penser de manière innovante en apportant des idées novatrices et créatives; ? accompagner les autres, sert de modèle et les soutenir dans leur fonctionnement quotidien; ? disposer d'une bonne capacité de communication, tant écrite qu'orale; ? accompagner des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, leur fournir un service personnalisé et entretenir des contacts constructifs; ? créer et améliorer l'esprit d'équipe en partageant ses avis et ses idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues; ? planifier et gérer de manière active son propre développement en fonction de ses possibilités, intérêts et ambition, en remettant en question de façon critique son propre fonctionnement et en s'enrichissant continuellement par de nouvelles idées et approches, compétences et connaissances; ? agir de manière intègre, conformément aux attentes de l'organisation, respecter la confidentialité et les engagements et éviter toute forme de partialité. - sur le plan des compétences techniques : ? avoir une connaissance en tant qu'utilisateur de la technique législative dans un des domaines suivants : - la TVA, - l'impôt des personnes physiques, - l'impôt des sociétés; ? avoir une connaissance de base de : - la structure; - du fonctionnement du SPF Finances; - la répartition des compétences entre les différents niveaux de l'organisation. 4) Attaché (A2) : 1 emploi auquel est attachée la fonction d'Attaché A2 - Attaché COC (classification de fonction : ICO005 ) auprès du Service d'encadrement Expertise et Support stratégiques But et contexte de la fonction Le Service d'encadrement Expertise et Support stratégiques est responsable de l'élaboration, la coordination, l'implémentation et du suivi de la réglementation dans les matières appartenant aux compétences du SPF Finances.Il élabore la préparation de la politique et réalise des études relatives à l'impact des options politiques et à l'analyse de la politique exécutée, en tenant compte des aspects macro-économiques de la politique budgétaire et fiscale. Il gère toutes les informations pertinentes et toutes les sources d'informations et les tient à disposition aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur du SPF. Il assure une politique de risques intégrale ainsi qu'une bonne coordination de la stratégie des groupes cible et coordonne les relations internationales du SPF. Le Service coordination opérationnelle et communication (COC) coordonne et contrôle l'opérationnalisation des services et les différentes actions de communication du Service d'encadrement Expertise et Support stratégiques.

L'attaché A2 - Attaché COC dépend du directeur du service encadrement Expertise et Support stratégiques.

Missions et tâches En tant qu'attaché A2 - Attaché COC, réaliser notamment les tâches suivantes : ? exécuter la planification opérationnelle du COC et assumer la responsabilité de ces objectifs; ? soutenir le directeur du Service d'encadrement et le Comité de gestion dans la détermination de la stratégie au sein du service d'encadrement et dans le développement des plans opérationnels et de gestion; ? assurer le suivi de la réalisation de ces plans et ce faisant soutenir les chefs de service; ? veillez aux interactions avec le service Coordination stratégique et Communication et assurez le suivi de la concertation avec ce service; ? donnez du feed-back régulier et ponctuel des activités et des résultats de son équipe auprès du directeur du service d'encadrement afin de lui permettre de les évaluer et de les intégrer dans sa politique de gestion; ? développer et gérer une communication interne et externe professionnelle et basée sur l'uniformité et la transparence; ? rédiger des notes pour le Cabinet et le Comité de direction; ? coordonner et suivre les réponses aux questions parlementaires; ? suivre les processus et les projets.

Exigences de la fonction L'attaché A2 - Attaché COC dispose des compétences génériques et techniques décrites ci-dessous : - sur le plan des compétences génériques : compétences génériques principales : ? fournir des conseils à ses interlocuteurs et développer avec eux une relation de confiance basée sur son expertise; ? prendre des décisions à partir d'informations (in)complètes et initier des actions ciblées afin de mettre en oeuvre les décisions; ? disposer d'une bonne capacité de communication, tant écrite qu'orale; autres compétences génériques : ? analyser, intégrer l'information, penser de manière innovante en apportant des idées novatrices et créatives; ? accompagner les autres, sert de modèle et les soutenir dans leur fonctionnement quotidien; ? accompagner des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, leur fournir un service personnalisé et entretenir des contacts constructifs; ? s'impliquer et démontrer de la volonté et de l'ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises; ? créer et améliorer l'esprit d'équipe en partageant ses avis et ses idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues; ? planifier et gérer de manière active son propre développement en fonction de ses possibilités, intérêts et ambition, en remettant en question de façon critique son propre fonctionnement et en s'enrichissant continuellement par de nouvelles idées et approches, compétences et connaissances; ? agir de manière intègre, conformément aux attentes de l'organisation, respecter la confidentialité et les engagements et éviter toute forme de partialité. - sur le plan des compétences techniques : ? avoir une connaissance en tant qu'utilisateur dans les domaines suivants : - la structure du SPF Finances, - principes de base du management du changement, - principes de base de la gestion de projet.

Atouts ? Le service COC traitant des dossiers tant néerlandophones que francophones, la connaissance du néerlandais est un atout important pour l'exercice de la fonction; ? Entretenir volontiers des réseaux et des contacts personnels; ? Etre flexible. 5) Attaché (A2) : 1 emploi auquel est attachée la fonction d'Attaché A2 - Relations financières et monétaires multilatérales (classification de fonction : DIS520) auprès de l'Administration générale de la Trésorerie (Administration Questions financières internationales et européennes - Division relations financières et monétaires multilatérales) But et contexte de la fonction ? Suivre et analyser les activités relatives à la matière ou aux institutions multilatérales confiées (FMI, Groupe Banque Mondiale, Banques régionales de développement, G10 et G4, sanctions financières, ...) afin de contribuer à l'identification des intérêts belges et à la détermination de la stratégie permettant de défendre ces intérêts. ? Collaborer à la préparation politique et à la formulation des points de vue du SPF et de la Belgique dans les matières spécifiques attribuées au service et intervenir en qualité de Desk Officer pour la mise en oeuvre politique inhérente à la matière confiée ou à l'institution multilatérale afin de mettre en oeuvre une action cohérente, coordonnée et concrète aux fins de l'exécution de la politique générale du Ministre des finances et des objectifs énumérés dans le plan de management du service Questions Financières Internationales et Européennes de la Trésorerie (QFIE).

