Etaamb.openjustice.be
Arrêté Royal
publié le 21 décembre 2012

Centre d'Etude et de Recherches vétérinaires et agrochimiques Emploi à conférer 1. DONNEES D'IDENTIFICATION L'emploi de directeur opérationnel de la direction opérationnelle « Sécurité Chimique de la Chaîne Alimentaire » est à conférer au Conformément à l'arrêté royal du 13 avril 2008 relatif à la désignation et à l'exercice des fonctio(...)

source
service public federal sante publique, securite de la chaine alimentaire et environnement
numac
2012024393
pub.
21/12/2012
prom.
--
moniteur
https://www.ejustice.just.fgov.be/cgi/article_body(...)
Document Qrcode

SERVICE PUBLIC FEDERAL SANTE PUBLIQUE, SECURITE DE LA CHAINE ALIMENTAIRE ET ENVIRONNEMENT


Centre d'Etude et de Recherches vétérinaires et agrochimiques Emploi à conférer 1. DONNEES D'IDENTIFICATION L'emploi de directeur opérationnel de la direction opérationnelle « Sécurité Chimique de la Chaîne Alimentaire » est à conférer au Centre d'Etude et de Recherches Vétérinaires et Agrochimiques - Vacance numéro DOSCCA1301 Conformément à l'arrêté royal du 13 avril 2008 relatif à la désignation et à l'exercice des fonctions de management, d'encadrement et dirigeantes au sein des établissements scientifiques fédéraux, modifié par l'arrêté royal du 3 août 2012, cette fonction sera exercée dans le cadre d'un mandat, c'est-à-dire une désignation temporaire de 6 ans renouvelable, elle est placée sous l'autorité du directeur général. Cet emploi sera attribué à un candidat pouvant être inscrit au rôle linguistique néerlandophone ou francophone. 2. CONTEXTE DE LA FONCTION Mission du CERVA Dans le cadre d'une agriculture durable et souhaitée par la société, le Centre d'Etudes et de Recherches vétérinaires (CERVA) contribue par sa recherche scientifique, son expertise et ses prestations de service à une politique pro-active dans les domaines de la sécurité de la production alimentaire, de la santé animale et de la santé publique au niveau fédéral et international. Activités essentielles du CERVA Les activités essentielles du CERVA consistent en une recherche scientifique de soutien aux autorités, une expertise et des prestations de service efficaces dans les domaines de - Maladies transmissibles épidémiques, endémiques et émergentes chez les animaux; - Zoonoses et maladies infectieuses émergentes qui menacent la santé publique; - Les contaminants ainsi que la qualité de l'environnement dans le cadre de la sécurité de la production alimentaire; - Epidémiologie : surveillance, analyses des risques et épidémiologie moléculaire.

Pour plus de détails sur les activités du CERVA, on peut consulter le site web.

Mission de la Direction Opérationnelle 'Sécurité chimique de la chaîne alimentaire' - Assure une recherche intégrée sur la sécurité chimique de la chaîne alimentaire en visant une évaluation précise des risques - Met à la disposition des stakeholders des résultats d'analyse validés et des conseils d'experts - Vise à offrir un soutien pro-actif de la politique de sécurité alimentaire Domaines d'activités de la Direction Opérationnelle 'Sécurité chimique de la chaîne alimentaire' : - Maîtrise des techniques analytiques de pointe (quantitatives et/ou de confirmation + méthodes de screening) indispensables à la réalisation des tâches de référence et de certification. - Expertise en matière d'évaluation des risques et de détection de substances nouvelles, inconnues ou présentant une pertinence particulière pour la sécurité de la chaîne alimentaire.

