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Arrêté Royal
publié le 01 juillet 2014

Mise en compétition dans la classe A3 - Conseiller auprès des Services du SPF Finances I. OBJET En application de l'article 6bis de l'arrêté royal du 2 octobre 1937 portant le statut des agents de l'Etat, les emplois suivants, auxquels est at 1° - 2 emplois auxquels est attachée la fonction de Conseiller Affaires juridiques et contentieux (...)

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01/07/2014
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SERVICE PUBLIC FEDERAL FINANCES


Mise en compétition dans la classe A3 - Conseiller auprès des Services du SPF Finances I. OBJET En application de l'article 6bis de l'arrêté royal du 2 octobre 1937 portant le statut des agents de l'Etat, les emplois suivants, auxquels est attaché le titre de Conseiller (A3) sont mis en compétition : 1° - 2 emplois auxquels est attachée la fonction de Conseiller Affaires juridiques et contentieux (classification de fonction : DJU005) auprès des Services au niveau du Président (Service juridique central);2° - 1 emploi auquel est attachée la fonction de Conseiller Gestion des connaissances (classification de fonctions : IPO080) auprès du service d'encadrement Expertise et Support stratégique;3° - 2 emplois auxquels est attachée la fonction de Conseiller Gestion de l'organisation P&O régional (classification de fonction : IPO079) auprès des services extérieurs (Bruxelles) du Service d'encadrement Personnel et Organisation;4° - 1 emploi auquel est attachée la fonction de Conseiller Coordinateur du Centre d'expertise Planning et carrière (classification de fonction : DPO400) auprès du Service d'encadrement Personnel et Organisation;5° - 1 emploi auquel est attachée la fonction de Conseiller Coordinateur du Centre d'expertise Développement du personnel et gestion des Connaissances (classification de fonction : DPO400) auprès du Service d'encadrement Personnel et Organisation;6° - 1 emploi auquel est attachée la fonction de Conseiller Identity and access management (business) - coordinateur (classification de fonction : DFI325) auprès des services centraux de l'Administration générale de la Documentation patrimoniale (Administration Collecte & Echange d'informations);7° - 1 emploi auquel est attachée la fonction de Conseiller vie privée - Coordinateur (classification de fonction : DFI324) auprès des services centraux de l'Administration générale de la Documentation patrimoniale (Administration Collecte & Echange d'informations);8° - 1 emploi auquel est attachée la fonction de Conseiller Logistique - Coordinateur (classification de fonction : ILO002) auprès des services extérieurs (Anvers) du Service d'encadrement Logistique. II. REGLEMENTATION APPLICABLE L'attribution de cet emploi est réglée par : - l'arrêté royal du 2 octobre 1937 portant le statut des agents de l'Etat; - l'arrêté royal du 7 août 1939 organisant l'évaluation et la carrière des agents de l'Etat; - l'arrêté royal du 19 juillet 2013 fixant le règlement organique du Service public fédéral Finances ainsi que les dispositions particulières applicables aux agents statutaires; - l'arrêté royal du 25 octobre 2013 relatif à la carrière pécuniaire des membres du personnel de la Fonction publique fédérale; - l'arrêté royal du 5 décembre 2011 fixant les cadres linguistiques du SPF finances; - les lois sur l'emploi des langues en matière administrative coordonnées le 18 juillet 1966.

Les nominations sont attribuées dans les limites du plan de personnel 2013.

III. CONDITIONS DE NOMINATION Peuvent se porter candidats en vue d'une nomination à l'emploi auquel est attaché le titre de Conseiller : les agents du Service public fédéral Finances, qui estiment répondre aux conditions spécifiées dans le profil de fonction et qui en application de l'article 41 de l'arrêté royal du 7 août 1939 organisant l'évaluation et la carrière des agents de l'Etat, comptent, à la date des nominations : - soit au moins quatre années d'ancienneté dans la classe A2; - soit au moins six ans d'ancienneté dans la classe A1; - soit au moins six ans d'ancienneté cumulée dans les classes A1 et A2.

Seules les candidatures des agents qui auront satisfait aux évaluations dont question aux étapes 2 à 3 ci-après pourront néanmoins être prises en considération dans le cadre de la présente procédure de nomination.

IV. PRODECURE DE SOLLICITATION 1. Comment solliciter un emploi ? Les fonctionnaires qui désirent postuler feront usage du formulaire ci-annexé (annexe 1re). Afin de permettre aux candidats de mieux faire valoir leurs titres, les profils de fonction sont joints (annexe 2).

Un acte de candidature séparé et une motivation distincte doivent obligatoirement être établis par profil de fonction.

Aucun ordre de préférence, entre les différents profils de fonction ne peut être exprimé par le candidat.

La (Les) candidature(s) complétée(s), datée(s) et signée(s) doit (doivent), à peine de nullité, être introduite(s), par pli recommandé à la poste, pour le 14 août 2014 au plus tard (cachet de la poste faisant foi) à l'adresse suivante : Service public fédéral Finances A l'attention du Directeur du Service d'encadrement Personnel et Organisation North Galaxy, B-16 Boulevard du Roi Albert II 33, bte 80 1030 Bruxelles Contact : 02-572 57 60 (Centre d'information P&O) Les candidats doivent motiver leur(s) candidature(s) et joindre cette (ces) motivation(s) à l'envoi précité.

Les frais d'envoi recommandé sont à charge des agents et l'utilisation d'une enveloppe administrative est interdite à cette occasion.

En vue d'éviter toute contestation quant au nombre exact de pièces reprises dans un même pli, il est instamment demandé que les candidats procèdent à une numérotation continue de celles-ci et que cette numérotation permette d'en fixer le nombre total (pièce 1 sur..., pièce 2 sur...).

