publié le 06 décembre 2007
Mise en compétition dans la classe A3 d'emplois auxquels est attaché le titre de directeur auprès des Services centraux des Administrations fiscales, des Services généraux du Secrétariat général et de l'Administration de la Trésorerie du SPF Financ I. Objet Par application de l'article 47 de l'arrêté royal du 29 octobre 1971 (règlement organiq(...)
SERVICE PUBLIC FEDERAL FINANCES
Mise en compétition dans la classe A3 d'emplois auxquels est attaché le titre de directeur auprès des Services centraux des Administrations fiscales, des Services généraux du Secrétariat général et de l'Administration de la Trésorerie du SPF Finances I. Objet Par application de l'article 47 de l'arrêté royal du 29 octobre 1971 (règlement organique) les emplois vacants suivants, auxquels est attaché le titre de directeur sont mis en compétition, à la date du 1er octobre 2007 : 1. DIRECTEUR (A31 - FILIERE DE METIERS FISCALITE) AUPRES DU CABINET DE L'ADMINISTRATEUR GENERAL DES IMPOTS ET DU RECOUVREMENT, COMITE ANTIFRAUDE 2.DIRECTEUR (A31 - FILIERE DE METIERS FISCALITE) AUPRES DU CABINET DE L'ADMINISTRATEUR GENERAL DES IMPOTS ET DU RECOUVREMENT 3. DIRECTEUR (A31 - FILIERE DE METIERS FISCALITE) AUPRES DE L'ADMINISTRATION DES AFFAIRES FISCALES, GESTION DES CONNAISSANCES 4.DIRECTEUR (A31 - FILIERE DE METIERS NORMES JURIDIQUES ET CONTENTIEUX) AUPRES DE L'ADMINISTRATION DES AFFAIRES FISCALES (2 EMPLOIS) 5. DIRECTEUR (A31 - FILIERE DE METIERS FISCALITE) AUPRES DES SERVICES CENTRAUX DE L'ADMINISTRATION DU CADASTRE, SERVICE IV - INFORMATIQUE 6.DIRECTEUR (A31 - FILIERE DE METIERS FISCALITE) AUPRES DES SERVICES CENTRAUX DE L'ADMINISTRATION DU CADASTRE, SERVICE I - CELLULE DE LA GEOMATIQUE PATRIMONIALE 7. DIRECTEUR (A31 - FILIERE DE METIERS FISCALITE) AUPRES DES SERVICES CENTRAUX DE L'ADMINISTRATION DU CADASTRE, SERVICE I - DIRECTION TECHNIQUES CADASTRALES 8.DIRECTEUR (A31 - FILIERE DE METIERS FISCALITE) AUPRES DES SERVICES CENTRAUX DE L'ADMINISTRATION DE LA T.V.A., DE L'ENREGISTREMENT ET DES DOMAINES, SECTEUR DE L'ENREGISTREMENT ET DES DOMAINES, SERVICE I - DOMAINES 9. DIRECTEUR (A31 - FILIERE DE METIERS FISCALITE) AUPRES DES SERVICES CENTRAUX DE L'ADMINISTRATION DE LA T.V.A., DE L'ENREGISTREMENT ET DES DOMAINES, SECTEUR DE L'ENREGISTREMENT ET DES DOMAINES, SERVICE DES CREANCES ALIMENTAIRES 10. DIRECTEUR (A31 - FILIERE DE METIERS FISCALITE) AUPRES DES SERVICES CENTRAUX DE L'ADMINISTRATION DE LA T.V.A., DE L'ENREGISTREMENT ET DES DOMAINES, SECTEUR DE L'ENREGISTREMENT ET DES DOMAINES, SERVICE VI (2 EMPLOIS) 11. DIRECTEUR (A31 - FILIERE DE METIERS FISCALITE) AUPRES DES SERVICES CENTRAUX DE L'ADMINISTRATION DES CONTRIBUTIONS DIRECTES, SERVICE I - ISOC (2 EMPLOIS) 12.DIRECTEUR (A31 - FILIERE DE METIERS FISCALITE) AUPRES DES SERVICES CENTRAUX DE L'ADMINISTRATION DES CONTRIBUTIONS DIRECTES, SERVICE I - IPP - INDEPENDANTS - I/3 13. DIRECTEUR (A31 - FILIERE DE METIERS FISCALITE) AUPRES DES SERVICES CENTRAUX DE L'ADMINISTRATION DES CONTRIBUTIONS DIRECTES, SERVICE I - IPP- PERSONNES PHYSIQUES - I/5A 14.DIRECTEUR (A31 - FILIERE DE METIERS FISCALITE) AUPRES DES SERVICES CENTRAUX DE L'ADMINISTRATION DES CONTRIBUTIONS DIRECTES, SERVICE I - IPP - PERSONNES PHYSIQUES - I/5C 15. DIRECTEUR (A31 - FILIERE DE METIERS FISCALITE) AUPRES DES SERVICES CENTRAUX DE L'ADMINISTRATION DE LA T.V.A., DE L'ENREGISTREMENT ET DES DOMAINES, SECTEUR T.V.A., SERVICE I - TVA 16. DIRECTEUR (A31 - FILIERE DE METIERS FISCALITE) AUPRES DES SERVICES CENTRAUX DE L'ADMINISTRATION DES CONTRIBUTIONS DIRECTES, SERVICE III - RELATIONS INTERNATIONALES 17.DIRECTEUR (A31 - FILIERE DE METIERS FISCALITE) AUPRES DES SERVICES CENTRAUX DE L'ADMINISTRATION DES CONTRIBUTIONS DIRECTES, SERVICE VI - AUTOMATISATION - VI/6 18. DIRECTEUR (A31 - FILIERE DE METIERS FISCALITE) AUPRES DES SERVICES CENTRAUX DE L'ADMINISTRATION DE LA T.V.A., DE L'ENREGISTREMENT ET DES DOMAINES, SECTEUR T.V.A., SERVICE VI - AUTOMATISATION - VI/8 19. DIRECTEUR (A31 - FILIERE DE METIERS FISCALITE) AUPRES DES SERVICES CENTRAUX DE L'ADMINISTRATION DES CONTRIBUTIONS DIRECTES, SERVICE VII - BUDGET 20.DIRECTEUR (A31 - FILIERE DE METIERS FISCALITE) AUPRES DES SERVICES CENTRAUX DE L'ADMINISTRATION DES DOUANES ET ACCISES, SERVICE AUTOMATISATION 21. DIRECTEUR (A31 - FILIERE DE METIERS FISCALITE) AUPRES DES SERVICES CENTRAUX DE L'ADMINISTRATION DES DOUANES ET ACCISES, REGIE DE COLLABORATION NATIONALE ET INTERNATIONALE 22.DIRECTEUR (A3 - FILI'RE DE METIER FISCALITE) AUPR'S DES SERVICES CENTRAUX DE L'ADMINISTRATION DES CONTRIBUTIONS DIRECTES, RECOUVREMENT (3 EMPLOIS) 23. DIRECTEUR (A3 - FILI'RE DE METIER FISCALITE) AUPR'S DES SERVICES CENTRAUX DE L'ADMINISTRATION DE LA T.V.A., DE L'ENREGISTREMENT ET DES DOMAINES, SECTEUR T.V.A., RECOUVREMENT 24. DIRECTEUR (A31- FILIERE DE METIERS RELATIONS INTERNATIONALES) A L'ADMINISTRATION DE LA TRESORERIE, SERVICE RELATIONS BILATERALES FINANCI'RES ET COMMERCIALES 25.DIRECTEUR (A31 - FILIERE DE METIERS BUDGET ET FINANCES PUBLICS) A L'ADMINISTRATION DE LA TRESORERIE, SERVICE PREVISIONS DE TRESORERIE DU SERVICE DE LA DETTE 26. DIRECTEUR (A31 - FILIERE DE METIERS NORMES JURIDIQUES ET LITIGES) A L'ADMINISTRATION DE LA TRESORERIE, SERVICE QUESTIONS FINANCIERES 27.DIRECTEUR (A31- FILIERE DE METIERS PERSONNEL ET ORGANISATION) A L'ADMINISTRATION DE LA TRESORERIE, SERVICE CENTRAL DES DEPENSES FIXES (SCDF) - PENSIONS 28. DIRECTEUR (A31 - FILIERE DE METIERS NORMES JURIDIQUES ET LITIGES) A L'ADMINISTRATION DE LA TRESORERIE, SERVICE DE L'OFFICE NATIONAL DES VALEURS MOBILIERES (O.N.V.M) 29. DIRECTEUR (A31 - FILI'RE DE METIERS TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION) AUPRES DES SERVICES GENERAUX DU SECRETARIAT GENERAL, « OPERATIONS » 30.DIRECTEUR (A31 - FILIERE DE METIERS PERSONNEL & ORGANISATION) AUPRES DES SERVICES CENTRAUX DE L'ADMINISTRATION DE LA T.V.A., DE L'ENREGISTREMENT ET DES DOMAINES, SECTEUR T.V.A., RESSOUCES HUMAINES 31. DIRECTEUR (A31 - FILIERE DE METIERS PERSONNEL & ORGANISATION) AUPRES DES SERVICES CENTRAUX DE L'ADMINISTRATION DES CONTRIBUTIONS DIRECTES, RESSOUCES HUMAINES 32.DIRECTEUR (A31 - FILIERE DE METIERS PERSONNEL & ORGANISATION) AUPRES DES SERVICES CENTRAUX DE L'ADMINISTRATION DU CADASTRE, SERVICE III, RESSOURCES HUMAINES 33. DIRECTEUR (A31 - FILIERE DE METIERS PERSONNEL & ORGANISATION) A L'ADMINISTRATION DE LA TRESORERIE, RESSOURCES HUMAINES 34.DIRECTEUR (A31 - FILIERE DE METIERS PERSONNEL & ORGANISATION) AUPRES DES SERVICES CENTRAUX DE L'ADMINISTRATION DES CONTRIBUTIONS DIRECTES, APPLICATION REGLEMENTATIONS ET STATUTS 35. DIRECTEUR (A31 - FILIERE DE METIERS PERSONNEL & ORGANISATION) AUPRES DES SERVICES GENERAUX DU SECRETARIAT GENERAL, CONCEPTION ET REDACTION DE REGLEMENTATIONS ET STATUTS II.Réglementation applicable L'attribution de ces emplois est réglée par : - l'arrêté royal du 2 octobre 1937 portant le statut des agents de l'Etat; - l'arrêté royal du 7 août 1939 organisant l'évaluation et la carrière des agents de l'Etat; - l'arrêté royal du 29 octobre 1971 fixant le règlement organique du SPF Finances ainsi que les dispositions particulières y assurant l'exécution du statut des agents de l'Etat, tel que modifié par l'arrêté royal du 27 avril 2007; - l'arrêté royal du 4 août 2004 relatif à la carrière du niveau A des agents de l'Etat; - les lois sur l'emploi des langues en matière administrative, coordonnées le 18 juillet 1966, et l'arrêté royal du 8 mars 2001 fixant les conditions de délivrance des certificats de connaissances linguistiques prévus à l'article 53 des lois sur l'emploi des langues en matière administrative coordonnées le 18 juillet 1966; - l'arrêté royal du 19 décembre 2005 fixant les cadres linguistiques du SPF Finances.
