Etaamb.openjustice.be
Arrêté Royal
publié le 17 février 2011

Mise en compétition dans la classe A4 Conseiller général auprès des Services du SPF Finances I. Objet En application de l'article 6bis, § 2, de l'arrêté royal du 2 octobre 1937 portant le statut des agents de l'Etat les emplois suivan 1. Conseiller général (A41) : 1 emploi auquel est attachée la fonction de « Conseiller général stra(...)

source
service public federal finances
numac
2010003658
pub.
17/02/2011
prom.
--
moniteur
https://www.ejustice.just.fgov.be/cgi/article_body(...)
Document Qrcode

SERVICE PUBLIC FEDERAL FINANCES


Mise en compétition dans la classe A4 Conseiller général auprès des Services du SPF Finances I. Objet En application de l'article 6bis, § 2, de l'arrêté royal du 2 octobre 1937 portant le statut des agents de l'Etat les emplois suivants, auxquels est attaché le titre de Conseiller général, sont mis en compétition : 1. Conseiller général (A41) : 1 emploi auquel est attachée la fonction de « Conseiller général stratégie et coordination européennes » (classification de fonctions : DIS031) auprès de l'Administration de la Trésorerie.Cet emploi sera intégré dans l'administration générale de la Trésorerie. 2. Conseiller général (A41) : 1 emploi auquel est attachée la fonction de « Conseiller général soutien du management » (classification de fonctions : ISA006) auprès de l'Administration de la Trésorerie.Cet emploi sera intégré dans l'administration générale de la Trésorerie.

II. Réglementation applicable L'attribution de ces emplois est réglée par : - l'arrêté royal du 2 octobre 1937 portant le statut des agents de l'Etat; - l'arrêté royal du 7 août 1939 organisant l'évaluation et la carrière des agents de l'Etat; - l'arrêté royal du 4 août 2004 relatif à la carrière du niveau A des agents de l'Etat; - les lois sur l'emploi des langues en matière administrative, coordonnées le 18 juillet 1966, et l'arrêté royal du 8 mars 2001 fixant les conditions de délivrance des certificats de connaissances linguistiques prévus à l'article 53 des lois sur l'emploi des langues en matière administrative coordonnées le 18 juillet 1966.

Les nominations sont attribuées dans les limites du plan de personnel 2010.

III. Conditions de nomination Peuvent se porter candidats aux emplois auxquels est attaché le titre de Conseiller général : tous les agents du Service public fédéral Finances, dotés à la date des nominations, de la classe A3 et qui estiment répondre aux conditions spécifiées dans le profil de fonction.

IV. Procédure de sollicitation 1. Comment puis-je solliciter un emploi ? Les fonctionnaires qui désirent postuler feront usage du formulaire ci annexé (annexe 1re). Afin de permettre aux candidats de mieux faire valoir leurs titres, les profils de fonction sont joints (annexe 2).

Un acte de candidature séparé et une motivation distincte doivent obligatoirement être établis par profil de fonction.

Aucun ordre de préférence ne peut être exprimé par le candidat.

La (les) candidature(s), dûment complétée(s), datée(s), signée(s) et accompagnée(s) d'une (des) motivation(s) doit (doivent) être introduite(s), par pli recommandé à la poste, dans un délai de 10 jours ouvrables qui commence à courir le premier jour ouvrable qui suit la publication de la mise en compétition au Moniteur belge (cachet de la poste faisant foi) à l'adresse suivante : Service public fédéral Finances A l'attention du Président du Comité de direction North Galaxy, B-27 Boulevard du Roi Albert II 33, bte 10 1030 Bruxelles Personnes de contact : Martine Bougard - Tél. 02-574 71 42 (F) Wim Baetens - Tél. 02-574 71 84 (N) Les frais d'envoi recommandé sont à charge des fonctionnaires et l'utilisation d'enveloppes administratives est interdite à cette occasion.

Les postulations conditionnelles ne seront pas prises en considération.

