Etaamb.openjustice.be
Arrêté Royal
publié le 18 décembre 2007

Mise en compétition dans la classe A3 d'emplois auxquels est attaché le titre de Conseiller auprès du Cabinet du Président du Comité de direction et de l'administrateur général des Impôts et du recouvrement, des Services centraux des administration I. Objet En application de l'article 6bis, § 2 de l'arrêté royal du 2 octobre 1937 portant (...)

source
service public federal finances
numac
2007003526
pub.
18/12/2007
prom.
--
moniteur
https://www.ejustice.just.fgov.be/cgi/article_body(...)
Document Qrcode

SERVICE PUBLIC FEDERAL FINANCES


Mise en compétition dans la classe A3 d'emplois auxquels est attaché le titre de Conseiller auprès du Cabinet du Président du Comité de direction et de l'administrateur général des Impôts et du recouvrement, des Services centraux des administrations fiscales, des Services généraux et du Service juridique du Secrétariat général du SPF Finances I. Objet En application de l'article 6bis, § 2 de l'arrêté royal du 2 octobre 1937 portant le statut des agents de l'Etat les emplois suivants, auxquels est attaché le titre de Conseiller sont mis en compétition, à la date du 1er novembre 2007 : 1. Conseiller (A 31 - filière de métiers budget et finances publics) auprès des Services généraux du Secrétariat général management de la performance stratégique 2.Conseiller (A 31 - filière de métiers budget et finances publics) auprès des Services généraux du Secretariat général contrôle de gestion 3. Conseiller (A31 - filière de métiers technologie de l'information et de la communication) auprès des Services généraux du Secrétariat général infrastructure 4.Conseiller (A31 - filière de métiers de normes juridiques et litiges) auprès des Services généraux du Secrétariat général 5. Conseiller (A31 - filière de métiers logistique et économat) auprès des Services généraux du Secrétariat général bâtiments (2 emplois) 6.Conseiller (A31 - filière de métiers normes juridiques et litiges) auprès des Services centraux de l'Administration de la T.V.A., de l'enregistrement et des domaines, secteur de l'enregistrement et des domaines 7. Conseiller (A31 - filière de métiers gestion générale) auprès des Services centraux de l'Administration du cadastre 8.Conseiller (A31 - filière de métiers gestion générale) auprès du cabinet de l'Administrateur général impôts et recouvrement (2 emplois) 9. Conseiller (A31 - filière de métiers gestion générale) auprès du cabinet du Président du comité de direction 10.Conseiller (A31 - filière de métiers gestion générale) auprès du cabinet du Président du comité de direction 11. Conseiller (A31 - filière de métiers de normes juridiques et litiges) auprès du Service juridique du Secrétariat général 12.Conseiller (A31 - filière de métiers gestion générale) aux Services généraux du Secrétariat général ressources en personnel 13. Conseiller (A31 - filière de métiers personnel & organisation) aux Services généraux du Secrétariat général soutien au management 14.Conseiller (A31 - filière de métiers personnel & organisation) auprès des Services centraux de l'Administration des contributions directes ressources humaines 15. Conseiller (A31 - filière de métiers personnel & organisation) aux Services généraux du Secrétariat général coordination et organisation du comité de direction II.Réglementation applicable L'attribution de ces emplois est réglée par : - l'arrêté royal du 2 octobre 1937 portant le statut des agents de l'Etat; - l'arrêté royal du 7 août 1939 organisant l'évaluation et la carrière des agents de l'Etat; - l'arrêté royal du 29 octobre 1971 fixant le règlement organique du Service public fédéral Finances ainsi que les dispositions particulières y assurant l'exécution du statut des agents de l'Etat, tel que modifié par l'arrêté royal du 27 avril 2007; - l'arrêté royal du 4 août 2004 relatif à la carrière du niveau A des agents de l'Etat; - les lois sur l'emploi des langues en matière administrative, coordonnées le 18 juillet 1966, et l'arrêté royal du 8 mars 2001 fixant les conditions de délivrance des certificats de connaissances linguistiques prévus à l'article 53 des lois sur l'emploi des langues en matière administrative coordonnées le 18 juillet 1966; - l'arrêté royal du 19 décembre 2005 fixant les cadres linguistiques du Service public fédéral Finances.

Les nominations sont attribuées dans les limites du plan de personnel 2007.

Un comité administratif relève, sur base d'un dossier individuel, les mérites de tous les candidats et définit leur ancienneté de classe et de niveau. Ce dossier comprend par candidat : la candidature, la motivation, un rapport sur ses compétences techniques et ses aptitudes particulières, ainsi que des éléments du dossier personnel. Les aptitudes particulières exigées pour la fonction à attribuer sont évaluées en collaboration avec SELOR qui apportera une aide méthodologique en fournissant un questionnaire que chaque candidat sera invité à compléter. La procédure de cette évaluation, ainsi que la façon dont il en sera tenu compte lors de l'examen des mérites de chaque candidat, est à consulter sur l'Intranet du SPF Finances sous la rubrique « liens et applications » du Service de Staff P&O. Le chef d'administration qui siège dans le comité administratif communique les données visées au Comité de Direction qui est le seul compétent pour classer les candidats et les proposer au Ministre.

Chaque comité administratif est composé de manière bilingue. Il va de soi que les membres qui sont eux-mêmes candidats à un des emplois mis en compétition ne peuvent pas siéger dans ce comité.

III. Conditions de nomination Peuvent se porter candidats à ces emplois : les agents du Service public fédéral Finances, qui estiment répondre aux conditions spécifiées dans le profil de fonction et qui à la date du 1er décembre 2007 : - soit sont dotés de la classe A3; - soit sont dotés de la classe A2 et comptent au moins quatre années d'ancienneté dans la classe A2 (application de l'article 41, § 1er, de l'arrêté royal du 7 août 1939 organisant l'évaluation et la carrière des agents de l'Etat ainsi que de l'article 216, § 2, de l'arrêté royal du 4 août 2004 relatif à la carrière du niveau A des agents de l'Etat); - soit sont dotés de la classe A1 ou A2 et comptent une ancienneté de classe de six ans résultant de l'ancienneté acquise dans les classes A1 et A2, ainsi que celle résultant de l'ancienneté de grade acquise à la date du 1er décembre 2004 dans le grade dont ils étaient titulaires ou dans un autre grade du même niveau et du même rang (application des articles 216, § 2 et 226 de l'arrêté royal du 4 août 2004 relatif à la carrière du niveau A des agents de l'Etat).

Chaque nomination peut amener un changement de filière de métiers.

IV. Introduction des candidatures Les fonctionnaires qui désirent postuler feront usage du formulaire ci-annexé (annexe 1).

Afin de permettre aux candidats de mieux faire valoir leurs titres, les profils de fonction sont joints (annexe 2). Les candidats ont la possibilité de motiver leur candidature.

Les candidatures doivent être introduites, par pli recommandé à la poste, à une des adresses suivantes selon l'administration dans laquelle un emploi est sollicité, au plus tard le 10 janvier 2008 (cachet de la poste faisant foi).

Adresses d'expédition : Cabinet de l'Administrateur général des impôts et du recouvrement SPF Finances Service d'encadrement Personnel & Organisation North Galaxy A l'attention de Pierre Miel, Auditeur général, chef de service Boulevard du Roi Albert II 33, bte 81 1030 Bruxelles Personnes de contact : Guy Veldeman tél. 0257/628 67, Véronique George tél. 0257/643 11) Cadastre et T.V.A., Enregistrement et domaines (secteur enregistrement et domaines) SPF Finances Service d'encadrement Personnel & Organisation North Galaxy A l'attention de Dominique Derinck, Directeur Boulevard du Roi Albert II 33, bte 85 1030 Bruxelles Personnes de contact : Marc Vanderschueren, tél. 0257/634 94 (cadastre), Dominique Derinck, tél. 0257/628 87 (enregistrement et domaines) et Inge Vandendriessche, tél. 0257/628 79 (enregistrement et domaines) Cabinet du Président du Comité de direction, Service juridique et Services généraux du Secrétariat général SPF Finances Service d'encadrement Personnel & Organisation North Galaxy A l'attention de Alphonse-Marie Colla, Auditeur général des Finances Boulevard du Roi Albert II 33, bte 80 1030 Bruxelles Personne de contact : Ruud Rondou, tél. 0257/681 31 Les frais d'envoi recommandé sont à charge des fonctionnaires et l'utilisation d'enveloppes administratives est interdite à cette occasion.