Les nominations sont attribuées dans les limites du plan de personnel 2007.
Un comité administratif relève, sur base d'un dossier individuel, les mérites de tous les candidats et définit leur ancienneté de classe et de niveau. Ce dossier comprend par candidat : la candidature, la motivation, un rapport sur les compétences techniques et les aptitudes particulières, ainsi que des éléments du dossier personnel. Les aptitudes particulières exigées pour la fonction à attribuer sont évaluées en collaboration avec Selor qui apportera une aide méthodologique en fournissant un questionnaire que chaque candidat sera invité à compléter. La procédure d'évaluation, ainsi que la façon dont il en sera tenu compte lors de l'examen des mérites de chaque candidat, est à consulter sur l'Intranet du SPF Finances sous la rubrique « liens et applications » du Service de Staff P&O. Le chef d'administration qui siège dans le comité administratif communique les données au Comité de Direction qui est le seul compétent pour classer les candidats et les proposer au Ministre.
Chaque comité administratif est composé de manière bilingue. Il va de soi que les membres qui sont eux-mêmes candidats à un des emplois mis en compétition ne peuvent pas siéger dans ce comité.
III. Conditions de nomination Les agents suivants, qui peuvent faire valoir leurs titres dans les services concernés, peuvent se porter candidats : - les directeurs : par changement de classe de métier; - les conseillers à l'Administration de la Trésorerie qui sont lauréats de l'épreuve de qualification professionnelle qui donne accès au titre de premier attaché des finances : par changement de titre; - les premiers attachés des finances qui comptent au moins six ans d'ancienneté dans le niveau A : par promotion.
Le changement de titre et la promotion peuvent éventuellement aller de pair avec un changement de filière de métier.
Toutes les conditions de nomination doivent être remplies à la date du 1er octobre 2007.
IV. Introduction des candidatures Les fonctionnaires qui désirent postuler feront usage du formulaire ci-annexé (annexe 1).
Afin de permettre aux candidats de mieux faire valoir leurs titres, des profils de fonction sont joints (annexe 2). Les candidats ont la possibilité de motiver leur candidature.
Les candidatures doivent être introduites, par pli recommandé à la poste, à une des adresses suivantes selon l'administration dans laquelle un emploi est sollicité et dans un délai de dix jours ouvrables qui commence à courir le premier jour ouvrable qui suit la publication de la mise en compétition au Moniteur belge (cachet de la poste faisant foi).
Adresses d'expédition : AAF, AGI, ISI, CD (taxation) et T.V.A., Enregistrement et domaines (secteur T.V.A.-taxation) SPF Finances Service d'encadrement Personnel & Organisation North Galaxy A l'attention de Pierre Miel, Auditeur général, chef de service Boulevard du Roi Albert II 33, boîte 81 1030 Bruxelles Personnes de contact : Guy Veldeman, tél. 0257/628 67 (AAF,AGI,CD,T.V.A.), Véronique George, tél. 0257/643 11 (AAF,AGI,CD,T.V.A.),), Hubert Vandenbempt, tél. 0257/643 46 (ISI) CD (recouvrement) et T.V.A., Enregistrement et domaines (secteur T.V.A.-recouvrement) SPF Finances Service d'encadrement Personnel & Organisation North Galaxy à l'attention de Henri Vanderheyden, Auditeur général, chef de service Boulevard du Roi Albert II 33, boîte 82 1030 Bruxelles Personnes de contact : Francis Vanderfraenen, tél.0257/622 93 et Diane Van Kerckhoven, tél. 0257/628 94 D&A SPF Finances Service d'encadrement Personnel & Organisation North Galaxy A l'attention de Ronald Lievens, Directeur Boulevard du Roi Albert II 33, boîte 83 1030 Bruxelles Personne de contact : Jean-Pierre Smal, tél. 0257/631 57 Cadastre, T.V.A., Enregistrement et domaines (secteur Enregistrement et domaines) SPF Finances Service d'encadrement Personnel & Organisation North Galaxy A l'attention de Dominique Derinck, Directeur Boulevard du Roi Albert II 33, boîte 85 1030 Bruxelles Personnes de contact : Marc Vanderschueren, tél. 0257/634 94 (cadastre), Dominique Derinck, tél. 0257/628 87 (enregistrement et domaines) et Inge Vandendriessche, tél. 0257/628 79 (enregistrement et domaines) SERVICES GENERAUX DU SECRETARIAT GENERAL SPF Finances Service d'encadrement Personnel & Organisation North Galaxy A l'attention de Alphonse-Marie Colla, Auditeur général des Finances Boulevard du Roi Albert II 33, boite 80 1030 Bruxelles Personne de contact : Ruud Rondou, tél. 0257/681 31 TRESORERIE SPF Finances Service d'encadrement Personnel & Organisation A l'attention de Jean Hambursin, Auditeur général des Finances Avenue des Arts 30 1000 Bruxelles Personne de contact : Jacquy Hosteaux, tél. 02/233 71 93 Les frais d'envoi recommandé sont à charge des fonctionnaires et l'utilisation d'enveloppes administratives est interdite.
Les postulations conditionnelles ne seront pas prises en considération.
Il sera accusé réception des candidatures Bruxelles, le 26 novembre 2007.
Le Ministre des Finances, D. REYNDERS Pour la consultation du tableau, voir image 1. DIRECTEUR (A31 - FILIERE DE METIERS FISCALITE) AUPRES DU CABINET DE L'ADMINISTRATEUR GENERAL DES IMPOTS ET DU RECOUVREMENT COMITE ANTIFRAUDE Contexte de la fonction Le Directeur assume, sous l'autorité de l'Administrateur général, la responsabilité de diriger d'une manière entraînante et dynamique le secrétariat du Comité permanent de lutte contre la fraude fiscale et de s'engager à collaborer de manière efficace avec les services des administrations fiscales. Missions et tâches Le Directeur a, entre autres, les tâches et missions suivantes : - l'organisation interne du service et la qualité du travail; - la coordination et le suivi des travaux; - la réalisation des objectifs; - la formation et l'accompagnement des collaborateurs; - suivre de près l'évolution des mécanismes de fraude et proposer des mesures afin de les combattre, à cette fin, le Directeur rédige des instructions relatives à la lutte contre la fraude ou il établit des propositions en vue d'adapter la législation.
Exigences de la fonction Le Directeur dispose des aptitudes suivantes : - sur le plan des aptitudes particulières : - avoir un esprit analytique et être capable d'intégrer diverses données pour générer des solutions, améliorations; - être capable d'organiser le(s) service(s), de coacher et de développer les compétences de ses collaborateurs (les responsabiliser en leur confiant des missions et les accompagner dans leur progression); - pouvoir prendre des décisions et initier des actions; - avoir le sens de l'écoute, du dialogue et de la communication (tant interne qu'externe); - formuler des avis, avoir un sens des responsabilités et être très persévérant; - avoir une attitude positive face aux changements; - être orienté qualité, résultats et clients; - pouvoir travailler dans un environnement fiscal multidisciplinaire. - sur le plan des compétences techniques : - une connaissance étendue de la fiscalité; - une connaissance étendue des mécanismes de fraude, tant sur le plan concret que conceptuel; - une bonne connaissance du fonctionnement de l'appareil judiciaire; - une bonne connaissance juridique; - une connaissance des applications informatiques. 2. DIRECTEUR (A31 - FILIERE DE METIERS FISCALITE) AUPRES DU CABINET DE L'ADMINISTRATEUR GENERAL DES IMPOTS ET DU RECOUVREMENT Contexte de la fonction Le Directeur assume, sous l'autorité de l'Administrateur général, et avec les membres de son cabinet, la responsabilité de diriger le cabinet d'une manière entraînante et dynamique et de s'engager à une collaboration efficace avec les services des Impôts et du Recouvrement. Missions et tâches Le Directeur a, entre autres, les tâches et missions suivantes : - l'organisation interne du service et la qualité du travail; - la coordination et le suivi des travaux; - la réalisation des objectifs; - la formation et l'accompagnement des collaborateurs; - la concertation avec les managers, collègues, collaborateurs et experts des services d'encadrement; - donner des avis sur des problèmes complexes dans des domaines divergents; - représenter l'Administrateur général, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur du SPF Finances.
Exigences de la fonction Le Directeur dispose des aptitudes suivantes : - sur le plan des aptitudes particulières : - avoir un esprit analytique et être capable d'intégrer diverses données pour générer des solutions, des améliorations; - être capable d'organiser le(s) service(s), de coacher et de développer les compétences de ses collaborateurs (les responsabiliser en leur confiant des missions et les accompagner dans leur progression); - pouvoir prendre des décisions et initier des actions; - avoir le sens de l'écoute, du dialogue et de la communication (tant interne qu'externe); - formuler des avis, avoir un sens des responsabilités et être très persévérant; - avoir une attitude positive faceaux changements; - être orienté qualité, résultats et clients; - pouvoir travailler dans un environnement fiscal multidisciplinaire; - sur le plan des compétences techniques : - une connaissance étendue des grands développements auxquels sont confrontés les administrations fiscales; - une connaissance étendue du fonctionnement des services des Impôts et du Recouvrement et du processus de décision à l'intérieur de ces services; - connaissance sur le plan de la fiscalité et de la gestion du personnel; - une connaissance des applications informatiques. 3. DIRECTEUR (A31 - FILIERE DE METIERS FISCALITE) AUPRES DE L'ADMINISTRATION DES AFFAIRES FISCALES GESTION DES CONNAISSANCES Contexte de la fonction Le Directeur assiste l'Auditeur général, chef de service, l'Auditeur général des finances ou le Directeur dans la gestion du service qui, sur le plan des Impôts et du Recouvrement, est chargé de la gestion des connaissances. Missions et tâches Le Directeur a, entre autres, les tâches et missions suivantes : - l'organisation, la coordination des tâches et la gestion efficace de la direction qui relève de sa compétence, tout en visant à atteindre, tant les intérêts administratifs que les objectifs fiscaux, de la manière la plus optimale; - la direction, l'accompagnement, la formation et la motivation des membres du personnel de sa direction; - la coopération avec les autres services de l'administration, les autres administrations fiscales et les autres Départements; - le développement de la gestion des connaissances pour l'Administration générale des Impôts et de Recouvrement; - la collaboration avec les services IT, tant internes qu'externes, lors du développement et de la mise en application des outils informatiques en matière de gestion des connaissances.