L'Attaché A2 - Relations financières et monétaires multilatérales travaille sous la direction du chef de service de la division « Relations Financières et Monétaires Multilatérales ».

Missions et tâches L'Attaché A2 - Relations financières et monétaires multilatérales a, entre-autres, les missions et tâches suivantes : ? formuler des avis et des propositions à la hiérarchie et au Ministre des Finances afin de de leur donner l'opportunité de formuler des points de vue étayés et de prendre des décisions reposant sur des dossiers dûment constitués; ? assurer le suivi de dossiers complexes relatifs aux thèmes attribués (par exemple, FMI, Groupe Banque Mondiale, Banques régionales de développement, G10 et G4, sanctions financières,...) afin de garantir que les missions imposées à la Belgique, considérée en sa qualité de membre des institutions multilatérales concernées, soient remplies et que l'impact des points de vue de la Belgique dans ces institutions soient maximisés (par exemple : préparer et traiter des dossiers, assurer le suivi du dossier et collecter les informations y afférentes, rédiger des notes de synthèse, établir et expliquer les points de vue,...); ? continuellement rechercher et réunir des informations relatives à la matière et aux thèmes à gérer afin de assurer le suivi de l'évolution dans ce domaine et d'accumuler et/ou d'améliorer l'expertise; ? participer et intervenir durant les réunions organisées au niveau national, européen et international et relatives à la matière concernée (notamment, dans les réunions de coordination nationales et européennes, les réunions des institutions multilatérales, GAFI/FATF, ...) afin de formuler et de défendre le point de vue de la direction ou du SPF sur les relations avec les institutions multilatérales et sur les sanctions financières (par exemple :e préparer des dossiers, entretenir et étendre le réseau international, préparer des interventions et des argumentations, négocier sur des points de vue et des positions, ...); ? collecter, traiter et présenter les informations sous la forme de rapports complets et détaillés et de notes de points de vue afin de donner aux responsables l'opportunité de fonder leurs choix et décisions sur des éléments appropriés, concrets, précis et cohérents (par exemple rédiger et actualiser des notes politiques et de points de vue sur la matière confiée, rédiger des réponses devant être soumises à la signature de la hiérarchie ou du Ministre, assister aux réunions et établir des rapports, ...); ? intervenir comme interlocuteur dans la matière confiée et ce, tant pour les services internes qu'externes (autres services du SPF Finances, Cellule stratégique, autres SPF, collègues étrangers, institutions multilatérales et représentants belges dans ces institutions) afin de garantir qu'ils soient suffisamment et correctement informés (par exemple : réceptionner et répondre aux questions, rechercher les informations nécessaires, entretenir des contacts avec les desk officiers au sein des institutions multilatérales, d'autres SPF et de services externes, ...); ? assister et former de nouveaux collaborateurs afin de garantir un travail de qualité et une uniformité dans les méthodes de travail (par exemple : conseiller et informer les nouveaux collaborateurs sur les méthodes de travail utilisées, assister les nouveaux collaborateurs dans la gestion de leurs dossiers, gérer et superviser les dossiers complexes, ...).

Exigences de la fonction : L'Attaché A2 - Relations financières et monétaires multilatérales dispose des compétences génériques et techniques décrites ci-dessous : - sur le plan des compétences génériques : compétences génériques principales ? fournir des conseils à ses interlocuteurs et développer avec eux une relation de confiance basée sur son expertise; ? s'impliquer et démontrer de la volonté et de l'ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises; ? créer et améliorer l'esprit d'équipe en partageant ses avis et ses idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues. autres compétences génériques ? analyser, intégrer l'information et penser de manière innovante en apportant des idées novatrices et créatives; ? prendre des décisions à partir d'informations (in)complètes et initier des actions ciblées afin de mettre en oeuvre les décisions; ? accompagner les autres, sert de modèle et les soutenir dans leur fonctionnement quotidien; ? disposer d'une bonne capacité de communication, tant écrite qu'orale; ? accompagner des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, leur fournir un service personnalisé et entretenir des contacts constructifs; ? planifier et gérer de manière active son propre développement en fonction de ses possibilités, intérêts et ambition, en remettant en question de façon critique son propre fonctionnement et en s'enrichissant continuellement par de nouvelles idées et approches, compétences et connaissances; ? agir de manière intègre, conformément aux attentes de l'organisation, respecter la confidentialité et les engagements et éviter toute forme de partialité. - sur le plan des compétences techniques : ? avoir une connaissance en tant qu'utilisateur : - du fonctionnement et des objectifs des organismes financiers multilatéraux (IMF, banque multilatérale de développement), - de la structure, du fonctionnement de l'Administration générale de la Trésorerie et de la répartition des compétences au sein de l'Administration Questions Financières Internationales et Européennes.