Une postulation conditionnelle ne sera pas prise en considération.

Il sera accusé réception des candidatures. 2. Quelles sont les différentes étapes qui font suite à la sollicitation ? Une fois la ou les candidatures réceptionnées par le SSC Team carrière, celles-ci suivent différentes étapes dont notamment : Etape 1 - Examen de la recevabilité de la candidature Lors de cette étape, le SSC Team carrière vérifie la recevabilité de la candidature.A l'issue de cet examen, si la candidature n'est pas recevable, elle est rejetée. Une lettre informant du rejet de la candidature et motivant les raisons de ce rejet sera communiquée au candidat par courrier (à son domicile).

L'étape 1 est éliminatoire.

Etape 2 - Evaluation des compétences génériques Les candidats retenus suite à l'étape 1 seront invités à passer une évaluation des compétences génériques exigées par le profil de fonction sollicité.

L'évaluation des compétences génériques se fait sur base d'un test informatisé de jugement de situation (Situational Judgement Test).

Le test de jugement de situations évalue les aptitudes, dimensions et capacités liées à la fonction. Il consiste en une simulation dans laquelle le candidat évalue différentes situations réalistes.

Celles-ci reflètent les caractéristiques et les aptitudes requises pour la fonction. Dans ce test, les candidats doivent indiquer quelle est la réaction la plus et/ou la moins efficace.

Même si la structure est similaire, le test est différent pour les fonctions de dirigeant et celles d'expert.

Les candidats qui sollicitent des emplois dont le profil de compétences génériques (dirigeant ou expert) est identique ne seront invités qu'à une seule évaluation de ces compétences.

Le résultat obtenu à cette évaluation sera valable pour tous les emplois sollicités dont le profil de compétences génériques (dirigeant ou expert) est identique.

L'évaluation des compétences génériques peut être organisée sur plusieurs dates.

La participation à l'évaluation des compétences génériques est obligatoire pour les candidats retenus pour l'étape 2.

Pour être admis à la suite de la procédure, les candidats doivent obtenir 60 % minimum pour cette épreuve (le test de jugement de situation est évalué sur 20 points).

L'évaluation des compétences génériques compte pour 30 % dans le résultat final.

Les candidats qui ne participeront pas, le jour fixé, au test de compétences seront considérés comme n'ayant pas satisfait à cette épreuve et seront exclus de la suite de la procédure, quel que soit le motif de leur absence.

Le Comité de direction avalise les résultats de l'évaluation des compétences génériques.

L'étape 2 est éliminatoire.

Evaluation des compétences génériques - Dispense - Procédure ultérieure Les candidats qui satisferont, dans le cadre de cette procédure de sollicitation, à l'évaluation de leurs compétences génériques (60 % minimum), pourront, à leur demande, obtenir une dispense et faire valider cette réussite (résultat) dans le cadre d'une sollicitation ultérieure dont le profil de compétences génériques, la procédure d'évaluation de ces compétences et tous les tests employés sont identiques à ce que prévoit la mise en compétition actuelle.

Le délai de validité de la réussite d'une telle évaluation des compétences génériques est limité à 3 ans à compter de la date de validation par le Comité de direction du résultat obtenu.

Il est à noter : ? que le candidat qui souhaite améliorer son résultat ne peut à nouveau participer à une évaluation des compétences génériques que pour autant qu'un délai de six mois soit écoulé depuis la date de validation par le Comité de direction du résultat obtenu; ? que le même délai est d'application pour le candidat qui a échoué à l'évaluation de ses compétences génériques lorsque la procédure d'évaluation des compétences et les tests employés sont identiques à ce que prévoit la mise en compétition actuelle.

Dans le cadre de la présente procédure, différente de celles organisées antérieurement, aucune dispense ne peut être obtenue. En effet, la méthode d'évualent des compétences génériques est différente. Les tests utilisés prennent en compte et évaluent des compétences non mesurées antérieurement. Il n'est donc pas possible de faire valider la réussite (résultat) obtenue dans le cadre de la procédure de sollicitation relative à la mise en compétition d'emplois dans la classe A3 - Conseiller publiée au Moniteur belge du 21 mars 2013.

Pour la même raison, dans le cadre de la procédure actuelle, le délai de 6 mois précité pour participer à nouveau à une évaluation des compétences génériques ne trouve pas à s'appliquer.

Etape 3 - Evaluation du fonctionnement général Les candidats retenus à l'issue de l'étape 2 seront invités à passer une évaluation complémentaire destinée à évaluer le fonctionnement général exigé pour la fonction. Cette évaluation complémentaire est réalisée sur base d'un exercice d'assessment.

Même si leur structure est similaire, les tests sont différents pour les fonctions de dirigeant et celles d'expert.

Cet exercice standardisé est une forme de simulation dans laquelle le candidat doit présenter un thème et défendre son point de vue. Le candidat reçoit les informations de base nécessaires concernant le thème imposé précis et réaliste. Il reçoit également des informations concernant le contexte général dans lequel cette simulation est réalisée. Au terme de la présentation, les évaluateurs demandent des explications au candidat.

Lors de cette épreuve seront également évalués e.a. la motivation du candidat et sa vision de la fonction.

En outre, lors de cette épreuve, le jury composé d'experts vérifie si le candidat dispose des compétences génériques et techniques nécessaires pour exercer la fonction en l'interrogeant au sujet des différentes compétences décrites dans le profil. Chacune des compétences est évaluée à travers les dimensions qu'elles recouvrent sous forme de questions.

La participation à cette évaluation est obligatoire pour les candidats retenus pour l'étape 3.

Pour réussir, les candidats doivent obtenir au moins 60 %.

L'évaluation du fonctionnement général est comptée pour 70 % dans le résultat final.

L'évaluation du fonctionnement général peut être organisée sur plusieurs dates.