Exigences de la fonction Le Directeur dispose des aptitudes suivantes : - sur le plan des aptitudes particulières : - avoir un esprit analytique et être capable d'intégrer diverses données pour générer des solutions, des améliorations; - être capable d'organiser le service, de coacher et de développer les compétences de ses collaborateurs (les responsabiliser en leur confiant des missions et les accompagner dans leur progression); - pouvoir prendre des décisions et initier des actions; - avoir le sens de l'écoute, du dialogue et de la communication (tant interne qu'externe); - formuler des avis, avoir un sens des responsabilités et être très persévérant; - avoir une attitude positive face aux changements; - être orienté qualité, résultats et clients. - sur le plan des compétences techniques : - une connaissance étendue sur le plan administratif et réglementaire; - une connaissance étendue des différentes matières traitées au sein des services des Impôts et du Recouvrement; - une connaissance étendue des objectifs de modernisation du SPF Finances et des derniers développements qui doivent contribuer à leur réalisation; - une connaissance étendue des principes et des méthodes en matière de la gestion des connaissances; - une connaissance étendue des outils informatiques nécessaires à la gestion documentaire et la gestion des connaissances; - une connaissance des applications informatiques. 4. DIRECTEUR (A31 - FILIERE DE METIERS NORMES JURIDIQUES ET CONTENTIEUX) AUPRES DE L'ADMINISTRATION DES AFFAIRES FISCALES (2 EMPLOIS) Contexte de la fonction Le Directeur assiste l'Auditeur général, chef de service, l'Auditeur général des finances ou le Directeur dans la gestion du service qui est chargé de la rédaction de la législation interne et de la réglementation internationale, et est également chargé des négociations y relatives. Missions et tâches Le Directeur a, entre autres, les tâches et missions suivantes : - l'organisation, la coordination des tâches et une gestion efficace de la direction qui relève de sa compétence tout en visant à atteindre tant les intérêts administratifs que les objectifs fiscaux de la manière la plus optimale; - la direction, l'accompagnement, la formation et la motivation des membres du personnel de sa direction; - la coopération avec les autres services de l'administration, avec les autres administrations fiscales et avec d'autres Départements; - la rédaction de la législation interne et la formulation d'avis à l'intention des services du Ministre sur le plan de la réglementation interne et internationale; - la collaboration et la concertation avec des organismes internationaux et avec des autorités étrangères sur le plan de la réglementation internationale.
Exigences de la fonction Le Directeur dispose des aptitudes suivantes : - sur le plan aptitudes particulières : - avoir un esprit analytique et être capable d'intégrer diverses données pour générer des solutions, des améliorations; - être capable d'organiser le(s) service(s), de coacher et de développer les compétences de ses collaborateurs (les responsabiliser en leur confiant des missions et les accompagner dans leur progression); - pouvoir prendre des décisions et initier des actions; - avoir le sens de l'écoute, du dialogue et de la communication (tant interne qu'externe); - formuler des avis, avoir un grand sens des responsabilités et être très persévérant; - avoir une attitude positive face aux changements; - être orienté qualité, résultats et clients. - sur le plan des compétences techniques : - une connaissance très approfondie des Impôts sur les revenus ou la T.V.A.; - une connaissance étendue sur le plan de la fiscalité internationale; - une connaissance étendue de la technique législative et du processus de décision sur le plan réglementaire; - une connaissance étendue du fonctionnement et des compétences des organismes fédéraux, européens et internationaux sur le plan de la fiscalité; - une connaissance étendue des objectifs de modernisation du SPF Finances et des derniers développements qui doivent contribuer à leur réalisation; - une connaissance des applications informatiques. 5. DIRECTEUR (A31 - FILIERE DE METIERS FISCALITE) AUPRES DES SERVICES CENTRAUX DE L'ADMINISTRATION DU CADASTRE SERVICE IV - INFORMATIQUE Contexte de la fonction Le Directeur assiste l'Auditeur général des finances dans la gestion du service Informatique.Ce service comprend plusieurs directions et fait partie de l'administration centrale du cadastre.
Missions et tâches Le Directeur a, entre autres, les tâches et missions suivantes : - assurer la gestion d'une ou de deux directions (IV/1 et IV/2) auprès desquelles, tant les intérêts administratifs que les objectifs informatiques doivent être atteints; - rédiger des rapports, notes techniques et instructions concernant les programmes, projets ou applications informatiques; - collaborer à la coordination bureautique, à l'intégration des données informatiques, à l'analyse, à l'archivage et le scanning; - gérer, coordonner et suivre des projets en cours et des nouveaux projets et les groupes de travail dans le programme « Gestion intégrée du traitement de la documentation patrimoniale » et suivre les interactions avec d'autres programmes; - gérer la communication interne et externe et l'opérationnalisation; - organiser des tests des applications et des programmes et formuler des solutions; - analyser (analyse conceptuelle et fonctionnelle) des systèmes informatiques existants et proposer des améliorations possibles; - Implémenter de nouvelles applications informatiques et le suivi de celles-ci; suivre journellement l'exploitation des programmes.
Exigences de la fonction Le Directeur dispose des aptitudes suivantes : - sur le plan des aptitudes particulières : - avoir un esprit analytique, être capable d'intégrer diverses données pour générer des solutions; - être capable d'organiser le(s) service(s), de coacher et de développer les compétences de ses collaborateurs (les responsabiliser en leur confiant des missions et les accompagner dans leur progression); - pouvoir prendre des décisions et initier des actions; - avoir le sens de l'écoute, du dialogue et de la communication (tant interne qu'externe); - formuler des avis, avoir un grand sens des responsabilités et être très persévérant; - avoir une attitude positive face aux changements; - être orienté qualité, résultats et clients. - sur le plan des compétences techniques : - une connaissance sur les plans administratif, juridique et fiscal des matières propres au cadastre, à l'enregistrement et aux domaines; - une connaissance étendue de la structure, de l'organisation et du fonctionnement du SPF Finances; - une connaissance des statistiques : pouvoir développer, interpréter et utiliser les informations statistiques; - connaissance de la gestion de projets : planifier et coordonner les différentes phases d'un projet informatique, le suivre et le contrôler; - une connaissance des programmes bureautiques et de l'intégration de ceci dans des processus business. 6. DIRECTEUR (A31 - FILIERE DE METIERS FISCALITE) AUPRES DES SERVICES CENTRAUX DE L'ADMINISTRATION DU CADASTRE SERVICE I - CELLULE DE LA GEOMATIQUE PATRIMONIALE Contexte de la fonction Le Directeur assiste l'Auditeur général des finances dans la gestion de la cellule de la géomatique Patrimoniale.Ce service fait partie des directions techniques fiscales de l'administration centrale du cadastre.
Missions et tâches Le Directeur a, entre autres, les tâches et missions suivantes : - assurer la gestion du plan parcellaire digital cadastral et ce dans tous ses aspects; - rédiger des instructions, circulaires ou syllabi en rapport avec le plan parcellaire digital cadastral; - collaborer avec les partenaires externes dans le domaine du plan parcellaire digital cadastral; - participer au développement du système informatique « Système d'Informations Géographiques »; - participer à l'organisation du service des Grands Levers et Plans Généraux et à l'organisation de grands travaux de mesurage; - collaborer aux dossiers concernant la commande de matériel topographique.
Exigences de la fonction Le Directeur dispose des aptitudes suivantes : - sur le plan des aptitudes particulières : - avoir un esprit analytique, être capable d'intégrer diverses données pour générer des solutions; - être capable d'organiser le(s) service(s), de coacher et de développer les compétences de ses collaborateurs (les responsabiliser en leur confiant des missions et les accompagner dans leur progression); - pouvoir prendre des décisions et initier des actions; - avoir le sens de l'écoute, du dialogue et de la communication (tant interne qu'externe); - formuler des avis, avoir un grand sens des responsabilités et être très persévérant; - avoir une attitude positive face aux changements; - être orienté qualité, résultats et clients. - sur le plan des compétences techniques : - une connaissance sur les plans administratif, juridique et fiscal des matières propres au cadastre, à l'enregistrement et aux domaines; - une connaissance étendue de la structure, de l'organisation et du fonctionnement du SPF Finances; - une connaissance du plan parcellaire digital cadastral; - une connaissance des programmes bureautiques et de dessins. 7. DIRECTEUR (A31 - FILIERE DE METIERS FISCALITE) AUPRES DES SERVICES CENTRAUX DE L'ADMINISTRATION DU CADASTRE SERVICE I - DIRECTION TECHNIQUES CADASTRALES Contexte de la fonction Le Directeur assiste l'Auditeur général des finances dans la gestion de la direction des Techniques cadastrales.Ce service fait partie des directions techniques fiscales de l'administration centrale du cadastre.
Missions et tâches Le Directeur a, entre autres, les tâches et missions suivantes : - résoudre le contentieux concernant la cadastration (en rapport avec la mise à jour de la matrice cadastrale et la mise à jour du plan parcellaire cadastral); - rédiger la réglementation des extraits et renseignements cadastraux; - participer à la livraison de l'information concernant le plan cadastral et la matrice cadastrale sous format digital et délivrance de renseignements couverts par la réglementation en matière de protection de la vie privée; - contrôler les activités de la cellule des biens de l'Etat et la gestion du fichier des personnes morales; - participer à la rédaction de protocoles avec des partenaires externes; - organiser l'archivage; - traiter les dossiers en rapport avec l'emploi des langues en matière administrative.
Exigences de la fonction Le Directeur dispose des aptitudes suivantes : - sur le plan des aptitudes particulières : - avoir un esprit analytique, être capable d'intégrer diverses données pour générer des solutions; - être capable d'organiser le(s) service(s), de coacher et de développer les compétences de ses collaborateurs (les responsabiliser en leur confiant des missions et les accompagner dans leur progression); - pouvoir prendre des décisions et initier des actions; - avoir le sens de l'écoute, du dialogue et de la communication (tant interne qu'externe); - formuler des avis, avoir un grand sens des responsabilités et être très persévérant; - avoir une attitude positive face aux changements; - être orienté qualité, résultats et clients. - sur le plan des compétences techniques : - une connaissance en matière administrative, juridique et fiscale inhérente au cadastre, à l'enregistrement et aux domaines; - une connaissance étendue de la réglementation du cadastre; - une connaissance étendue de la structure, de l'organisation et du fonctionnement du SPF Finances; - une connaissance des programmes bureautiques. 8. DIRECTEUR (A31 - FILIERE DE METIERS FISCALITE) AUPRES DES SERVICES CENTRAUX DE L'ADMINISTRATION DE LA T.V.A., DE L'ENREGISTREMENT ET DES DOMAINES, SECTEUR DE L'ENREGISTREMENT ET DES DOMAINES SERVICE I - DOMAINES Contexte de la fonction Le Directeur travaille sous la haute direction de l'Administrateur général et est chargé de la gestion d'une ou plusieurs directions qui s'occupent de : - l'aliénation de biens immeubles aussi bien pour l'Etat fédéral que, facultativement, pour les organismes fédéraux et régionaux et pour les pouvoirs locaux; - la gestion (donner en location et entretenir) des complexes immobiliers du SHAPE; - la réalisation de biens meubles qui ne sont plus utilisés - l'aliénation (vente) de biens meubles qui peuvent être vendus et le traitement (destruction et recyclage) de biens meubles qui ne peuvent pas être vendus - aussi bien pour l'Etat fédéral, que, facultativement, pour des organismes fédéraux et des pouvoirs régionaux; - les aspects financiers de la gestion des biens immeubles de l'Etat fédéral et, facultativement, des organismes fédéraux et des pouvoirs régionaux.