Les activités essentielles de la Direction Opérationnelle 'Sécurité chimique de la chaîne alimentaire' - Recherche, expertise et prestations de service sur la présence et le comportement d'éléments traces dans la chaîne alimentaire. - Recherche, expertise et prestations de service sur les toxines et autres substances naturelles de nature organique pertinentes pour la sécurité alimentaire - Recherche sur l'identification et la caractérisation de nouveaux dangers susceptibles d'affecter la sécurité de la chaîne alimentaire Organigramme du CERVA Le CERVA déploie ses activités de recherche scientifique sur deux sites : - Uccle qui regroupe les directions opérationnelles vétérinaires et les services administratifs : ? la direction opérationnelle 'Maladies virales' ? la direction opérationnelle 'Maladies bactériennes' ? la direction opérationnelle 'Interactions et surveillance'. - Tervuren qui regroupe la direction opérationnelle 'Sécurité chimique de la chaîne alimentaire'. 3. PROFIL DE LA FONCTION En développant une vision stratégique scientifique, traduire dans sa direction opérationnelle les plans stratégiques et opérationnels du CERVA et en encadrer l'exécution;ainsi contribuer à la préparation de la politique et à la mise en oeuvre des objectifs stratégiques du SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne Alimentaire et Environnement.

Relations au sein de sa direction opérationnelle - Supervise les chefs de service, d'unité et de projet de sa direction opérationnelle; - Est le responsable du site du CERVA à Tervuren pour tous les aspects de sa gestion (ressources humaines, finances et infrastructure); - Est le responsable du management de la qualité dans sa direction opérationnelle.

Relations au sein du CERVA - Fait rapport au directeur général du CERVA; - Prend part à la gestion stratégique, opérationnelle et quotidienne du CERVA comme membre du Conseil de direction; - Fait rapport pour sa direction opérationnelle au Conseil scientifique du CERVA; - Collabore avec les services de soutien du CERVA pour une gestion efficace du CERVA à Tervuren.

Relations au sein du SPF - en concertation avec le directeur général du CERVA, collabore avec l'Institut Scientifique de Santé Publique (ISP) et avec le Conseil Supérieur de la Santé en vue de l'adaptation des programmes scientifiques, de l'expertise et des prestations de service de sa direction opérationnelle aux objectifs du SPF et de l'AFSCA; - représente sa direction opérationnelle et, sur demande, le CERVA, auprès d'instances consultatives réunies par le SPF. Relations au sein de l'autorité fédérale - collabore avec l'Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire (AFSCA) et son Comité Scientifique en vue de l'adaptation des programmes scientifiques, de l'expertise et des prestations de service de sa direction opérationnelle aux objectifs du SPF et de l'AFSCA; - collabore avec d'autres SPF, SPP ou institutions publiques à des projets en rapport avec les objectifs de sa direction opérationnelle et du CERVA; - collabore avec la Régie des bâtiments, l'Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire (AFSCA) et le Musée Royal de l'Afrique centrale (MRAC) pour la gestion et l'entretien du bâtiment et ses installations techniques.

Relations externes - collabore avec les acteurs belges et étrangers ou les organisations internationales impliquées dans des matières traitées par sa direction opérationnelle; - collabore avec Fedimmo, le propriétaire du bâtiment à Tervuren et Cofely-Services, pour les travaux d'entretien et de réparation du bâtiment.