Les postulations conditionnelles ne seront pas prises en considération.

Il sera accusé réception des candidatures.

Bruxelles, le 29 novembre 2007.

Le Ministre des Finances, D. REYNDERS

Annexe 1re à l'ordre de service du 29 novembre 2007.

Pour la consultation du tableau, voir image 1. Conseiller (A 31 - filière de métiers budget et finances publics) auprès des Services généraux du Secrétariat général MANAGEMENT DE LA PERFORMANCE STRATEGIQUE Contexte de la fonction Le Conseiller en Management de la Performance stratégique est responsable de la conceptualisation, du développement, de l'introduction, de l'utilisation, de l'entretien et de l'amélioration permanente d'un système de performance uniforme (Management Information System/MIS) dans toutes les composantes du SPF Finances à l'appui du management et dans le cadre tant du cycle budgétaire que du cycle stratégique et de gestion. Le Conseiller est à la tête d'une ou de plusieurs équipes de collaborateurs et dirige le cas échéant des experts externes.

Le Conseiller fait rapport au Directeur du Service d'encadrement Budget et Contrôle de gestion.

Missions et tâches Le Conseiller a, entre autres, les tâches et missions suivantes : ? établir un plan stratégique et opérationnel annuel en matière de management de la performance; ? offrir l'appui nécessaire à toutes les composantes et niveaux de responsabilité du SPF Finances lors de la transposition des plans de management dans un système de performance et lors de l'utilisation de celui-ci dans le cycle budgétaire et le cycle stratégique et de gestion; ? veiller à l'uniformité du système de performance (MIS) et à l'utilisation de celui-ci au sein du SPF Finances; ? assurer la coordination de tous les acteurs qui sont concernés par le management de la performance et sa réalisation au sein du SPF Finances; ? formuler des avis sur la stratégie transversale relative au management de la performance; ? développer, diriger et implémenter un programme dans le but d'introduire une méthodologie et de créer un environnement favorable pour un management de la performance efficace; ? évaluer les besoins et répondre aux demandes d'appui provenant des différents acteurs importants de la stratégie en matière de management de la performance et d'autres clients internes et externes; ? élaborer un plan de communication et participer activement aux actions de communication; ? développer les benchmarks, identifier et partager les bonnes pratiques; ? développer les modèles de collaboration, créer et entretenir les réseaux d'expertise au sein et en dehors du SPF Finances; ? suivre les tendances, les nouveaux développements, l'évolution technologique sur le plan du management de la performance et toutes les opportunités qui y ont trait.

Exigences de la fonction Le Conseiller dispose des aptitudes suivantes : - sur le plan des aptitudes particulières : ? avoir un esprit analytique, être capable d'intégrer diverses données pour générer des solutions; ? être capable d'organiser le(s) service(s), de coacher des collaborateurs et de développer leurs compétences (responsabiliser les collaborateurs en leur confiant des missions et les accompagner dans leur progression); ? pouvoir prendre des décisions et initier des actions; ? avoir le sens de l'écoute, du dialogue et de la communication (tant interne qu'externe); ? formuler des avis, avoir un grand sens des responsabilités et être très persévérant; ? avoir une attitude positive face aux changements; ? être orienté qualité, résultats et clients. - sur le plan des compétences techniques : ? bonne connaissance des aspects spécifiques et des tendances du contrôle de gestion dans le secteur public; ? bonne connaissance des méthodes, techniques et instruments en matière de management de la performance; ? bonne connaissance des techniques de consultance : la définition de la vision, mission, l'analyse des besoins, l'analyse des stakeholders, les techniques de benchmarking; ? bonne connaissance de la gestion de projet (lancement, planning, suivi, gestion informatisée,....); ? bonne connaissance des techniques de management et de management public; ? connaissance de la budgétisation au sein de l'administration. 2. Conseiller (A 31 - filière de métiers budget et finances publics) auprès des Services généraux du Secrétariat général CONTR!LE DE GESTION Contexte de la fonction Le Conseiller en Contrôle de Gestion est responsable du développement, de l'implémentation et du suivi d'un système de contrôle de gestion afin de permettre le contrôle (financier/économique) de tous les processus du SPF Finances. Le Conseiller est responsable de la fourniture d'informations financières ou d'informations de gestion au management qui pourra, par ce moyen, évaluer le fonctionnement de l'administration publique d'un point de vue financier ou administratif et pourra prendre des décisions en vue d'optimiser les processus ou les frais de fonctionnement y étant liés.

Enfin, le Conseiller soutient le management en ce qui concerne le renforcement des propres systèmes de contrôle interne (davantage axés sur l'opérationnel), centralise les informations et la documentation qui y sont liées et en fait régulièrement rapport au management.

Le Conseiller rapporte au Directeur du Service d'encadrement Budget et Contrôle de Gestion.

Missions et tâches Le Conseiller a, entre autres, les tâches et missions suivantes : ? d'analyser les processus financiers à partir d'une perspective de contrôle interne; ? de l'élaboration et de la communication des procédures et directives relatives aux processus financiers en vue de renforcer le contrôle interne; ? de la coordination et du suivi d'initiatives ou de projets ayant une incidence importante sur les processus financiers; ? du développement et de l'exécution de projets de nature financière ou administrative au profit du Directeur du Service d'encadrement Budget et Contrôle de Gestion; ? de donner des conseils et du soutien méthodologique en matière de contrôle interne et de la politique d'intégrité au management ainsi que de la centralisation des informations et de la documentation qui en découlent; ? du point de contact en matière de contrôle interne et de politique d'intégrité au sein du SPF Finances ainsi que pour des instances externes telles que le SPF Budget et Contrôle de la Gestion et la Cour des Comptes; ? du suivi du cadre réglementaire en matière de contrôle interne et de politique d'intégrité; ? de l'organisation des activités de réseau (séminaires, forums de discussion, ...) au profit du réseau de contrôle interne du SPF Finances concernant des sujets relatifs au contrôle interne ou à la politique d'intégrité.

Exigences de la fonction Le Conseiller dispose des aptitudes suivantes : - sur le plan des aptitudes particulières : ? avoir un esprit analytique, être capable d'intégrer diverses données pour générer des solutions; ? être capable d'organiser le(s) service(s), de coacher les collaborateurs et de développer leurs compétences (responsabiliser les collaborateurs en leur confiant des missions et les accompagner dans leur progression); ? pouvoir prendre des décisions et initier des actions; ? avoir le sens de l'écoute, du dialogue et de la communication (tant interne qu'externe); ? formuler des avis, avoir un grand sens des responsabilités et être très persévérant; ? avoir une attitude positive face aux changements; ? être orienté qualité, résultats et clients. - sur le plan des compétences techniques : ? bonne connaissance du cadre réglementaire concernant le contrôle interne et le contrôle d'intégrité qui est en application dans les Services publics; ? bonne connaissance des modèles de contrôle interne existants (par ex. COSO, Intosai,...); ? bonne connaissance de la comptabilité de l'Etat et de la comptabilité générale et analytique; ? connaissance des thèmes généraux financiers et économiques. 3. Conseiller (A 31 - filière de métiers technologie de l'information et de la communication) auprès des Services généraux du Secrétariat général INFRASTRUCTURE Contexte de la fonction Le Conseiller « ICT infrastructure » coordonne et dirige la division infrastructure dans le Service d'encadrement ICT.Le Conseiller suit l'implémentation des plans opérationnels afin de construire une architecture de système et un framework optimaux et de les gérer pour l'exécution de tous les projets ICT. Le Conseiller « ICT infrastructure » dirige environ 25 développeurs système et chefs de projets et rapporte en direct au Directeur du Service d'encadrement ICT. Le Conseiller a également régulièrement des contacts avec des fournisseurs externes de hard- et software afin de discuter les prestations de services.