Atout Avoir une bonne connaissance orale et écrite du néerlandais et de l'anglais. 6) Attaché (A2) : 1 emploi auquel est attachée la fonction d'Attaché A2 - Stratégie et coordination européenne (classification de fonction : DIS620) auprès de l'Administration générale de la Trésorerie (Administration Questions financières internationales et européennes - Division Stratégie et coordination européenne) But et contexte de la fonction ? Suivre et analyser les activités relatives à la matière confiée (inhérente aux dossiers traités par l'Ecofin, l'EFC, les groupes de travail de l'EFC, l'EIB, ...) afin de contribuer à l'identification des intérêts belges et à la détermination de la stratégie permettant de défendre ces intérêts. ? Collaborer à la préparation politique et à la formulation des points de vue du SPF et de la Belgique dans les matières spécifiques attribuées au service et intervenir en qualité de Desk Officer pour la mise en oeuvre politique inhérente à la matière confiée afin de mettre en oeuvre une action cohérente, coordonnée et concrète aux fins de l'exécution de la politique générale du Ministre des finances et des objectifs énumérés dans le plan de management du service Questions Financières Internationales et Européennes de la Trésorerie (QFIE).

L'Attaché A2 - Stratégie et coordination européenne travaille sous la direction du chef de service de la division « stratégie et coordination européenne ».

Missions et tâches L'attaché A2 - Stratégie et coordination européenne a, entre-autres, les missions et tâches suivantes : ? formuler des avis et des propositions à la hiérarchie et au Ministre des Finances afin de leur donner l'opportunité de formuler des points de vue étayés et de prendre des décisions reposant sur des dossiers dûment constitués (par exemple se concerter avec les membres du réseau national ou international, préparer les dossiers destinés à la hiérarchie, au représentant à l'EFC et/ou au Ministre, ...); ? assurer le suivi des dossiers complexes relatifs aux thèmes attribués (par exemple, sujets traités par l'Ecofin, l'EFC, les groupes de travail de l'EFC, de l'EIB, etc.) afin de garantir que les intérêts de la Belgique soient défendus au mieux au sein des institutions européennes et que l'impact des points de vue de la Belgique soit maximisé; ? continuellement rechercher et réunir des informations relatives à la matière et aux thèmes à gérer afin d'assurer le suivi de l'évolution dans ce domaine et d'accumuler et/ou d'améliorer l'expertise; ? participer et intervenir durant les réunions organisées au niveau national, européen et international et relatives à la matière concernée (notamment, dans les réunions de coordination nationales et européennes, les réunions des groupes de travail européens, ...) afin de formuler et de défendre le point de vue de la direction du SPF (par exemple préparer des dossiers, entretenir et étendre le réseau international, préparer des interventions et des argumentations, négocier sur des points de vue et des positions, ...); ? collecter, traiter et présenter les informations sous la forme de rapports complets et détaillés et de notes de points de vue afin de donner aux responsables l'opportunité de fonder leurs choix et décisions sur des éléments appropriés, concrets, précis et cohérents (par exemple rédiger et actualiser des notes politiques et de points de vue sur la matière confiée, rédiger des réponses devant être soumises à la signature de la hiérarchie ou du Ministre, ...); ? intervenir comme interlocuteur dans la matière confiée et ce, tant pour les services internes qu'externes (autres services du SPF Finances, Cellule stratégique, autres SPF, collègues étrangers, institutions européennes et représentants belges dans ces institutions) afin de garantir qu'ils soient suffisamment et correctement informés; ? assister et former de nouveaux collaborateurs afin de garantir un travail de qualité et une uniformité dans les méthodes de travail (par exemple conseiller et informer les nouveaux collaborateurs sur les méthodes de travail utilisées, assister les nouveaux collaborateurs dans la gestion de leurs dossiers, gérer et superviser les dossiers complexes, ...).

Exigences de la fonction L'Attaché A2 - Stratégie et coordination européenne dispose des compétences génériques et techniques décrites ci-dessous : - sur le plan des compétences génériques : compétences génériques principales ? fournir des conseils à ses interlocuteurs et développer avec eux une relation de confiance basée sur son expertise; ? s'impliquer et démontrer de la volonté et de l'ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises; ? créer et améliorer l'esprit d'équipe en partageant ses avis et ses idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues. autres compétences génériques ? analyser, intégrer l'information et penser de manière innovante en apportant des idées novatrices et créatives; ? prendre des décisions à partir d'informations (in)complètes et initier des actions ciblées afin de mettre en oeuvre les décisions; ? accompagner les autres, sert de modèle et les soutenir dans leur fonctionnement quotidien; ? disposer d'une bonne capacité de communication, tant écrite qu'orale; ? accompagner des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, leur fournir un service personnalisé et entretenir des contacts constructifs; ? planifier et gérer de manière active son propre développement en fonction de ses possibilités, intérêts et ambition, en remettant en question de façon critique son propre fonctionnement et en s'enrichissant continuellement par de nouvelles idées et approches, compétences et connaissances; ? agir de manière intègre, conformément aux attentes de l'organisation, respecter la confidentialité et les engagements et éviter toute forme de partialité. - sur le plan des compétences techniques : ? avoir une connaissance en tant qu'utilisateur : - du fonctionnement de l'Union monétaire économique, - de la structure, du fonctionnement de l'Administration générale de la Trésorerie et de la répartition des compétences au sein de l'Administration Questions Financières Internationales et Européennes.

Atout Avoir une bonne connaissance orale et écrite du néerlandais et de l'anglais. 7) Attaché (A2) : 1 emploi auquel est attachée la fonction d'Attaché A2 - Program Management Office (classification de fonction : DPO089) auprès de l'Administration générale de la Trésorerie (Service Coordination Opérationnelle et Communication) But et contexte de la fonction ? Développer et instaurer une méthodologie de projet et suivre, accompagner, soutenir et intégrer plusieurs programmes afin de piloter, gérer et assurer le suivi de manière méthodologique, des initiatives prises au sein du SPF Finances en vue de réaliser le processus de changement dans l'Administration générale de la Trésorerie. L'Attaché A2 - Program Management Office travaille sous la direction du chef du service Coordination Opérationnelle et Communication.