Les candidats qui ne participeront pas, le jour fixé, à cette évaluation complémentaire seront exclus de la suite de la procédure, quel que soit le motif de leur absence.

Les candidats qui sollicitent, au sein d'une ou plusieurs administrations du S.P.F. Finances, des emplois dont le profil de compétences génériques (dirigeant ou expert) est identique ne seront invités qu'à une seule évaluation complémentaire.

Les conclusions de cette évaluation seront valables pour tous les emplois sollicités dont le profil de compétences génériques (dirigeant ou expert) est identique.

Le Comité de direction avalise les résultats de l'évaluation du fonctionnement général.

L'étape 3 est éliminatoire.

Etape 4 - Intégration des résultats aux épreuves décrites aux étapes 2 à 3.

Lors de cette étape, pour les candidats retenus à l'issue de l'étape 3, le Comité de direction procèdera à l'intégration des résultats des évaluations des compétences génériques et techniques ainsi que de ceux de l'évaluation du fonctionnement général.

Suite à cette intégration, les candidats sont classés sur base des points obtenus.

Il sera cependant tenu compte également des éléments du dossier personnel des candidats.

Bruxelles, le Le Président du Comité de direction, Hans D'HONDT

Annexe 1re à l'ordre de service du ???

Pour la consultation du tableau, voir image

Annexe 2 à l'ordre de service du ??? SPF FINANCES Service d'encadrement Personnel & Organisation 1) Conseiller (A3) : 2 emplois auxquels est attachée la fonction de Conseiller Affaires juridiques et contentieux (classification de fonction : DJU005) auprès des Services au niveau du Président (Service juridique central). Profil : (rôle : Expert) But et contexte de la fonction : ? formuler des avis juridiques en ce qui concerne toutes les matières du droit, et plus spécifiquement en matière de droit constitutionnel et administratif afin d'assister les personnes concernées (Ministre, Président du Comité de Direction, les administrations générales, les services d'encadrement,...) dans l'interprétation correcte de la réglementation; ? formuler des avis au management et soutenir le management en lui fournissant des informations en ce qui concerne les affaires introduites devant la Cour constitutionnelle, le Conseil d'Etat et les juridictions ordinaires et en ce qui concerne des problèmes juridiques de toute nature afin de permettre au management d'atteindre ses objectifs et de poursuivre une politique d'information orientée vers le client; ? gérer l'ensemble du contentieux objectif : recours en annulation et référés devant la Cour constitutionnelle; recours en annulation d'actes réglementaires ou non de l'autorité et référés devant le Conseil d'Etat Le Conseiller Affaires juridiques et contentieux travaille sous la direction du chef de service du Service juridique central.

Missions et tâches : Le Conseiller Affaires juridiques et contentieux a, entre autres, les missions et tâches suivantes : ? donner des avis juridiques et répondre à des questions en rapport avec notamment l'application de la Constitution, de la loi spéciale sur la Cour constitutionnelle et les lois coordonnées sur le Conseil d'Etat; ? donner des avis juridiques sur la base de la législation, de la jurisprudence et de la doctrine; rédiger des mémoires dans les affaires introduites devant la Cour constitutionnelle, le Conseil d'Etat et rédiger des projets de conclusions dans certaines affaires portées devant les juridictions ordinaires; ? rédiger des textes légaux, réglementaires ou individuels, ou porter assistance dans l'élaboration de ces textes, à la demande de l'autorité ou de divers services; ? représenter le Conseil des Ministres à l'audience devant la Cour constitutionnelle et représenter l'Etat à l'audience devant le Conseil d'Etat; ? gérer et suivre des dossiers dans lesquels se posent des questions de principe (par exemple en ce qui concerne de nouvelles dispositions constitutionnelles, de nouvelles législations et/ou réglementations) ou des dossiers qui se rapportent à des procédures portées devant la Cour constitutionnelle, le Conseil d'Etat ou les juridictions ordinaires; ? assister les avocats du Département pour le traitement de certaines affaires judiciaires spécifiques; ? attribuer de nouveaux dossiers aux juristes, en fonction de leurs capacités, de leur disponibilité et de leur domaine d'intérêt (par exemple coordonner les dossiers similaires dans un souci d'uniformité de la jurisprudence, vérifier les avis, conclusions et mémoires rédigés par les collaborateurs); ? rechercher des informations, effectuer des analyses et élaborer une vision en ce qui concerne l'évolution juridique générale de droit public; ? participer à des groupes de travail internes chargés de projets concrets visant à l'application, l'évaluation et l'adaptation de la législation; ? se tenir au courant des dernières évolutions de la législation, la doctrine et la jurisprudence relevant de sa propre spécialité.