Mission et tâches : Le Conseiller a, entre autres, les tâches et missions suivantes : ? organiser les divisions Infrastructure (compétence center, développement) et mettre en oeuvre les processus afin d'exécuter leurs missions d'une façon efficiente et efficace; ? définition de la stratégie en matière d'architecture et d'utilisation de standards et de méthodes; ? mettre en oeuvre des procédures pour assurer et respecter le SLA des services infrastructure; ? se concerter avec les autres divisions ICT et échanger les informations sur l'implémentation de l'architecture définie et les standards dans les projets ICT; ? se tenir au courant des développements technologiques dans le domaine de l'architecture de système et de la gestion des systèmes; ? proposer des projets pour l'amélioration du fonctionnement et des prestations de services ICT; ? participer à la rédaction des spécifications techniques dans les cahiers spéciaux des charges pour les marchés publics.

Exigences de la fonction Le Conseiller dispose des aptitudes suivantes : - sur le plan des aptitudes particulières : ? avoir un esprit analytique, être capable d'intégrer diverses données pour générer des solutions; ? être capable d'organiser le(s) service(s), de coacher les collaborateurs et de développer leurs compétences (responsabiliser les collaborateurs en leur confiant des missions et les accompagner dans leur progression); ? pouvoir prendre des décisions et initier des actions; ? avoir le sens de l'écoute, du dialogue et de la communication (tant interne qu'externe); ? formuler des avis, avoir un grand sens des responsabilités et être très persévérant; ? avoir une attitude positive face aux changements; ? être orienté qualité, résultats et clients. - sur le plan des compétences techniques : ? connaissance étendue des fonctionnalités de middleware (serveurs de messagerie, serveurs de Database, services web...); ? connaissance de la sécurité d'accès aux réseaux, appareils, systèmes et données; ? maîtrise des techniques audit ICT; ? maîtrise du design de l'architecture et de l'infrastructure; ? connaissance approfondie des standards définis par le SPF Finances (CCFF, Atlas, ...); ? connaissance approfondie du standard ITIL, service management et son utilisation dans un environnement d'exploitation. 4. Conseiller (A31 - filière de métiers de normes juridiques et litiges) auprès des Services généraux du Secrétariat général Contexte de la fonction Le Conseiller est responsable de l'organisation et du suivi des différents marchés publics nécessaires à la modernisation et au fonctionnement de l'informatique du SPF Finances.A cette fin, le Conseiller conseille le Directeur du Service d'encadrement ICT et apporte un soutien aux chefs de division et aux chefs de projet en matière de marchés.

Le Conseiller est amené à fournir des avis juridiques au Directeur du Service d'encadrement ICT ou à se collègues en matière de nouvelles technologies de l'information.

Le Conseiller peut être amené à apporter un soutien à d'autres services du SPF en matière de passation de marchés publics ou à d'autres SPF dans le cadre de dossiers de collaboration au niveau fédéral ou régional, notamment lors de mutualisation des infrastructures ICT. Le Conseiller collabore avec le Service d'encadrement Budget et Contrôle de Gestion pour les aspects budgétaires liés à la passation des marchés.

Le Conseiller a des contacts réguliers avec l'Inspection des Finances mais également avec les Services de la Chancellerie du Premier Ministre (pour les dossiers nécessitant l'autorisation du Conseil des Ministres).

Le Conseiller peut être amené à participer à des groupes de travail au niveau fédéral en matière de marchés publics.

Le Conseiller a des contacts avec les fournisseurs externes de matériel et de logiciels ICT dans le cadre des procédures et du suivi des différents marchés.

Le Conseiller assure les contacts avec les avocats chargés de défendre les intérêts du SPF Finances en cas de litige dans le cadre de la passation ou l'exécution des marchés publics.

Le Conseiller est placé sous l'autorité du Directeur du Service d'encadrement ICT. Mission et tâches : Le Conseiller a, entre autres, les tâches et missions suivantes : ? donner des avis aux dirigeants et membres du personnel en ce qui concerne les questions et matières relatives aux marchés publics et au droit des nouvelles technologies de l'information (par exemple, mail policy); ? organiser et planifier l'ensemble des procédures de marchés publics au sein du Service d'encadrement ICT; ? veiller à la bonne exécution des procédures au niveau réglementaire en matière de marchés publics; ? veiller à la bonne exécution des marchés publics approuvés; ? assurer le traitement et le suivi de toutes les pièces administratives nécessaires; ? superviser et diriger les travaux concernant les différentes phases de chaque marché; ? se tenir régulièrement informé des évolutions des différentes matières en participant à des séminaires spécialisés; ? diriger, motiver et évaluer une équipe de 1 à 5 collaborateurs.

Exigences de la fonction Le Conseiller dispose des aptitudes suivantes : - sur le plan des aptitudes particulières : ? avoir un esprit analytique, être capable d'intégrer diverses données pour générer des solutions; ? être capable d'organiser le(s) service(s), de coacher des collaborateurs et de développer leurs compétences (responsabiliser les collaborateurs en leur confiant des missions et les accompagner dans leur progression); ? pouvoir prendre des décisions et initier des actions; ? avoir le sens de l'écoute, du dialogue et de la communication (tant interne qu'externe); ? formuler des avis, avoir un grand sens des responsabilités et être très persévérant; ? avoir une attitude positive face aux changements; ? être orienté qualité, résultats et clients; ? avoir une bonne résistance au stress; ? avoir le sens de l'organisation et du planning. - sur le plan des compétences techniques : ? une connaissance étendue de la réglementation en matière de marchés publics de travaux, de fournitures et de services; ? une bonne connaissance de la réglementation en matière de cycle budgétaire, d'engagement des crédits, de contrôle de la comptabilité de l'Etat et des transactions financières; ? une bonne connaissance du droit administratif, civil, commercial, judiciaire et pénal; ? connaissance de la législation relative aux technologies de l'information (droit de l'informatique, aspects vie privée, etc.); ? expérience de minimum 4 ans en matière de marchés publics. 5. Conseiller (A31- filière de métier logistique et économat) auprès des Services généraux du Secrétariat général BTIMENTS (2 emplois) Contexte de la fonction Le Conseiller a pour mission la gestion opérationnelle de certains bâtiments occupés par les services du SPF Finances.Le Conseiller doit vérifier les besoins, déterminer les priorités, fixer, analyser, suivre, coordonner et rediriger l'exécution des différents travaux relatifs aux bâtiments selon les normes et standards « logistiques » et ce afin de satisfaire de manière optimale les « clients » internes.

En tant que responsable, le Conseiller a la compétence hiérarchique ou fonctionnelle sur les différentes équipes et gère celles-ci en tenant compte des objectifs impartis et des priorités et en entretenant les contacts ad hoc.

Le Conseiller rapporte directement au Directeur du Service d'encadrement Secrétariat et Logistique. Le Conseiller travaille en étroite collaboration avec le responsable de la stratégie des bâtiments afin d'implémenter une gestion unique de logement au sein du SPF Finances.

Missions et tâches Le Conseiller a, entre autres, les tâches et missions suivantes : ? de déterminer les objectifs et les priorités de la division en accord avec le Directeur du Service d'encadrement Secrétariat et Logistique; ? d'assumer la responsabilité finale par rapport aux objectifs et de diriger la division en fonction de ceux-ci de manière innovante et créative; ? d'initier les principes fondamentaux, de donner des directives, de planifier, répartir et coordonner le travail de la division; de veiller au suivi qualitatif et quantitatif des travaux de la division; ? d'orienter, suivre et évaluer les collaborateurs et chefs d'équipe; ? d'entretenir les contacts internes et externes nécessaires pour la bonne marche innovante des travaux de la division; ? implémenter de nouveaux processus de travail et des systèmes informatiques de facility management; ? démarrer et gérer de nouveaux projets, donner des directives, planifier, répartir et coordonner le travail.