Missions et tâches L'Attaché A2 - Program Management Office a, entre-autres, les missions et tâches suivantes : ? suivre, accompagner, soutenir et intégrer plusieurs programmes afin de piloter, gérer et suivre le processus de changement au sein du SPF Finances dans l'Administration générale de la Trésorerie (par exemple : initier et assurer le suivi des interactions entre les programmes, évaluer les diverses phases dans le fonctionnement du programme : comparer aux dispositions du projet et du plan de programme, évaluer le programme (exécuter la procédure d'évaluation, élaborer le bilan final), conseiller des solutions lorsqu'un problème se pose,...); ? faire rapport sur l'état de la situation, afin de mesurer la progression du processus de changement (exécuter les processus de gestion du suivi des programmes, collecter les informations utiles, analyser les informations, etc.); ? collecter, structurer et traiter les informations pertinentes afin de permettre la gestion des programmes (par exemple : esquisser une procédure de collecte de l'information, collecter des informations, analyser les informations obtenues, corriger la trajectoire du processus de changement par des propositions en proposant des actions d'amélioration, communiquer chaque changement / adaptation aux groupes cibles concernés, ...); ? prendre et/ou soutenir des initiatives afin de faire collaborer toutes les parties prenantes des programmes / des projets de manière coordonnée (par exemple : identifier toutes les parties prenantes (déterminer les parties prenantes du programme, définir le rôle des différentes parties prenantes, définir les attentes de toutes les parties prenantes, communiquer chaque changement / adaptation aux groupes cibles concernés, organiser des réunions de coordination, faire concorder les programmes / projets avec l'approche globale du projet de changement, ...); ? élaborer une méthodologie de programme et de projet afin de mener les activités au sein du processus de changement du SPF Finances pour aboutir aux résultats escomptés, de manière cohérente et structurée (par exemple : élaborer une 'approche sur mesure' pour le suivi du programme (épurer les processus de gestion et leurs procédures, règles et normes, afin de les adapter aux nécessités spécifiques du programme), définir la procédure globale de reporting et d'Escalade pour le processus de changement (organes décisionnels, lignes de reporting, indicateurs quantifiables, effets produits par le changement), décrire le rôle et les responsabilités des managers de programme, des chefs de projet et des consultants PMO (rôles), ...); ? fournir au management de l'Administration générale de la Trésorerie (par le biais du Service 'Communication') et aux parties prenantes internes et/ou externes de l'organisation, un feedback régulier et/ou ponctuel sur les réalisations au sein du processus de changement du SPF Finances afin de fournir à tous les intervenants une image claire adaptée à leurs besoins, des innovations qui ont lieu au sein du SPF Finances (par exemple : exécuter la procédure de reporting au management, fournir l'information au Service 'Communication' pour l'élaboration et le maintien de campagnes de communication ad hoc, ...); ? stimuler la prise de conscience, l'acceptation, l'engagement et l'appropriation des initiatives de changement afin de faciliter l'implémentation du processus de changement et stimuler le fonctionnement des projets au sein du SPF Finances (par exemple : exécuter des activités sur le plan communicatif, axées sur la réussite du programme / projet en collaborant à l'information de tous les intervenants au moyen d'informations pertinentes à caractère général, fournir des explications sur les objectifs et l'approche, développer une conscience à l'égard du changement et parer progressivement aux résistances existantes et les faire diminuer, aplanir les malentendus ou les opinions erronées, ...).

Exigences de la fonction L'Attaché A2 - Program Management Office dispose des compétences génériques et techniques décrites ci-dessous : - sur le plan des compétences génériques : compétences génériques principales ? fournir des conseils à ses interlocuteurs et développer avec eux une relation de confiance basée sur son expertise; ? s'impliquer et démontrer de la volonté et de l'ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises; ? accompagner des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, leur fournir un service personnalisé et entretenir des contacts constructifs. autres compétences génériques ? analyser, intégrer l'information et penser de manière innovante en apportant des idées novatrices et créatives; ? prendre des décisions à partir d'informations (in)complètes et initier des actions ciblées afin de mettre en oeuvre les décisions; ? accompagner les autres, sert de modèle et les soutenir dans leur fonctionnement quotidien; ? disposer d'une bonne capacité de communication, tant écrite qu'orale; ? créer et améliorer l'esprit d'équipe en partageant ses avis et ses idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues; ? planifier et gérer de manière active son propre développement en fonction de ses possibilités, intérêts et ambition, en remettant en question de façon critique son propre fonctionnement et en s'enrichissant continuellement par de nouvelles idées et approches, compétences et connaissances; ? agir de manière intègre, conformément aux attentes de l'organisation, respecter la confidentialité et les engagements et éviter toute forme de partialité. - sur le plan des compétences techniques : ? avoir une connaissance en tant qu'utilisateur de : - la méthodologie de projet (PMFin), - la méthodologie du cycle de gestion, - la structure et du fonctionnement de l'Administration générale de la Trésorerie et de la répartition des compétences des différentes Administrations. 8) Attaché (A2) : 1 emploi auquel est attachée la fonction d'Attaché A2 - Législation (classification de fonction : DJU378) auprès de l'Administration générale de la Trésorerie (Administration Financement de l'Etat et marchés financiers) But et contexte de la fonction ? Concevoir, élaborer et adapter des textes normatifs complexes et délicats, principalement législatifs, à toutes les étapes du processus d'élaboration, aussi bien en droit national qu'en droit international et européen afin de participer, à un niveau qui requiert une expérience plus importante, à l'évolution du droit, en matière de libertés et droits fondamentaux, dans des domaines très diversifiés relevant de la compétence du SPF Finances, en fonction des objectifs politiques, du contexte socio-économique et du cadre juridique national et international en particulier. ? Participer à des négociations concernant des instruments internationaux divers afin de promouvoir l'adoption de normes optimales et de défendre les positions de la Belgique dans différentes enceintes. ? Gérer des dossiers individuels d'application des lois, parfois délicats, relevant de la compétence du SPF Finances et préparer des avis ou faire des propositions d'amendement du droit en question afin de conseiller pertinemment les instances, les organisations et les citoyens dans l'applicabilité des matières du droit traitées, de répondre aux besoins de la société sur la base de l'expérience acquise dans l'application du droit ou de répondre à des besoins individuels, mais toujours en tenant compte de l'intérêt général.