Exigences de la fonction : Le Conseiller Affaires juridiques et contentieux dispose de compétences génériques et techniques décrites ci-dessous : - sur le plan des compétences génériques : ? analyser, intégrer l'information et penser de manière innovante en apportant des idées novatrices et créatives; ? prendre des décisions à partir d'informations (in)complètes et initier des actions ciblées afin de mettre en oeuvre les décisions; ? accompagner les autres, leur servir de modèle et les soutenir dans leur fonctionnement quotidien; ? avoir de l'impact, négocier pour arriver à une situation "gagnant-gagnant" et convaincre un public; ? disposer d'une bonne capacité de communication, tant écrite qu'orale; ? accompagner des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, leur fournir un service personnalisé et entretenir des contacts constructifs; ? s'impliquer et démontrer de la volonté et de l'ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises; ? créer et améliorer l'esprit d'équipe en partageant ses avis et ses idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues; ? planifier et gérer de manière active son propre développement en fonction de ses possibilités, intérêts et ambition, en remettant en question de façon critique son propre fonctionnement et en s'enrichissant continuellement par de nouvelles idées et approches, compétences et connaissances; ? agir de manière intègre, conformément aux attentes de l'organisation, respecter la confidentialité et les engagements et éviter toute forme de partialité. - sur le plan des compétences techniques : ? avoir une connaissance avancée : - de la Constitution - de la loi spéciale sur la Cour constitutionnelle - des lois coordonnées sur le Conseil d'Etat - du Statut des agents de l'Etat ? avoir une connaissance en tant qu'utilisateur de la structure, du fonctionnement du SPF Finances et de la répartition des compétences entre les différents niveaux de l'organisation. 2) Conseiller (A3) : 1 emploi auquel est attachée la fonction de Conseiller Gestion des connaissances (classification de fonctions : IPO080) auprès du service d'encadrement Expertise et Support stratégique. Profil : (rôle : Dirigeant) But et contexte de la fonction : ? diriger une petite équipe spécialisée dans le domaine de la gestion des connaissances (culture de la gestion des connaissances, procédures et méthodes) afin d'implémenter les processus et outils adéquats pour ce domaine en accord avec la politique globale du SPF Finances.

Le Conseiller Gestion des connaissances travaille sous la direction du Directeur du Service d'encadrement Expertise et Support stratégique.

Missions et tâches : Le Conseiller Gestion des connaissances a, entre autres, les missions et tâches suivantes ? organiser le service qui s'occupe de la gestion des connaissances; ? déterminer la ligne de conduite et les directives concernant la gestion des connaissances et fixer les conditions pour leur implémentation, tenant compte des besoins concernant la communication, les implications budgétaires, les aspects technologiques et la stratégie RH; ? convertir la ligne de conduite concernant la gestion des connaissances en recommandations, méthodes et instruments concrets; ? soutenir les collaborateurs du service au niveau du contenu de leur travail (par exemple participer à des réunions relatives à la gestion des connaissances et transmettre l'information, les directives et les avis); ? diriger, motiver et accompagner une équipe des collaborateurs; ? représenter le service auprès des clients internes et de la hiérarchie afin d'accroître la visibilité et les objectifs en matière de gestion des connaissances; ? traiter les dossiers complexes et formuler des avis spécifiques afin de soutenir au mieux les clients internes dans l'application de la politique en matière de gestion des connaissances; ? analyser les besoins des entités en ce qui concerne la gestion des connaissances et les problématiques spécifiques au sein des entités; ? suivre le domaine de la gestion des connaissances et les domaines en interaction et diffuser l'information pertinente.

Exigences de la fonction : Le Conseiller Gestion des connaissances dispose des compétences génériques et techniques décrites ci-dessous : - sur le plan des compétences génériques : ? établir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates; ? définir des objectifs de manière proactive, étayer des plans d'action de manière minutieuse et y impliquer les bonnes ressources, dans les délais disponibles; ? accompagner les collaborateurs dans leur développement et leur fournir un feed-back orienté vers leur fonctionnement (prestations et développement); ? fournir des conseils à ses interlocuteurs et développer avec eux une relation de confiance basée sur son expertise; ? disposer d'une bonne capacité de communication, tant écrite qu'orale; ? accompagner des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, leur fournir un service personnalisé et entretenir des contacts constructifs; ? s'impliquer et démontrer de la volonté et de l'ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises; ? créer et améliorer l'esprit d'équipe en partageant ses avis et ses idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues; ? planifier et gérer de manière active son propre développement en fonction de ses possibilités, intérêts et ambition, en remettant en question de façon critique son propre fonctionnement et en s'enrichissant continuellement par de nouvelles idées et approches, compétences et connaissances; ? agir de manière intègre, conformément aux attentes de l'organisation, respecter la confidentialité et les engagements et éviter toute forme de partialité. - sur le plan des compétences techniques : ? avoir une connaissance avancée : - de la gestion des connaissances (processus, procédures, instruments), gestion de l'information et de la documentation; - de la gestion du changement et des techniques de gestion (projet); ? avoir une connaissance en tant qu'utilisateur de la structure et du fonctionnement du SPF Finances et de la répartition des compétences entre les différents niveaux de l'organisation.

Expériences et atouts ? expérience en gestion des connaissances 3) Conseiller (A3) : 2 emplois auxquels est attachée la fonction de Conseiller Gestion de l'organisation P&O régional (classification de fonction : IPO079) auprès des services extérieurs du Service d'encadrement Personnel et Organisation. Emploi Bruxelles (emplois bilingues) Profil : (rôle : Dirigeant) But et contexte de la fonction ? structurer et organiser les équipes P&O régionales. Dans chaque province, il existe une équipe P&O régionale de 5 à 15 membres du personnel; ? développer ces équipes régionales P&O comme fer de lance du fonctionnement P&O dans les centres régionaux du SPF Finances. Les tâches les plus importantes de ces équipes P&O régionales sont : - donner des sessions d'info aux membres du personnel du SPF en ce qui concerne tous les thèmes RH; - accompagner et coacher des chefs et des collaborateurs dans l'implémentation des changements sur le plan RH (par exemple : coaching dans le cadre de l'introduction du basculement, des nouvelles carrières, des cercles de développement, etc...); - accompagner les stagiaires et les autres nouveaux venus pendant le stage et/ou la période d'essai; - introduire un réseau entres les dirigeants et le management régional; - accompagner des chefs régionaux du SPF Finances pour qu'ils puissent prendre pleinement leur responsabilité comme peoplemanager; - introduire et soutenir la nouvelle culture de travail au sein du SPF Finances, basée sur la prise de responsabilités et sur le travail avec et la direction par objectifs. ? comme domaine d'activité temporaire : organiser et effectuer de manière complète le transfert de la structure régionale P&O actuelle (basée sur une division des services P&O régionaux en équipes par administration réalisant un ensemble de tâches purement administratif) vers une structure P&O composée d'une équipe P&O par province réalisant un ensemble de tâches orienté projet, communication, coaching, création d'un réseau et gestion de changement; ? gérer et assurer le suivi de projets attribués aux équipes régionales P&O; ? développer et assurer le suivi d'actions régionales de communication sur le terrain (entre autres donner des sessions d'info aux groupes petits et grands des membres du personnel du SPF Finances); ? soutenir les membres du personnel du SPF par la mise en oeuvre de processus de changement afin de contribuer à la réalisation des objectifs du service d'encadrement P&O. Le Conseiller Gestion de l'organisation P&O régional travaille sous la direction du directeur du service d'encadrement Personnel et Organisation.