Exigences de la fonction Le Conseiller dispose des aptitudes suivantes : - sur le plan des aptitudes particulières : ? avoir un esprit analytique, être capable d'intégrer diverses données pour générer des solutions; ? être capable d'organiser le(s) service(s), de coacher ses collaborateurs et de développer leurs compétences (responsabiliser les collaborateurs en leur confiant des missions et les accompagner dans leur progression); ? pouvoir prendre des décisions et initier des actions; ? avoir le sens de l'écoute, du dialogue et de la communication (tant interne qu'externe); ? formuler des avis, avoir un grand sens des responsabilités et être très persévérant; ? avoir une attitude positive face aux changements; ? être orienté qualité, résultats et clients. - sur le plan des compétences techniques : ? connaissance du règlement général pour la protection du travail (RGPT) et du règlement d'entretien administratif (guide pratique de l'économat); ? connaissance juridique générale et notamment le droit civil (obligations, etc...); ? connaissance de l'utilisation de systèmes informatiques de facility management; ? connaissance de la législation en matière de cycles budgétaires, de contrôle de la Cour des Comptes, de détermination des crédits et des transactions financières. 6. Conseiller (A31 - filière de métier normes juridiques et litiges) auprès des Services centraux de l'administration de la T.V.A., de l'enregistrement et des domaines, secteur de l'enregistrement et des domaines Contexte de la fonction Le Conseiller travaille comme juriste sous l'autorité du responsable du service chargé de la rédaction de la réglementation fédérale, régionale et communautaire et de la réglementation internationale ainsi que des négociations qui y sont liées.

Missions et tâches Le Conseiller a, entre autres, pour missions et tâches de : ? proposer et rédiger des textes légaux et réglementaires complexes (lois, arrêtés, décrets, ordonnances, conventions ...) qui concrétisent et transposent les décisions de l'autorité; ? procéder à l'analyse de propositions de lois, de propositions de décrets et d'ordonnance et de la réglementation européenne; ? analyser et conseiller par écrit et verbalement sur des avis officiels (Conseil d'Etat, Inspection des finances ...) rendus sur de nouvelles réglementations; ? collaborer avec d'autres services de l'administration, d'autres administrations fiscales et d'autres SPF et SPP; ? collaborer avec des institutions non fédérales; ? conseiller et négocier au niveau régional, national et international; ? participer à des groupes inter-cabinets et des organes de décision; ? rédiger des mémoires et des conclusions juridiques concernant des litiges de principe devant les juridictions nationales et internationales les plus hautes; ? suivre les travaux parlementaires; assister aux commissions parlementaires, représenter le Ministre des Finances si nécessaire; ? rédiger des circulaires et instructions administratives; ? travailler dans un environnement bilingue.

Exigences de la fonction Le Conseiller dispose des aptitudes suivantes : - sur le plan des aptitudes particulières : ? avoir un esprit analytique, être capable d'intégrer diverses données pour générer des solutions; ? être capable d'organiser le(s) service(s), de coacher des collaborateurs et de développer leurs compétences (responsabiliser les collaborateurs en leur confiant des missions et les accompagner dans leur progression); ? pouvoir prendre des décisions et initier des actions; ? avoir le sens de l'écoute, du dialogue et de la communication (tant interne qu'externe); ? formuler des avis, avoir un grand sens des responsabilités et être très persévérant; ? avoir une attitude positive face aux changements; ? être orienté qualité, résultats et clients. - sur le plan des compétences techniques : ? une connaissance approfondie de la technique légistique et des processus d'élaboration réglementaire; ? une connaissance étendue du droit institutionnel, des lois relatives au financement des régions et des communautés; ? une connaissance approfondie du fonctionnement et des compétences des institutions fédérales, européennes et internationales dans le domaine de la fiscalité; ? une connaissance étendue des objectifs de la modernisation du SPF Finances et des développements qui contribuent à leur réalisation; ? connaissance des matières fiscales du cadastre, de l'enregistrement et des domaines; ? connaissance des applications informatiques (environnement microsoft office); ? minimum 4 ans d'expérience dans la rédaction de textes légaux et/ou réglementaires. 7. Conseiller (A31 - filière de métier gestion générale) auprès des Services centraux de l'Administration du cadastre Contexte de la fonction Le Conseiller appuie l'Administrateur général de la Documentation patrimoniale dans la réalisation des objectifs stratégiques par l'analyse, le conseil, l'organisation, la coordination et le suivi de dossiers, de projets, de programmes et de décisions stratégiques. Le Conseiller développe, organise, gère et coordonne la cellule de gestion de programmes et projets au sein de l'Administration générale de la Documentation patrimoniale afin d'en améliorer l'efficacité et l'efficience.

Missions et tâches Le Conseiller a, entre autres, les tâches et missions suivantes : ? conseiller et appuyer l'Administrateur général de la Documentation patrimoniale et les Administrateurs dans la définition, l'organisation et la coordination des objectifs stratégiques et opérationnels afin de mettre en oeuvre la politique du Ministre des Finances, du Président du SPF Finances et de l'Administrateur général; ? organiser, gérer, coordonner et assurer le suivi de la cellule de gestion de programmes et projets de l'Administration générale de la Documentation patrimoniale et faire rapport au management et au Comité de Direction; ? conseiller l'Administrateur général de la Documentation patrimoniale et les Administrateurs quant aux possibles solutions et propositions dans le cadre des projets stratégiques, sur la base d'une analyse approfondie afin de pouvoir faire un bon diagnostic de la situation avec les éventuels problèmes et manquements et de permettre de la sorte à l'organisation d'élaborer des solutions efficaces; ? diriger, coordonner et motiver une équipe de collaborateurs afin de garantir un fonctionnement effectif et efficace de l'équipe; ? diriger, coordonner et assurer le suivi de programmes et projets afin de garantir la réalisation de ces projets dans les limites, les délais et les budgets prévus et avec le niveau de qualité requis; ? définir et implémenter des processus, des méthodes et des outils en matière de gestion de programme et projets; ? implémenter une méthodologie standard d'approche et de gestion de projets et de programme; ? encadrer et apporter du soutien aux responsables de projets et programmes, aux sponsors de projet et aux groupes de pilotage des projets afin de leur permettre de pouvoir mettre en oeuvre leurs projets de manière optimale dans le cadre des standards en vigueur au sein du SPF Finances; ? travailler dans un environnement bilingue.

Exigences de la fonction Le Conseiller dispose des aptitudes suivantes : - sur le plan des aptitudes particulières : ? avoir un esprit analytique, être capable d'intégrer diverses données pour générer des solutions; ? être capable d'organiser le(s) service(s), de coacher ses collaborateurs et de développer leurs compétences (responsabiliser les collaborateurs en leur confiant des missions et les accompagner dans leur progression); ? pouvoir prendre des décisions et initier des actions; ? avoir le sens de l'écoute, du dialogue et de la communication (tant interne qu'externe); ? formuler des avis, avoir un grand sens des responsabilités et être très persévérant; ? avoir une attitude positive face aux changements; ? être orienté qualité, résultats et clients. - sur le plan des compétences techniques : ? connaissance très approfondie de la gestion de programmes et projets (initiation, élaboration, planning, suivi, ...); ? connaissance approfondie des missions du cadastre, de l'enregistrement et des domaines et des processus y afférents; ? connaissance approfondie de l'administration fédérale en général, du SPF Finances en particulier; ? connaissance de la budgétisation au sein de l'administration; ? connaissance approfondie des techniques de management; ? connaissance approfondie de différents domaines : IT, économie etc; ? connaissance approfondie des outils informatiques (outils de bureautique, outil de gestion et de planification de projet : MS Project, Open Workbench, etc.); ? minimum 4 ans d'expérience dans une fonction de niveau A liée à la participation à un BPR, à la gestion d'un projet ou d'un programme, à la coordination de programme dans le cadre du soutien et de l'accompagnement à la modernisation du SPF Finances dont une expérience de minimum de 2 ans en gestion de projets et programmes de grande envergure et complexes (planification, coordination, direction, gestion budgétaire,...); ? expérience dans la direction et la coordination stratégique de programmes BPR au SPF Finances; ? expérience dans la direction d'un service ou d'une organisation. 8. Conseiller (A31 - filière de métiers gestion générale) auprès du cabinet de l'Administrateur général des Impôts et du Recouvrement (2 emplois) Contexte de la fonction Le Conseiller appuie l'Administrateur général de sImpôts et du Recouvrement dans la réalisation des objectifs stratégiques par l'analyse, le conseil, l'organisation, la coordination et le suivi de dossiers, de projets, de programmes et de décisions stratégiques. Le Conseiller développe, organise, gère et coordonne la cellule de gestion de programmes et projets au sein du cabinet de l'Administrateur général Impôts et Recouvrement afin d'en améliorer l'efficacité et l'efficience.