L'Attaché A2 - Législation travaille sous la direction du Chef de service du Service Marchés et Services Financiers.

Missions et tâches L'Attaché A2 - Législation a, entre-autres, les missions et tâches suivantes : ? rédiger et/ou adapter des textes normatifs dans le(s) domaine(s) de droit concerné(s) afin de participer à l'évolution du droit au regard des objectifs politiques et du contexte socio-économique et législatif (par exemple : analyser les objectifs et le contexte dans lequel s'inscrit la rédaction ou l'adaptation d'un texte normatif, analyser les textes existants (textes à adapter ou textes nationaux et internationaux ayant des impacts sur un texte à rédiger), rédiger de nouveaux textes normatifs, adapter les textes normatifs en fonction d'objectifs nouveaux, de contraintes institutionnelles et de l'évolution du droit et de la légistique en général,...); ? répondre aux questions générales ou spécifiques de particuliers, d'entreprises, d'organisations publiques, de pouvoirs divers (nationaux et internationaux), du cabinet, de parlementaires et de la direction, au sujet de l'application concrète des textes normatifs et d'un niveau qui requiert une expérience plus importante afin de les conseiller de la manière la plus pertinente sur les voies à suivre dans l'applicabilité du droit; ? participer à des réunions avec diverses instances (particulièrement le cabinet et la direction), dans lesquelles les orientations et la concrétisation des textes normatifs sont discutées ou décidées tant sur le plan national que sur le plan international, à un niveau qui requiert une expérience plus importante afin d'intégrer dans la démarche législative la connaissance experte du domaine du droit et des procédures concernant la rédaction de textes normatifs; ? être pro-activement à la pointe de la connaissance du domaine du droit et du contexte socio-économique dans lequel il se situe afin de pouvoir formuler des propositions d'amélioration et d'évolution des textes normatifs, basées sur une plus longue expérience en ce qui concerne l'expertise (par exemple : proposer à la direction des pistes d'amélioration pour des textes existants, identifier les lacunes dans le domaine du droit, comparer des textes normatifs de droit belge à des textes normatifs de droit étranger et/ou international,...); ? traiter les questions et dossiers provenant de particuliers, d'entreprises, d'organisations et de pouvoirs divers, relatifs à l'application des textes normatifs afin de fournir au nom du ministre la réponse ou la solution la plus adéquate en regard du cadre légal global (par exemple : réceptionner le dossier, la demande ou la question, en analyser le degré d'urgence ou d'importance et définir les priorités de traitement, rechercher, en cas de besoin, l'information contextuelle et spécifique pouvant permettre d'alimenter le dossier, analyser les tenants et aboutissants du dossier, décider, au nom du ministre ou en vertu des éléments en présence, de la réponse ou de la solution à donner au dossier, à la demande ou à la question, ...).

Exigences de la fonction L'Attaché A2 - Législation dispose des compétences génériques et techniques telles que décrites ci-dessous : - sur le plan des compétences génériques : compétences génériques principales : ? fournir des conseils à ses interlocuteurs et développer avec eux une relation de confiance basée sur son expertise; ? s'impliquer et démontrer de la volonté et de l'ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises; ? accompagner des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, leur fournir un service personnalisé et entretenir des contacts constructifs. autres compétences génériques : ? analyser, intégrer l'information et penser de manière innovante en apportant des idées novatrices et créatives; ? prendre des décisions à partir d'informations (in)complètes et initier des actions ciblées afin de mettre en oeuvre les décisions; ? accompagner les autres, sert de modèle et les soutenir dans leur fonctionnement quotidien; ? créer et améliorer l'esprit d'équipe en partageant ses avis et ses idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues; ? planifier et gérer de manière active son propre développement en fonction de ses possibilités, intérêts et ambition, en remettant en question de façon critique son propre fonctionnement et en s'enrichissant continuellement par de nouvelles idées et approches, compétences et connaissances; ? agir de manière intègre, conformément aux attentes de l'organisation, respecter la confidentialité et les engagements et éviter toute forme de partialité; ? disposer de bonnes aptitudes à la communication tant écrite qu'orale. - sur le plan des compétences techniques : ? disposer d'une connaissance en tant qu'utilisateur : - des marchés financiers et de la législation nationale et internationale y relative et tout particulièrement en matière de lutte contre le blanchiment et de financement du terrorisme, - des institutions nationale et internationale, leurs compétences et fonctionnement, - de la structure et du fonctionnement du SPF Finances et de la répartition des compétences entre les différents niveaux d'organisation.