Missions et tâches Le Conseiller Gestion de l'organisation P&O régional a, entre autres, les missions et tâches suivantes : ? traduire les objectifs stratégiques relatifs à la gestion et au développement de l'organisation en objectifs et projets opérationnels pour le fonctionnement régional du service d'encadrement P&O; ? répartir les missions et les projets entre les collaborateurs et définir le planning et les priorités; ? diriger et coordonner des activités des services P&O régionaux; ? diriger et coordonner les tâches et missions dans l'équipe; ? suivre et corriger les résultats des collaborateurs; ? soutenir les collaborateurs du service au niveau du contenu afin de leur permettre de poursuivre le développement de leurs compétences et d'optimaliser ainsi la prestation de services aux clients internes; ? faire rapport sur la progression et les résultats des différents missions/projets; ? organiser et diriger des séances d'information, des réunions thématiques, des réunions de travail pour les clients internes; ? suivre tous les projets en cours en terme d'approche et de contenu et identifier les synergies possibles; ? stimuler une culture du changement au sein du service d'encadrement P&O; ? identifier les bonnes pratiques et les traduire en missions/projets du service d'encadrement P&O. Exigences de la fonction Le Conseiller Gestion de l'organisation P&O régional dispose des compétences génériques et techniques décrites ci-dessous : - sur le plan des compétences génériques : ? établir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates; ? définir des objectifs de manière proactive, étayer des plans d'action de manière minutieuse et y impliquer les bonnes ressources, dans les délais disponibles; ? accompagner les collaborateurs dans leur développement et leur fournir un feed-back orienté vers leur fonctionnement (prestations et développement); ? fournir des conseils à ses interlocuteurs et développer avec eux une relation de confiance basée sur son expertise; ? disposer d'une bonne capacité de communication, tant écrite qu'orale; ? accompagner des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, leur fournir un service personnalisé et entretenir des contacts constructifs; ? s'impliquer et démontrer de la volonté et de l'ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises; ? créer et améliorer l'esprit d'équipe en partageant ses avis et ses idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues; ? planifier et gérer de manière active son propre développement en fonction de ses possibilités, intérêts et ambition, en remettant en question de façon critique son propre fonctionnement et en s'enrichissant continuellement par de nouvelles idées et approches, compétences et connaissances; ? agir de manière intègre, conformément aux attentes de l'organisation, respecter la confidentialité et les engagements et éviter toute forme de partialité. - sur le plan des compétences techniques : ? avoir une connaissance avancée : o des techniques de communication; o de la gestion du changement; o des techniques de gestion de projet. ? avoir une connaissance en tant qu'utilisateur : o du développement de l'organisation; o de l'entretien des relations syndicales; o du coaching; o du networking; o de la structure et du contexte organisationnel du SPF Finances. 4) Conseiller (A3) : 1 emploi auquel est attachée la fonction de Conseiller Coordinateur du Centre d'expertise Planning et carrière (classification de fonction : DPO400) auprès du Service d'encadrement Personnel et Organisation. Profil : (rôle : Dirigeant) But et contexte de la fonction Déterminer les objectifs du Centre d'expertise Planning et Carrière en préparant, rendant opérationnel, coordonnant et évaluant la stratégie globale du SPF Finances en matière de planification du personnel, d'employeur branding, de sélection (recrutement, promotion, mobilité du personnel), de développement de carrière et d'accompagnement de carrière.

Afin d'atteindre les objectifs du Centre d'Expertise Planning et Carrière de façon effective et efficace.

Le Conseiller personnel et organisation - coordinateur est sous la direction du directeur du service d'encadrement P&O et dirige une équipe de 25 collaborateurs.

Missions et tâches Le Conseiller personnel et organisation - coordinateur du Centre d'expertise Planning et Carrière a, entre autres, les missions et tâches suivantes : ? définir pour le directeur du service d'encadrement P&O et en concertation avec les Business Partners des politiques relatives à tous les aspects de planification du personnel et de la carrière sous forme de plans opérationnels en adéquation avec la vision du directeur P&O, du service d'encadrement et du SPF Finances; ? déterminer les objectifs du Centre d'expertise Planning & Carrière et les communiquer aux collaborateurs afin de faire contribuer les cellules au meilleur fonctionnement du Centre d'expertise et déterminer les actions à mettre en oeuvre par les membres en fonction des moyens disponibles afin d'atteindre les objectifs fixés et de donner des directives claires aux collaborateurs; ? définir le plan opérationnel des chefs de cellules en actions concrètes à mettre en oeuvre par les membres des cellules et s'assurer de la bonne exécution du plan; ? motiver, évaluer, diriger les différents membres de l'équipe afin de susciter un investissement optimal de chacun d'eux; ? assurer le suivi qualitatif et quantitatif des projets menés par les membres du centre d'expertise Planning et Carrière afin d'apprécier la réalisation des objectifs fixés par rapport aux moyens mis à disposition pour les atteindre; ? agir en étroite collaboration avec les Business Partners et le Shared Service Center afin d'une part de leur permettre d'implémenter au mieux la politique en matière de planification du personnel et de carrière, et d'autre part, d'obtenir des uniformisations pertinentes sur les processus afin d'optimiser au mieux tous les processus P&O relatifs à la planification du personnel et à la carrière; ? établir les contacts formels et informels internes et externes nécessaires afin de disposer de toutes les informations nécessaires pour garantir le bon fonctionnement du Centre d'Expertise Planning et Carrière et améliorer la visibilité de son service en interne (ex : administrations générales, le Comité de Direction) et en externe (ex : Selor, SPF P&O,...); ? assurer le feed-back régulier et ponctuel des activités et des résultats de son équipe auprès du Directeur du Service d'encadrement P&O afin de lui permettre de les évaluer et de les intégrer dans sa politique globale; ? Assurer la responsabilité finale des actions prises dans le Centre d'Expertise Planning et Carrière.

