publié le 25 avril 2016
Mise en compétition dans la classe A3 Conseiller auprès des services du SPF Finances I. Objet A. En application de l'article 6bis de l'arrêté royal du 2 octobre 1937 portant le statut des agents de l'Etat, les emplois suivants, auxquels es 1° - 1 emploi auquel est attachée la fonction de Conseiller avis économiques - Macroéconomie (clas(...)
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Mise en compétition dans la classe A3 Conseiller auprès des services du SPF Finances I. Objet A. En application de l'article 6bis de l'arrêté royal du 2 octobre 1937 portant le statut des agents de l'Etat, les emplois suivants, auxquels est attaché le titre de Conseiller (A3), sont mis en compétition dans les services centraux : 1° - 1 emploi auquel est attachée la fonction de Conseiller avis économiques - Macroéconomie (classification de fonction : DEC951) auprès du Service d'encadrement Expertise et Support stratégiques (Services d'études);2° - 1 emploi auquel est attachée la fonction de Conseiller avis économiques - Microéconomie (classification de fonction : DEC951) auprès du Service d'encadrement Expertise et Support stratégiques (Services d'études);3° - 1 emploi auquel est attachée la fonction de Conseiller législation (classification de fonction : DJU379) auprès du Service d'encadrement Expertise et Support stratégiques (Service Réglementation - Impôts sur les revenus internationaux);4° - 1 emploi auquel est attachée la fonction de Conseiller législation (classification de fonction : DJU379) auprès du Service d'encadrement Expertise et Support stratégiques (Service Réglementation - Impôts sur les revenus nationaux);5° - 1 emploi auquel est attachée la fonction de Conseiller GRH (classification de fonction : IPO078) auprès du Service d'encadrement Personnel et Organisation (Cellule Business Partner P&O);6° - 2 emplois auxquels est attachée la fonction de Conseiller - Soutien au Management (classification de fonction : DFI186) auprès des services centraux de l'Administration générale de la Fiscalité (Administration Petites et Moyennes Entreprises);7° - 1 emploi auquel est attachée la fonction de Conseiller douanes et accises - Coordinateur (classification de fonction : DFI031) auprès des services centraux de l'Administration générale des Douanes et Accises (Administration Gestion des clients et Marketing);8° - 1 emploi auquel est attachée la fonction de Conseiller - Expertise technique, support opérationnel et opérations (classification de fonction : DSA804) auprès des services centraux de l'Administration générale des Douanes et Accises (Administration Surveillance, contrôle et constatations - Composante centrale);9° - 1 emploi auquel est attachée la fonction de Conseiller - Méthodes de travail, modèles de contrôle et contrôle interne (Classification de fonction : DFI014) auprès des services centraux de l'Administration générale des Douanes et Accises (Administration Surveillance, contrôle et constatations - Composante centrale);10° - 1 emploi auquel est attachée la fonction de Conseiller Gestion des connaissances (classification de fonctions : IPO080) auprès du Service d'encadrement Expertise et Support stratégiques;11° - 1 emploi auquel est attachée la fonction de Conseiller Procédure de taxation (classification de fonction : DEC951) auprès des services centraux de l'Administration générale de la Fiscalité (Service Expertise Opérationnelle et Support (EOS) - Service Procédure de taxation et Obligations). B. En application de l'article 6bis de l'arrêté royal du 2 octobre 1937 portant le statut des agents de l'Etat, les emplois suivants, auxquels est attaché le titre de Conseiller (A3), sont mis en compétition dans les services extérieurs : 1° - 4 emplois auxquels est attachée la fonction de Conseiller E-audit cellule informatique (classification de fonction : DFI270) auprès des services extérieurs de l'Administration générale de la Fiscalité (Administration Particuliers, Centre National de Recherches, Division E-audit);2° - 1 emploi auquel est attachée la fonction de Conseiller douanes et accises - Coordinateur (classification de fonction : DFI031) auprès des services extérieurs (Hasselt) de l'Administration générale des Douanes et Accises (Administration Gestion des clients et Marketing);3° - 1 emploi auquel est attachée la fonction de Conseiller douanes et accises - Chef d'équipe « Succursale » (classification de fonction : DFI031) auprès des services extérieurs (Tirlemont) de l'Administration générale des Douanes et Accises (Administration « Bureau unique - Traitement intégré » - Composante régionale);4° - 5 emplois auxquels est attachée la fonction de Conseiller E-audit (classification de fonction : DFI270) auprès des services extérieurs de l'Administration générale de l'Inspection spéciale des impôts;5° - 3 emplois auxquels est attachée la fonction de Conseiller - Chef d'équipe e-auditeur (classification de fonction : DFI048) auprès des services extérieurs de l'Administration générale de la Fiscalité (Administration Particuliers, Centre National de Recherches). II. Réglementation applicable L'attribution de ces emplois est réglée par : - l'arrêté royal du 2 octobre 1937 portant le statut des agents de l'Etat; - l'arrêté royal du 7 août 1939 organisant l'évaluation et la carrière des agents de l'Etat; - l'arrêté royal du 19 juillet 2013 fixant le règlement organique du Service public fédéral Finances ainsi que les dispositions particulières applicables aux agents statutaires; - l'arrêté royal du 25 octobre 2013 relatif à la carrière pécuniaire des membres du personnel de la fonction publique fédérale; - l'arrêté royal du 10 avril 2015 fixant les cadres linguistiques du Service public fédéral Finances; - les lois sur l'emploi des langues en matière administrative, coordonnées le 18 juillet 1966 et l'arrêté royal du 8 mars 2001 fixant les conditions de délivrance des certificats de connaissances linguistiques prévus à l'article 53 des lois sur l'emploi des langues en matière administrative, coordonnées le 18 juillet 1966.
Les nominations sont attribuées dans les limites du plan de personnel.
III. Conditions de nomination Les conditions de nomination doivent être remplies à la date de publication au Moniteur belge de la présente mise en compétition.
Peuvent donc se porter candidats en vue d'une nomination à un emploi auquel est attaché le titre de Conseiller : les agents du Service public fédéral Finances qui estiment répondre aux conditions spécifiées dans le profil de fonction et qui, en application de l'article 41 de l'arrêté royal du 7 août 1939 organisant l'évaluation et la carrière des agents de l'Etat, comptent, à la date précitée : - soit au moins quatre années d'ancienneté dans la classe A2; - soit au moins six ans d'ancienneté dans la classe A1; - soit au moins six ans d'ancienneté cumulée dans les classes A1 et A2.
Seuls les agents qui auront satisfait aux évaluations dont question aux étapes 2 et 3 ci-après pourront être pris en considération dans le cadre de la présente procédure de nomination.
IV. Procédure de sollicitation 1. Comment solliciter un emploi ? Les fonctionnaires qui désirent postuler feront usage du formulaire ci-annexé (annexe 1). Afin de permettre aux candidats de mieux faire valoir leurs titres, les profils de fonction sont joints (annexe 2).
Un acte de candidature séparé doit obligatoirement être établi par fonction et reprendre en toutes lettres la dénomination exacte et complète de cette fonction ainsi que le n° d'ordre sous lequel il est repris dans la présente mise en compétition.
Aucun ordre de préférence entre les différents emplois ne peut être exprimé par le candidat.
La candidature complétée, datée et signée doit, à peine de nullité, être introduite, par pli recommandé à la poste, dans un délai de 10 jours ouvrables qui commence à courir le premier jour ouvrable qui suit la publication de la mise en compétition au Moniteur belge (cachet de la poste faisant foi) à l'adresse suivante : Service public fédéral Finances A l'attention du Directeur du Service d'encadrement Personnel et Organisation North Galaxy, B-16 Boulevard du Roi Albert II 33, bte 80 1030 Bruxelles Contact : 0257 257 60 (Centre d'information P&O) Les frais d'envoi recommandé sont à charge des agents et l'utilisation d'une enveloppe administrative est interdite à cette occasion.
En vue d'éviter toute contestation quant au nombre exact de pièces reprises dans un même pli, il est instamment demandé que les candidats procèdent à une numérotation continue de celles-ci et que cette numérotation permette d'en fixer le nombre total (pièce 1 sur..., pièce 2 sur...).
Une postulation conditionnelle ne sera pas prise en considération.
Il sera accusé réception des candidatures par e-mail à l'adresse e-mail professionnelle (xx.xx@minfin.fed.be) ou à l'adresse e-mail renseignée dans l'annexe 1. 2. Quelles sont les différentes étapes qui font suite à la sollicitation ? Une fois la candidature réceptionnée, elle suit différentes étapes dont notamment : Etape 1 - Examen de la recevabilité de la candidature Lors de cette étape, la recevabilité de la candidature est vérifiée.A l'issue de cet examen, si la candidature n'est pas recevable, elle est rejetée. Un courrier informant du rejet de la candidature et motivant les raisons de ce rejet sera adressé au candidat (à son domicile).
L'étape 1 est éliminatoire.
L'attention des candidats est spécialement attirée sur le fait que seule une candidature introduite en vue d'une promotion est prise en compte dans le cadre du présent ordre de service.
Leur attention est également attirée sur le fait que la constatation, au cours de la présente procédure, qu'un candidat a fait l'objet d'une nomination dans la classe A3 entraîne automatiquement le rejet de sa candidature et son exclusion de la suite de la procédure.
Leur attention est en outre attirée sur le fait que les candidats qui n'ont pas obtenu au minimum 60% à l'évaluation de leurs compétences génériques clés ne peuvent présenter leur candidature à une nouvelle mise en compétition dans la classe A3 que pour autant qu'à la date de publication au Moniteur belge de la présente mise en compétition, un délai de six mois se soit écoulé depuis la date de la communication du résultat obtenu.
En outre, les candidats qui participeront à l'évaluation des compétences génériques clés dans le cadre des mises en compétition dans la classe A3 publiées au Moniteur belge du 27 août 2015 et qui n'auront pas obtenu au minimum 60% seront exclus de la suite de la procédure actuelle.
Etape 2 - Evaluation des compétences génériques clés Les candidats retenus suite à l'étape 1 seront invités à passer une évaluation des compétences génériques clés exigées par le profil de fonction sollicité.
Les principes de base suivants régissent cette évaluation : - l'évaluation des compétences génériques clés est réalisée sur base des 5 compétences clés présentes pour tous les profils (expert, dirigeant ou chef de projet) et toutes les classes (A3, A4 et A5), à savoir : travailler en équipe, agir de manière orientée service, faire preuve de fiabilité, s'auto-développer et atteindre les objectifs; - le niveau d'exigence pour la maîtrise de ces compétences clés augmente lorsque la classe est supérieure (A5>A4>A3); - l'évaluation des compétences génériques clés se fait sur base d'un test informatisé de jugement de situations (Situational Judgement Test); - le test de jugement de situations évalue les compétences, dimensions et capacités liées à la fonction. Il consiste en une simulation dans laquelle le candidat évalue différentes situations réalistes.
Celles-ci reflètent les caractéristiques et les compétences requises pour la fonction. Dans ce test, les candidats doivent indiquer dans quelle mesure les réactions proposées sont plus ou moins appropriées.
L'évaluation des compétences génériques clés peut être organisée sur plusieurs dates.