Missions et tâches Le Conseiller a, entre autres, les tâches et missions suivantes : ? conseiller et appuyer l'Administrateur général des Impôts et du Recouvrement et les Administrateurs dans la définition, l'organisation et la coordination des objectifs stratégiques et opérationnels afin de mettre en oeuvre la politique du Ministre des Finances, du Président du Comité de direction et de l'Administrateur général; ? organiser, gérer, coordonner et assurer le suivi de la cellule de gestion de programmes et projets de l'Administration générale Impôts et Recouvrement et faire rapport au management et au Comité de Direction; ? conseiller l'Administrateur général des Impôts et du Recouvrement et les Administrateurs quant aux possibles solutions et propositions dans le cadre des projets stratégiques, sur la base d'une analyse approfondie afin de pouvoir faire un bon diagnostic de la situation avec les éventuels problèmes et manquements et de permettre de la sorte à l'organisation d'élaborer des solutions efficaces; ? diriger, coordonner et motiver une équipe de collaborateurs afin de garantir un fonctionnement effectif et efficace de l'équipe; ? diriger, coordonner et assurer le suivi de programmes et projets afin de garantir la réalisation de projets dans les limites, les délais et les budgets prévus et avec le niveau de qualité requis; ? définir et implémenter des processus, des méthodes et des outils en matière de gestion de programme/projet; ? implémenter une méthodologie standard d'approche et de gestion de projets et de programme; ? encadrer et apporter du soutien aux responsables de projets et programmes, aux sponsors de projet et aux groupes de pilotage des projets afin de leur permettre de pouvoir mettre en oeuvre leurs projets de manière optimale dans le cadre des standards en vigueur au sein du SPF Finances; ? travailler dans un environnement bilingue.

Exigences de la fonction Le Conseiller dispose des aptitudes suivantes : - sur le plan des aptitudes particulières : ? avoir un esprit analytique, être capable d'intégrer diverses données pour générer des solutions; ? être capable d'organiser le(s) service(s), de coacher les collaborateurs et de développer leurs compétences (responsabiliser les collaborateurs en leur confiant des missions et les accompagner dans leur progression); ? pouvoir prendre des décisions et initier des actions; ? avoir le sens de l'écoute, du dialogue et de la communication (tant interne qu'externe); ? formuler des avis, avoir un grand sens des responsabilités et être très persévérant; ? avoir une attitude positive face aux changements; ? être orienté qualité, résultats et clients. - sur le plan des compétences techniques : ? connaissance très approfondie de la gestion de programmes et projets (initiation, élaboration, planning, suivi, ...); ? connaissance approfondie des missions de l'Administration générale des Impôts et du Recouvrement des processus y afférents; ? connaissance approfondie de l'administration fédérale en général, du SPF Finances en particulier; ? connaissance de la budgétisation au sein de l'administration; ? connaissance approfondie des techniques de management; ? connaissance approfondie de différents domaines : IT, économie etc; ? connaissance approfondie des outils informatiques (outils de bureautique, outil de gestion et de planification de projet : MS Project, Open Workbench, etc.); ? minimum 4 ans d'expérience dans une fonction de niveau A liée à la participation à un BPR, à la gestion d'un projet ou d'un programme, à la coordination de programme dans le cadre du soutien et de l'accompagnement à la modernisation du SPF Finances dont une expérience de minimum de 2 ans en gestion de projets et programmes de grande envergure et complexes (planification, coordination, direction, gestion budgétaire,...); ? expérience dans la direction et la coordination stratégique de programmes BPR au SPF Finances; ? expérience dans la direction d'un service ou d'une organisation. 9. Conseiller (A31 - filière de métiers gestion générale) auprès du Cabinet du Président du Comité de direction Contexte de la fonction Le Conseiller soutient le Président du Comité de direction du SPF Finances sur le plan organisationnel, administratif et sur le plan du contenu, lors de l'exécution de ses tâches de management. Le Président est chargé de la haute surveillance du fonctionnement quotidien du SPF Finances et de la coordination des plans stratégiques et opérationnels dans le domaine des impôts et recouvrement, la documentation patrimoniale et la trésorerie et des services d'encadrement, afin de concrétiser la politique de l'autorité fédérale en matière des Finances.

Le Conseiller assiste le Président concernant le développement d'une coopération efficace avec la cellule Stratégique du Ministre des Finances, avec le management et les chefs d'administration du SPF Finances, avec d'autres services publics et divers acteurs externes.

Le Conseiller dirige les membres du personnel du Cabinet du Président et travaille sous la direction immédiate du Président du Comité de direction.

Missions et tâches Le Conseiller a, entre autres, les tâches et missions suivantes : ? traiter les dossiers du Président du Comité de Direction : la préparation portant sur le contenu, fournir un conseil, le suivi administratif; ? contrôle du contenu des dossiers des Administrations du SPF Finances qui sont soumis au Ministre des Finances via le Président du Comité de direction; ? préparation et suivi des réunions du Président du Comité de direction, si nécessaire représenter le Président à des réunions; ? gestion autonome de toute la correspondance du Président du Comité de direction; ? traitement autonome de toutes les demandes de renseignements externes et/ou internes adressés au Cabinet du Président du Comité de direction; ? la coordination et la vérification du contenu des projets de réponses aux questions parlementaires orales et écrites adressés au Ministre des Finances; ? études des documents parlementaires (projets de loi, propositions de loi, documents budgétaires, questions et réponses, annales parlementaires, ...); ? le suivi des ordres du jour, les notes et notifications du Conseil des Ministres et des Comités de concertation et porter à la connaissance des services compétents les initiatives à prendre; ? assurer dans quelle mesure les missions clés du SPF Finances sont effectuées; ? assurer les projets de modernisation du SPF Finances; ? personne de contact pour le SPF Finances avec la Cellule Stratégique du Ministre des Finances, les Services du Premier Ministre (Chancellerie), l'Autorité nationale de sécurité (ANS); ? personne de contact pour le Cabinet du Président du Comité de Direction avec les services qui dépendent directement du Président; ? l'organisation efficace et effective du Cabinet du Président : diriger les collaborateurs de la Cellule des travaux parlementaires, la Cellule Coperfin et la Cellule bureau d'ordre et archives au Cabinet du Président (10 collaborateurs).

Exigences de la fonction Le Conseiller dispose des aptitudes suivantes : - sur le plan des aptitudes particulières : ? avoir un esprit analytique et être capable d'intégrer diverses données pour générer des solutions, améliorations; ? être capable de coacher les collaborateurs du Cabinet du Président : les motiver, responsabiliser et développer; ? développer des réseaux fonctionnels avec des collègues internes et externes; ? décider de manière autonome, prendre des initiatives et développer des actions; ? avoir le sens de l'écoute, du dialogue et de la communication verbale et écrite (aussi bien interne qu'externe); ? agir avec intégrité, loyauté et flexibilité; ? disposer d'un grand sens de la responsabilité, de persévérance et de sang-froid; ? avoir une attitude positive face aux changements; ? être orienté qualité, résultats et clients. - sur le plan des compétences techniques : ? avoir une connaissance approfondie de la structure organisationnelle du SPF Finances; ? avoir une connaissance étendue de la structure organisationnelle de l'autorité fédérale et des institutions apparentées, principalement au niveau des relations entre le SPF Finances et les autres acteurs publics; ? avoir une bonne compréhension dans le processus décisionnel politique; ? avoir une bonne connaissance du droit constitutionnel et administratif; ? avoir une bonne connaissance de la réglementation du personnel; ? une compréhension dans les techniques de management; ? une compréhension des questions fiscales, patrimoniales et budgétaires et des activités de la Trésorerie. 10. Conseiller (A31 - filière de métier gestion générale) auprès du Cabinet du Président du Comité de direction Contexte de la fonction Le Conseiller appuie le Comité de direction du SPF Finances dans la réalisation des objectifs stratégiques par l'analyse, le conseil, l'organisation, la coordination et le suivi de dossiers, de projets, de programmes et de décisions stratégiques. Le Conseiller développe, organise, gère et coordonne la cellule de monitoring et de support au sein du comité stratégique, afin d'améliorer la qualité du suivi et du reporting des aspects stratégiques du plan de modernisation Coperfin.