Envergure (personnes, budget,...) - nombre de collaborateurs : environ 35 personnes. - budget annuel global : 2.300.000 EUR Domaines de résultats permanents - collabore avec le Conseil de Direction à l'exécution du plan stratégique et opérationnel du CERVA; - en collaboration avec les chercheurs de sa direction opérationnelle, développe une vision sur leur rôle dans la préservation de la santé publique, de la sécurité de la production alimentaire et de la santé animale en accord avec la stratégie développée par la ministre, le président du Comité de Direction du SPF et le directeur général du CERVA; cette vision tient également compte du contexte européen et international; - prépare et coordonne les actions dans sa direction opérationnelle pour : ? l'appui scientifique aux actions du SPF et de l'AFSCA; ? le maintien et le développement de l'expertise et du know-how scientifique dans le cadre d'une reconnaissance nationale et européenne; ? le rôle de laboratoire de référence national pour les programmes du SPF et de l'AFSCA; ? le maintien et le développement du management de la qualité; ? les analyses et les tâches de contrôle en soutien au SPF et à l'AFSCA; - gère de manière efficace et efficiente les ressources (financières et du personnel) allouées à la direction opérationnelle et de manière plus large au site du CERVA à Tervuren; - dirige, motive, évalue et accompagne les collaborateurs directs en vue de la réalisation des objectifs assignés; - développe et répond de la communication interne et externe de la direction opérationnelle, e.a. dans le cadre du rayonnement du CERVA au niveau national et international, en collaboration avec le Directeur général du CERVA et la cellule communication; - assure l'entretien technique correct du bâtiment et ses installations utilisées par la direction opérationnelle à Tervuren et celles utilisées en commun avec le laboratoire de l'AFSCA et le MRAC. Domaines de résultats temporaires - établir un plan de management scientifique et un plan opérationnel dans les trois mois de la désignation; - apporter son aide à l'application des projets d'amélioration au CERVA(exemples de projets d'amélioration actuels : implémentation d'un nouveau LIMS pour le CERVA (Laboratory Information and Management System), Commission de la Bibliothèque, commission de (bio)sécurité, études de besoins concernant le site commun pour le CERVA et l'ISP, activités en lien avec les valeurs du CERVA, différents BPR's, activités en lien avec les KPI (Key Performance Indicators) et la BSC (Balanced Score Card)... 4. COMPETENCES ATTENDUES Compétences spécifiques à la fonction - être porteur d'un diplôme de l'enseignement universitaire / de l'enseignement supérieur de niveau universitaire ou niveau 1; - être porteur d'un diplôme de doctorat avec thèse ou travail scientifique jugé équivalent à une dissertation de doctorat; - connaissance et expérience interdisciplinaires dans un ou plusieurs domaines spécifiques de la protection de la sécurité alimentaire (le candidat doit avoir une expérience de recherche (projets nationaux à financement externe, projets internationaux,...), de prestations de service (exemple : analyses chimiques, maîtrise du système qualité,..) et détenir une expertise (membre de comités d'avis et commissions techniques, expérience de réponse à des questions parlementaires, membre de jury d'expert pour évaluer des projets externes,...). Cette expérience doit porter sur un segment de la sécurité chimique de la chaîne alimentaire pertinent pour le CERVA (contaminants environnementaux ou de process, produits naturels toxiques comme les mycotoxines, le phycotoxines et les phytotoxines); - connaissance, expérience et expertise dans les matières scientifiques traitées au sein de la direction opérationnelle à savoir la sécurité chimique de la chaîne alimentaire. Cela doit apparaître dans des publications A1(Publications scientifiques dans des revues internationales (magazines) avec processus de peer review. Idéalement, le facteur d'impact de ces magazines doit également être stipulé); - expérience dans la planification, la coordination et la gestion budgétaire de projets; - connaissance et/ou expérience des techniques de management modernes; - expérience en management de changement; - familiarité avec les exigences du management de la qualité; - familiarité avec les exigences de la gestion administrative et logistique d'un service; - familiarité avec les exigences de la gestion technique de bâtiments.

Compétences générales de management et de direction - stimuler le travail en équipe et de groupes de projet; - coaching, motivation et développement du personnel; - direction de groupes; - être orienté citoyen, client interne et société; - sens des responsabilités; - esprit analytique; - esprit flexible et innovant; - réalisation d'objectifs; - vision et capacité d'intégration; - collaboration à et développement de réseaux; - communication orale et écrite; - persuasion et négociation; - persévérance; - loyauté et intégrité; - prise d'initiatives.