Les candidats reçoivent un mail à leur adresse professionnelle (xx.xx@minfin.fed.be) les invitant à s'inscrire, via leur compte « My Selor », à la procédure de sélection en cours et à l'évaluation précitée. Ils ont la possibilité de choisir le cas échéant une des dates prévues pour participer à l'évaluation.
Les agents qui ne disposeraient pas encore d'un compte « My Selor » doivent s'enregistrer au préalable sur le site www.selor.be.
Les agents qui n'ont temporairement pas accès à leur adresse mail professionnelle sont invités à renseigner sur le formulaire de candidature une autre adresse mail qui sera utilisée pour les inviter à toutes les étapes de la procédure.
La participation à l'évaluation des compétences génériques clés est obligatoire pour les candidats non dispensés (cf. ci-après) retenus pour l'étape 2.
Pour pouvoir être admis à la suite de la procédure, les candidats doivent obtenir au moins 60% pour cette épreuve.
L'évaluation des compétences génériques clés se conclut par une attestation de réussite ou un constat d'échec.
Il est à noter que les candidats qui n'auront pas obtenu au moins 60% à l'évaluation des compétences génériques clés ne pourront présenter une candidature à une nouvelle mise en compétition d'emplois dans la classe A3 que pour autant qu'un délai de six mois se soit écoulé entre la date de la communication du résultat obtenu et celle de la mise en compétition.
Les candidats qui ne participeront pas, le jour fixé, à l'évaluation des compétences génériques clés, seront exclus de la suite de la procédure, quel que soit le motif de leur absence.
Les candidats qui sollicitent, au sein d'une ou plusieurs administrations, services d'encadrement ou services au niveau du Président, des emplois publiés à la même date ne passent qu'une seule fois l'évaluation des compétences génériques clés. Les conclusions de cette évaluation seront valables pour tous les emplois sollicités et qui ont été mis en compétition à la même date.
Le résultat de cette évaluation sera communiqué aux candidats à la fin de cette étape.
L'étape 2 est éliminatoire.
Evaluation des compétences génériques (compétences clés) - Dispense A - Dispense suite à une réussite antérieure de l'évaluation des compétences génériques clés organisée lors d'une procédure de promotion au SPF Finances Principe général Les candidats qui obtiennent au minimum 60% à l'évaluation de leurs compétences génériques clés, dans le cadre d'une procédure de promotion en interne pour un profil d'expert, de dirigeant ou de chef de projet, reçoivent une dispense dans le cadre d'une sollicitation ultérieure. Dès lors que cette sollicitation ultérieure concerne, dans une administration générale fiscale, une fonction d'expert dans une matière fiscale ou une fonction de dirigeant dans un service fiscal, la dispense implique le report des points obtenus lors de l'évaluation des compétences génériques clés pour laquelle elle a été accordée.
La dispense est valable lors d'une candidature pour un emploi de la même classe quel qu'en soit le profil (expert, dirigeant et chef de projet).
Le délai de validité de la dispense pour cette évaluation est limité à trois ans à compter de la date de la communication de la réussite en question. Ce délai ne doit pas avoir expiré à la date de publication au Moniteur belge de la présente mise en compétition.
Procédure actuelle Dans le cadre de la présente procédure, une dispense est accordée suite à l'obtention d'au moins 60% à une évaluation des compétences génériques clés organisée dans le cadre de procédures de sollicitation relatives à la mise en compétition d'emplois dans la classe A3 au SPF Finances. Les candidats qui possèdent cette dispense ne présentent pas l'évaluation des compétences génériques clés prévue à l'étape 2.
Un délai de validité de trois ans, à compter de la date à laquelle les résultats ont été communiqués aux candidats, est pris en considération. Ce délai ne doit pas avoir expiré à la date de publication au Moniteur belge de la présente mise en compétition.
Pour des raisons d'ordre pratique et nonobstant le fait que cette dispense est accordée d'office, il est demandé que les candidats fassent savoir dans leur acte de candidature s'ils estiment ou non réunir les conditions requises (formulaire annexe 1).
Les candidats qui participeront à l'évaluation des compétences génériques clés dans le cadre des mises en compétition dans la classe A3 publiées au Moniteur belge du 27 août 2015 et qui auront obtenu au minimum 60% seront d'office dispensés de l'étape 2.
Aucune autre dispense, suite à la réussite de l'évaluation des compétences génériques clés lors d'une procédure de promotion interne, ne peut être obtenue.
B - Dispense suite à la réussite d'une procédure de sélection (recrutement) organisée par SELOR pour un emploi en dehors de l'administration fédérale Si un agent a participé à une sélection (recrutement) pour une organisation autre que fédérale et s'il a satisfait dans ce contexte à une évaluation de ses compétences génériques organisée par SELOR, une dispense peut, le cas échéant, lui être octroyée lorsqu'il se porte candidat à une promotion dans un emploi de la même classe ou d'une classe inférieure mis en compétition au sein du SPF Finances.
Un délai de validité de trois ans à compter de la réussite de ladite évaluation des compétences génériques est pris en considération. Ce délai ne doit pas avoir expiré à la date de publication au Moniteur belge de la présente mise en compétition.
Le candidat souhaitant obtenir, dans le cadre de la présente mise en compétition, une dispense suite à la réussite d'une évaluation de ses compétences génériques organisée par SELOR dans le cadre d'une procédure de sélection (recrutement) à un emploi de la classe A3 ou supérieure en dehors de l'administration fédérale doit le faire savoir dans son acte de candidature (formulaire annexe 1) et joindre à sa candidature la preuve de cette réussite ainsi qu'un rapport de feed-back détaillé des compétences testées obtenus de SELOR. La possibilité de lui octroyer une dispense sera examinée par le SPF Finances pour autant que les deux documents précités soient effectivement joints à la candidature. Le candidat sera informé du résultat de cette analyse.
Si un agent a participé à une sélection (recrutement) pour une fonction au sein de l'Administration fédérale et s'il a satisfait dans ce contexte à une évaluation de ses compétences génériques organisée par SELOR aucune dispense ne lui sera octroyée suite à cette réussite.
En effet, les tests utilisés et les outils employés diffèrent de ceux qui régissent l'évaluation des compétences génériques décrites à l'étape 2.
C - Dispense suite à la réussite d'une procédure de sélection organisée par SELOR pour une fonction de management ou d'encadrement Si un agent a participé à une procédure de sélection pour une fonction de management ou d'encadrement et s'il a satisfait à l'évaluation des compétences génériques organisée à cette occasion par SELOR, une dispense peut, le cas échéant, lui être octroyée lorsqu'il se porte candidat à une promotion dans un emploi au sein du SPF Finances dont le niveau de fonction est équivalent ou inférieur à celui de la fonction de management pour laquelle il a réussi les tests mesurant les compétences génériques (à ce titre, référence est tirée de la catégorie de la fonction de management ou d'encadrement).
Un délai de validité de trois ans à compter de la réussite de ladite évaluation des compétences génériques est pris en considération. Ce délai ne doit pas avoir expiré à la date de publication au Moniteur belge de la présente mise en compétition.
Le candidat souhaitant obtenir, dans le cadre de la présente mise en compétition, une dispense suite à la réussite d'une évaluation de ses compétences génériques organisée par SELOR dans le cadre d'une procédure de sélection à une fonction de management ou d'encadrement dont le niveau de fonction est équivalent ou supérieur à un emploi de la classe A3 doit le faire savoir dans son acte de candidature (formulaire annexe 1) et joindre à sa candidature la preuve de cette réussite.
La possibilité de lui octroyer une dispense sera examinée par le SPF Finances pour autant que le document précité soit effectivement joint à la candidature. Le candidat sera informé du résultat de cette analyse.
D - Dispense pour les titulaires d'une fonction de management ou d'encadrement (fonction exercée dans le cadre d'un mandat telle que définie à l'article 3 de l'arrêté royal du 29 octobre 2001 relatif à la désignation et à l'exercice des fonctions de management dans les services publics fédéraux et les services publics fédéraux de programmation; et l'arrêté royal du 2 octobre 2002) Le titulaire d'une fonction de management ou d'encadrement, est dispensé de l'évaluation des compétences génériques si le niveau de la fonction de management ou d'encadrement exercée est équivalent ou supérieur au niveau de la fonction postulée (à ce titre, référence est tirée de la catégorie de la fonction de management ou d'encadrement).
Le candidat occupant une fonction de management ou d'encadrement dont le niveau est équivalent ou supérieur à une fonction de la classe A3 et souhaitant obtenir une dispense dans le cadre de la présente mise en compétition doit le faire savoir dans son acte de candidature (formulaire annexe 1). Si la fonction précitée n'est pas occupée au sein du SPF Finances, le candidat doit joindre à sa candidature une copie de son arrêté royal de nomination dans la fonction de management ou d'encadrement.
La possibilité de lui octroyer une dispense sera examinée par le SPF Finances pour autant que le document précité soit, s'il échet, effectivement joint à la candidature. Le candidat sera informé du résultat de cette analyse.
Etape 3 - Evaluation du fonctionnement général Les candidats retenus à l'issue de l'étape 2 et ceux dispensés de cette étape seront invités à passer une évaluation complémentaire destinée à évaluer le fonctionnement général exigé pour la fonction.
Cette évaluation complémentaire est programmée en 2 phases.
Les principes de base suivants régissent cette évaluation : - lors de la 1re phase, une évaluation des aptitudes spécifiques au rôle (expert, dirigeant ou chef de projet) est réalisée sur base d'un exercice d'assessment. Cet exercice standardisé est une forme de simulation dans laquelle le candidat doit présenter un thème et défendre son point de vue. Le candidat reçoit les informations de base nécessaires concernant le thème imposé, précis et réaliste. Il reçoit également des informations concernant le contexte dans lequel cette simulation est réalisée. Au terme de la présentation, les évaluateurs demandent des explications au candidat. Cette première phase compte pour 30%.
Les candidats qui sollicitent, au sein d'une ou plusieurs administrations, services d'encadrement ou services au niveau du Président, des emplois du même rôle (dirigeant, expert ou chef de projet) et dans la même classe (A3, A4 ou A5) ne passent qu'une seule fois cette 1ère phase de l'évaluation complémentaire par rôle et par classe.
Les conclusions de cette évaluation seront valables pour tous les emplois sollicités dont le rôle et la classe sont identiques et qui ont été mis en compétition à la même date; - lors de la seconde phase, seront évaluées, à l'aide de questions ouvertes, e.a. la motivation du candidat et sa vision de la fonction.
En outre, lors de cette phase, le jury composé d'experts vérifie si le candidat dispose des compétences techniques nécessaires pour exercer la fonction en l'interrogeant au sujet des différentes compétences techniques décrites dans le profil. Chacune des compétences techniques est évaluée à travers les dimensions qu'elle recouvre sous forme de questions. Cette seconde phase compte pour 70%.
Les candidats sont invités à cette 2e phase pour chacune des fonctions postulées.
La participation à cette évaluation complémentaire (deux phases) est obligatoire pour les candidats retenus pour l'étape 3.
Ils y sont invités via un mail à leur adresse professionnelle ou à l'adresse indiquée dans leur candidature.
Pour réussir, les candidats doivent obtenir au moins 60% sur le total des deux phases.
L'évaluation du fonctionnement général peut être organisée sur plusieurs dates.
Les candidats qui ne participeront pas, le jour fixé, à l'une ou l'autre phase de cette évaluation complémentaire seront exclus de la suite de la procédure, quel que soit le motif de leur absence.