Exigences de la fonction Le Conseiller personnel et organisation - Coordinateur dispose des compétences génériques et techniques décrites ci-dessous : - sur le plan des compétences génériques : ? établir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates; ? définir des objectifs de manière proactive, étayer des plans d'action de manière minutieuse et y impliquer les bonnes ressources, dans les délais disponibles; ? accompagner les collaborateurs dans leur développement et leur fournir un feed-back orienté vers leur fonctionnement (prestations et développement); ? fournir des conseils à ses interlocuteurs et développer avec eux une relation de confiance basée sur son expertise; ? disposer d'une bonne capacité de communication, tant écrite qu'orale; ? accompagner des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, leur fournir un service personnalisé et entretenir des contacts constructifs; ? s'impliquer et démontrer de la volonté et de l'ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises; ? créer et améliorer l'esprit d'équipe en partageant ses avis et ses idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues; ? planifier et gérer de manière active son propre développement en fonction de ses possibilités, intérêts et ambition, en remettant en question de façon critique son propre fonctionnement et en s'enrichissant continuellement par de nouvelles idées et approches, compétences et connaissances; ? agir de manière intègre, conformément aux attentes de l'organisation, respecter la confidentialité et les engagements et éviter toute forme de partialité. - sur le plan des compétences techniques : ? avoir une connaissance avancée dans les matières suivantes : o Planification du personnel et gestion de la rotation du personnel; o Méthodologie et outils de screening et sélection au sens large (recrutement, promotion et mobilité). ? avoir une connaissance en tant qu'utilisateur : o Employer branding; o Accueil, intégration et fidélisation du personnel; o Carrière et accompagnement de carrière; o Réglementation du statut des agents de l'Etat et des carrières dans la fonction publique; o Règlement organique du SPF Finances. 5) Conseiller (A3) : 1 emploi auquel est attachée la fonction de Conseiller Coordinateur du Centre d'expertise Développement du personnel et gestion des Connaissances (classification de fonction : DPO400) auprès du Service d'encadrement Personnel et Organisation. Profil : (rôle : Dirigeant) But et contexte de la fonction Déterminer les objectifs du Centre d'expertise Développement du Personnel et Gestion des Connaissances en préparant, rendant opérationnel, coordonnant et évaluant la stratégie globale du SPF Finances en matière de gestion des connaissances, de formation et de développement, d'évaluation des compétences.

Afin d'atteindre les objectifs du Centre d'expertise Développement du Personnel et Gestion des Connaissances de façon effective et efficace du Service d'encadrement P&O. Le Conseiller personnel et organisation - coordinateur est sous la direction du directeur du service d'encadrement P&O et dirige une équipe de 25 collaborateurs.

Missions et tâches Le Conseiller personnel et organisation - coordinateur du Centre d'expertise Développement du Personnel et Gestion des Connaissances a, entre autres, les missions et tâches suivantes : ? définir pour le directeur du service d'encadrement P&O et en concertation avec les Business Partners des politiques relatives à tous les aspects de développement du personnel et gestion des connaissances sous forme de plans opérationnels en adéquation avec la vision du directeur P&O et celle du SPF Finances; ? déterminer les objectifs du Centre d'expertise développement du personnel et gestion des connaissances et les communiquer aux collaborateurs afin de faire contribuer les cellules au meilleur fonctionnement du Centre d'expertise et déterminer les actions à mettre en oeuvre par les membres en fonction des moyens disponibles afin d'atteindre les objectifs fixés et de donner des directives claires aux collaborateurs; ? définir le plan opérationnel des chefs de cellules en actions concrètes à mettre en oeuvre par les membres des cellules et s'assurer de la bonne exécution du plan; ? motiver, évaluer, diriger les différents membres de l'équipe afin de susciter un investissement optimal de chacun d'eux; ? assurer le suivi qualitatif et quantitatif des projets menés par les membres du centre d'expertise Développement du Personnel et Gestion des Connaissances afin d'apprécier la réalisation des objectifs fixés par rapport aux moyens mis à disposition pour les atteindre par exemple dans le cycle d'évaluation); ? agir en étroite collaboration avec les Business Partners et le Shared Service Center afin d'une part de leur permettre d'implémenter au mieux la politique en matière de développement du personnel et gestion des connaissances, et d'autre part, d'obtenir des uniformisations pertinentes sur les processus afin d'optimiser au mieux tous les processus P&O relatifs au développement du personnel et gestion des connaissances; ? établir les contacts formels et informels internes et externes nécessaires afin de disposer de toutes les informations nécessaires pour garantir le bon fonctionnement du centre d'expertise Développement du Personnel et Gestion des Connaissances et améliorer la visibilité de son service en interne (ex : administrations générales, le Comité de Direction) et en externe (ex : IFA, SPF P&O,...); ? assurer le feed-back régulier et ponctuel des activités et des résultats de son équipe auprès du Directeur du Service d'encadrement P&O afin de lui permettre de les évaluer et de les intégrer dans sa politique globale; ? assurer la responsabilité finale des actions prises dans le Centre d'Expertise Développement du Personnel et Gestion des Connaissances.