Conditions de travail : ? Salaire annuel brut adapté à l'index actuel : 103.300,82 euro (bande salariale 3); ? Mandat de six ans (renouvelable); ? Plein temps; ? La fonction sera exercée au CERVA, Leuvensesteenweg 17, 3080 Tervuren 5. CONDITIONS D'ADMISSIBILITE ET DE PARTICIPATION Ces conditions constituent une condition absolue à la participation à la procédure de sélection;les candidats doivent satisfaire à ces conditions au plus tard à la date limite fixée pour l'introduction des candidatures.

Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité. Toutes les fonctions s'adressent de manière égale aux femmes et aux hommes. 5.1 Conditions générales d'admissibilité.

Etre agent scientifique ou satisfaire aux conditions suivantes de participation à une procédure de sélection pour un poste d'agent scientifique.

Il y a lieu d'entendre par agent scientifique : un agent chargé de l'exécution d'activités scientifiques, activités définies comme suit : toute activité systématique étroitement liée à la création, la production, la promotion, la diffusion et l'application des connaissances scientifiques et techniques dans tous les domaines de la science et de la technologie et notamment la recherche scientifique, le développement expérimental, la prestation de service scientifique et technique, en ce compris la conservation et la présentation du patrimoine culturel et les services éducatifs.

Les conditions de participation à une procédure de sélection pour un poste d'agent scientifique sont : a) être Belge ou citoyen d'un Etat faisant partie de l'Espace économique européen ou de la Confédération suisse;b) jouir des droits civils et politiques;c) être d'une conduite répondant aux exigences de la fonction sollicitée;d) être porteur d'un diplôme de fin d'études repris dans la liste des diplômes et certificats pris en considération pour l'admission dans les administrations de l'Etat au niveau A telle qu'établie à l'annexe 1re au statut des agents de l'Etat;e) réunir les aptitudes et exigences particulières déterminées dans le profil de la fonction;f) Avoir au moins six ans d'expérience scientifique. Par expérience scientifique, il y a lieu d'entendre ici : l'exercice d'une fonction scientifique ou y étant assimilée dans une institution scientifique, une université ou un laboratoire de recherches d'une organisation du secteur privé. 5.2 Conditions spécifiques liées à la fonction.

Minimum dix ans d'expérience professionnelle, dont minimum quatre ans d'expérience en management d'équipes ou de projets, dans au moins un des domaines de la Direction opérationnelle repris sous la rubrique 'compétences spécifiques à la fonction'. 6. AFFECTATION DANS UN ROLE LINGUISTIQUE ET DIPLOME Dans les cas ci-après, la participation à la procédure de sélection n'est possible que sous les réserves suivantes. 6.1 Détermination du rôle linguistique.

Le rôle linguistique auquel le candidat doit être affecté en application des lois sur l'emploi des langues en matière administrative est déterminé sur base de la langue véhiculaire des études faites pour l'obtention du diplôme requis (soit la licence ou le master donnant accès à un emploi de niveau A).

Si le diplôme requis a été obtenu dans une autre langue que le français ou le néerlandais : le candidat ayant fait ces études dans une autre langue que le français ou le néerlandais doit avoir obtenu le certificat de connaissances linguistiques délivré par le SELOR (www.selor.be), prouvant que le candidat a réussi l'examen linguistique se substituant au diplôme exigé en vue de la détermination du régime linguistique. En fonction du rôle linguistique auquel le candidat souhaite être affecté, ce certificat doit être délivré après une épreuve sur la maîtrise soit de la langue française soit de la langue néerlandaise attendue des porteurs d'un des diplômes visés ci-dessus. 6.2 Equivalence de diplôme.

Si le(s) diplôme(s) requis (licence-master) a été obtenu dans un pays autre que la Belgique. 6.2.1 Diplôme obtenu dans un Etat faisant partie de l'Espace économique européen ou de la Confédération suisse.

Dans ce cas, le président du jury du CERVA examinera préalablement si le diplôme présenté par le candidat est admissible en application des dispositions des Directives 89/48/CEE ou 92/51/CEE du Conseil des Communautés européennes.