L'étape 3 est éliminatoire.
Les candidats ayant satisfait à l'évaluation du fonctionnement général sont classés sur base des points obtenus à cette évaluation.
Les candidats disposant de mérites identiques (égalité de points) sont classés en donnant priorité : 1° à l'agent qui compte la plus grande ancienneté de classe (l'ancienneté de classe des agents de la classe A2 qui n'ont été ni nommés d'office dans cette classe, ni recrutés dans cette classe est augmentée de l'ancienneté acquise dans la classe A1);2° à égalité d'ancienneté de classe, à l'agent qui compte la plus grande ancienneté de service;3° à égalité d'ancienneté de service, à l'agent le plus âgé. Sans préjudice des éléments repris dans le dossier personnel des candidats, les propositions de nomination sont établies sur base du classement visé ci-avant.
Etape 4 - Attribution des résidences En vue de l'attribution des différents emplois vacants, les candidats retenus à l'issue de la procédure de sélection décrite aux étapes 2 à 3 ci-avant, seront informés, si nécessaire, des résidences précises pouvant être attribuées et seront invités à communiquer à titre indicatif la ou les résidences dans la(les)quelle(s) ils souhaiteraient obtenir une affectation.
Il sera considéré qu'ils renoncent à être promus dans les emplois non mentionnés lors de cette communication.
L'attention des candidats est attirée sur le fait que la résidence administrative qui leur sera attribuée en cas de nomination pourrait, tous les six ans, faire l'objet d'une adaptation par l'autorité compétente, si la réglementation le prévoit à ce moment-là .
Le Président du Comité de direction, H. D'HONDT
SPF FINANCES
Annexe 1
Service d'encadrement
à l'ordre de service
Personnel & Organisation
n° 4 du 25-04-16
P O S T U L A T I O N A3 -Conseiller (voir annexe 2)
ADMINISTRATION .. . . .
Titre actuel : . . . . .
NOM (en majuscules) . . . . .
Service actuel : . . . . .
Prénoms (en toutes lettres) . . . . .
. . . . .
Cadre réservé à l'administration
Né(e) le . . . . .
Numéro de matricule : . . . . .
Domicilié(e) à : . . . . .
Code postal : . . . . .
Rue . . . . . n° ........
Adresse mail (à remplir uniquement si vous n'avez temporairement pas accès à votre adresse mail professionnelle) : . . . . .
Adresse privée de correspondance si autre que le domicile : . . . . .
. . . . .
. . . . .
J'ai l'honneur de solliciter un emploi auquel est attachée la fonction de Conseiller . . . . . . . . . .
OUI - NON : Je sollicite un aménagement de la procédure de sélection en raison du handicap suivant : . . . . . . . . . . . . . . .
OUI - NON (concerne l'(es) emploi(s) en services extérieurs localisés à Bruxelles) : Réussite d'examens linguistiques (Selor). Si oui, joindre une copie des attestations de réussite. Je certifie qu'il n'y a pas de situation de conflit d'intérêt au sens de l'article 12, § 2 du Statut des agents de l'Etat.
OUI - NON : J'estime réunir les conditions pour obtenir la dispense à l'évaluation des compétences génériques spécifiée sous « Evaluation des compétences génériques - Dispense- point A » de l'ordre de service.
OUI - NON : Je sollicite la dispense à l'évaluation des compétences génériques spécifiée sous « Evaluation des compétences génériques - Dispense - point ....... de l'ordre de service et je joins les documents justificatifs suivants : . . . . . . . . . .
Date :
Signature :
SPF FINANCES
Annexe 2
Service d'encadrement
à l'ordre de service
Personnel & Organisation
n° 4 du 25-04-16
A.Services centraux 1) Conseiller (A3) : 1 emploi auquel est attachée la fonction de Conseiller avis économiques - Macroéconomie (classification de fonction : DEC951) auprès du Service d'encadrement Expertise et Support stratégiques (Service d'études) Rôle de la fonction : Expert But et contexte de la fonction ? Concevoir, mettre au point et coacher des analyses économiques basées sur la théorie et la pratique et des avis stratégiques en matière de mesures stratégiques et de développements toujours nouveaux sur le plan des finances publiques et plus généralement de la stratégie macroéconomique, budgétaire et financière, le cas échéant dans une matière et/ou un environnement complexe ou très spécifique; participer au processus de décision lors de l'élaboration de la stratégie afin de permettre aux responsables stratégiques les plus élevés au sein du SPF d'évaluer correctement l'impact des nouveaux développements et mesures, de faire un choix parmi les alternatives stratégiques ou d'adapter la gestion journalière du SPF. ? Participer aux groupes de travail et aux réunions au niveau fédéral, interfédéral et international et aux réunions des hauts organes d'avis afin de communiquer et de défendre le point de vue du SPF Finances ou des autorités belges. ? Développer un réseau informel d'informateurs et de correspondants au sein et en dehors de l'administration fédérale afin de pouvoir rassembler des informations optimales pour des analyses et des études et préparer de façon optimale des groupes de travail et des réunions au niveau fédéral, interfédéral, international et supranational.
Le Conseiller avis économiques - Macroéconomie travaille sous l'autorité du Conseiller général coordinateur du service d'études du Service d'encadrement Expertise et Support stratégiques.
Missions et tâches Le Conseiller avis économiques - Macroéconomie a, entre autres, les missions et tâches suivantes : ? formuler des alternatives stratégiques, développer des scénarios alternatifs, évaluer l'impact de chaque scénario; ? formuler des recommandations argumentées à l'attention du Ministre des Finances et de son cabinet et participer au processus de décision lors de l'élaboration de la stratégie; ? rédiger des réponses aux questions parlementaires ainsi qu'aux questions émises par les autorités des entités fédérées et par les autorités et instances supranationales et internationales; ? concevoir et analyser des informations qualitatives et quantitatives (par exemple créer des banques de données et d'informations, retravailler les informations fournies en vue d'une meilleure exploitation, concevoir des besoins et des méthodes statistiques ...); ? appliquer des notions théoriques et pratiques dans des domaines de connaissance spécifiques (budget, finances, économie,...) à des analyses et avis stratégiques dans le cadre d'une approche macroéconomique; ? veiller à ce que la connaissance et les données accumulées soient structurées d'une manière accessible (par exemple intégrer des données et des informations dans un système de gestion de données collectif au sein du service, organiser un accès convivial à ces banques); ? représenter le SPF Finances ou les autorités belges dans des réunions et des groupes de travail fédéraux, interfédéraux, internationaux et supranationaux (par exemple défendre des points de vue alternatifs par le biais d'arguments écrits/oraux, négocier des points de vue ...); ? diriger activement ou participer à la direction de groupes de travail et de projet au sein et en dehors du SPF Finances et veiller à ce que les missions de ces groupes de travail et de projet soient exécutées d'une manière optimale; ? accompagner et diriger des consultants et des analystes économiques au sein du service.
Exigences de la fonction Le Conseiller avis économiques - Macroéconomie dispose des compétences et aptitudes suivantes : - sur le plan des compétences génériques clés : ? accompagner des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, leur fournir un service personnalisé et entretenir des contacts constructifs; ? s'impliquer et démontrer de la volonté et de l'ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises; ? créer et améliorer l'esprit d'équipe en partageant ses avis et ses idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues; ? planifier et gérer de manière active son propre développement en fonction de ses possibilités, intérêts et ambition, en remettant en question de façon critique son propre fonctionnement et en s'enrichissant continuellement par de nouvelles idées et approches, compétences et connaissances; ? agir de manière intègre, conformément aux attentes de l'organisation, respecter la confidentialité et les engagements et éviter toute forme de partialité. - sur le plan des aptitudes spécifiques au rôle d'expert : ? accompagner les autres, servir de modèle et les soutenir dans leur fonctionnement quotidien; ? analyser, intégrer l'information, penser de manière innovante en apportant des idées novatrices et créatives; ? prendre des décisions à partir d'informations (in)complètes et initier des actions ciblées afin de mettre en oeuvre les décisions; ? avoir de l'impact, négocier pour arriver à une situation "gagnant-gagnant" et convaincre un public; ? disposer d'une bonne capacité de communication, tant écrite qu'orale. - sur le plan des compétences techniques : ? avoir une connaissance avancée : - de la politique budgétaire, tant sur le plan belge qu'européen, - des finances publiques et plus particulièrement les recettes de l'Etat; ? avoir une connaissance en tant qu'utilisateur : - des méthodes d'analyse quantitatives, - du financement des différentes entités; ? avoir une connaissance de base : - du cadre institutionnel belge et international, - de la structure et du fonctionnement du Conseil Supérieur des Finances. 2) Conseiller (A3) : 1 emploi auquel est attachée la fonction de Conseiller avis économiques - Microéconomie (classification de fonction : DEC951) auprès du Service d'encadrement Expertise et Support stratégiques (Service d'études) Rôle de la fonction : Expert But et contexte de la fonction ? Concevoir, mettre au point et coacher des analyses économiques basées sur la théorie et la pratique et des avis stratégiques en matière de mesures stratégiques et de développements toujours nouveaux sur le plan des finances publiques et plus généralement de la stratégie microéconomique, fiscale et budgétaire, le cas échéant dans une matière et/ou un environnement complexe ou très spécifique; participer au processus de décision lors de l'élaboration de la stratégie afin de permettre aux responsables stratégiques les plus élevés au sein du SPF d'évaluer correctement l'impact des nouveaux développements et mesures, de faire un choix parmi les alternatives stratégiques ou d'adapter la gestion journalière du SPF. ? Participer aux groupes de travail et aux réunions au niveau fédéral, interfédéral et international et aux réunions des hauts organes d'avis afin de communiquer et de défendre le point de vue du SPF Finances ou des autorités belges. ? Développer un réseau informel d'informateurs et de correspondants au sein et en dehors de l'administration fédérale afin de pouvoir rassembler des informations optimales pour des analyses et des études et préparer de façon optimale des groupes de travail et des réunions au niveau fédéral, interfédéral, international et supranational.
Le Conseiller avis économiques - Microéconomie travaille sous l'autorité du Conseiller général coordinateur du service d'études du Service d'encadrement Expertise et Support stratégiques.
Missions et tâches Le Conseiller avis économiques - Microéconomie a, entre autres, les missions et tâches suivantes : ? formuler des alternatives stratégiques; développer des scénarios alternatifs; évaluer l'impact de chaque scénario; ? formuler des recommandations argumentées à l'attention du Ministre des Finances et de son cabinet et participer au processus de décision lors de l'élaboration de la stratégie; ? rédiger des réponses aux questions parlementaires ainsi qu'aux questions émises par les autorités des entités fédérées et par les autorités et instances supranationales et internationales; ? concevoir et analyser des informations qualitatives et quantitatives (par exemple calculer les effets budgétaires des mesures fiscales, créer des banques de données et d'informations, retravailler les informations fournies en vue d'une meilleure exploitation, ...); ? appliquer des notions théoriques et pratiques dans des domaines de connaissance spécifiques (budget, finances, économie,...) à des analyses et avis stratégiques dans le cadre d'une approche microéconomique; ? veiller à ce que la connaissance et les données accumulées soient structurées d'une manière accessible (par exemple intégrer des données et des informations dans un système de gestion de données collectif au sein du service, organiser un accès convivial à ces banques); ? représenter le SPF Finances ou les autorités belges dans des réunions et des groupes de travail fédéraux, interfédéraux, internationaux et supranationaux (par exemple défendre des points de vue alternatifs par le biais d'arguments écrits/oraux, négocier des points de vue ...); ? diriger activement ou participer à la direction de groupes de travail et de projet au sein et en dehors du SPF Finances et veiller à ce que les missions de ces groupes de travail et de projet soient exécutées d'une manière optimale; ? accompagner et diriger des consultants et des analystes économiques au sein du service.