Atout ? Disposer d'une bonne connaissance de l'anglais. 9) Attaché (A2) : 1 emploi auquel est attachée la fonction d'Attaché A2 - Comptable fédéral - Responsable d'équipe (classification de fonction : DBB050) auprès de la Monnaie Royale de Belgique But et contexte de la fonction ? Contribuer à élaborer, opérationnaliser, coordonner, suivre et évaluer les processus au sein de la comptabilité fédérale afin de contribuer au développement d'une politique comptable correcte et adéquate, en phase avec les objectifs fixés sur le plan du budget et de la comptabilité de la Monnaie Royale. L'Attaché A2 - Comptable fédéral - Responsable d'équipe travaille sous la direction du Commissaire des monnaies.

Missions et tâches L'Attaché A2 - Comptable fédéral - Responsable d'équipe a, entre-autres, les tâches et missions suivantes : ? assurer la coordination des travaux d'une équipe responsable d'un processus au sein de la comptabilité fédérale de la Monnaie Royale, sur base de son expertise des processus comptables fédéraux afin de contribuer, avec l'équipe, à l'instauration la plus adéquate du ou des processus, en tenant compte des contraintes budgétaires, techniques et réglementaires; ? établir, vérifier et accompagner des analyses de besoins et de processus afin d'identifier les spécificités fonctionnelles et les besoins des utilisateurs en matière de comptabilité budgétaire, générale et analytique de la Monnaie Royale (par exemple : Analyser les demandes spécifiques des clients : approfondir et concrétiser la demande, identifier et analyser les besoins des utilisateurs finaux et, subséquemment, formuler des propositions,...); ? étudier les processus originaux de l'entreprise, les lier avec l'exécution du budget et avec la tenue de la comptabilité et les processus que doivent être obtenus via la nouvelle application.

Décrire ces processus via les documents de processus fonctionnels et les documents de spécification; ? maintenir à niveau, de manière continue, ses propres connaissances et aptitudes concernant les processus, les systèmes, les méthodes et le logiciel utilisés au niveau de la Monnaie Royale et les mettre à la disposition des membres de l'équipe et des utilisateurs afin de pouvoir toujours informer et conseiller correctement les utilisateurs et les collègues sur les questions internes et externes liées aux processus et maintenir à niveau les connaissances présentes dans le service; ? conseiller les utilisateurs et ce tant de manière proactive qu'en fonction de la demande, afin de garantir une comptabilité fédérale efficace et effective axée sur les besoins du client; ? accomplir des tâches partielles liées à un (des) processus de la comptabilité fédérale afin de contribuer à la réalisation des objectifs globaux du service Comptabilité de la Monnaie Royale dans les délais fixés (par exemple : évaluer les activités réalisées, suivre les processus et fournir de l'information, conseiller les différentes parties (techniciens, utilisateurs, chef de projet) sur les priorités et les problèmes éventuels, respecter les contraintes budgétaires et les délais impartis,...); ? faciliter l'acceptation et, ensuite l'utilisation efficace et correcte de l'application afin de garantir qu'elle puisse fonctionner de manière optimale et produire les résultats voulus.

Exigences de la fonction L'Attaché A2 - Comptable fédéral - Responsable d'équipe dispose des compétences génériques et techniques décrites ci-dessous : - sur le plan des compétences génériques : compétences générique principales ? fournir des conseils à ses interlocuteurs et développer avec eux une relation de confiance basée sur son expertise; ? s'impliquer et démontrer de la volonté et de l'ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises; ? accompagner des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, leur fournir un service personnalisé et entretenir des contacts constructifs. autres compétences génériques ? établir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates; ? prendre des décisions à partir d'informations (in)complètes et initier des actions ciblées afin de mettre en oeuvre les décisions; ? accompagner les collaborateurs dans leur développement et leur fournir un feed-back orienté vers leur fonctionnement (prestations et développement); ? disposer d'une bonne capacité de communication, tant écrite qu'orale; ? créer et améliorer l'esprit d'équipe en partageant ses avis et ses idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues; ? planifier et gérer de manière active son propre développement en fonction de ses possibilités, intérêts et ambition, en remettant en question de façon critique son propre fonctionnement et en s'enrichissant continuellement par de nouvelles idées et approches, compétences et connaissances; ? agir de manière intègre, conformément aux attentes de l'organisation, respecter la confidentialité et les engagements et éviter toute forme de partialité. - sur le plan des compétences techniques : ? avoir une connaissance en tant qu'utilisateur : - de la comptabilité double et la comptabilité analytique, - du contrôle de gestion, - de la structure et du fonctionnement du SPF Finances et en particulier de l'entreprise d'Etat Monnaie Royale de Belgique. 10) Attaché (A2) : 2 emplois auxquels est attachée la fonction d'Attaché A2 - Soutien au management (classification de fonction : DFI005) auprès des services centraux de l'Administration générale de la Fiscalité (Administration Particulier ou Administration Petites et Moyennes Entreprises) But et contenu de la fonction Il s'agit d'une fonction auprès du service Soutien au management, soit de l'Administration Particuliers (P), soit de l'Administration Petites et Moyennes Entreprises (PME). L'Administration Particuliers est chargée, au sein de la nouvelle structure organisationnelle, du traitement des dossiers en matière d'impôt des personnes physiques pour son public cible spécifique. Le groupe cible est constitué des salariés, pensionnés et dirigeants d'entreprises.

L'Administration Petites et Moyennes Entreprises est, au sein de la nouvelle structure organisationnelle, chargée de la gestion des dossiers en matière d'impôt sur les Personnes Physiques, d'impôt des Sociétés, d'impôt sur les Personnes Morales, d'impôt sur les Non-Résidents (personnes physiques et sociétés), de TVA, de tous les précomptes et taxes diverses et spéciales pour son groupe cible spécifique. Le groupe cible se compose d'indépendants, de professions libérales, de personnes morales, d'associations sans personnalité juridique et d'unités TVA qui ne sont pas des grandes entreprises.