C'est pourquoi le candidat concerné doit ajouter à sa candidature, en plus d'une copie du diplôme présenté, les renseignements et les pièces suivants en vue de l'examen précité : ! une traduction du diplôme si celui-ci n'a pas été établi en français, néerlandais, allemand (dans ce dernier cas nécessité d'une traduction en français pour les candidats pouvant être affectés au rôle linguistique français; ou d'une traduction en néerlandais pour les candidats pouvant être affectés au rôle linguistique néerlandais); ! une attestation par laquelle l'institution d'enseignement, qui a décerné le diplôme, fournit les renseignements suivants (pour autant que ces renseignements ne figurent pas dans le diplôme en question) : 1. le nombre d'années d'études à accomplir normalement en vue de l'obtention du diplôme;2. la rédaction d'un mémoire, était-elle requise pour l'obtention du diplôme ? 3.les connaissances et qualifications acquises, sur base desquelles ledit diplôme a été décerné; !une traduction de cette attestation si celle-ci n'a pas été établie en français, néerlandais, allemand (dans ce dernier cas nécessité d'une traduction en français pour les candidats pouvant être affectés au rôle linguistique français; ou d'une traduction en néerlandais pour les candidats pouvant être affectés au rôle linguistique néerlandais). 6.2.2 Diplôme obtenu dans un autre Etat que ceux visés sous le point 6.2.1.

Dans ce cas, il y a lieu de fournir une attestation d'équivalence du diplôme obtenu avec un des diplômes visés sous le point 6.1 (licence-master, attestation délivrée par le service compétent du Ministère de la Communauté flamande ou du Ministère de la Communauté française). 7. PROCEDURE DE SOLLICITATION Les candidatures précisant l'emploi sollicité, doivent être adressées, sous pli recommandé à la poste, dans les 30 jours calendrier à compter de la présente publication au Moniteur belge à Monsieur D.CUYPERS, président du Jury du Centre d'Etude et de Recherches Vétérinaires, p/a Groeselenberg 99, 1180 Bruxelles.

La candidature doit contenir les mentions suivantes : - la dénomination de la fonction pour laquelle le candidat pose sa candidature; - le nom et le prénom du candidat, sa nationalité et date de naissance; - l'adresse à laquelle le candidat acceptera la lettre recommandée l'informant des décisions du jury le concernant; toute modification de cette adresse doit être communiquée sans retard.

Les candidatures devront être introduites comme suit : Via un curriculum vitae standard téléchargeable à l'adresse : www.coda-cerva.be ou à demander à l'adresse evelien.vanhecke@coda-cerva.be, auquel seront joints : - un curriculum vitae complet et sincère; - une liste des publications scientifiques et des autres ouvrages scientifiques éventuels; - la description et les références détaillées d'expériences antérieures et de résultats obtenus dans les domaines concernés par la DO, visées sous le point 'compétences spécifiques à la fonction' ci-dessus; - des attestations relatives aux fonctions exercées doivent être jointes précisant les dates de début et de fin; - une copie du/des diplôme(s) exigé(s); le candidat désigné pour la fonction sera prié de fournir une copie certifiée conforme de ce diplôme ou de produire le diplôme en original; - les renseignements et pièces visés ci-dessus sous les points 6.2.1 ou 6.2.2, si le diplôme requis, obtenu par le candidat, a été décerné par un établissement d'enseignement autre qu'un établissement belge; - le certificat de connaissances linguistiques dont question sous le point 7.1, en cas que ce certificat soit requis ou le candidat souhaite que son affectation à un rôle linguistique se fasse sur la base de ce certificat; - le cas échéant, le certificat de connaissance linguistique certificat donnant accès au cadre linguistique bilingue.

Des renseignements complémentaires concernant cet emploi peuvent être obtenus auprès du dr. Pierre Kerkhofs, Directeur Général : tél. 02-379 06 00, e-mail : pierre.kerkhofs@coda-cerva.be

^