Exigences de la fonction Le Conseiller avis économiques - Microéconomie dispose des compétences et aptitudes suivantes : - sur le plan des compétences génériques clés : ? accompagner des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, leur fournir un service personnalisé et entretenir des contacts constructifs; ? s'impliquer et démontrer de la volonté et de l'ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises; ? créer et améliorer l'esprit d'équipe en partageant ses avis et ses idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues; ? planifier et gérer de manière active son propre développement en fonction de ses possibilités, intérêts et ambition, en remettant en question de façon critique son propre fonctionnement et en s'enrichissant continuellement par de nouvelles idées et approches, compétences et connaissances; ? agir de manière intègre, conformément aux attentes de l'organisation, respecter la confidentialité et les engagements et éviter toute forme de partialité. - sur le plan des aptitudes spécifiques au rôle d'expert : ? analyser, intégrer l'information, penser de manière innovante en apportant des idées novatrices et créatives; ? prendre des décisions à partir d'informations (in)complètes et initier des actions ciblées afin de mettre en oeuvre les décisions; ? accompagner les autres, sert de modèle et les soutenir dans leur fonctionnement quotidien; ? avoir de l'impact, négocier pour arriver à une situation "gagnant-gagnant" et convaincre un public; ? disposer d'une bonne capacité de communication, tant écrite qu'orale. - sur le plan des compétences techniques : ? avoir une connaissance avancée des finances publiques et plus particulièrement les recettes de l'Etat; ? avoir une connaissance en tant qu'utilisateur : - de la politique budgétaire, tant sur le plan belge qu'européen, - du financement des différentes entités; ? avoir une connaissance de base : - de la fiscalité Belge en général, - de la structure et du fonctionnement du Conseil Supérieur des Finances. 3) Conseiller (A3) : 1 emploi auquel est attachée la fonction de Conseiller législation (classification de fonction : DJU379) auprès du Service d'encadrement Expertise et Support stratégiques (Service Réglementation - Impôts sur les revenus internationaux) Rôle de la fonction : Expert But et contexte de la fonction ? En tant qu'expert unanimement reconnu en Belgique rédiger, élaborer et adapter des textes normatifs, essentiellement législatifs, complexes ou délicats, à tous les stades du processus rédactionnel, tant sur le plan national qu'international et européen afin de collaborer, à un niveau exigeant davantage d'expérience, au développement d'un des domaines relevant de la compétence du SPF Finances, sur la base des objectifs politiques du plan de management et du plan opérationnel, ou d'aider à garantir la qualité du travail juridique fourni au sein d'une équipe de juristes législation; ? Participer à des négociations sur différents instruments internationaux afin de promouvoir l'introduction de normes optimales et de défendre les positions plus complexes de la Belgique à différents forums; ? Gérer des dossiers d'interprétation des lois, parfois complexes et délicats, relevant de la compétence du SPF Finances et préparer des mémoires ou proposer des avis en vue de modifier le droit concerné, sous la forme d'un projet ou d'un amendement afin de rendre au ministre, à son cabinet, aux instances et organisations des avis pertinents et axés sur les résultats sur cette matière juridique en répondant éventuellement aux besoins de la société, sur la base de l'expérience acquise mais en tenant toujours compte de l'intérêt général.
Le Conseiller législation travaille sous la direction d'un Conseiller général coordinateur réglementation du Service d'encadrement Expertise et Support stratégiques.
Missions et tâches Le Conseiller législation a, entre autres, les missions et tâches suivantes : ? analyser les textes existants à adapter ou à mettre en conformité avec des textes internationaux; ? rédiger de nouveaux textes normatifs avec une équipe de juristes législation; ? adapter les textes normatifs dans le domaine de la fiscalité internationale afférente aux impôts sur les revenus y compris les conventions préventives de double imposition sur la base de nouveaux objectifs, d'exigences institutionnelles et de l`évolution du droit; ? répondre aux questions générales ou spécifiques d'organisations publiques, de différentes autorités (nationales et internationales), du Cabinet, de parlementaires et du management concernant l'application concrète de textes normatifs dans un domaine relevant de la compétence du SPF Finances requérant une large expérience; ? participer à des réunions avec différentes instances, souvent au plus haut niveau, à un échange d'idées sur les orientations et l'application concrète de textes normatifs dans un domaine relevant de la compétence du SPF Finances, tant au niveau national qu'international (donner une opinion légistique experte à l'égard de certains objectifs politiques, proposer les textes rédigés et/ou adaptés aux instances de décision, atteindre un accord/consensus sur ces textes); ? agir de manière tout à fait proactive quant à la connaissance d'un domaine relevant de la compétence du SPF Finances et à son contexte socio-économique (identifier les lacunes, comparer des textes normatifs de droit belge à des textes normatifs de droit étranger et/ou international,...); ? traiter les demandes et les dossiers de différentes autorités concernant l'interprétation des textes normatifs spécifiques afin de proposer, au nom du Ministre, la réponse la plus appropriée ou la solution la plus adéquate par rapport au cadre légal général (rechercher les informations contextuelles et spécifiques pouvant compléter le dossier, analyser le point essentiel de l'ensemble du dossier, proposer (au nom du Ministre) la réponse sur la base des éléments existants).
Exigences de la fonction Le Conseiller législation dispose des compétences et aptitudes suivantes : - sur le plan des compétences génériques clés : ? accompagner des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, leur fournir un service personnalisé et entretenir des contacts constructifs; ? s'impliquer et démontrer de la volonté et de l'ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises; ? créer et améliorer l'esprit d'équipe en partageant ses avis et ses idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues; ? planifier et gérer de manière active son propre développement en fonction de ses possibilités, intérêts et ambition, en remettant en question de façon critique son propre fonctionnement et en s'enrichissant continuellement par de nouvelles idées et approches, compétences et connaissances; ? agir de manière intègre, conformément aux attentes de l'organisation, respecter la confidentialité et les engagements et éviter toute forme de partialité. - sur le plan des aptitudes spécifiques au rôle d'expert : ? analyser, intégrer l'information, penser de manière innovante en apportant des idées novatrices et créatives; ? prendre des décisions à partir d'informations (in)complètes et initier des actions ciblées afin de mettre en oeuvre les décisions; ? accompagner les autres, sert de modèle et les soutenir dans leur fonctionnement quotidien; ? avoir de l'impact, négocier pour arriver à une situation "gagnant-gagnant" et convaincre un public; ? disposer d'une bonne capacité de communication, tant écrite qu'orale. - sur le plan des compétences techniques : ? avoir une connaissance avancée de la fiscalité internationale afférente aux impôts sur les revenus y compris les conventions préventives de double imposition; ? avoir une connaissance en tant qu'utilisateur : - de la technique législative, - de la structure, du fonctionnement du SPF Finances et de la répartition des compétences entre les différents niveaux de l'organisation; ? avoir une connaissance de base du cadre institutionnel belge. 4) Conseiller (A3) : 1 emploi auquel est attachée la fonction de Conseiller législation (classification de fonction : DJU379) auprès du Service d'encadrement Expertise et Support stratégiques (Service Réglementation - Impôts sur les revenus nationaux) Rôle de la fonction : Expert But et contexte de la fonction ? En tant qu'expert unanimement reconnu en Belgique rédiger, élaborer et adapter des textes normatifs, essentiellement législatifs, complexes ou délicats, à tous les stades du processus rédactionnel, tant sur le plan national qu'international et européen afin de collaborer, à un niveau exigeant davantage d'expérience, au développement d'un des domaines relevant de la compétence du SPF Finances, sur la base des objectifs politiques du plan de management et du plan opérationnel, ou d'aider à garantir la qualité du travail juridique fourni au sein d'une équipe de juristes législation; ? Participer à des négociations sur différents instruments internationaux afin de promouvoir l'introduction de normes optimales et de défendre les positions plus complexes de la Belgique à différents forums; ? Gérer des dossiers d'interprétation des lois, parfois complexes et délicats, relevant de la compétence du SPF Finances et préparer des mémoires ou proposer des avis en vue de modifier le droit concerné, sous la forme d'un projet ou d'un amendement afin de rendre au ministre, à son cabinet, aux instances et organisations des avis pertinents et axés sur les résultats sur cette matière juridique en répondant éventuellement aux besoins de la société, sur la base de l'expérience acquise mais en tenant toujours compte de l'intérêt général.
Le Conseiller législation travaille sous la direction d'un Conseiller général coordinateur réglementation du Service d'encadrement Expertise et Support stratégiques.
Missions et tâches Le Conseiller législation a, entre autres, les missions et tâches suivantes : ? analyser les textes existants à adapter ou à mettre en conformité avec des textes internationaux; ? rédiger de nouveaux textes normatifs avec une équipe de juristes législation; ? adapter les textes normatifs dans le domaine de l'impôt des sociétés et du précompte mobilier sur la base de nouveaux objectifs, d'exigences institutionnelles et de l`évolution du droit; ? répondre aux questions générales ou spécifiques d'organisations publiques, de différentes autorités (nationales et internationales), du Cabinet, de parlementaires et du management concernant l'application concrète de textes normatifs dans un domaine relevant de la compétence du SPF Finances requérant une large expérience; ? participer à des réunions avec différentes instances, souvent au plus haut niveau, à un échange d'idées sur les orientations et l'application concrète de textes normatifs dans un domaine relevant de la compétence du SPF Finances, tant au niveau national qu'international (donner une opinion légistique experte à l'égard de certains objectifs politiques, proposer les textes rédigés et/ou adaptés aux instances de décision, atteindre un accord/consensus sur ces textes); ? agir de manière tout à fait proactive quant à la connaissance d'un domaine relevant de la compétence du SPF Finances et à son contexte socio-économique (identifier les lacunes, comparer des textes normatifs de droit belge à des textes normatifs de droit étranger et/ou international,...); ? traiter les demandes et les dossiers de différentes autorités concernant l'interprétation des textes normatifs spécifiques afin de proposer, au nom du Ministre, la réponse la plus appropriée ou la solution la plus adéquate par rapport au cadre légal général (rechercher les informations contextuelles et spécifiques pouvant compléter le dossier, analyser le point essentiel de l'ensemble du dossier, proposer (au nom du Ministre) la réponse sur la base des éléments existants).