Le Directeur peut être mis à la disposition de l'Administrateur « Services patrimoniaux » par l'Administrateur général.
Missions et tâches Le Directeur a, entre autres, les tâches et missions suivantes : - assumer la responsabilité finale par rapport aux objectifs à réaliser et diriger son équipe sur le plan opérationnel et adapter les priorités; - donner des directives, planifier, répartir et coordonner le travail; - veiller au suivi qualitatif et quantitatif du travail de son équipe; orienter, suivre et évaluer les collaborateurs de l'équipe; - prendre toutes les initiatives et les contacts (internes et externes) nécessaires au bon fonctionnement de l'équipe et permettant d'atteindre les résultats attendus.
Exigences de la fonction Le Directeur dispose des aptitudes suivantes : - sur le plan des aptitudes particulières : - avoir un esprit analytique, être capable d'intégrer diverses données pour générer des solutions; - être capable d'organiser le(s) service(s), de coacher et de développer des compétences de ses collaborateurs (les responsabiliser en leur confiant des missions et les accompagner dans leur progression); - pouvoir prendre des décisions et initier des actions; - avoir le sens de l'écoute, du dialogue et de la communication (tant interne qu'externe); - formuler des avis, avoir un grand sens des responsabilités et être très persévérant; - avoir une attitude positive face aux changements; - être orienté qualité, résultats et clients. - sur le plan des compétences techniques : - une bonne connaissance du droit administratif (domaine public et domaine privé de l'Etat, compétences fédérales, régionales et communautaires, concessions sur le domaine public, etc); - une bonne connaissance du droit civil et du droit des contrats (vente, bail, emphytéose, superficie, etc); - une bonne connaissance des matières relatives aux saisies et aux confiscations; - une connaissance de la législation régionale en vigueur en matière d'urbanisme; - une connaissance du droit environnemental; - une connaissance du droit d'enregistrement et d'hypothèques; - une connaissance du contentieux (droit administratif, pénal et civil). 9. DIRECTEUR (A31 - FILIERE DE METIERS FISCALITE) AUPRES DES SERVICES CENTRAUX DE L'ADMINISTRATION DE LA T.V.A., DE L'ENREGISTREMENT ET DES DOMAINES, SECTEUR DE L'ENREGISTREMENT ET DES DOMAINES SERVICE DES CREANCES ALIMENTAIRES Contexte de la fonction Le Directeur travaille sous la haute direction de l'Administrateur général et a la gestion du service des créances alimentaires. Ce service est chargé d'une part du recouvrement des pensions alimentaires à la demande des créanciers de ces aliments et de la récupération des avances consenties par les CPAS et d'autre part, de l'octroi d'avances sur pensions alimentaires. Ceci comprend entre autres : - exécution de la législation; - résolution des litiges; - directives pour l'application de la législation précitée et son contrôle (circulaires, instructions, brochures destinées au public, ...).
Le Directeur peut être mis à la disposition de l'Administrateur « Recouvrement non fiscal » par l'Administrateur général.
Missions et tâches Le Directeur a, entre autres, les tâches et missions suivantes : - l'organisation et la coordination du travail de manière à optimaliser tant les intérêts administratifs que les contacts avec le citoyen; - la direction, l'accompagnement, la formation et la motivation des membres du personnel; - assumer la responsabilité finale quant aux objectifs à réaliser, de diriger son équipe sur le plan opérationnel et de fixer et adapter les priorités; - donner des directives et assurer la surveillance du comptable et de l'ordonnateur des dépenses; - la collaboration avec les autres services de l'administration et les autres services publics.
Exigences de la fonction Le Directeur dispose des aptitudes suivantes : - sur le plan des aptitudes particulières : - avoir un esprit analytique, être capable d'intégrer diverses données pour générer des solutions; - être capable d'organiser le(s) service(s), de coacher et de développer des compétences de ses collaborateurs (les responsabiliser en leur confiant des missions et les accompagner dans leur progression); - pouvoir prendre des décisions et initier des actions; - avoir le sens de l'écoute, du dialogue et de la communication (tant interne qu'externe); - formuler des avis, avoir un grand sens des responsabilités et être très persévérant; - avoir une attitude positive face aux changements; - être orienté qualité, résultats et clients. - sur le plan des compétences techniques : - une connaissance étendue du droit administratif, du droit des personnes, du droit familial (plus particulièrement le droit de divorce) et du droit judiciaire (droit de saisie); - une bonne connaissance de la structure, de l'organisation et du fonctionnement du SPF Finances; - une connaissance étendue du processus de décision de l'autorité fédérale. 10. DIRECTEUR (A31 - FILIERE DE METIERS FISCALITE) AUPRES DES SERVICES CENTRAUX DE L'ADMINISTRATION DE LA T.V.A., DE L'ENREGISTREMENT ET DES DOMAINES, SECTEUR DE L'ENREGISTREMENT ET DES DOMAINES SERVICE VI (2 EMPLOIS) Contexte de la fonction Le Directeur assiste le chef de service du service « Réglementations et méthodes de travail » dans la gestion du service. Le Directeur peut être chargé de la direction et de la responsabilité du bon fonctionnement d'une ou plusieurs des missions dévolues au service.
Ce service est chargé de : - l'organisation et la répartition des compétences entre les différentes entités opérationnelles et entre les services; - la création d'instruments d'aide à la gestion et à l'organisation et la mise sur pied de mécanismes de contrôle; - l'analyse de l'impact des réglementations et du contexte de la régionalisation sur l'organisation des services et sur les méthodes de travail; - l'organisation et la coordination des instructions en matière de comptabilité et de surveillance des comptables; - la coordination et la gestion des données statistiques concernant les recettes fiscales et non-fiscales, pour le budget des voies et moyens et la redistribution des impôts fédéraux et régionaux; - la gestion du guichet unique pour la vérification des déclarations sur l'honneur faites dans le cadre du logement social; - l'aide à l'organisation et la coordination de l'inspection générale des services extérieurs, tant en ce qui concerne le volet contrôle que le volet soutien technique et logistique.
Missions et tâches Le Directeur a, entre autres, les tâches et missions suivantes : - veiller à la réalisation, avec son équipe, des tâches qui lui sont confiées; - orienter et suivre les collaborateurs; - collaborer avec les autres services et notamment avec la Cour des comptes en vue d'atteindre les objectifs fixés; - veiller à la cohérence des directives rédigées à destination des services extérieurs; - être disponible pour les diverses fédérations professionnelles, le Service des décisions anticipées et les autres partenaires de l'administration.
Exigences de la fonction Le Directeur dispose des aptitudes suivantes : - sur le plan des aptitudes particulières : - avoir un esprit analytique, être capable d'intégrer diverses données pour générer des solutions; - être capable d'organiser le(s) service(s), de coacher et de développer des compétences de ses collaborateurs (les responsabiliser en leur confiant des missions et les accompagner dans leur progression); - pouvoir prendre des décisions et initier des actions; - avoir le sens de l'écoute, du dialogue et de la communication (tant interne qu'externe); - formuler des avis, avoir un grand sens des responsabilités et être très persévérant; - avoir une attitude positive face aux changements; - être orienté qualité, résultats et clients. - sur le plan des compétences techniques : - une connaissance en matière administrative, juridique et fiscale des matières propres au cadastre, à l'enregistrement et aux domaines; - une connaissance de la comptabilité de l'Etat : statut du comptable et loi sur la comptabilité de l'Etat; - une bonne connaissance de la structure, de l'organisation et du fonctionnement des administrations fiscales et de l'interaction entre les administrations; - une bonne connaissance des objectifs du SPF Finances; - une bonne connaissance des processus opérationnels dans les services extérieurs. 11. DIRECTEUR (A31 - FILIERE DE METIERS FISCALITE) AUPRES DES SERVICES CENTRAUX DE L'ADMINISTRATION DES CONTRIBUTIONS DIRECTES SERVICE I - ISOC (2 EMPLOIS) Contexte de la fonction Le Directeur assiste l'Auditeur général, chef de service, l'Auditeur général des finances ou le Directeur dans la gestion du service chargé de l'élaboration et de l'application de normes fiscales sous l'aspect taxation.Le Directeur est également chargé de la direction d'une ou de plusieurs directions.
Missions et tâches Le Directeur a, entre autres, les tâches et missions suivantes : - l'organisation, la coordination du fonctionnement et la gestion efficace de la (des) direction(s) dont il a la charge en veillant à ce que tant les intérêts administratifs que les objectifs fiscaux soient poursuivis de façon optimale; - la direction, l'accompagnement, la formation et la motivation des membres du personnel de sa (ses) direction(s); - la collaboration avec les autres services de l'administration et les autres administrations fiscales, de même que la concertation avec les directions régionales; - la rédaction et la mise à jour de commentaires et de brochures.
Exigences de la fonction Le Directeur dispose des aptitudes suivantes : - sur le plan des aptitudes particulières : - avoir un esprit analytique et être capable d'intégrer diverses données pour générer des solutions, des améliorations; - être capable d'organiser le(s) service(s), de coacher et de développer les compétences de ses collaborateurs (les responsabiliser en leur confiant des missions et les accompagner dans leur progression); - pouvoir prendre des décisions et initier des actions; - avoir le sens de l'écoute, du dialogue et de la communication (tant interne qu'externe); - formuler des avis, avoir un grand sens des responsabilités et être très persévérant; - avoir une attitude positive face aux changements; - être orienté qualité, résultats et clients. - sur le plan des compétences techniques : - une connaissance étendue de la fiscalité des entreprises (sociétés et associations); - une connaissance étendue de la fiscalité des revenus mobiliers et du précompte mobilier; - une connaissance étendue des implications de la législation comptable et du code des sociétés sur cette fiscalité; - une connaissance étendue des déclarations en matière d'impôt des sociétés, d'impôt des personnes morales et d'impôt des non-résidents (sociétés); - une connaissance étendue sur le plan administratif, juridique et fiscal; - une connaissance étendue de la structure, de l'organisation, du fonctionnement des administrations fiscales et des interactions entre ces administrations; - une connaissance étendue des objectifs de modernisation du SPF Finances et des derniers développements qui doivent contribuer à leur réalisation; - une connaissance des applications informatiques. 12. DIRECTEUR (A31 - FILIERE DE METIERS FISCALITE) AUPRES DES SERVICES CENTRAUX DE L'ADMINISTRATION DES CONTRIBUTIONS DIRECTES SERVICE I - IPP - INDEPENDANTS - I/3 Contexte de la fonction Le Directeur assiste l'Auditeur général, chef de service, l'Auditeur général des finances ou le Directeur (échelle A32/33) dans la gestion du service chargé de l'élaboration et de l'application de normes fiscales sous l'aspect taxation.Le Directeur est également chargé de la direction d'une ou de plusieurs directions.