Il sera accusé réception des candidatures. 2. Quelles sont les différentes étapes qui font suite à la sollicitation ? Une fois la ou les candidatures réceptionnées par le Service Promotion, celles-ci suivent différentes étapes : Etape 1 - Examen de la recevabilité de la postulation Lors de cette étape, le service Promotion réceptionne la candidature, l'examine et en vérifie la recevabilité.A l'issue de cet examen, deux situations peuvent se présenter : ? Si la candidature n'est pas recevable, elle est rejetée. Une lettre informant du rejet de la candidature et motivant les raisons de ce rejet sera communiquée au candidat par courrier (à son domicile); ? Si la candidature est recevable, une lettre invitant le candidat à passer une évaluation des compétences techniques exigées par le profil de fonction sollicité, lui sera adressée.

L'étape 1 est donc éliminatoire.

Etape 2 - Evaluation des compétences techniques Les candidats retenus suite à l'étape 1 seront invités à passer une évaluation des compétences techniques exigées par profil de fonction sollicité.

Les candidats devront répondre à des questions aussi bien générales que ciblées sur les matières et les compétences techniques reprises dans le profil sollicité. Le candidat qui aura sollicité plusieurs fonctions devra répondre à plusieurs questionnaires techniques (un questionnaire par profil de fonction sollicité).

Les candidats qui n'obtiennent pas 60 % à cette évaluation sont exclus de la suite de la procédure.

L'étape 2 est donc éliminatoire.

Etape 3 - Evaluation des compétences génériques clés (= rubrique aptitudes particulières des profils) Les candidats retenus suite à l'étape 2 seront invités à passer une évaluation des compétences génériques clés exigées dans le profil de fonction sollicité.

Les candidats devront réaliser certains tests qui, selon le profil de fonction sollicité, peuvent être des tests de raisonnement, de jugement situationnel et des exercices de simulation (test in-basket).

Ces tests informatisés ont pour objectif de cerner les compétences génériques clés requises pour l'exercice de la ou des fonctions sollicitées.

L'étape 3 permet également d'identifier et de retenir les candidats qui ont obtenu 60 % à l'évaluation des compétences génériques.

L'étape 3 est donc éliminatoire.

En fonction du nombre de candidats, les évaluations prévues aux étapes 2 et 3 pourront être réalisées au même moment.

Etape 4 - Intégration (mise en commun) des résultats des évaluations des compétences techniques et génériques clés - Evaluation complémentaire éventuelle.

Lors de cette étape, le Service Promotion intégrera les résultats des évaluations des compétences techniques et génériques clés, des candidats retenus à l'issue de l'étape 3.

L'intégration de ces résultats d'évaluations sera réalisée en tenant compte de la pondération demandée (par le Président du Comité de direction, l'Administrateur général ou le Directeur du Service d'encadrement) entre les compétences techniques et les compétences génériques.

Une fois l'intégration des résultats de l'évaluation des compétences réalisée, le Service Promotion établira un classement des candidats et, identifiera par profil de fonction/localisation les 10 candidats qui ont le meilleur résultat.

Le cas échéant, ces candidats pourront être invités à passer une évaluation complémentaire destinée d'une part à examiner la manière dont ils mettent en pratique leurs compétences et d'autre part leur mode de fonctionnement personnel et interpersonnel.

Etape 5 - Interview Tous les candidats identifiés à l'issue de l'étape 4 seront invités à une interview devant le fonctionnaire dirigeant ou son délégué.

L'interview permettra d'évaluer la motivation du candidat par rapport à l'emploi ou aux emplois sollicités mais permettra également d'aborder de manière intégrée les compétences techniques et génériques exigées par le profil de fonction sollicité.

Lors de cette interview, il sera également tenu compte des éléments du dossier personnel du candidat ainsi que de l'avis demandé à son chef fonctionnel quant à son fonctionnement dans ses missions et tâches actuelles.

A l'issue de cet entretien, une proposition motivée de nomination sera soumise au comité de direction. 3. Quelles sont les pondérations qui interviendront à l'étape 4 précitée ? Conseiller général stratégie et coordination européennes - compétences techniques : 50 % - compétences génériques clés : 50 % Conseiller général soutien du management - compétences techniques : 60 % - compétences génériques clés : 40 % Le Ministre des Finances, D.REYNDERS Pour la consultation du tableau, voir image

^