Exigences de la fonction Le Conseiller législation dispose des compétences et aptitudes suivantes : - sur le plan des compétences génériques clés : ? accompagner des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, leur fournir un service personnalisé et entretenir des contacts constructifs; ? s'impliquer et démontrer de la volonté et de l'ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises; ? créer et améliorer l'esprit d'équipe en partageant ses avis et ses idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues; ? planifier et gérer de manière active son propre développement en fonction de ses possibilités, intérêts et ambition, en remettant en question de façon critique son propre fonctionnement et en s'enrichissant continuellement par de nouvelles idées et approches, compétences et connaissances; ? agir de manière intègre, conformément aux attentes de l'organisation, respecter la confidentialité et les engagements et éviter toute forme de partialité. - sur le plan des aptitudes spécifiques au rôle d'expert : ? analyser, intégrer l'information, penser de manière innovante en apportant des idées novatrices et créatives; ? prendre des décisions à partir d'informations (in)complètes et initier des actions ciblées afin de mettre en oeuvre les décisions; ? accompagner les autres, sert de modèle et les soutenir dans leur fonctionnement quotidien; ? avoir de l'impact, négocier pour arriver à une situation "gagnant-gagnant" et convaincre un public; ? disposer d'une bonne capacité de communication, tant écrite qu'orale. - sur le plan des compétences techniques : ? avoir une connaissance avancée de l'impôt des sociétés et du précompte mobilier; ? avoir une connaissance en tant qu'utilisateur : - de la technique législative, - de la structure, du fonctionnement du SPF Finances et de la répartition des compétences entre les différents niveaux de l'organisation; ? avoir une connaissance de base du cadre institutionnel belge. 5° - 1 emploi auquel est attachée la fonction de Conseiller GRH (classification de fonction : IPO078) auprès du Service d'encadrement Personnel et Organisation (Cellule Business Partner P&O) Rôle de la fonction : Dirigeant But et contexte de la fonction Diriger une petit équipe hautement spécialisée dans un ou plusieurs domaines des ressources humaines (cycles d'évaluation, formation & développement, gestion des compétences, planification du personnel, recrutement et sélection) au sein d'une cellule Business Partner P&O du Service d'encadrement Personnel et Organisation afin d'implémenter des processus et des outils adéquats pour le(s) domaine(s), conformément à la politique P&O globale. Le Conseiller GRH travaille sous la direction du chef d'une cellule Business Partner P&O. Missions et tâches Le Conseiller GRH a, entre autres, les missions et tâches suivantes : ? traduire les objectifs stratégiques relatifs au(x) domaine(s) concerné(s) (cycles d'évaluation, formation & développement, gestion des compétences, planification du personnel, recrutement et sélection) en objectifs opérationnels pour le service, en accord avec le chef de la cellule Business Partner P&O; ? suivre et corriger les résultats des collaborateurs; ? soutenir les collaborateurs du service au niveau conceptuel et les stimuler afin de développer leur compétences et d'ainsi optimiser la prestation de services à l'intention des clients internes; ? donner des avis fondés à la hiérarchie en ce qui concerne les options stratégiques; ? rapporter sur l'avancement et les résultats des missions ou projets; ? s'accorder avec les collègues qui se consacrent à d'autres domaines P&O; ? organiser et diriger des séances d'information, des réunions thématiques et des réunions de travail pour les clients internes (management de ligne); ? traiter des dossiers complexes et formuler des avis spécifiques; ? suivre le(s) domaine(s) RH concerné(s) et les spécialités en interaction, de même que diffuser les informations pertinentes vers les collaborateurs et les collègues.
Exigences de la fonction Le Conseiller GRH dispose des compétences et aptitudes suivantes : - sur le plan des compétences génériques clés : ? accompagner des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, leur fournir un service personnalisé et entretenir des contacts constructifs; ? s'impliquer et démontrer de la volonté et de l'ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises; ? créer et améliorer l'esprit d'équipe en partageant ses avis et ses idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues; ? planifier et gérer de manière active son propre développement en fonction de ses possibilités, intérêts et ambition, en remettant en question de façon critique son propre fonctionnement et en s'enrichissant continuellement par de nouvelles idées et approches, compétences et connaissances; ? agir de manière intègre, conformément aux attentes de l'organisation, respecter la confidentialité et les engagements et éviter toute forme de partialité. - sur le plan des aptitudes spécifiques au rôle de dirigeant : ? définir des objectifs de manière proactive, étayer des plans d'action de manière minutieuse et y impliquer les bonnes ressources, dans les délais disponibles; ? fournir des conseils à ses interlocuteurs et développer avec eux une relation de confiance basée sur son expertise; ? établir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates; ? accompagner les collaborateurs dans leur développement et leur fournir un feed-back orienté vers leur fonctionnement (prestations et développement); ? disposer d'une bonne capacité de communication, tant écrite qu'orale. - sur le plan des compétences techniques : ? avoir une connaissance avancée dans au moins une des matières des ressources humaines suivantes : - planification du personnel, - développement du personnel, - cycles d'évaluation. ? avoir une connaissance de base de la réglementation sur le statut des agents de l'Etat et sur les carrières dans la fonction publique ainsi que du règlement organique du SPF Finances. 6) Conseiller (A3) : 2 emplois auxquels est attachée la fonction de Conseiller - Soutien au Management (classification de fonction : DFI186) auprès des services centraux de l'Administration générale de la Fiscalité (Administration Petites et Moyennes Entreprises) Rôle de la fonction : Dirigeant But et contenu de la fonction L'Administration Petites et Moyennes Entreprises est, au sein de la nouvelle structure organisationnelle, chargée de la gestion des dossiers en matière d'impôt sur les Personnes Physiques, d'impôt des Sociétés, d'impôt sur les Personnes Morales, d'impôt sur les Non-Résidents (personnes physiques et sociétés), de TVA, de tous les précomptes et taxes spéciales pour son groupe cible spécifique. Le groupe cible se compose d'indépendants, de professions libérales, de personnes morales, d'associations sans personnalité juridique et d'unités TVA qui ne sont pas des grandes entreprises.
L'Administration PME se trouve sous la direction de l'Administrateur PME. Le service Soutien au Management est responsable de l'organisation et du suivi du fonctionnement des services extérieurs opérationnels. Le service collabore en outre à divers projets pour le groupe cible PME. Le service est, entre autres, chargé des missions et tâches suivantes : ? l'organisation des travaux de taxation et la composition du plan de travail annuel des services opérationnels; ? l'élaboration et la mise à jour des processus en matière de méthodes de travail des services extérieurs opérationnels, ainsi que l'amélioration de ces méthodes de travail; ? la préparation d'instructions, communications, etc...; ? examiner les résultats attendus par le management; ? le suivi du fonctionnement des services extérieurs opérationnels (par ex. rédaction des SLA, suivi du cycle de gestion, réorganisation/regroupement de services,...); ? la collaboration aux projets d'opérationnalisation du groupe cible PME (préparation, création et suivi des centres PME); ? faire des analyses et apporter une contribution pour améliorer/optimaliser les applications IT du business; ? assurer les contacts avec les parties prenantes; ? collaborer avec les autres administrations et avec des partenaires internes/externes.
Missions et tâches Le conseiller - Soutien au Management est, entre autres, chargé des missions et tâches suivantes : ? motiver et accompagner les différents membres de l'équipe ainsi que les services extérieurs afin de les amener à s'investir de façon optimale; ? déterminer les actions à entreprendre par les membres de l'équipe sur base des moyens disponibles afin de réaliser les objectifs fixés; ? vérifier, quantitativement et qualitativement, le travail que les membres de l'équipe ont effectué afin d'évaluer la réalisation des objectifs fixés; ? informer régulièrement et de façon ciblée le management des actions entreprises et des résultats obtenus afin de lui permettre de les évaluer et de les intégrer dans sa politique de management; ? participer et apporter du support aux projets se rapportant aux tâches et missions énumérées ci-dessous; ? analyser et développer les décisions et le planning stratégique.
Exigences de la fonction Le Conseiller - Soutien au Management dispose des compétences et aptitudes suivantes : - sur le plan des compétences génériques clés : ? accompagner des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, leur fournir un service personnalisé et entretenir des contacts constructifs; ? s'impliquer et démontrer de la volonté et de l'ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises; ? créer et améliorer l'esprit d'équipe en partageant ses avis et ses idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues; ? planifier et gérer de manière active son propre développement en fonction de ses possibilités, intérêts et ambition, en remettant en question de façon critique son propre fonctionnement et en s'enrichissant continuellement par de nouvelles idées et approches, compétences et connaissances; ? agir de manière intègre, conformément aux attentes de l'organisation, respecter la confidentialité et les engagements et éviter toute forme de partialité. - sur le plan des aptitudes spécifiques au rôle de dirigeant : ? accompagner les collaborateurs dans leur développement et leur fournir un feed-back orienté vers leur fonctionnement (prestations et développement); ? disposer d'une bonne capacité de communication, tant écrite qu'orale; ? établir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates; ? définir des objectifs de manière proactive, étayer des plans d'action de manière minutieuse et y impliquer les bonnes ressources, dans les délais disponibles; ? fournir des conseils à ses interlocuteurs et développer avec eux une relation de confiance basée sur son expertise. - sur le plan des compétences techniques : ? avoir une connaissance en tant qu'utilisateur : - des impôts du groupe cible PME, - du fonctionnement des groupes de travail; ? avoir une connaissance de base : - du droit fiscal, - du fonctionnement des services opérationnels de l'AG fiscalité.
Atouts ? Connaissance du néerlandais, ? Connaissance de la structure et de l'organisation de l'AG Fiscalité et en particulier de l'Administration des Petites et Moyennes Entreprises. 7) Conseiller (A3) : 1 emploi auquel est attachée la fonction de Conseiller douanes et accises - Coordinateur (classification de fonction : DFI031) auprès des services centraux de l'Administration générale des Douanes et Accises (Administration Gestion des clients et Marketing) Rôle de la fonction : Dirigeant But et contexte de la fonction ? Déterminer les objectifs de l'équipe « Soutien - expertise technique » dans l'administration Gestion des clients et Marketing de l'Administration générale des douanes et accises en accord avec la politique du Conseiller Services centralisés KLAMA, ainsi qu'assumer la responsabilité finale de ces objectifs afin d'atteindre les objectifs de ce service de façon effective et efficace; ? Diriger le service sur le plan opérationnel afin d'assumer le suivi qualitatif et quantitatif du travail de l'équipe.
Le Conseiller douanes et accises travaille sous l'autorité du Conseiller - Services centralisés KLAMA de l'Administration générale des douanes et accises.
Missions et tâches Le Conseiller douanes et accises a, entre autres, les missions et tâches suivantes : ? déterminer les objectifs de la cellule « Soutien - expertise technique » de l'administration Gestion des clients et Marketing; ? déterminer les actions à mettre en oeuvre par les membres de son équipe en fonction des moyens disponibles; ? opérationnaliser le plan du responsable régional reprenant les actions concrètes à mettre en oeuvre par les membres de l'équipe; ? motiver, évaluer et diriger les différents membres de l'équipe; ? assurer le suivi qualitatif et quantitatif du travail produit par les membres de l'équipe; ? assurer le feed-back régulier et ponctuel des activités et des résultats de son équipe auprès du chef de division.