Missions et tâches Le Directeur a, entre autres, les tâches et missions suivantes : - l'organisation, la coordination du fonctionnement et la gestion efficace de la (des) direction(s) dont il a la charge en veillant à ce que tant les intérêts administratifs que les objectifs fiscaux soient poursuivis de façon optimale; - la direction, l'accompagnement, la formation et la motivation des membres du personnel de sa (ses) direction(s); - la collaboration avec les autres services de l'administration et les autres administrations fiscales, de même que la concertation avec les directions régionales; - la rédaction et la mise à jour de commentaires et de brochures.
Exigences de la fonction Le Directeur dispose des aptitudes suivantes : - sur le plan des aptitudes particulières : - avoir un esprit analytique et être capable d'intégrer diverses données pour générer des solutions, des améliorations; - être capable d'organiser le(s) service(s), de coacher et de développer les compétences de ses collaborateurs (les responsabiliser en leur confiant des missions et les accompagner dans leur progression); - pouvoir prendre des décisions et initier des actions; - avoir le sens de l'écoute, du dialogue et de la communication (tant interne qu'externe); - formuler des avis, avoir un grand sens des responsabilités et être très persévérant; - avoir une attitude positive face aux changements; - être orienté qualité, résultats et clients. - sur le plan des compétences techniques : - une connaissance étendue de la fiscalité des revenus professionnels des indépendants et des professions libérales; - une connaissance étendue de la fiscalité relative aux frais professionnels réels des entreprises et des professions libérales, aux plus-values, aux exonérations économiques, aux pertes professionnelles, aux bénéfices et profits (antérieurs), aux commissions secrètes, aux associations sans personnalité juridique, au conjoint aidant; - une connaissance étendue sur le plan administratif, juridique et fiscal; - une connaissance étendue de la structure, de l'organisation, du fonctionnement des administrations fiscales et des interactions entre ces administrations; - une connaissance étendue des objectifs de modernisation du SPF Finances et des derniers développements qui doivent contribuer à leur réalisation; - une connaissance des applications informatiques. 13. DIRECTEUR (A31 - FILIERE DE METIERS FISCALITE) AUPRES DES SERVICES CENTRAUX DE L'ADMINISTRATION DES CONTRIBUTIONS DIRECTES SERVICE I - IPP - PERSONNES PHYSIQUES - I/5A Contexte de la fonction Le Directeur assiste l'Auditeur général, chef de service, l'Auditeur général des finances ou le Directeur dans la gestion du service chargé de l'élaboration et de l'application de normes fiscales sous l'aspect taxation.Le Directeur est également chargé de la direction d'une ou de plusieurs directions.
Missions et tâches Le Directeur a, entre autres, les tâches et missions suivantes : - l'organisation, la coordination du fonctionnement et la gestion efficace de la (des) direction(s) dont il a la charge en veillant à ce que tant les intérêts administratifs que les objectifs fiscaux soient poursuivis de façon optimale; - la direction, l'accompagnement, la formation et la motivation des membres du personnel de sa (ses) direction(s); - la collaboration avec les autres services de l'administration et les autres administrations fiscales, de même que la concertation avec les directions régionales; - la rédaction et la mise à jour de commentaires et de brochures.
Exigences de la fonction Le Directeur dispose des aptitudes suivantes : - sur le plan des aptitudes particulières : - avoir un esprit analytique et être capable d'intégrer diverses données pour générer des solutions, améliorations; - être capable d'organiser le(s) service(s), de coacher et de développer les compétences de ses collaborateurs (les responsabiliser en leur confiant des missions et les accompagner dans leur progression); - pouvoir prendre des décisions et initier des actions; - avoir le sens de l'écoute, du dialogue et de la communication (tant interne qu'externe); - formuler des avis, avoir un grand sens des responsabilités et être très persévérant; - avoir une attitude positive face aux changements; - être orienté qualité, résultats et clients. - sur le plan des compétences techniques : - une connaissance étendue de la fiscalité des revenus professionnels des personnes physiques (résidents et non-résidents); - une connaissance étendue de la fiscalité des revenus immobiliers; - une connaissance étendue de la fiscalité relative à des régimes spéciaux de taxation des personnes physiques, des postes et dépenses déductibles et du précompte professionnel; - une connaissance étendue sur le plan administratif, juridique et fiscal; - une connaissance étendue de la structure, de l'organisation, du fonctionnement des administrations fiscales et des interactions entre ces administrations; - une connaissance étendue des objectifs de modernisation du SPF Finances et des derniers développements qui doivent contribuer à leur réalisation; - une connaissance des applications informatiques. 14. DIRECTEUR (A31 - FILIERE DE METIERS FISCALITE) AUPRES DES SERVICES CENTRAUX DE L'ADMINISTRATION DES CONTRIBUTIONS DIRECTES SERVICE I - IPP - PERSONNES PHYSIQUES - I/5C Contexte de la fonction Le Directeur assiste l'Auditeur général, chef de service, l'Auditeur général des finances ou le Directeur dans la gestion du service chargé de l'élaboration et de l'application de normes fiscales sous l'aspect taxation.Le Directeur est également chargé de la direction d'une ou de plusieurs directions.
Missions et tâches Le Directeur a, entre autres, les tâches et missions suivantes : - l'organisation, la coordination du fonctionnement et la gestion efficace de la (des) direction(s) dont il a la charge en veillant à ce que tant les intérêts administratifs que les objectifs fiscaux soient poursuivis de façon optimale; - la direction, l'accompagnement, la formation et la motivation des membres du personnel de sa (ses) direction(s); - la collaboration avec les autres services de l'administration et les autres administrations fiscales, de même que la concertation avec les directions régionales; - la rédaction et la mise à jour de commentaires et de brochures.
Exigences de la fonction Le Directeur dispose des aptitudes suivantes : - sur le plan des aptitudes particulières : - avoir un esprit analytique et être capable d'intégrer diverses données pour générer des solutions, des améliorations; - être capable d'organiser le(s) service(s), de coacher et de développer les compétences de ses collaborateurs (les responsabiliser en leur confiant des missions et les accompagner dans leur progression); - pouvoir prendre des décisions et initier des actions; - avoir le sens de l'écoute, du dialogue et de la communication (tant interne qu'externe); - formuler des avis, avoir un grand sens des responsabilités et être très persévérant; - avoir une attitude positive face aux changements; - être orienté qualité, résultats et clients. - sur le plan des compétences techniques : - une connaissance étendue de la fiscalité des revenus professionnels des personnes physiques, en particulier des principes concernant le quotient conjugal, le taux d'imposition, l'épargne à long terme, l'épargne-logement; - une connaissance étendue de la déclaration en matière d'impôt des personnes physiques et du calcul des impôts; - une connaissance étendue sur le plan administratif, juridique et fiscal; - une connaissance étendue de la structure, de l'organisation, du fonctionnement des administrations fiscales et des interactions entre ces administrations; - une connaissance étendue des objectifs de modernisation du SPF Finances et des derniers développements qui doivent contribuer à leur réalisation; - une connaissance des applications informatiques. 15. DIRECTEUR (A31 - FILIERE DE METIERS FISCALITE) AUPRES DES SERVICES CENTRAUX DE L'ADMINISTRATION DE LA TVA, DE L'ENREGISTREMENT ET DES DOMAINES, SECTEUR TVA SERVICE I - TVA Contexte de la fonction Le Directeur assiste l'Auditeur général, chef de service, l'Auditeur général des finances ou le Directeur dans la gestion du service chargé de l'élaboration et de l'application de normes fiscales sous l'aspect taxation.Le Directeur est également chargé de la direction d'une ou de plusieurs directions.
Missions et tâches Le Directeur a, entre autres, les tâches et missions suivantes : - l'organisation, la coordination du fonctionnement et la gestion efficace de la (des) direction(s) dont il a la charge en veillant à ce que tant les intérêts administratifs que les objectifs fiscaux soient poursuivis de façon optimale; - la direction, l'accompagnement, la formation et la motivation des membres du personnel de sa (ses) direction(s); - la collaboration avec les autres services de l'administration et les autres administrations fiscales, de même que la concertation avec les directions régionales.
Exigences de la fonction Le Directeur dispose des aptitudes suivantes : - sur le plan des aptitudes particulières : - avoir un esprit analytique et être capable d'intégrer diverses données pour générer des solutions, des améliorations; - être capable d'organiser le(s) service(s), de coacher et de développer les compétences de ses collaborateurs (les responsabiliser en leur confiant des missions et les accompagner dans leur progression); - pouvoir prendre des décisions et initier des actions; - avoir le sens de l'écoute, du dialogue et de la communication (tant interne qu'externe); - formuler des avis, avoir un grand sens des responsabilités et être très persévérant; - avoir une attitude positive face aux changements; - être orienté qualité, résultats et clients. - sur le plan des compétences techniques : - une connaissance étendue de la TVA dans le domaine des importations et des exportations ainsi que des opérations intracommunautaires; - une connaissance étendue des opérations imposables, de l'assujettissement, des livraisons de biens et prestations de services et des taux en matière de TVA; - une connaissance étendue sur le plan administratif, juridique et fiscal; - une connaissance étendue de la structure, de l'organisation, du fonctionnement des administrations fiscales et des interactions entre ces administrations; - une connaissance étendue des objectifs de modernisation du SPF Finances et des derniers développements qui doivent contribuer à leur réalisation; - une connaissance des applications informatiques. 16. DIRECTEUR (A31 - FILIERE DE METIERS FISCALITE) AUPRES DES SERVICES CENTRAUX DE L'ADMINISTRATION DES CONTRIBUTIONS DIRECTES SERVICE III - RELATIONS INTERNATIONALES Contexte de la fonction Le Directeur assiste l'Auditeur général, chef de service, l'Auditeur général des finances ou le Directeur dans la gestion du service chargé de l'élaboration et de l'application de normes fiscales sous l'aspect taxation.Le Directeur est également chargé de la direction d'une ou de plusieurs directions.