Exigences de la fonction Le Conseiller personnel et organisation - Coordinateur dispose des compétences génériques et techniques décrites ci-dessous : - sur le plan des compétences génériques : ? établir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates; ? définir des objectifs de manière proactive, étayer des plans d'action de manière minutieuse et y impliquer les bonnes ressources, dans les délais disponibles; ? accompagner les collaborateurs dans leur développement et leur fournir un feed-back orienté vers leur fonctionnement (prestations et développement); ? fournir des conseils à ses interlocuteurs et développer avec eux une relation de confiance basée sur son expertise; ? disposer d'une bonne capacité de communication, tant écrite qu'orale; ? accompagner des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, leur fournir un service personnalisé et entretenir des contacts constructifs; ? s'impliquer et démontrer de la volonté et de l'ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises; ? créer et améliorer l'esprit d'équipe en partageant ses avis et ses idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues; ? planifier et gérer de manière active son propre développement en fonction de ses possibilités, intérêts et ambition, en remettant en question de façon critique son propre fonctionnement et en s'enrichissant continuellement par de nouvelles idées et approches, compétences et connaissances; ? agir de manière intègre, conformément aux attentes de l'organisation, respecter la confidentialité et les engagements et éviter toute forme de partialité. - sur le plan des compétences techniques : ? avoir une connaissance avancée dans les matières suivantes : o Cycle d'évaluation du personnel; o Gestion et évaluation des compétences et des connaissances (aspects méthodologiques et outils). ? avoir une connaissance en tant qu'utilisateur : o Connaissances en management (gestion/transfert)/mise en application de nouvelle stratégie; o Formation développement (e-learning, blended...); o Méthodologie de formation; o Coaching et accompagnement au développement; o Réglementation du statut des agents de l'Etat et des carrières dans la fonction publique; o Règlement organique du SPF Finances. 6) Conseiller (A3) : 1 emploi auquel est attachée la fonction de Conseiller Identity and access management (business) - coordinateur (classification de fonction : DFI325) auprès des services centraux de l'Administration générale de la Documentation patrimoniale (Administration Collecte & Echange d'informations). Profil : (rôle : Dirigeant) But et contexte de la fonction : ? Le Conseiller IAM (business) - Coordinateur est responsable de l'évolution cohérente d'Identity and Access Management du point de vue business pour l'Administration générale de la documentation patrimoniale (AGDP), tant aux niveaux des processus business et fonctionnel, qu'au niveau applicatif. ? Le Conseiller IAM (business) - Coordinateur travaille en collaboration avec les parties prenantes concernées, en tenant compte des objectifs et des conditions préalables (p.ex. IAM au niveau N,..) et utilise ses compétences au mieux afin de pouvoir offrir un IAM (business) souple, intégré, évolutif et en adéquation avec les tendances actuelles (architecture IAM au niveau N, ICT-IAM,...) pour l'AGDP. ? Le Conseiller IAM (business) - Coordinateur dirige et coordonne la Division IAM -Business (composée de plusieurs agents), afin de veiller à l'implémentation correcte d'IAM (business) dans chaque application de l'AGDP, conformément aux réglementations de la protection de la vie privée et à la politique IAM du SPF Finances, et cela tant pour les clients internes qu'externes. ? Le Conseiller IAM (business) - Coordinateur travaille au sein de CEI et sous l'autorité de l'Administrateur Collecte & Echange d'Informations.

Missions et tâches : Le Conseiller IAM (business) - Coordinateur a, entre autres, les missions, tâches et responsabilités suivantes : ? Analyser les composantes d'IAM du point de vue des processus business, mettre à jour les processus IAM et rédiger les règles IAM en tenant compte de (la modernisation de) l'organisation; ? Superviser le suivi de la politique IAM et l'application des processus IAM pour chaque application; ? Etablir les contacts internes et externes, formels et informels (p. ex. : concernant des directives, des instructions, des expériences, des informations, ICT-IAM, des décisions IAM aux niveaux stratégique et opérationnel); ? Déterminer les objectifs et les priorités de la Division IAM - Business ? Gérer l'information et être vigilant à l'évolution au terrain et à la distribution de la connaissance; ? Motiver, guider, soutenir et stimuler les collaborateurs et les parties prenantes IAM, leur donner des informations détaillées et des conseils clairs concernant IAM (business).