Exigences de la fonction Le Conseiller douanes et accises dispose des compétences et aptitudes suivantes : - sur le plan des compétences génériques clés : ? accompagner des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, leur fournir un service personnalisé et entretenir des contacts constructifs; ? s'impliquer et démontrer de la volonté et de l'ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises; ? créer et améliorer l'esprit d'équipe en partageant ses avis et ses idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues; ? planifier et gérer de manière active son propre développement en fonction de ses possibilités, intérêts et ambition, en remettant en question de façon critique son propre fonctionnement et en s'enrichissant continuellement par de nouvelles idées et approches, compétences et connaissances; ? agir de manière intègre, conformément aux attentes de l'organisation, respecter la confidentialité et les engagements et éviter toute forme de partialité. - sur le plan des aptitudes spécifiques au rôle de dirigeant : ? établir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates; ? définir des objectifs de manière proactive, étayer des plans d'action de manière minutieuse et y impliquer les bonnes ressources, dans les délais disponibles; ? accompagner les collaborateurs dans leur développement et leur fournir un feed-back orienté vers leur fonctionnement (prestations et développement); ? fournir des conseils à ses interlocuteurs(trices) et développer avec eux une relation de confiance basée sur son expertise; ? disposer d'une bonne capacité de communication, tant écrite qu'orale. - sur le plan des compétences techniques : ? avoir une connaissance en tant qu'utilisateur en matière de droit fiscal / douanes, droit fiscal / accises, droit fiscal / TVA, en ce qui concerne : - matière 'Douane', en ce qui concerne les régimes économiques douaniers, les mouvements douaniers, la nomenclature et la valeur douanière, d'autres législations internationale, européenne, nationale (rédigée par d'autres SPF's) et régionale, y compris pour compte de tiers, - matière 'Accises', en ce qui concerne la législation européenne et nationale ayant trait aux produits accisiens, les mouvements, et tout autre législation y afférente (entre autres la taxe d'ouverture, la taxe de patente, taxe de l'environnement et le contrôle sur la cotisation énergétique), - matière 'TVA', en ce qui concerne la réglementation internationale, européenne et nationale ayant trait à la TVA dans le cadre des divers mouvements douaniers et accisiens. ? avoir une connaissance en tant qu'utilisateur des processus en cours au sein de l'Administration générale des douanes et accises ainsi que la répartition des compétences entre les divers niveaux de l'organisation (compréhension de la structure et fonctionnement). 8) Conseiller (A3) : 1 emploi auquel est attachée la fonction de Conseiller - Expertise technique, Support opérationnel et opérations (classification de fonction : DSA804) auprès des services centraux de l'Administration générale des Douanes et Accises (Administration Surveillance, contrôle et constatations - Composante centrale) Rôle de la fonction : Dirigeant But et contexte de la fonction Le service Expertise technique, support opérationnel et opérations fait partie de la composante centrale de l'administration Surveillance, Contrôle et Constatation (SCC).L'une des missions de ce service est le support opérationnel de Megascan DA. Par Megascan DA, l'on se réfère aux mégaports et aux scanners qui sont mis en service à titre de support des services de première ligne.
Le service Expertise technique, Support opérationnel et Opérations est responsable de la budgétisation, de l'organisation de formations, de la collaboration avec d'autres autorités, du pilotage spécifique, de l'achat, de la commande et de l'entretien du matériel pour Megascan DA. En tant que conseiller, vous offrez du support opérationnel et de l'expertise technique aux services de Megascan DA. Vous analysez les besoins en matière d'achat et d'entretien au sein de Megascan DA. Vous préparez les marchés publics en délivrant de l'expertise technique.
Vous offrez du support aux services de première ligne en cas de questions sur le fonctionnement et la mise en place des scanners. Vous respectez les budgets, vous surveillez les frais additionnels et contribuez à la réalisation des objectifs opérationnels pour Megascan DA. Missions et tâches Le Conseiller - Expertise technique, Support opérationnel et opérations a, entre autres, les missions et tâches suivantes : ? être point de contact pour Megascan DA; ? répartir les tâches concernant Megascan DA dans la composante centrale de l'administration SCC; ? répondre aux questions parlementaires relatives à Megascan DA; ? élaborer le budget et la gestion budgétaire concernant Megascan DA; ? analyser les besoins en matière de scanners, les identifier et les faire connaître aux services d'achat; ? effectuer le suivi des progrès et le déroulement correct des dossiers d'achat Megascan DA; ? estimer et évaluer les offres; ? contrôler la réalisation des objectifs opérationnels concernant Megascan DA et donner des directives afin d'optimiser la mise en place des scanners; ? rechercher de nouvelles technologies et adopter une fonction de conseiller en matière d'achat de nouveaux appareils; ? élaborer un modus operandi des scanners.
Exigences de la fonction Le Conseiller - Expertise technique, Support opérationnel et opérations dispose des compétences et aptitudes suivantes : - sur le plan des compétences génériques clés : ? accompagner des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, leur fournir un service personnalisé et entretenir des contacts constructifs; ? s'impliquer et démontrer de la volonté et de l'ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises; ? créer et améliorer l'esprit d'équipe en partageant ses avis et ses idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues; ? planifier et gérer de manière active son propre développement en fonction de ses possibilités, intérêts et ambition, en remettant en question de façon critique son propre fonctionnement et en s'enrichissant continuellement par de nouvelles idées et approches, compétences et connaissances; ? agir de manière intègre, conformément aux attentes de l'organisation, respecter la confidentialité et les engagements et éviter toute forme de partialité. - sur le plan des aptitudes spécifiques au rôle de dirigeant : ? établir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates; ? définir des objectifs de manière proactive, étayer des plans d'action de manière minutieuse et y impliquer les bonnes ressources, dans les délais disponibles; ? accompagner les collaborateurs dans leur développement et leur fournir un feed-back orienté vers leur fonctionnement (prestations et développement); ? fournir des conseils à ses interlocuteurs(trices) et développer avec eux une relation de confiance basée sur son expertise; ? disposer d'une bonne capacité de communication, tant écrite qu'orale. - sur le plan des compétences techniques : ? avoir une connaissance avancée de la réglementation des marchés publics; ? avoir une connaissance de base en matière des scanners et de leur fonctionnement technique.
Atouts ? Connaissance des applications bureautiques comme logiciels de traitement de texte, systèmes de communication, logiciels de tableur (Excel), logiciels de présentation (PowerPoint); ? Aptitudes de négociation; ? Avoir une vision des chiffres; ? Connaissance du néerlandais; ? Disposer d'un permis de conduire B; ? Connaissance du marché en matière de scanners. 9) Conseiller (A3) : 1 emploi auquel est attachée la fonction de Conseiller - Méthodes de travail, modèles de contrôle et contrôle interne (Classification de fonction : DFI014) auprès des services centraux - contrôle de l'Administration générale des Douanes et Accises (Administration Surveillance, contrôle et constatations - composante centrale) Rôle de la fonction : Expert But et contexte de la fonction L'équipe Méthodes de travail est active au sein de la composante centrale de l'Administration Surveillance, Contrôle et Constatations. Les missions principales de l'équipe sont : ? l'élaboration de méthodes de travail à l'intention des services de première ligne; ? l'élaboration de modèles de contrôle; ? le contrôle interne.
Missions et tâches Le Conseiller - Méthodes de travail, modèles de contrôle et contrôle interne a, entre autres, les missions et tâches suivantes : ? la coordination des méthodes de travail à élaborer et des modèles de contrôle ainsi que le suivi de leur exécution; ? l'identification et l'évaluation des risques qui se présentent au sein des processus de l'administration SCC; ? l'inventaire des mesures de contrôle et l'évaluation de leur impact afin de contrôler dans quelle mesure les risques de l'administration SCC sont couverts; ? la participation à la coordination du contrôle interne; ? la collecte d'informations et de chiffres liés aux contrôles effectués; ? le contrôle de la fiabilité de l'information, des rapports et chiffres liés aux contrôles effectués; ? le rapportage régulier des activités et des résultats au chef de l'équipe méthodes de travail et au Conseiller général de l'Administration Surveillance, Contrôle et Constatations; ? l'analyse de la réglementation, des commentaires ou des méthodes de travail et la collecte d'informations supplémentaires; ? la participation aux réunions avec les organisations et les services internes et externes.
Exigences de la fonction Le Conseiller - Méthodes de travail, modèles de contrôle et contrôle interne dispose des compétences et aptitudes suivantes : - sur le plan des compétences génériques clés : ? accompagner des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, leur fournir un service personnalisé et entretenir des contacts constructifs; ? s'impliquer et démontrer de la volonté et de l'ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises; ? créer et améliorer l'esprit d'équipe en partageant ses avis et ses idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues; ? planifier et gérer de manière active son propre développement en fonction de ses possibilités, intérêts et ambition, en remettant en question de façon critique son propre fonctionnement et en s'enrichissant continuellement par de nouvelles idées et approches, compétences et connaissances; ? agir de manière intègre, conformément aux attentes de l'organisation, respecter la confidentialité et les engagements et éviter toute forme de partialité. - sur le plan des aptitudes spécifiques au rôle d'expert : ? analyser, intégrer l'information, penser de manière innovante en apportant des idées novatrices et créatives; ? prendre des décisions à partir d'informations (in)complètes et initier des actions ciblées afin de mettre en oeuvre les décisions; ? accompagner les autres, sert de modèle et les soutenir dans leur fonctionnement quotidien; ? avoir de l'impact, négocier pour arriver à une situation "gagnant-gagnant" et convaincre un public; ? disposer d'une bonne capacité de communication, tant écrite qu'orale. - sur le plan des compétences techniques : ? avoir une connaissance avancée : - de la législation en matière de douanes et accises, - de la structure et de l'organisation de l'Administration Surveillance, Contrôle et Constatations.
Atouts ? Une expérience professionnelle dans les services de première ligne ou dans l'élaboration de méthodes de travail ou de modèles de contrôle en matière de contrôle interne est un avantage; ? Connaissance des applications bureautiques comme logiciels de traitement de texte, de systèmes de communication, logiciels de tableur (Excel), logiciels de présentation (PowerPoint); ? Connaissance du néerlandais. 10) Conseiller (A3) : 1 emploi auquel est attachée la fonction de Conseiller Gestion des connaissances (classification de fonctions : IPO080) auprès du Service d'encadrement Expertise et Support stratégiques Rôle de la fonction : Dirigeant But et contexte de la fonction Diriger une petite équipe spécialisée dans le domaine de la gestion des connaissances (culture de la gestion des connaissances, procédures et méthodes) afin d'implémenter les processus et outils adéquats pour ce domaine en accord avec la politique globale du SPF Finances. Le Conseiller Gestion des connaissances travaille sous la direction du Directeur du Service d'encadrement Expertise et Support stratégique.
Missions et tâches Le Conseiller Gestion des connaissances a, entre autres, les missions et tâches suivantes : ? organiser le service qui s'occupe de la gestion des connaissances; ? déterminer la ligne de conduite et les directives concernant la gestion des connaissances et fixer les conditions pour leur implémentation, tenant compte des besoins concernant la communication, les implications budgétaires, les aspects technologiques et la stratégie RH; ? convertir la ligne de conduite concernant la gestion des connaissances en recommandations, méthodes et instruments concrets; ? soutenir les collaborateurs du service au niveau du contenu de leur travail (par exemple participer à des réunions relatives à la gestion des connaissances et transmettre l'information, les directives et les avis); ? diriger, motiver et accompagner une équipe des collaborateurs; ? représenter le service auprès des clients internes et de la hiérarchie afin d'accroître la visibilité et les objectifs en matière de gestion des connaissances; ? traiter les dossiers complexes et formuler des avis spécifiques afin de soutenir au mieux les clients internes dans l'application de la politique en matière de gestion des connaissances; ? analyser les besoins des entités en ce qui concerne la gestion des connaissances et les problématiques spécifiques au sein des entités; ? suivre le domaine de la gestion des connaissances et les domaines en interaction et diffuser l'information pertinente.