Missions et tâches Le Conseiller a, entre autres, les tâches et missions suivantes : ? conseiller et appuyer le Président du Comité de direction et le Comité de direction dans la définition, l'organisation et la coordination des objectifs stratégiques et opérationnels afin de mettre en oeuvre la politique du Ministre des Finances et du Président du Comité de direction du SPF Finances; ? organiser, gérer, coordonner et assurer le suivi de la cellule de monitoring et de suivi des programmes et projets stratégiques et faire rapport au Comité de direction; ? conseiller le Président et les membres du Comité de direction quant aux possibles solutions et propositions dans le cadre des projets stratégiques, sur la base d'une analyse approfondie afin de pouvoir faire un bon diagnostic de la situation avec les éventuels problèmes et manquements et de permettre de la sorte à l'organisation d'élaborer des solutions efficaces; ? diriger, coordonner et motiver une équipe de collaborateurs afin de garantir un fonctionnement effectif et efficace de l'équipe; ? diriger, coordonner et assurer le suivi de programmes et projets afin de garantir la réalisation de ces projets dans les limites, les délais et les budgets prévus et avec le niveau de qualité requis; ? définir et implémenter des processus, des méthodes et des outils en matière de gestion de programme/projet; ? implémenter une méthodologie standard d'approche et de gestion de projets et de programme; ? encadrer et apporter du soutien aux responsables de projets et programmes, aux sponsors de projet et aux groupes de pilotage des projets afin de leur permettre de pouvoir mettre en oeuvre leurs projets de manière optimale dans le cadre des standards en vigueur au sein du SPF Finances; ? travailler dans un environnement bilingue.

Exigences de la fonction Le Conseiller dispose des aptitudes suivantes : - sur le plan des aptitudes particulières : ? avoir un esprit analytique, être capable d'intégrer diverses données pour générer des solutions; ? être capable d'organiser le(s) service(s), de coacher ses collaborateurs et de développer leurs compétences (responsabiliser les collaborateurs en leur confiant des missions et les accompagner dans leur progression); ? pouvoir prendre des décisions et initier des actions; ? avoir le sens de l'écoute, du dialogue et de la communication (tant interne qu'externe); ? formuler des avis, avoir un grand sens des responsabilités et être très persévérant; ? avoir une attitude positive face aux changements; ? être orienté qualité, résultats et clients. - sur le plan des compétences techniques : ? connaissance très approfondie de la gestion de programme/projet (initiation, élaboration, planning, suivi, ...); ? connaissance approfondie des missions du SPF Finances et des processus y afférents; ? connaissance approfondie de l'administration fédérale en général, du SPF Finances en particulier; ? connaissance de la budgétisation au sein de l'administration; ? connaissance approfondie des techniques de management; ? connaissance approfondie de différents domaines : IT, économie etc; ? connaissance approfondie des outils informatiques (outils de bureautique, outil de gestion et de planification de projet : MS Project, Open Workbench, etc.); ? minimum 4 ans d'expérience dans une fonction de niveau A liée à la participation à un BPR, à la gestion d'un projet ou d'un programme, à la coordination de programme dans le cadre du soutien et de l'accompagnement à la modernisation du SPF Finances dont une expérience de minimum de 2 ans en gestion de projets/programmes de grande envergure et complexes (planification, coordination, direction, gestion budgétaire,...); ? expérience dans la direction et la coordination stratégique de programmes BPR au SPF Finances; ? expérience dans la direction d'un service ou d'une organisation. 11. Conseiller (A31 - filière de métiers de normes juridiques et litiges) auprès du Service juridique du Secrétariat général Contexte de la fonction Le Conseiller est sous la direction de l'Auditeur général du Service juridique et sera intégré dans un team de juristes spécialistes, qui entoure et soutient le Président du Comité de direction et s'occupe en particulier de la gestion du contentieux de la Cour Constitutionnelle et du Conseil d'Etat. Missions et tâches Le Conseiller a, entre autres, les tâches et missions suivantes : ? la défense, en tant que représentant du SPF Finances, du point de vue de l'autorité fédérale devant les plus hauts organes juridictionnels, notamment, la Cour Constitutionnelle et le Conseil d'Etat; ? apporter des solutions, en tant que conseiller stratégique, aux problèmes juridiques dans le but de soutenir la cellule stratégique ou le Ministre et leur permettre de prendre la meilleure décision possible; ? la préparation, en tant qu'expert, de décisions dans certaines affaires pendantes ou la rédaction de textes de loi; ? arriver en position dominante lors des négociations par la force de persuasion et argumentation; ? l'interprétation de la législation; ? diriger et suivre les collaborateurs, leur transmettre les connaissances et assurer leur développement; ? définir et réaliser des objectifs, planifier les activités en évitant les problèmes et les obstacles; ? suivre les dossiers.

Exigences de la fonction Le Conseiller dispose des aptitudes suivantes : - sur le plan des aptitudes particulières : ? avoir un esprit analytique, être capable d'intégrer diverses données pour générer des solutions; ? être capable d'organiser le(s) service(s), de coacher ses collaborateurs et de développer leurs compétences (responsabiliser les collaborateurs en leur confiant des missions et les accompagner dans leur progression); ? pouvoir prendre des décisions et initier des actions; ? avoir le sens de l'écoute, du dialogue et de la communication (tant interne qu'externe); ? formuler des avis, avoir un grand sens des responsabilités et être très persévérant; ? avoir une attitude positive face aux changements; ? être orienté qualité, résultats et clients. - sur le plan des compétences techniques : ? avoir une connaissance approfondie du droit constitutionnel et administratif et être prêt à développer ses connaissances en permanence; ? avoir une licence en droit. 12. Conseiller (A31 - filière de métiers gestion générale) aux Services généraux du Secretariat général RESSOURCES EN PERSONNEL Contexte de la fonction Le Conseiller apporte son soutien au Directeur du Service d'encadrement Personnel & Organisation et aux Auditeurs généraux des Services généraux du Secrétariat général chargés des matières de personnel au niveau politique, organisationnel et conceptuel.Ce soutien concerne les matières relatives au personnel en général et plus particulièrement l'estimation des ressources en personnel nécessaires (enveloppe du personnel et plan de personnel) ainsi que le suivi de leur évolution.

Le Conseiller est responsable de la coordination et du suivi des travaux administratifs afin d'assurer le bon fonctionnement des Services généraux du Secrétariat général en ce qui concerne les affaires du personnel et veille à promouvoir les relations de travail entre ces services du Secrétariat général et les services du personnel des différentes administrations. Le service ainsi fourni respecte les procédures et réglementations en vigueur mais s'inspire par ailleurs d'une culture de travail moderne et efficiente.

Le Conseiller est sous l'autorité de l'Auditeur général des finances des Services Généraux du Secrétariat Général qui a le Personnel sous ses attributions.