Exigences de la fonction : Le Conseiller IAM (business) coordinateur dispose des compétences suivantes : - sur le plan des compétences génériques : ? établir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates; ? définir des objectifs de manière proactive, étayer des plans d'action de manière minutieuse et y impliquer les bonnes ressources, dans les délais disponibles; ? accompagner les collaborateurs dans leur développement et leur fournir un feed-back orienté vers leur fonctionnement (prestations et développement); ? fournir des conseils à ses interlocuteurs et développer avec eux une relation de confiance basée sur son expertise; ? disposer d'une bonne capacité de communication, tant écrite qu'orale; ? accompagner des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, leur fournir un service personnalisé et entretenir des contacts constructifs; ? s'impliquer et démontrer de la volonté et de l'ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises; ? créer et améliorer l'esprit d'équipe en partageant ses avis et ses idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues; ? planifier et gérer de manière active son propre développement en fonction de ses possibilités, intérêts et ambition, en remettant en question de façon critique son propre fonctionnement et en s'enrichissant continuellement par de nouvelles idées et approches, compétences et connaissances; ? agir de manière intègre, conformément aux attentes de l'organisation, respecter la confidentialité et les engagements et éviter toute forme de partialité. - sur le plan des compétences techniques : ? Avoir une connaissance en tant qu'utilisateur : - des standards en matière de gestion des identités et des accès (IAM); - de la gestion de processus, de préférence processus IAM business; - de la gestion d'accès à l'information pour l'utilisateur conformément au respect de la législation de la protection de la vie privée; - de l'analyse business; - des applications existantes au sein de l'AGDP; - des techniques et outils de management (planification, monitoring, reporting, tableau de bord, etc.) et de la méthodologie de gestion de projet. - Atouts et expériences : Avoir, en tant que fonctionnaire du SPF Finances, une expérience professionnelle utile et pertinente pour prendre en charge les différentes missions et tâches citées de la fonction. 7) Conseiller (A3) : 1 emploi auquel est attachée la fonction de Conseiller vie privée - Coordinateur (classification de fonction : DFI324) auprès des services centraux de l'Administration générale de la Documentation patrimoniale (Administration Collecte & Echange d'informations). Profil : (rôle : Dirigeant) But et contexte de la fonction : ? Le Conseiller Vie privée - Coordinateur doit apporter des réponses fondées à des questions complexes, issues de cas concrets et portant sur la protection de la vie privée. Il doit traiter les demandes de renseignements adressées à l'administration Collecte et échange d'informations (CEI). Il doit, entre autres, examiner le dossier au regard de toutes les législations applicables en matière de protection de la vie privée, introduire les déclarations nécessaires auprès de la Commission de la protection de la vie privée (CPVP) et répondre aux questions complémentaires -souvent pointues- relayées par cette commission. ? Le Conseiller Vie privée - Coordinateur doit garantir la légalité, au regard des multiples législations relatives à la publicité administrative et la protection de la vie privée, des renseignements, des avis, des décisions, des circulaires ou autres textes réglementaires rendus au sein de l'Administration générale de la documentation patrimoniale (AGDP). ? Le Conseiller Vie privée - Coordinateur travaille en collaboration avec les parties prenantes concernées (les demandeurs, le service Privacy du Président du comité de direction du SPF Finances et la Commission de protection de la vie privée), en tenant compte des objectifs stratégiques et opérationnels de l'AGDP et de l'Administration CEI. ? Le Conseiller Vie privée - Coordinateur dirige et coordonne la Division Privacy (composée de plusieurs agents) au sein de l'Administration CEI, et travaille sous l'autorité de l'Administrateur Collecte & Echange d'Informations.

Missions et tâches : Le Conseiller Vie privée - Coordinateur a, entre autres, les missions, tâches et responsabilités suivantes : ? Evaluer et valider le produit final; ? Définir de manière autonome l'approche d'une mission complexe (études, avis, etc.) et les actions nécessaires (recherche documentaire, création d'un groupe de connaissances,...) à entreprendre; ? Examiner, traiter et suivre les demandes relatives à des cas concrets, formulées par l'administration CEI ou par une autre administration de l'AGDP; ? Fournir des avis, des réponses et des études clairement rédigés; ? Gérer les groupes de connaissances ou réseaux d'experts; ? S'informer systématiquement; ? Gérer des relations avec différents niveaux de stratégie et d'organisation (internes et externes) et harmoniser les activités; ? Déterminer les objectifs et les priorités de la Division Privacy; ? Motiver, guider, soutenir et stimuler les collaborateurs et les parties prenantes, leur donner des informations détaillées et des conseils clairs.

Exigences de la fonction : Le Conseiller Vie privée - Coordinateur dispose des compétences suivantes : - sur le plan des compétences génériques : ? établir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates; ? définir des objectifs de manière proactive, étayer des plans d'action de manière minutieuse et y impliquer les bonnes ressources, dans les délais disponibles; ? accompagner les collaborateurs dans leur développement et leur fournir un feed-back orienté vers leur fonctionnement (prestations et développement); ? fournir des conseils à ses interlocuteurs et développer avec eux une relation de confiance basée sur son expertise; ? disposer d'une bonne capacité de communication, tant écrite qu'orale; ? accompagner des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, leur fournir un service personnalisé et entretenir des contacts constructifs; ? s'impliquer et démontrer de la volonté et de l'ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises; ? créer et améliorer l'esprit d'équipe en partageant ses avis et ses idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues; ? planifier et gérer de manière active son propre développement en fonction de ses possibilités, intérêts et ambition, en remettant en question de façon critique son propre fonctionnement et en s'enrichissant continuellement par de nouvelles idées et approches, compétences et connaissances; ? agir de manière intègre, conformément aux attentes de l'organisation, respecter la confidentialité et les engagements et éviter toute forme de partialité. - sur le plan des compétences techniques : ? Avoir une connaissance en tant qu'utilisateur : - des techniques et outils de management (planification, monitoring, reporting, tableau de bord, etc.) et de la méthodologie de gestion de projet. ? Avoir une connaissance avancée : - de la législation de la protection de la vie privée au niveau national et européen; - de la législation sur la publicité administrative; - de toutes les dispositions présentes dans les diverses réglementations applicables au sein de la documentation patrimoniale, ayant un impact direct sur le domaine de compétence (codes des droits d'enregistrement, de succession, réglementations hypothécaires et cadastrales, code civil, droit des licences,...); - des techniques d'analyse et de rédaction en matière de déclarations et formulaires techniques soumis par la CPVP, afin de répondre précisément aux questions supplémentaires soulevées par celle-ci et d'assurer le suivi des décisions rendues en matière de protection de la vie privée. - Atouts et expériences : Avoir, en tant que fonctionnaire du SPF Finances, une expérience professionnelle utile et pertinente pour prendre en charge les différentes missions et tâches citées dans ce profil de fonction.

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