Exigences de la fonction Le Conseiller Gestion des connaissances dispose des compétences et aptitudes suivantes : - sur le plan des compétences génériques clés : ? accompagner des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, leur fournir un service personnalisé et entretenir des contacts constructifs; ? s'impliquer et démontrer de la volonté et de l'ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises; ? créer et améliorer l'esprit d'équipe en partageant ses avis et ses idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues; ? planifier et gérer de manière active son propre développement en fonction de ses possibilités, intérêts et ambition, en remettant en question de façon critique son propre fonctionnement et en s'enrichissant continuellement par de nouvelles idées et approches, compétences et connaissances; ? agir de manière intègre, conformément aux attentes de l'organisation, respecter la confidentialité et les engagements et éviter toute forme de partialité; - sur le plan des aptitudes spécifique au rôle de dirigeant : ? établir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates; ? définir des objectifs de manière proactive, étayer des plans d'action de manière minutieuse et y impliquer les bonnes ressources, dans les délais disponibles; ? accompagner les collaborateurs dans leur développement et leur fournir un feed-back orienté vers leur fonctionnement (prestations et développement); ? fournir des conseils à ses interlocuteurs et développer avec eux une relation de confiance basée sur son expertise; ? disposer d'une bonne capacité de communication, tant écrite qu'orale; - sur le plan des compétences techniques : ? avoir une connaissance avancée : - de la gestion des connaissances (processus, procédures, instruments), gestion de l'information et de la documentation, - de la gestion du changement et des techniques de gestion (projet); ? avoir une connaissance en tant qu'utilisateur de la structure et du fonctionnement du SPF Finances et de la répartition des compétences entre les différents niveaux de l'organisation.
Atout ? Expérience en gestion des connaissances. 11) Conseiller (A3) : 1 emploi auquel est attachée la fonction de Conseiller Procédure de taxation (classification de fonction : DEC951) auprès des services centraux de l'Administration générale de la Fiscalité (Service Expertise Opérationnelle et Support (EOS) - Service Procédure de taxation et Obligations) Rôle de la fonction : Expert But et contexte de la fonction Le service Expertise Opérationnelle et Support est composé de huit entités qui se distinguent par leur contenu : l'impôt des personnes physiques, l'impôt des sociétés, la TVA, la procédure de taxation & obligations, le tax audit & compliance management, les relations internationales, le contentieux et la gestion des applications & analyse business. Le service Procédure de taxation et Obligations traite des questions de procédure tant sur le plan des impôts sur le revenu, taxes assimilées aux impôts sur les revenus et précompte immobilier que sur le plan de la TVA. En ce qui concerne l'impôt des personnes physiques, l'impôt des sociétés, l'impôt des personnes morales et l'impôt des non-résidents, ce service est compétent pour les dispositions légales et réglementaires se rapportant à la déclaration, aux investigations et au contrôle du contribuable, aux moyens de preuve et à la procédure de taxation. Les dispositions relatives au secret professionnel et aux sanctions administratives et pénales relèvent également de la compétence de ce service.
En ce qui concerne la TVA, le service est compétent pour les mesures tendant à assurer le paiement de la taxe, en particulier ce qui concerne le numéro d'identification à la TVA, la facturation, la délivrance de notes et de reçus ou de tickets de caisses enregistreuses, la comptabilité, les déclarations à la TVA, les déclarations informatives et d'option, le relevé des opérations intracommunautaires et la liste annuelle des clients assujettis, de même que pour le redevable et le paiement de la taxe. Sont également de son ressort l'obligation de conservation des livres et documents, les moyens de preuve, les mesures de contrôle, le secret professionnel et les dispositions en matière de sanctions administratives et pénales. En outre, le service est également compétent pour le régime applicable aux assujettis non établis en Belgique. Enfin, font également partie de ses attributions les régimes particuliers en matière de tabacs manufacturés, de prestations de services électroniques, le régime de la franchise de la taxe, le régime agricole ainsi que le régime particulier d'imposition de la marge bénéficiaire et le régime en matière de vente de poissons, crustacés et mollusques.
Missions et tâches Le conseiller Procédure de taxation peut, entre autres, se voir confier les missions et tâches suivantes : ? formuler des alternatives stratégiques dans le domaine de compétence; ? penser et analyser l'information d'un point de vue qualitatif et quantitatif; ? en matière de procédure et obligations, traduire les concepts théoriques et pratiques en analyses et conseils stratégiques dans une approche multidisciplinaire; ? structurer la connaissance et les données récoltées (par exemple mettre à jour le commentaire, rédiger des FAQ's et des fiches précédents); ? représenter le SPF Finances ou des pouvoirs publics belges dans des groupes de travail et des réunions (par exemple la conciliation des points de vue afin de parvenir à consensus ou à un autre résultat aussi satisfaisant que possible pour le SPF, l'administration fédérale ou les pouvoirs publics belges); ? assurer la direction active ou la codirection de groupes de projet et/ou de groupes de travail au sein du SPF ou en dehors; ? donner des conseils, des exposés et des formations dans le domaine de connaissance spécifique qui relève de la compétence du service (Procédure et Obligations) aux agents du service ou le cas échéant aux agents en dehors du service; ? analyser les dossiers les plus complexes afin de décider de l'approche à utiliser pour arriver à un règlement efficace et correct de ceux-ci; ? assurer un feed-back régulier des constatations et suggestions intéressantes résultant de l'examen des dossiers les plus complexes afin d'innover ou d'adapter les méthodologies et les instruments de travail; ? garantir la communication et les contacts d'une manière professionnelle, les intégrer dans le fonctionnement journalier interne et externe de l'équipe afin d'optimiser l'orientation client; ? former et coacher certains collaborateurs.
Exigences de fonction Le conseiller Procédure de taxation dispose des aptitudes et compétences suivantes : - sur le plan des compétences génériques clés : ? accompagner des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, leur fournir un service personnalisé et entretenir des contacts constructifs; ? s'impliquer et démontrer de la volonté et de l'ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises; ? créer et améliorer l'esprit d'équipe en partageant ses avis et ses idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues; ? planifier et gérer de manière active son propre développement en fonction de ses possibilités, intérêts et ambition, en remettant en question de façon critique son propre fonctionnement et en s'enrichissant continuellement par de nouvelles idées et approches, compétences et connaissances; ? agir de manière intègre, conformément aux attentes de l'organisation, respecter la confidentialité et les engagements et éviter toute forme de partialité. - sur le plan des aptitudes spécifiques au rôle d'expert : ? analyser, intégrer l'information, penser de manière innovante en apportant des idées novatrices et créatives; ? prendre des décisions à partir d'informations (in)complètes et initier des actions ciblées afin de mettre en oeuvre les décisions; ? accompagner les autres, sert de modèle et les soutenir dans leur fonctionnement quotidien; ? avoir de l'impact, négocier pour arriver à une situation "gagnant-gagnant" et convaincre un public; ? disposer d'une bonne capacité de communication, tant écrite qu'orale. - sur le plan des compétences techniques : ? Connaissance avancée de la réglementation en matière d'impôts sur le revenu, en particulier en ce qui concerne les règles de procédure et obligations en matière d'établissement des impôts, de taxes assimilées aux impôts sur les revenus ainsi qu'en matière de précompte immobilier. ? Connaissance de base des principes généraux de droit, du droit pénal et des procédures pénales. ? Connaissance de base sur l'emploi des langues en matière administrative. ? Connaissance de base des principes de la publicité de l'administration.
Atout Etant donné que vous travaillerez dans un environnement bilingue, une connaissance fonctionnelle du néerlandais constitue un atout important.
B. Services extérieurs 1) Conseiller (A3) : 4 emplois auxquels est attachée la fonction de Conseiller E-audit cellule informatique (classification de fonction : DFI270) auprès des services extérieurs de l'Administration générale de la Fiscalité (Administration Particuliers, Centre National de Recherches, Division E-audit) Résidences Emplois unilingues néerlandophones - Anvers (1 emploi) - Gand (1 emploi) - Hasselt (1 emploi) Emploi bilingue - Bruxelles (1 emploi) Rôle de la fonction : Expert But et contexte de la fonction Au sein du Centre National de Recherches, la division E-audit a comme objectif principal de fournir un soutien en E-audit et autres missions de contrôle digital aux taxateurs des piliers Particuliers, PME et Grandes Entreprises. Le second objectif de ce service est de procurer un support et accompagnement en E-audit au service Tax Audit and Compliance Management. Ceci concerne essentiellement des enquêtes sectorielles et audits sur base de datamining et analyse de risques.
Enfin, un soutien est également fourni aux autres parties prenantes telles que l'ISI et les Douanes & Accises, ou d'autres commanditaires sur base de protocoles tels que les services d'Inspection Sociale, le SPF Economie, l'AFSCA, etc...
Missions et tâches Le Conseiller e-audit a, entre autres, les missions et tâches suivantes : ? soutenir le responsable du service dans la coordination des actions d'e-audit; ? participer à divers types d'audits comme les audits financiers, de conformité (compliance audit), opérationnels, organisationnels ou de qualité; ? aider à l'utilisation des techniques d'audit informatique dans le cadre du contrôle fiscal (collecter, convertir et travailler des données informatiques); ? soutenir l'élaboration de procédures et processus en matière d'e-audit informatique dans le domaine fiscal afin de maintenir et optimiser l'efficience des processus business en y intégrant les nouvelles pratiques et technologies e-audit; ? participer à des réseaux nationaux et internationaux de connaissance e-audit afin d'actualiser et développer les connaissances en matière d'e-audit au sein de l'Administration; ? formuler des propositions d'amélioration des procédures et méthodologies de e-audit; ? suivre les évolutions dans le domaine e-audit, veiller à ce que les connaissances soient structurées de manière accessible et diffusées de manière régulière et appropriée; ? représenter l'administration dans les litiges fiscaux concernant la partie e-audit.
Exigences de la fonction Le Conseiller e-audit dispose des compétences des compétences et aptitudes suivantes : - sur le plan des compétences génériques clés : ? accompagner des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, leur fournir un service personnalisé et entretenir des contacts constructifs; ? s'impliquer et démontrer de la volonté et de l'ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises; ? créer et améliorer l'esprit d'équipe en partageant ses avis et ses idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues; ? planifier et gérer de manière active son propre développement en fonction de ses possibilités, intérêts et ambition, en remettant en question de façon critique son propre fonctionnement et en s'enrichissant continuellement par de nouvelles idées et approches, compétences et connaissances; ? agir de manière intègre, conformément aux attentes de l'organisation, respecter la confidentialité et les engagements et éviter toute forme de partialité. - sur le plan des aptitudes spécifiques au rôle d'expert : ? analyser, intégrer l'information, penser de manière innovante en apportant des idées novatrices et créatives; ? prendre des décisions à partir d'informations (in)complètes et initier des actions ciblées afin de mettre en oeuvre les décisions; ? accompagner les autres, sert de modèle et les soutenir dans leur fonctionnement quotidien; ? avoir de l'impact, négocier pour arriver à une situation "gagnant-gagnant" et convaincre un public; ? disposer d'une bonne capacité de communication, tant écrite qu'orale. - sur le plan des compétences techniques : ? avoir une connaissance avancée des domaines informatiques suivants : - E-audit / ACL (bases de données (sous-jacentes) (SQL) de logiciels de comptabilité, systèmes ERP), - IT forensic audit / FTK, e-discovery / ZyLab, - gestion des sites web et d'internet; ? avoir une connaissance en tant qu'utilisateur des procédures fiscales en matière de taxation, en particulier des pouvoirs d'enquête en matière d'e-audit.