Missions et tâches Le Directeur a, entre autres, les tâches et missions suivantes : - l'organisation, la coordination du fonctionnement et la gestion efficace de la (des) direction(s) dont il a la charge en veillant à ce que tant les intérêts administratifs que les objectifs fiscaux soient poursuivis de façon optimale; - la direction, l'accompagnement, la formation et la motivation des membres du personnel de sa (ses) direction(s); - la collaboration avec les autres services de l'administration et les autres administrations fiscales, de même que la concertation avec les directions régionales; - la rédaction et la mise à jour de commentaires et de brochures; - la collaboration administrative internationale et bilatérale; - le soutien dans l'exécution des travaux des services de ligne sur le plan de la fiscalité internationale.
Exigences de la fonction Le Directeur dispose des aptitudes suivantes : - sur le plan des aptitudes particulières : - avoir un esprit analytique et être capable d'intégrer diverses données pour générer des solutions, des améliorations; - être capable d'organiser le(s) service(s), de coacher et de développer les compétences de ses collaborateurs (les responsabiliser en leur confiant des missions et les accompagner dans leur progression); - pouvoir prendre des décisions et initier des actions; - avoir le sens de l'écoute, du dialogue et de la communication (tant interne qu'externe); - formuler des avis, avoir un grand sens des responsabilités et être très persévérant; - avoir une attitude positive face aux changements; - être orienté qualité, résultats et clients. - sur le plan des compétences techniques : - une connaissance étendue de l'application des conventions préventives de la double imposition et des réglementations amiables y relatives; - une connaissance étendue sur le plan de la fiscalité internationale; - une connaissance étendue sur le plan administratif, juridique et fiscal (d'un point de vue national, international et bilatéral); - une connaissance étendue de la structure, de l'organisation, du fonctionnement des administrations fiscales et des interactions entre ces administrations; - une connaissance étendue des objectifs de modernisation du SPF Finances et des derniers développements qui doivent contribuer à leur réalisation; - une connaissance des applications informatiques. 17. DIRECTEUR (A31 - FILIERE DE METIERS FISCALITE) AUPRES DES SERVICES CENTRAUX DE L'ADMINISTRATION DES CONTRIBUTIONS DIRECTES SERVICE VI - AUTOMATISATION - VI/6 Contexte de la fonction Le Directeur assiste l'Auditeur général, chef de service, l'Auditeur général des finances ou le Directeur dans la gestion du service chargé du suivi des répertoires des personnes physiques en des non-résidents (personnes physiques), de l'expédition des déclarations IPP et INR (personnes physiques), du contentieux, etc.... Le Directeur est également chargé de la direction d'une ou de plusieurs directions et exerce ses fonctions sous la cogestion des services du Recouvrement.
Missions et tâches Le Directeur a, entre autres, les tâches et missions suivantes : - l'organisation, la coordination du fonctionnement et la gestion efficace de la (des) direction(s) dont il a la charge en veillant à ce que tant les intérêts administratifs que les objectifs fiscaux soient poursuivis de façon optimale; - la direction, l'accompagnement, la formation et la motivation des membres du personnel de sa (ses) direction(s); - la collaboration avec les autres services de l'administration et les autres administrations fiscales, de même que la concertation avec les directions régionales; - la collaboration au développement de Belcotax-on-web, Tax-on-web, STIR-DU, SEPA, etc.
Exigences de la fonction Le Directeur dispose des aptitudes suivantes : - sur le plan des aptitudes particulières : - avoir un esprit analytique et être capable d'intégrer diverses données pour générer des solutions, des améliorations; - être capable d'organiser le(s) service(s), de coacher et de développer les compétences de ses collaborateurs (les responsabiliser en leur confiant des missions et les accompagner dans leur progression); - pouvoir prendre des décisions et initier des actions; - avoir le sens de l'écoute, du dialogue et de la communication (tant interne qu'externe); - formuler des avis, avoir un grand sens des responsabilités et être très persévérant; - avoir une attitude positive face aux changements; - être orienté qualité, résultats et clients. - sur le plan des compétences techniques : - une connaissance étendue de l'automatisation dans le secteur des impôts directs; - une connaissance étendue des applications automatisées concernant les impôts directs relatives au répertoire des personnes physiques et des non-résidents (personnes physiques), à Belcotax-on-web, aux numéros de comptes financiers, aux cotisations de sécurité sociale, etc.; - une connaissance étendue sur le plan administratif, juridique et fiscal; - une connaissance étendue de la structure, de l'organisation, du fonctionnement des administrations fiscales et des interactions entre ces administrations; - une connaissance étendue des objectifs de modernisation du SPF Finances et des derniers développements qui doivent contribuer à leur réalisation; - une connaissance des applications informatiques. 18. DIRECTEUR (A31 - FILIERE DE METIERS FISCALITE) AUPRES DES SERVICES CENTRAUX DE L'ADMINISTRATION DE LA TVA, DE L'ENREGISTREMENT ET DES DOMAINES, SECTEUR TVA SERVICE VI - AUTOMATISATION - VI/8 Contexte de la fonction Le Directeur assiste l'Auditeur général, chef de service, l'Auditeur général des finances ou le Directeur (echelle A32/33) dans la gestion du service chargé du traitement des déclarations et des paiements, le suivi des comptes courants, des remboursements, etc.... Le Directeur est également chargé de la direction d'une ou de plusieurs directions et exerce ses fonctions sous la cogestion des services du Recouvrement.
Missions et tâches Le Directeur a, entre autres, les tâches et missions suivantes : - l'organisation, la coordination du fonctionnement et la gestion efficace de la (des) direction(s) dont il a la charge en veillant à ce que tant les intérêts administratifs que les objectifs fiscaux soient poursuivis de façon optimale; - la direction, l'accompagnement, la formation et la motivation des membres du personnel de sa (ses) direction(s); - la collaboration avec les autres services de l'administration et les autres administrations fiscales, de même que la concertation avec les directions régionales; - la collaboration à de nouveaux développements et projets dans le domaine de la T.V.A. Exigences de la fonction Le Directeur dispose des aptitudes suivantes : - sur le plan des aptitudes particulières : - avoir un esprit analytique et être capable d'intégrer diverses données pour générer des solutions, des améliorations; - être capable d'organiser le(s) service(s), de coacher et de développer les compétences de ses collaborateurs (les responsabiliser en leur confiant des missions et les accompagner dans leur progression); - pouvoir prendre des décisions et initier des actions; - avoir le sens de l'écoute, du dialogue et de la communication (tant interne qu'externe); - formuler des avis, avoir un grand sens des responsabilités et être très persévérant; - avoir une attitude positive face aux changements; - être orienté qualité, résultats et clients. - sur le plan des compétences techniques : - une connaissance étendue de l'automatisation dans le secteur de la T.V.A.; - une connaissance étendue des applications automatisées concernant la T.V.A. relatives au traitement des déclarations, aux paiements, aux remboursements, aux mandats, aux comptes courants, aux comptes spéciaux, aux statistiques de contrôle, aux listings clients et fournisseurs, aux opérations intracommunautaires, aux fichiers pour la gestion de risque et aux E-services; - une connaissance étendue sur le plan administratif, juridique et fiscal; - une connaissance étendue de la structure, de l'organisation, du fonctionnement des administrations fiscales et des interactions entre ces administrations; - une connaissance étendue des objectifs de modernisation du SPF Finances et des derniers développements qui doivent contribuer à leur réalisation; - une connaissance des applications informatiques. 19. DIRECTEUR (A31 - FILIERE DE METIERS FISCALITE) AUPRES DES SERVICES CENTRAUX DE L'ADMINISTRATION DES CONTRIBUTIONS DIRECTES SERVICE VII - BUDGET Contexte de la fonction Le Directeur assiste l'Auditeur général, chef de service, l'Auditeur général des finances ou le Directeur dans la gestion du service chargé du budget des voies et moyens, du budget des recettes fiscales et non fiscales, statistiques fiscales, etc.... Le Directeur est également chargé de la direction d'une ou de plusieurs directions.
Missions et tâches Le Directeur a, entre autres, les tâches et missions suivantes : - l'organisation, la coordination du fonctionnement et la gestion efficace de la (des) direction(s) dont il a la charge en veillant à ce que tant les intérêts administratifs que les objectifs fiscaux soient poursuivis de façon optimale; - la direction, l'accompagnement, la formation et la motivation des membres du personnel de sa (ses) direction(s); - la collaboration avec les autres services de l'administration et les autres administrations fiscales, de même que la concertation avec les directions régionales.
Exigences de la fonction Le Directeur dispose des aptitudes suivantes : - sur le plan des aptitudes particulières : - avoir un esprit analytique et être capable d'intégrer diverses données pour générer des solutions, améliorations; - être capable d'organiser le(s) service(s), de coacher et de développer les compétences de ses collaborateurs (les responsabiliser en leur confiant des missions et les accompagner dans leur progression); - pouvoir prendre des décisions et initier des actions; - avoir le sens de l'écoute, du dialogue et de la communication (tant interne qu'externe); - formuler des avis, avoir un grand sens des responsabilités et être très persévérant; - avoir une attitude positive face aux changements; - être orienté qualité, résultats et clients. - sur le plan des compétences techniques : - une connaissance étendue du budget des voies et moyens, du budget des recettes fiscales et non fiscales totales et des estimations de trésorerie y relatives; - une connaissance étendue de l'affectation et des estimations des impôts qui reviennent aux pouvoirs régionaux, aux communes et agglomérations; - une connaissance étendue des statistiques fiscales ad hoc pour divers organismes; - une connaissance étendue sur le plan administratif, juridique et fiscal; - une connaissance étendue de la structure, de l'organisation, du fonctionnement des administrations fiscales et des interactions entre ces administrations; - une connaissance étendue des objectifs de modernisation du SPF Finances et des derniers développements qui doivent contribuer à leur réalisation; - une connaissance des applications informatiques. 20. DIRECTEUR (A31 - FILIERE DE METIERS FISCALITE) AUPRES DES SERVICES CENTRAUX DE L'ADMINISTRATION DES DOUANES ET ACCISES SERVICE AUTOMATISATION Contexte de la fonction Le service Automatisation est un service de soutien auprès des Services Centraux des Douanes et Accises.Le Directeur est le fonctionnaire dirigeant d'une des directions au sein de ce service. Le Directeur rapporte directement à l'Auditeur général des finances du service Automatisation.
Missions et tâches Le Directeur a, entre autres, les tâches et missions suivantes : - diriger de façon dynamique et motivante les agents relevant de son autorité et veiller à la collaboration efficace avec les autres services de l'administration des douanes et accises, ainsi qu'avec les collaborateurs ICT du SPF Finances et les entreprises prestataires de services ICT; - préparer, développer fonctionnellement et entretenir de manière évolutive les applications informatisées ayant trait aux formalités et aux contrôles à l'importation, à l'exportation et au transit des marchandises; - suivre l'évolution de la réglementation dans les domaines précités et prendre des initiatives visant l'application correcte des modifications qui leur sont apportées; - contribuer au développement d'une vision ayant trait aux initiatives issues de l'Union européenne et du service d'encadrement ICT du SPF Finances; - collaborer à des projets dans lesquels sa direction est concernée; - coordonner le travail au sein de sa direction; - diriger le service en cas d'absence du chef de service; - responsable pour : o la réalisation des objectifs; o la qualité du travail fourni et du service rendu au client; o la formation et de l'accompagnement de ses collaborateurs.