Missions et tâches Le Conseiller Ressources en personnel a, entre autres, les tâches et missions suivantes : ? conseiller les responsables du personnel et les collaborateurs des services du personnel des différentes administrations concernant les dossiers qu'ils préparent pour le Directeur du service d'encadrement Personnel & Organisation; ? contrôle du contenu de ces dossiers dans le cadre d'une politique uniforme et cohérente du Service d'encadrement Personnel & Organisation; ? préparation et direction des réunions avec les responsables du personnel et les collaborateurs des services du personnel des différentes administrations; ? représentation des fonctionnaires dirigeants des Services généraux du Secrétariat général chargés des affaires de personnel pour les réunions internes ou pour les contacts avec les autres services publics ou acteurs externes; ? personne de contact pour les fonctionnaires dirigeants et les collaborateurs des services du personnel : les informer des divers dossiers et plus particulièrement des moyens disponibles; ? veiller à la concertation avec les fonctionnaires dirigeants et les responsables du personnel des différentes administrations afin de pouvoir estimer correctement les besoins en matière de personnel; ? traduction de l'information disponible relative aux objectifs et projets opérationnels dans un plan reprenant les besoins en matière de personnel et les moyens en personnel nécessaires dans le cadre des propositions budgétaires; ? composition et défense d'un dossier bien documenté concernant les moyens en personnel nécessaires; ? suivi des initiatives réglementaires spécifiques prises sur le plan interdépartemental et au sein du SPF Finances et estimation de l'impact budgétaire de celles-ci; ? suivi de l'évolution des ressources en personnel et des décisions budgétaires dans le cadre du plan de personnel au moyen des instruments existants ou à développer spécifiquement; ? personne de contact avec le Service d'encadrement Budget & Contrôle de gestion et le SCDF en ce qui concerne les ressources en personnel du SPF Finances.; ? coordonner et superviser l'exécution des projets du SPF Personnel & Organisation au niveau du SPF Finances surtout en ce qui concerne la concordance des résultats à atteindre et des moyens disponibles; ? se tenir au courant des développements en matière de politique du personnel au niveau de l'autorité fédérale en générale et du SPF Finances en particulier.

Exigences de la fonction Le Conseiller dispose des aptitudes suivantes : - sur le plan des aptitudes particulières : ? avoir un esprit analytique et être capable d'intégrer diverses données pour générer des solutions; ? être capable de collaborer efficacement avec les fonctionnaires dirigeants et les collaborateurs des divers services du SPF Finances; ? décider de manière autonome et prendre des initiatives; ? avoir le sens de l'écoute, du dialogue et d'une communication verbale et écrite facile; ? agir avec intégrité, loyauté et flexibilité; ? disposer d'un grand sens des responsabilités, d'une grande persévérance et de sang-froid; ? avoir une attitude positive face aux changements; ? être orienté qualité, résultats et clients. - sur le plan des compétences techniques : ? avoir une bonne connaissance du statut du personnel et de toute réglementation relevante relative aux matières du personnel et cela plus particulièrement en ce qui concerne la rédaction d'un plan reprenant les besoins en personnel; ? avoir une connaissance de la structure organisationnelle et juridique des services du SPF Finances; ? avoir une connaissance du contexte social, politique et budgétaire de la politique du personnel au sein des Services Publics Fédéraux; ? avoir une connaissance des objectifs de modernisation au niveau de la politique du personnel et des développements en cours qui doivent contribuer à sa réalisation; ? avoir une connaissance générale des principes du contrôle budgétaire (de monitoring, du principe d'ancrage et du plafond d'ordonnancement) et plus particulièrement du budget du SPF Finances; ? avoir une connaissance approfondie des applications Excel et pouvoir travailler avec des banques des données relationnelles. 13. Conseiller (A31 - filière de métiers personnel & organisation) aux Services généraux du Secrétariat général SOUTIEN AU MANAGEMENT Contexte de la fonction Le Conseiller apporte son soutien au Directeur du Service d'encadrement Personnel & Organisation et aux Auditeurs généraux des Services généraux du Secrétariat général chargés des matières de personnel au niveau politique, organisationnel et conceptuel.Ce soutien concerne l'éventail des domaines relatifs au personnel et plus particulièrement les relations internes et externes qui s'y rapportent afin de donner une image moderne de la politique du personnel.

Le Conseiller est responsable de la coordination et du suivi des travaux administratifs afin d'assurer le bon fonctionnement des Services généraux du Secrétariat général en ce qui concerne les affaires du personnel et veille à promouvoir les relations de travail entre ces services du Secrétariat général et les services du personnel des différentes administrations. Le service ainsi fourni respecte les procédures et réglementations en vigueur mais s'inspire par ailleurs d'une culture de travail moderne et efficiente.

Le Conseiller est sous l'autorité de l'Auditeur général des finances des Services généraux du Secrétariat général qui assure la direction des missions de modernisation.

Missions et tâches Le Conseiller a, entre autres, les tâches et missions suivantes : ? conseiller les responsables du personnel et les collaborateurs des services du personnel des différentes administrations concernant les dossiers qu'ils préparent pour le Directeur du Service d'encadrement Personnel & Organisation; ? contrôle du contenu de ces dossiers dans le cadre d'une politique uniforme et cohérente du Service d'encadrement Personnel & Organisation; ? préparation et direction des réunions avec les responsables du personnel et les collaborateurs des services du personnel des différentes administrations; ? représentation des fonctionnaires dirigeants des Services généraux du Secrétariat général pour les réunions internes ou pour les contacts avec les autres services publics ou acteurs externes; ? personne de contact pour les fonctionnaires dirigeants et les collaborateurs des services du personnel : les informer des divers dossiers et plus particulièrement des initiatives prises en matière de communication interne et externe qui permettent de mieux appréhender les objectifs et priorités du Service d'encadrement Personnel & Organisation; ? coordonner les activités de communication dans les divers domaines relatifs au personnel de manière consistante et proactive : collecte de l'information, prises de contacts, préparation conceptuelle, choix des moyens de communication adéquats selon le groupe cible ou le contenu, ...; ? mettre en oeuvre des instruments de mesure qualitatifs concernant les divers travaux de personnel et, sur base des résultats obtenus, inciter les responsables à réaliser des actions adéquates d'amélioration, si nécessaire formuler soi-même des propositions et prendre des initiatives; ? coordonner et contrôler le contenu des projets de réponse aux questions parlementaires orales et écrites, destinées au Ministre des Finances, concernant les affaires du personnel; ? gestion du fonctionnement du secrétariat des fonctionnaires dirigeants des Services généraux du Secrétariat général chargés des affaires de personnel : définir les procédures de travail, donner des directives, planifier et distribuer les travaux, assurer le suivi; ? coordonner et superviser l'exécution des projets du SPF Personnel & Organisation au niveau du SPF Finances, plus particulièrement en ce qui concerne la communication interne et externe; ? se tenir au courant des développements en matière de politique du personnel au niveau de l'autorité fédérale en général et du SPF Finances en particulier.

Exigences de la fonction Le Conseiller dispose des aptitudes suivantes : - sur le plan des aptitudes particulières : ? avoir un esprit analytique et être capable d'intégrer diverses données pour générer des solutions; ? être capable de collaborer efficacement avec les fonctionnaires dirigeants et les collaborateurs des divers services du SPF Finances; ? décider de manière autonome et prendre des initiatives; ? avoir le sens de l'écoute, du dialogue et d'une communication verbale et écrite facile; ? agir avec intégrité, loyauté et flexibilité; ? disposer d'un grand sens des responsabilités, d'une grande persévérance et de sang-froid; ? avoir une attitude positive face aux changements; ? être orienté qualité, résultats et clients. - sur le plan des compétences techniques : ? avoir une bonne connaissance du statut du personnel et de toute réglementation relevante relative aux matières du personnel; ? avoir une bonne connaissance de la structure organisationnelle et juridique des services du SPF Finances; ? avoir une connaissance du contexte social, politique et budgétaire de la politique du personnel au sein des Services Publics Fédéraux; ? avoir une connaissance étendue des objectifs de modernisation au niveau de la politique du personnel et des développements en cours qui doivent contribuer à sa réalisation; ? avoir une bonne compréhension des stratégies et techniques de communication dans les différents domaines de personnel et maîtriser ceux-ci effectivement dans la pratique; ? avoir une expérience pratique de minimum 4 ans dans l'encadrement administratif et organisationnel d'un ou plusieurs fonctionnaires dirigeants du plus haut niveau. 14. Conseiller (A31 - filière de métiers personnel & organisation) auprès des Services centraux de l'Administration des contributions directes RESSOURCES HUMAINES Contexte de la fonction Le Conseiller Ressources Humaines est responsable de l'initiation d'activités et de l'exécution des processus dans les domaines RH suivants : gestion du personnel en ce qui concerne la planification du personnel et le développement de carrière (promotions, mutations et détachements). Le Conseiller gère le personnel qui est chargé des tâches de taxation dans les services extérieurs, ainsi que dans les services centraux de l'Administration des contributions directes, de l'Administration de la TVA, enregistrement et domaines, secteur TVA et de l'Administration de la fiscalité des entreprises et des revenus.