Atouts ? avoir une connaissance de base en matière de : - TVA (nationale et internationale), - impôts des sociétés, - impôts des personnes physiques, - impôts des non-résidents. ? avoir une connaissance en tant qu'utilisateur d'un ou plusieurs langages de programmation (php, python, .net, ...). 2) Conseiller (A3) - 1 emploi auquel est attachée la fonction de Conseiller douanes et accises - Coordinateur (classification de fonction : DFI031) auprès des services extérieurs (Hasselt) de l'Administration générale des Douanes et Accises (Administration Gestion des clients et Marketing) Résidence Emploi unilingue néerlandophone - Hasselt (1 emploi) 3) Conseiller (A3) : 1 emploi auquel est attachée la fonction de Conseiller douanes et accises - Chef d'équipe « Succursale » (classification de fonction : DFI031) auprès des services extérieurs (Tirlemont) de l'Administration générale des Douanes et Accises (Administration « Bureau unique - Traitement intégré » - Composante régionale) Résidence Emploi unilingue néerlandophone - Tirlemont (1 emploi) 4) Conseiller (A3) : 5 emplois auxquels est attachée la fonction de Conseiller E-audit (classification de fonction : DFI270) auprès des services extérieurs de l'Administration générale de l'Inspection spéciale des impôts Rôle de la fonction : Expert Résidences (Région) Emploi unilingue francophone (1 emploi) Emplois unilingues néerlandophones (2 emplois) Emplois bilingues - Bruxelles (2 emplois) But et contexte de la fonction Agir comme conseiller sur différents aspects de l'e-audit (stratégie, moyens, procédure, méthodologie, contentieux...) afin de guider les équipes d'e-audit et le management de manière proactive et fournir des recommandations pertinentes.
Le Conseiller e-audit cellule informatique est dirigée par un Conseiller e-audit - Coordinateur cellule informatique d'une Direction régionale de l'Administration Générale de l'Inspection Spéciale des Impôts.
Missions et tâches Le Conseiller e-audit a, entre autres, les missions et tâches suivantes : ? soutenir le responsable du service dans la coordination des actions d'e-audit; ? participer à divers types d'audits comme les audits financiers, de conformité (compliance audit), opérationnels, organisationnels ou de qualité; ? aider à l'utilisation des techniques d'audit informatique dans le cadre du contrôle fiscal (collecter, convertir et travailler des données informatiques); ? soutenir l'élaboration de procédures et processus en matière d'e-audit informatique dans le domaine fiscal afin de maintenir et optimiser l'efficience des processus business en y intégrant les nouvelles pratiques et technologies e-audit; ? participer à des réseaux nationaux et internationaux de connaissance e-audit afin d'actualiser et développer les connaissances en matière d'e-audit au sein de l'Administration; ? formuler des propositions d'amélioration des procédures et méthodologies de e-audit; ? suivre les évolutions dans le domaine e-audit, veiller à ce que les connaissances soient structurées de manière accessible et diffusées de manière régulière et appropriée; ? représenter l'administration dans les litiges fiscaux concernant la partie e-audit.
Exigences de la fonction Le Conseiller e-audit dispose des compétences et aptitudes suivantes : - sur le plan des compétences génériques clés : ? accompagner des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, leur fournir un service personnalisé et entretenir des contacts constructifs; ? s'impliquer et démontrer de la volonté et de l'ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises; ? créer et améliorer l'esprit d'équipe en partageant ses avis et ses idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues; ? planifier et gérer de manière active son propre développement en fonction de ses possibilités, intérêts et ambition, en remettant en question de façon critique son propre fonctionnement et en s'enrichissant continuellement par de nouvelles idées et approches, compétences et connaissances; ? agir de manière intègre, conformément aux attentes de l'organisation, respecter la confidentialité et les engagements et éviter toute forme de partialité. - sur le plan des aptitudes spécifiques au rôle d'expert : ? analyser, intégrer l'information, penser de manière innovante en apportant des idées novatrices et créatives; ? prendre des décisions à partir d'informations (in)complètes et initier des actions ciblées afin de mettre en oeuvre les décisions; ? accompagner les autres, sert de modèle et les soutenir dans leur fonctionnement quotidien; ? avoir de l'impact, négocier pour arriver à une situation "gagnant-gagnant" et convaincre un public; ? disposer d'une bonne capacité de communication, tant écrite qu'orale. - sur le plan des compétences techniques : ? avoir une connaissance avancée des domaines informatiques suivants : - E-audit / ACL (bases de données (sous-jacentes) (SQL) de logiciels de comptabilité, systèmes ERP), - IT forensic audit / FTK, e-discovery / ZyLab, - gestion des sites web et d'internet; ? avoir une connaissance en tant qu'utilisateur des procédures fiscales en matière de taxation, en particulier des pouvoirs d'enquête en matière d'e-audit.
Atouts ? avoir une connaissance de base en matière de : - TVA (nationale et internationale), - impôts des sociétés, - impôts des personnes physiques, - impôts des non-résidents; ? avoir une connaissance en tant qu'utilisateur d'un ou plusieurs langages de programmation (php, python, .net, ...). 5) Conseiller (A3) : 3 emplois auxquels est attachée la fonction de Conseiller - Chef d'équipe e-auditeur (classification de fonction : DFI048) auprès des services extérieurs de l'Administration générale de la Fiscalité (Administration Particuliers, Centre National des Recherches) Rôle de la fonction : Dirigeant Résidences Emploi unilingue francophone - Charleroi (1 emploi) Emploi unilingue néerlandophone - Anvers (1 emploi) Emploi bilingue - Bruxelles (1 emploi) But et contexte de la fonction La Direction Nationale de la Recherche est divisée en deux sections : « Les recherches classiques » et « L'audit et les cellules informatiques régionales » (ACIR).Cette dernière se subdivise quant à elle en sept équipes régionales opérationnelles qui sont dirigées par un chef d'équipe.
Par la voie de cette promotion, trois de ces chefs d'équipes seront désignés respectivement à Anvers, Bruxelles et Charleroi : ? 1 place à Anvers pour les candidats du rôle linguistique Néerlandais; ? 1 place à Charleroi pour les candidats du rôle linguistique Français; ? 1 place à Bruxelles pour les candidats du rôle linguistique français ou néerlandais qui satisfont aux lois sur l'emploi des langues en matière administrative coordonnées le 18 juillet 1966, et à l'arrêté royal du 8 mars 2001 fixant les conditions de délivrance de certificats de connaissances linguistiques prévus à l'art 53 des lois sur l'emploi des langues en matière administrative coordonnées le 18 juillet 1966.
Ce service a comme principal objectif, le soutien des taxateurs de nos « Stakeholders » et du TACM dans l'obtention et l'analyse des données digitales et des programmes dans des environnements classiques (E-audit) et sur internet (E-commerce).
Le second objectif consiste à tenir à jour les « up to date » des contrôles techniques mais également à développer de nouvelles techniques pour un contrôle fiscal efficient.
Un soutien est également fourni aux autres acteurs anti-fraude.
Missions et tâches ? Vous rassemblez des données auprès de petites et grandes entreprises : - à la demande de taxateurs et d'autres stakeholders, vous rassemblerez les données à examiner auprès de différentes sortes de contribuables de façon correcte et professionnelle; - si nécessaire, vous vous rendrez sur place dans des entreprises et/ou affaires commerciales afin d'envoyer les données à remettre obligatoirement selon la loi et/ou d'effectuer des actes de base tels que copier les données des « caisses blanches sur des cartes mémoire »; - vous êtes créatif dans le rassemblement des données qui peuvent éventuellement se trouver dans le « Cloud » ou sur internet; - vous avez une connaissance de base de nos quatre principales activités : E-audit, E-forensics, E-commerce et E-systèmes de caisse enregistreuse. ? Vous analysez les données obtenues : - vous rendez les données utilisables et effectuez l'identification et les analyses nécessaires pour montrer et établir les fraudes selon une procédure standardisée; - vous assistez nos demandeurs de mission lors d'analyses ultérieures et lors de l'établissement d'arrêté si cela s'avère nécessaire; - vous améliorez les procédures et les softwares et relevez ainsi de nouveaux défis; - vous aidez parfois à développer certains nouveaux scripts afin de rendre possible ou d'automatiser certaines analyses plus compliquées; - vous communiquez les résultats obtenus et les techniques innovantes d'une manière professionnelle. ? Vous devenez un expert E-auditeur : - vous tenez à jour vos connaissances techniques et fiscales (e.a. par la formation, et la participation à des réunions), vous suivez les évolutions dans votre domaine et soutenez les e-auditeurs. Cela vous permet de participer au développement des procédures e-audit et des techniques qui concordent avec les nouvelles possibilités en tenant compte de la vision générale de l'organisation.
Exigences de la fonction Le Conseiller - Chef d'équipe E-auditeur dispose des compétences et aptitudes suivantes : - sur le plan des compétences génériques clés : ? accompagner des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, leur fournir un service personnalisé et entretenir des contacts constructifs; ? s'impliquer et démontrer de la volonté et de l'ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises; ? créer et améliorer l'esprit d'équipe en partageant ses avis et ses idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues; ? planifier et gérer de manière active son propre développement en fonction de ses possibilités, intérêts et ambition, en remettant en question de façon critique son propre fonctionnement et en s'enrichissant continuellement par de nouvelles idées et approches, compétences et connaissances; ? agir de manière intègre, conformément aux attentes de l'organisation, respecter la confidentialité et les engagements et éviter toute forme de partialité. - sur le plan des aptitudes spécifiques au rôle de dirigeant : ? établir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates; ? définir des objectifs de manière proactive, étayer des plans d'action de manière minutieuse et y impliquer les bonnes ressources, dans les délais disponibles; ? accompagner les collaborateurs dans leur développement et leur fournir un feed-back orienté vers leur fonctionnement (prestations et développement); ? fournir des conseils à ses interlocuteurs et développer avec eux une relation de confiance basée sur son expertise; ? disposer d'une bonne capacité de communication, tant écrite qu'orale. - sur le plan des compétences techniques : ? avoir une connaissance avancée des domaines informatiques suivants : - E-audit / ACL (bases de données (sous-jacentes) (SQL) de logiciels de comptabilité, systèmes ERP), - IT forensic audit / FTK, e-discovery / ZyLab, - gestion des sites web et d'internet; ? avoir une connaissance d'utilisateur des procédures fiscales en matière de taxation, en particulier des pouvoirs d'enquête en matière d'e-audit.
Atouts ? avoir une connaissance de base en matière de : - TVA (nationale et internationale), - impôts des sociétés, - impôts des personnes physiques, - impôts des non-résidents; ? avoir une connaissance d'utilisateur d'un ou plusieurs langages de programmation (php, python, .net, ...).