Dans les Administration P et PME, le service Soutien au Management est responsable de l'organisation et du suivi du fonctionnement des services extérieurs opérationnels. Le service collabore en outre à divers projets pour le groupe cible.

Le service est entre autres chargé des missions et tâches suivantes : ? l'organisation des travaux de taxation et la composition du plan de travail annuel des services opérationnels; ? l'élaboration et la mise à jour des processus en matière de méthodes de travail des services extérieurs opérationnels, ainsi que l'amélioration de ces méthodes de travail; ? la préparation d'instructions, communications, etc...; ? examiner les résultats attendus par le management; ? le suivi du fonctionnement des services extérieurs opérationnels (e.a. rédiger les SLA, suivi du cycle de gestion, réorganisation/regroupement de services,...); ? la collaboration aux projets d'opérationnalisation du groupe cible (préparation, création et suivi des centres P ou PME); ? faire des analyses et apporter une contribution pour améliorer/optimaliser les applications IT du business; ? assurer les contacts avec les parties prenantes; ? collaborer avec les autres administrations et avec des partenaires internes/externes.

Missions et tâches Participer et apporter du support aux projets se rapportant aux tâches et missions énumérées ci-dessous.

Exigences de la fonction L'Attaché - Soutien au Management dispose des compétences génériques et techniques décrites ci-dessous : - sur le plan des compétences génériques : compétences génériques principales ? créer et améliorer l'esprit d'équipe en partageant ses avis et ses idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues; ? accompagner les autres, leur servir de modèle et les soutenir dans leur fonctionnement quotidien; ? disposer d'une bonne capacité de communication, tant écrite qu'orale. autres compétences génériques ? analyser, intégrer l'information, penser de manière innovante en apportant des idées novatrices et créatives; ? s'impliquer et démontrer de la volonté et de l'ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises; ? prendre des décisions à partir d'informations (in)complètes et initier des actions ciblées afin de mettre en oeuvre les décisions; ? fournir des conseils à ses interlocuteurs et développer avec eux une relation de confiance basée sur son expertise; ? accompagner des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, leur fournir un service personnalisé et entretenir des contacts constructifs; ? planifier et gérer de manière active son propre développement en fonction de ses possibilités, intérêts et ambitions, en remettant en question de façon critique son propre fonctionnement et en s'enrichissant continuellement par de nouvelles idées et approches, compétences et connaissances; ? agir de manière intègre, conformément aux attentes de l'organisation, respecter la confidentialité et les engagements et éviter toute forme de partialité. - sur le plan des compétences techniques : ? avoir une connaissance en tant qu'utilisateur : - des impôts du groupe cible (l'impôt des personnes physiques, l'impôt des sociétés, TVA), - de la structure et de l'organisation de l'AGFISC; ? avoir une connaissance de base : - du droit fiscal, - du fonctionnement des services extérieurs, - du fonctionnement des groupes de travail.

Atout Avoir au moins une connaissance passive du néerlandais. 11) Attaché (A2) : 1 emploi auquel est attachée la fonction d'Attaché A2 - Chef du service Soutien opérationnel (classification de fonction : DSA610) auprès des services centraux de l'Administration générale de la Documentation patrimoniale (Sécurité juridique) But et contexte de la fonction Le service soutien opérationnel : ? assure le soutien opérationnel des services extérieurs pour les différentes applications et projets; ? offre du soutien lors de la mise à jour de la documentation patrimoniale; ? offre du soutien pour le traitement des réclamations relatives au précompte immobilier; ? agit en tant qu'Accountmanager Data Quality; ? se charge de répondre aux questions externes (du Parlement, des citoyens, du médiateur,...) relatives aux aspects opérationnels.

L'Attaché A2 - Chef du service Soutien Opérationnel est employé au sein des services centraux de l'Administration Sécurité juridique et y dirige une équipe d'environ 24 collaborateurs.

Missions et tâches L'Attaché A2 - Chef du service Soutien Opérationnel exerce, entre-autres, les tâches et missions suivantes : ? déterminer les objectifs de l'équipe et les communiquer aux collaborateurs; ? motiver, évaluer et diriger les différents membres de l'équipe; ? former et coacher les collaborateurs afin qu'ils soient capables de gérer les différentes boîtes de courriers (DER STIPAD VLABEL); ? répondre aux questions des clients internes et externes; ? donner des avis juridiques; ? gérer la Data quality; ? collaborer à la réalisation des objectifs opérationnels de la Sécurité juridique; ? donnez du feed-back régulier et à temps sur les activités et les résultats de son équipe au chef de département.