Exigences de la fonction Le Directeur dispose des aptitudes suivantes : - sur le plan des aptitudes particulières : - avoir un esprit analytique, être capable d'intégrer diverses données pour générer des solutions; - être capable d'organiser le(s) service(s), de coacher et de développer des compétences de ses collaborateurs (les responsabiliser en leur confiant des missions et les accompagner dans leur progression); - pouvoir prendre des décisions et initier des actions; - avoir le sens de l'écoute, du dialogue et de la communication (tant interne qu'externe); - formuler des avis, avoir un grand sens des responsabilités et être très persévérant; - attitude positive face aux changements; - être orienté qualité, résultats et clients. - sur le plan des compétences techniques : - avoir une connaissance étendue des procédures douanières informatisées; - avoir une connaissance étendue des techniques de gestion modernes; - avoir une bonne connaissance de la législation et de la réglementation en matière de douanes et d'accises. 21. DIRECTEUR (A31 - FILIERE DE METIERS FISCALITE) AUPRES DES SERVICES CENTRAUX DE L'ADMINISTRATION DES DOUANES ET ACCISES REGIE DE COLLABORATION NATIONALE ET INTERNATIONALE Contexte de la fonction La régie de collaboration nationale et internationale auprès des Services Centraux des Douanes et Accises est chargée d'organiser les trois niveaux de collaboration, à savoir les niveaux stratégique, tactique et opérationnel.Le directeur est le fonctionnaire dirigeant de la régie et est placé sous l'autorité du fonctionnaire dirigeant du service Planning, Finances et Communication.
Missions et tâches Le Directeur a, entre autres, les tâches et missions suivantes : - entretenir des relations avec les organisations internationales telles l'Union européenne, l'Organisation Mondiale des Douanes, l'ASEM, etc....; - participer aux réunions internationales présentant un caractère politique; - entretenir des relations avec les attachés douaniers belges accrédités à l'étranger et avec les attachés douaniers étrangers accrédités en Belgique; - représenter l'administration des douanes et accises tant en Belgique qu'à l'étranger; - responsable pour : o la gestion et la logistique d'une équipe de collaborateurs travaillant dans des équipes pluridisciplinaires, répartis selon les zones géopolitiques; o la qualité du travail; o le rendement du service; o la formation et l'accompagnement de ses collaborateurs.
Exigences de la fonction Le Directeur dispose des aptitudes suivantes : - sur le plan des aptitudes particulières : - avoir un esprit analytique, être capable d'intégrer diverses données pour générer des solutions; - être capable d'organiser le(s) service(s), de coacher et de développer des compétences de ses collaborateurs (les responsabiliser en leur confiant des missions et les accompagner dans leur progression); - pouvoir prendre des décisions et initier des actions; - avoir le sens de l'écoute, du dialogue et de la communication (tant interne qu'externe); - formuler des avis, avoir un grand sens des responsabilités et être très persévérant; - avoir une attitude positive face aux changements; - être orienté qualité, résultats et clients; - pouvoir exposer et défendre un point de vue devant des organisations internationales et pouvoir négocier sur des points de vue et positions. - sur le plan des compétences techniques : - avoir une connaissance étendue de la législation douanière et accisienne; - avoir une connaissance générale de la bureautique. 22. DIRECTEUR (A3 - FILIERE DE METIERS FISCALITE) AUPRES DES SERVICES CENTRAUX DE L'ADMINISTRATION DES CONTRIBUTIONS DIRECTES RECOUVREMENT (3 emplois) Contexte de la fonction Les emplois se situent dans les services centraux chargés du Recouvrement auprès de l'Administration des Contributions Directes. Les services précités sont principalement chargés du recouvrement des créances fiscales.
Le Directeur assiste l'Auditeur général des finances dans la gestion du secteur technique sur lequel cet Auditeur général des finances a la haute direction.
Le Directeur se voit également attribuer la gestion d'une ou plusieurs direction(s) relevant d'un des secteurs techniques suivant des Services centraux : le secteur I - contentieux, législation, commentaires; le secteur II - comptabilité, globalisation des recettes, attributions à d'autres Pouvoirs; le Secteur III - organisation des services, gestion des données et gestion des groupes cibles, suivi des performances des services; le Secteur IV - assistance aux services en matière de recouvrement, de poursuites et de documentation; Secteur VI - automatisation.
Missions et tâches Le Directeur a, entre autres, les tâches et missions suivantes : - la direction, l'accompagnement, la formation et la motivation des membres du personnel; - la collaboration à l'organisation, la coordination du travail et la gestion efficace de la (des) direction(s) dont il a la charge, tant en ce qui concerne les nécessités administratives que les objectifs fiscaux (principalement tournés vers le recouvrement des créances fiscales); - la collaboration avec les autres services de l'administration et les autres administrations fiscales, de même que la concertation avec les directions régionales.
Exigences de la fonction Le Directeur dispose des aptitudes suivantes : - sur le plan des aptitudes particulières : - avoir un esprit analytique et être capable d'intégrer diverses données pour générer des solutions; - être capable d'organiser le ou les services, de coacher et de développer les compétences de ses collaborateurs (les responsabiliser en leur confiant des missions et les accompagner dans leur progression); - pouvoir prendre des décisions et initier des actions; - avoir le sens de l'écoute, du dialogue et de la communication (tant interne qu'externe); - formuler des avis, avoir un grand sens des responsabilités et être très persévérant; - avoir une attitude positive face aux changements; - être orienté qualité, résultats et clients. - sur le plan des compétences techniques : - une connaissance étendue sur le plan administratif, juridique et fiscal des matières propres au recouvrement des créances fiscales; - une connaissance de l'environnement économique et financier dans lequel les redevables opèrent; - une connaissance de la structure, de l'organisation et du fonctionnement des administrations fiscales et notamment de l'interaction entre ces administrations; - connaissance générale de la bureautique. 23. DIRECTEUR (A3 - FILIERE DE METIERS FISCALITE) AUPRES DES SERVICES CENTRAUX DE L'ADMINISTRATION DE LA TVA, DE L'ENREGISTREMENT ET DES DOMAINES, SECTEUR TVA RECOUVREMENT Contexte de la fonction L'emploi se situe dans les services centraux chargés du Recouvrement auprès de l'Administration de la T.V.A., de l'Enregistrement et des Domaines.
Les services précités sont principalement chargés du recouvrement des créances fiscales.
Le Directeur assiste l'Auditeur général des finances dans la gestion du secteur technique sur lequel cet Auditeur général des finances a la haute direction.
Le Directeur se voit également attribuer la gestion d'une ou plusieurs direction(s) relevant d'un des secteurs techniques suivants des Services centraux : le secteur I - contentieux, législation, commentaires; le secteur II - comptabilité, globalisation des recettes, attributions à d'autres Pouvoirs; le Secteur III - organisation des services, gestion des données et gestion des groupes cibles, suivi des performances des services; le Secteur IV - assistance aux services en matière de recouvrement, de poursuites et de documentation; le secteur VI - automatisation.
Missions et tâches Le Directeur a, entre autres, les tâches et missions suivantes : - la direction, l'accompagnement, la formation et la motivation des membres du personnel; - la collaboration à l'organisation, la coordination du travail et la gestion efficace de la (des) direction(s) dont il a la charge, tant en ce qui concerne les nécessités administratives que les objectifs fiscaux (principalement tournés vers le recouvrement des créances fiscales); - la collaboration avec les autres services de l'administration et les autres administrations fiscales, de même que la concertation avec les directions régionales.
Exigences de la fonction Le Directeur dispose des aptitudes suivantes : - sur le plan des aptitudes particulières : - avoir un esprit analytique et être capable d'intégrer diverses données pour générer des solutions; - être capable d'organiser le ou les services, de coacher et de développer les compétences de ses collaborateurs (les responsabiliser en leur confiant des missions et les accompagner dans leur progression); - pouvoir prendre des décisions et initier des actions; - avoir le sens de l'écoute, du dialogue et de la communication (tant interne qu'externe); - formuler des avis, avoir un grand sens des responsabilités et être très persévérant; - avoir une attitude positive face aux changements; - être orienté qualité, résultats et clients. - sur le plan des compétences techniques : - une connaissance étendue sur le plan administratif, juridique et fiscal des matières propres au recouvrement des créances fiscales; - une connaissance de l'environnement économique et financier dans lequel les redevables opèrent; - une connaissance de la structure, de l'organisation et du fonctionnement des administrations fiscales et notamment de l'interaction entre ces administrations; - connaissance générale de la bureautique. 24. DIRECTEUR (A31- FILIERE DE METIERS RELATIONS INTERNATIONALES) A L'ADMINISTRATION DE LA TRESORERIE SERVICE RELATIONS BILATERALES FINANCIERES ET COMMERCIALES Contexte de la fonction Le service des relations bilatérales financières et commerciales a pour mission la coordination des relations du SPF Finances avec les institutions bilatérales et internationales, les exportateurs, les banques et les autres SPF en matière de financement d'exportations, d'assurance des exportations, de problématique de la dette des pays tiers et des transferts bilatéraux.Le service intervient aussi au titre d'interlocuteur dans certaines matières définies (prêts d'Etat à Etat, crédits à l'exportation, Club de Paris, groupes consultatifs) tant pour les partenaires belges que pour les tiers.
Le service assure le secrétariat du comité interministériel d'avis « Finexpo » pour ce qui concerne les prêts d'Etat à Etat.
Dans sa fonction, le Directeur a pour mission de mener le service et l'équipe sur le plan opérationnel afin d'atteindre les objectifs. Le Directeur fera rapport à l'Administrateur Questions Financières Internationales et Européennes. Le Directeur aura la conduite d'une equipe d'environ 10 personnes, surtout de niveau A. Le Directeur sera disposé à effectuer des déplacements à l'étranger.
Missions et tâches Le Directeur a, entre autres, les tâches et missions suivantes : - participer et intervenir durant les réunions aux niveaux national et international afin de formuler et défendre la position belge, définie par le Ministre des Finances dans le cadre des matières confiées au service (prêts d'Etat à Etat, crédits à l'exportation, Club de Paris, groupes consultatifs, commissions mixtes, l'Office national du Ducroire); - organiser, préparer et exécuter les tâches de secrétariat du comité Finexpo et des réunions y afférentes; - diriger, coordonner, orienter, assister et conseiller les collaborateurs; - être l'interlocuteur des différents acteurs (entreprises, banques, autres SPF, hiérarchie, Office national du Ducroire, autres services publics, organisations internationales, ...); - acquérir et proposer une expertise relative aux matières confiées au service; - collaborer à des groupes de réflexion pour développer de nouveaux instruments d'assistance financière pour l'exportation.