Le Conseiller est sous l'autorité de l'Auditeur général, chef de service de l'Administration des contributions directes et est au service de l'Administrateur chargé de la direction de l'Administration des contributions directes, secteur taxation ainsi que de l'Administration de la TVA, enregistrement et domaines, secteur TVA et de l'Administration de la fiscalité des entreprises et des revenus.

Missions et tâches Le Conseiller a, entre autres, les tâches et missions suivantes : ? diriger, motiver et évaluer une équipe d'une dizaine de collaborateurs du service personnel des services centraux de l'Administration des contributions directes, secteur taxation ainsi que de l'Administration de la TVA, enregistrement et domaines, secteur TVA et de l'Administration de la fiscalité des entreprises et des revenus. ? assister l'Auditeur général, chef de service dans l'élaboration du plan de personnel et dans le suivi des besoins de personnel; ? appliquer de la réglementation et des instructions en matière de planification du personnel et de développement de carrière; ? préparer, suivre et réaliser des dossiers relatifs au développement de carrière; ? donner des conseils aux dirigeants et membres du personnel en matière de planification du personnel et de développement de carrière en particulier et en ce qui concerne les questions de personnel en général; ? implémenter les projets et actions lancés par le Directeur du Service d'encadrement Personnel & Organisation en tenant compte des finalités opérationnelles de l'Administrateur; ? représenter l'Auditeur général, chef de service de l'Administration des contributions directes dans le cadre des comités internes; ? être l'interlocuteur des spécialistes du service Réglementations et Statuts des Services Généraux du Secrétariat Général; ? transmettre la connaissance et l'expérience de façon structurée afin d'augmenter l'expertise des collègues et des collaborateurs.

Exigences de la fonction Le Conseiller dispose des aptitudes suivantes : - sur le plan des compétences particulières : ? avoir un esprit analytique et être capable d'intégrer diverses données pour générer des solutions; ? être capable d'organiser les services, de coacher et de développer les compétences de ses collaborateurs (les responsabiliser en leur confiant des missions et les accompagner dans leur progression); ? décider de manière autonome, prendre des initiatives et développer des actions; ? avoir le sens de l'écoute, du dialogue et de la communication (tant interne qu'externe); ? disposer d'un grand sens de la responsabilité, de persévérance et de sang-froid; ? avoir une attitude positive face aux changements; ? être orienté qualité, résultats et clients. - sur le plan des compétences techniques : ? une bonne connaissance du statut du personnel et de la législation pertinente en ce qui concerne les matières relatives au personnel en général; ? une connaissance approfondie de la réglementation relative au développement de carrière et une expérience pratique de minimum 6 ans en la matière; ? une bonne connaissance du droit administratif; ? une bonne connaissance de la structure juridique et organisationnelle de l'Administration des contributions directes, secteur taxation ainsi que de l'Administration de la TVA, enregistrement et domaines, secteur TVA et de l'Administration de la fiscalité des entreprises et des revenus; ? une connaissance des outils informatiques. 15. Conseiller (A31 - filière de métiers personnel & organisation) aux Services généraux du Secrétariat général COORDINATION ET ORGANISATION DU COMITE DE DIRECTION Contexte de la fonction Le Conseiller soutient sur les plans administratifs, organisationnels et conceptuels toutes les activités du Comité de direction du SPF Finances. Le Comité de direction, outre les attributions qui lui sont conférées par les dispositions statutaires d'ordre général, a pour tâche d'examiner les problèmes d'organisation des services centraux et des services extérieurs pour assurer leur fonctionnement le plus efficace et le plus rationnel possible. Il délibère sur les questions de principe et de jurisprudence ou de doctrine qui intéressent l'unité d'action du SPF Finances ainsi que sur toutes les initiatives de modernisation.

Le Comité de direction examine le moyen d'assurer efficacement le concours que se doivent entre eux les divers services et administrations en vue de réaliser la meilleure exécution des missions incombant au SPF Finances.

Le Conseiller assiste tant le Président que les Administrateurs généraux, les Administrateurs et les Directeurs des services d'encadrement dans les matières entrant dans les compétences du Comité de direction et plus particulièrement en ce qui concerne les matières P&O propres au SPF Finances ainsi que celles s'appliquant à la Fonction publique en général.

Le Conseiller est sous l'autorité de l'Auditeur général des finances des Services Généraux du Secrétariat Général qui a le Personnel dans ses attributions.

Missions et tâches Le Conseiller a, entre autres, les tâches et missions suivantes : ? prêter une assistance administrative et réglementaire au Président du Comité de direction et au Directeur du Service d'encadrement Personnel et Organisation dans le cadre du fonctionnement du Comité de direction; ? organiser et diriger le secrétariat du Comité de direction du SPF Finances; ? préparer et vérifier les dossiers qui sont soumis par les administrations du SPF Finances au Comité de direction, aussi bien sur le plan de la procédure administrative que sur les aspects réglementaires du contenu; ? assister le Président du Comité de direction et le Directeur du Service d'encadrement Personnel et Organisation dans la préparation des réunions du Comité; ? prêter assistance durant les réunions du Comité de direction, au sujet des obligations réglementaires à suivre, en particulier dans les matières de personnel; ? rédiger et suivre l'approbation des procès-verbaux des réunions du comité de direction; ? soutenir le Comité de direction du SPF Finances dans l'exercice de ses tâches : contrôler le respect des obligations réglementaires, surveiller la consistance et la cohérence globales des différentes administrations et services; ? garantir l'uniformité dans les travaux du Comité de direction d'une part et les comités de personnel des différentes entités du SPF Finances, d'autre part; ? être la personne de contact dans le cadre du fonctionnement du Comité de direction du SPF Finances, entre ce Comité et les dirigeants des différentes administrations et services du SPF Finances; ? suivre de près l'évolution de toute réglementation relevante concernant les fonctions à mandat et la structure organisationnelle du SPF Finances et en surveiller l'application et le respect; ? sur le plan du contenu suivre les agendas, les notes et notifications du Conseil des Ministres (en particulier en ce qui concerne les matières P&O) et rapporter à leurs sujets aux services compétents du SPF Finances; ? suivre l'évolution et les innovations dans l'approche stratégique des autres administrations publiques, dans le but d'améliorer le fonctionnement du Comité de direction par le partage des connaissances.

Exigences de la fonction Le conseiller dispose des aptitudes suivantes : - sur le plan des aptitudes particulières : ? avoir un esprit analytique et être capable d'intégrer diverses données pour générer des solutions, améliorations; ? être capable de travailler avec des dirigeants et collaborateurs des différents services du SPF Finances; ? pouvoir prendre des décisions de façon autonome et initier des actions; ? avoir le sens de l'écoute, du dialogue et de la communication (tant orale qu'écrite); ? fonctionner avec intégrité, loyauté et flexibilité; ? disposer d'un grand sens des responsabilités, d'une grande persévérance et être capable de gérer le stress; ? avoir une attitude positive aux changements; ? être orienté qualité, résultats et clients. - sur le plan des compétences techniques : ? avoir une connaissance approfondie de la structure organisationnelle et juridique du SPF Finances; ? avoir une connaissance étendue du droit constitutionnel et administratif; ? avoir une connaissance approfondie de la réglementation en matière de personnel; ? compréhension du processus de décision au niveau du management dans un contexte des pouvoirs publics; ? compréhension des questions fiscales, patrimoniales et budgétaires et des activités de la Trésorerie.

^