Exigences de la fonction L'Attaché A2 - Chef de service Soutien opérationnel, dispose des compétences génériques et techniques décrites ci-dessous : - sur le plan des compétences génériques : compétences génériques principales ? accompagner les collaborateurs dans leur développement et leur fournir un feedback orienté vers leur fonctionnement (prestations et développement); ? s'impliquer et démontrer de la volonté et de l'ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises; ? créer et améliorer l'esprit d'équipe en partageant ses avis et ses idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues. autres compétences génériques ? établir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates; ? prendre des décisions à partir d'informations (in)complètes et initier des actions ciblées afin de mettre en oeuvre ces décisions; ? fournir des conseils à ses interlocuteurs et développer avec eux une relation de confiance basée sur son expertise; ? disposer d'une bonne capacité de communication, tant écrite qu'orale; ? accompagner des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, leur fournir un service personnalisé et entretenir des contacts constructifs; ? planifier et gérer de manière active son propre développement en fonction de ses possibilités, intérêts et ambition, en remettant en question de façon critique son propre fonctionnement et en s'enrichissant continuellement par de nouvelles idées et approches, compétences et connaissances; ? agir de manière intègre, conformément aux attentes de l'organisation, respecter la confidentialité et les engagements et éviter toute forme de partialité. - sur le plan des compétences techniques : ? connaissance approfondie de la règlementation sur les cycles d'évaluation; ? connaissance de base : - de la structure, du fonctionnement de l'AGDP et plus spécifiquement de la Sécurité Juridique, - des bases de données patrimoniales du cadastre et de l'enregistrement pour les biens immobiliers, - des applications informatiques développées au sein de l'AGDP. Atouts ? Connaissance de base des procédures de traitement de l'enregistrement, hypothèques, et de la mise à jour de la documentation en général; ? Connaissance de base des procédures concernant les réclamations; ? Connaissance de base de la traduction des objectifs opérationnels, de manière concrète, en tâches opérationnelles.

Etant donné que vous allez travailler dans un environnement bilingue, la connaissance du néerlandais est un atout. 12) Attaché (A2) : 1 emploi auquel est attachée la fonction d'Attaché A2 - Chef Soutien au management (classification de fonction : ISA003) auprès des services centraux de l'Administration générale de la Documentation patrimoniale (Sécurité juridique) But et contexte de la fonction ? Faciliter, soutenir, propager et assurer le suivi de l'introduction de la politique du Conseiller général Soutien opérationnel et stratégique ainsi que de l'Administrateur Sécurité juridique; ? Soutenir et encadrer les différentes équipes dans l'élaboration des nouveaux objectifs stratégiques et des nouvelles procédures; ? Planifier et organiser le cycle de gestion de la Sécurité juridique et en assurer le suivi; ? Participer à l'élaboration des différents plans (stratégique, opérationnel, de personnel, de développement et de communication); ? Analyser, exécuter les actions et assurer le suivi des dossiers les plus complexes dans des domaines spécifiques; ? Assumer la responsabilité finale de ces dossiers.

L'Attaché A2 - Soutien au management travaille sous la direction du Conseiller général - Soutien opérationnel et stratégique et est à la disposition de l'Administrateur Sécurité juridique.

Missions et tâches L'Attaché A2 - Soutien au management a, entre-autres, les tâches et missions suivantes : ? communiquer les objectifs stratégiques aux différentes équipes et les coacher dans l'établissement de ces objectifs en étant le lien entre ces équipes et le Conseiller général Soutien opérationnel et stratégique et l'Administrateur Sécurité juridique; ? soutenir le Conseiller général Soutien opérationnel et stratégique et l'Administrateur Sécurité juridique en participant à l'élaboration des différents plans (stratégique, opérationnel, de personnel, de développement et de communication); ? garantir le cycle de gestion au sein de la Sécurité juridique en organisant les séminaires stratégiques et les collèges, de la planification en passant par le suivi jusqu'à l'évaluation; ? analyser et traiter les dossiers les plus complexes en rédigeant les notes pour l'Administrateur général et le Ministre, en répondant aux questions parlementaires,...; ? donner des avis aux autres collègues de l'équipe; ? donner un feedback régulier et ponctuel des activités et des résultats liés aux objectifs stratégiques au Conseiller général Soutien opérationnel et stratégique et à l'Administrateur Sécurité juridique afin qu'ils soient capables de les évaluer et de les intégrer dans leur politique de gestion; ? établir les contacts nécessaires formels et informels, internes et externes avec les clients et les partenaires; ? être la personne de contact qui centralise les demandes externes.

Exigences de la fonction L'Attaché - Soutien au management dispose des compétences techniques et génériques telles que décrites ci-dessous : - sur le plan des compétences génériques : compétences génériques principales ? accompagner des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, leur fournir un service personnalisé et entretenir des contacts constructifs; ? s'impliquer et démontrer de la volonté et de l'ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises; ? créer et améliorer l'esprit d'équipe en partageant ses avis et ses idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues. autres compétences génériques : ? établir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates; ? fournir des conseils à ses interlocuteurs et développer avec eux une relation de confiance basée sur son expertise; ? disposer de bonnes aptitudes de communication aussi bien écrite qu'orale; ? prendre des décisions à partir d'informations (in)complètes et initier des actions ciblées afin de mettre en oeuvre les décisions; ? accompagner les collaborateurs dans leur développement et leur fournir un feed-back orienté vers leur fonctionnement (prestations et développement); ? agir de manière intègre, conformément aux attentes de l'organisation, respecter la confidentialité et les engagements et éviter toute forme de partialité; ? planifier et gérer de manière active son propre développement en fonction de ses possibilités, intérêts et ambition, en remettant en question de façon critique son propre fonctionnement et en s'enrichissant continuellement par de nouvelles idées et approches, compétences et connaissances. - sur le plan des compétences techniques : ? disposer d'une connaissance avancée : - des objectifs stratégiques de l'Administrateur général, - du cycle de gestion de l'Administration générale de la Documentation patrimoniale; ? disposer d'une connaissance d'utilisateur : - des techniques de management moderne au sein d'une grande organisation (service), - du management de la performance; ? disposer d'une connaissance de base (dans au moins deux des domaines suivants) : - communication (plan de communication), - formation (plan de développement), - logistique (gestion de déménagement), - P&O (plan de personnel).

Atout ? Avoir une attitude positive face aux changements.

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