Exigences de la fonction Le Directeur dispose des aptitudes suivantes : - sur le plan des aptitudes particulières : - avoir un esprit analytique; être capable d'intégrer diverses données pour générer des solutions; - être capable d'organiser le(s) service(s), de coacher et de développer des compétences de ses collaborateurs (les responsabiliser en leur confiant des missions et les accompagner dans leur progression); - pouvoir prendre des décisions et initier des actions; - avoir le sens de l'écoute, du dialogue et de la communication (tant interne qu'externe); - pouvoir prendre une position, la défendre et pouvoir négocier sur les points de vue et positions; - formuler des avis, avoir un grand sens des responsabilités et être très persévérant; - attitude positive face aux changements; - être orienté qualité, résultats et clients. - sur le plan des compétences techniques : - une connaissance approfondie des techniques de financement des exportations et des accords internationaux conclus en la matière et du fonctionnement des institutions bilatérales et des organisations internationales; - une bonne connaissance en macro-économie; - une connaissance des techniques de négociation; - une connaissance du fonctionnement interne et de la réglementation du SPF; - une connaissance générale de la bureautique. 25. DIRECTEUR (A31 - FILIERE DE METIERS BUDGET ET FINANCES PUBLICS) A L'ADMINISTRATION DE LA TRESORERIE SERVICE PREVISIONS DE TRESORERIE DU SERVICE DE LA DETTE Contexte de la fonction Le Directeur des prévisions de trésorerie auprès du service de la dette dirige le service chargé de l'analyse, de la synthèse et du rapport des données financières, ainsi que de l'élaboration des prévisions de trésorerie et de la situation mensuelle du Trésor.Ceci afin de fournir des informations de gestion visant à calculer le solde net à financer et assurer la gestion passive de la caisse.
Le Directeur est à la tête d'une équipe d'environ 10 personnes et entretient de bons contacts avec d'autres services déterminés du SPF Finances et de la Trésorerie pour l'obtention et la transmission d'informations.
Le Directeur fait rapport au chef du service de la dette et à l'Administrateur Financement de l'Etat, Marchés et Services Financiers.
Missions et tâches Le Directeur a, entre autres, les tâches et missions suivantes : - rassembler et analyser un ensemble de données financières et formuler des conclusions dans le domaine spécifique des prévisions de trésorerie; - fournir des informations de gestion pertinentes ex-ante (prévisions de trésorerie mensuelles et trimestrielles) et ex-post (rapporter et analyser des données relatives à l'évolution de caisse) pour contribuer à une gestion adéquate de la dette de l'Etat et à la gestion financière générale, et particulièrement établir des prévisions journalières en rapport avec les besoins de liquidités à l'Agence de la Dette et présenter un planning des paiements au comptable centralisateur en tenant compte de la position de caisse; - avoir une vue sur les orientations possibles et les objectifs stratégiques de la Trésorerie et en rapporter au management; - diriger, suivre et évaluer ses collaborateurs; - collaborer à la conduite des systèmes informatiques utilisés.
Exigences de la fonction Le Directeur dispose des aptitudes suivantes : - sur le plan des aptitudes particulières : - avoir un esprit analytique; être capable d'intégrer diverses données pour générer des solutions; - être capable d'organiser le(s) service(s), de coacher et de développer les compétences de ses collaborateurs (les responsabiliser en leur confiant des missions et les accompagner dans leur progression); - pouvoir prendre des décisions et initier des actions; - avoir le sens de l'écoute, du dialogue et de la communication (tant interne qu'externe); - formuler des avis, avoir un grand sens des responsabilités et être très persévérant; - avoir une attitude positive face aux changements; - être orienté qualité, résultats et clients. - sur le plan des compétences techniques : - une connaissance approfondie des finances publiques, de la comptabilité de l'Etat, de la dette publique, du droit budgétaire et de la gestion des données; - une connaissance en bureautique (surtout Excel); - une expérience étendue en la matière. 26. DIRECTEUR (A31 - FILIERE DE METIERS NORMES JURIDIQUES ET LITIGES) A L'ADMINISTRATION DE LA TRESORERIE SERVICE QUESTIONS FINANCIERES Contexte de la fonction Le Directeur du service Questions Financières a une fonction d'expert, qui a pour mission le suivi des développements en rapport avec les marchés et services financiers, la conception, l'accompagnement, la centralisation et la coordination de l'établissement de textes légaux et réglementaires complexes ainsi que la négociation avec diverses instances.Dans le cadre de la fonction, le Directeur rapporte à l'Auditeur général des finances du service et à l'Administrateur Financement de l'Etat, Marchés et Services Financiers ».
Missions et tâches Le Directeur a, entre autres, les tâches et missions suivantes : - dans un domaine juridique spécifique, élaborer des textes légaux complexes et/ou les adapter afin de contribuer à l'encadrement normatif des marchés et services financiers comme défini par la stratégie et par les orientations du plan de management; - représenter le SPF au niveau national, européen et international (réunions, colloques, congrès, conférences); - répondre aux ou orienter correctement les questions générales ou spécifiques des particuliers, sociétés, organisations publiques, diverses autorités (nationales et internationales), du cabinet, des parlementaires et du management concernant l'application concrète des textes normatifs complexes dans un domaine juridique déterminé; - participer à des réunions avec diverses instances aussi bien au niveau national qu'international, souvent au plus haut niveau, durant lesquelles des idées sont échangées en rapport avec les directives et l'application concrète des textes normatifs dans un domaine juridique déterminé; - pour des sujets spécifiques déterminés, diriger un projet avec différents juristes et éventuellement d'autres spécialistes.
Exigences de la fonction Le Directeur dispose des aptitudes suivantes : - sur le plan des aptitudes particulières : - avoir un esprit analytique; être capable d'intégrer diverses données pour générer des solutions; - être capable d'organiser le(s) service(s), de coacher et de développer les compétences de ses collaborateurs (les responsabiliser en leur confiant des missions et les accompagner dans leur progression); - pouvoir prendre des décisions et initier des actions; - avoir le sens de l'écoute, du dialogue et de la communication (tant interne qu'externe); - formuler des avis, avoir un grand sens des responsabilités et être très persévérant; - avoir une attitude positive face aux changements; - être orienté qualité, résultats et clients. - sur le plan des compétences techniques : - une connaissance approfondie du domaine juridique des marchés et services financiers; - une connaissance approfondie des procédures législatives; - une connaissance générale de la bureautique. 27. DIRECTEUR (A31- FILIERE DE METIERS PERSONNEL ET ORGANISATION) A L'ADMINISTRATION DE LA TRESORERIE SERVICE CENTRAL DES DEPENSES FIXES (SCDF) - PENSIONS Contexte de la fonction Le Directeur du Service Central des Dépenses Fixes (SCDF) - secteur pensions a la direction du service chargé de l'exécution du SLA (Service Level Agreement) convenu avec le SdPSP (Service des Pensions du Secteur Public); Le Directeur veille au paiement correct et ponctuel des pensions du secteur public (pensions de retraite et de survie), pensions de guerre, rentes d'accidents de travail, et à l'exécution des obligations fiscales et sociales, comme les retenues sur les pensions et le précompte professionnel. Le Directeur dirige différentes équipes, d'un total d'environ 40 collaborateurs. Le Directeur rapporte directement à l'Auditeur général des finances du SCDF et à l'Administrateur des Paiements.
Missions et tâches Le Directeur a, entre autres, les tâches et missions suivantes : - assurer la conduite et l'organisation quotidiennes du service, donner des instructions claires et précises aux collaborateurs, déléguer certaines tâches et veiller à leur exécution correcte; - informer et aviser le management pour contribuer à établir et améliorer la gestion stratégique du service SCDF-pensions; - aider à l'analyse des processus d'organisation et déterminer la structure organisationnelle optimale; - veiller à la gestion centralisée des différents projets; - motiver, appuyer et accompagner les collaborateurs et les chefs de projets, promouvoir leur compétence et leur autonomie; - établir et entretenir des relations et réseaux internes et externes.
Exigences de la fonction Le Directeur dispose des aptitudes suivantes : - sur le plan des aptitudes particulières : - avoir un esprit analytique; être capable d'intégrer diverses données pour générer des solutions; - être capable d'organiser le(s) service(s), de coacher et de développer les compétences de ses collaborateurs (les responsabiliser en leur confiant des missions et les accompagner dans leur progression); - pouvoir prendre des décisions et initier des actions; - avoir le sens de l'écoute, du dialogue et de la communication (tant interne qu'externe); - formuler des avis, avoir un grand sens des responsabilités et être très persévérant; - avoir une attitude positive face aux changements; - être orienté qualité, résultats et clients. - sur le plan des compétences techniques : - une connaissance étendue du mode de calcul des pensions; - une connaissance approfondie de la structure et du fonctionnement de l'organisation; - une connaissance approfondie des dispositions légales qui régissent les travaux de l'organisation; - une connaissance théorique informatique; - une connaissance de la gestion de projets. 28. DIRECTEUR (A31 - FILIERE DE METIERS NORMES JURIDIQUES ET LITIGES) A L'ADMINISTRATION DE LA TRESORERIE SERVICE DE L'OFFICE NATIONAL DES VALEURS MOBILIERES (O.N.V.M) Contexte de la fonction Le Directeur a la direction immédiate de l'Office National des Valeurs Mobilières et veille à la réalisation des objectifs et priorités de tout ordre pour recevoir les oppositions sur titres au porteur, les traiter et les publier conformément à la loi et aux dispositions réglementaires.
Le Directeur assiste le chef de service de la Caisse des Dépôts et Consignations afin d'assurer le fonctionnement opérationnel du service, de prévoir et d'organiser son développement à moyen terme. Le Directeur est à la tête d'une équipe d'environ 15 collaborateurs et joue un rôle dans la détermination de certains projets de la Caisse des Dépôts et Consignations. Le Directeur fait rapport au chef de service de la Caisse des Dépôts et Consignations.
Missions et tâches Le Directeur a, entre autres, les tâches et missions suivantes : - aider à établir les choix stratégiques de l'O.N.V.M. et les choix opérationnels pour le service, stimuler et contrôler leur réalisation; aider à planifier, organiser, assurer le suivi et améliorer le fonctionnement du service en engageant et en gérant efficacement et effectivement les moyens, de même qu'en cherchant des solutions aux problèmes; - déterminer les actions à mettre en oeuvre par le personnel de l'O.N.V.M. en fonction des moyens disponibles et assurer le suivi de leur travail; - participer à l'analyse de l'O.N.V.M. dans le cadre de sa situation au sein de la CDC; déterminer les objectifs tant dans les méthodes de travail que dans l'évaluation et l'analyse des implications financières; - surveiller les recettes et dépenses de l'O.N.V.M. et assurer le budget. - assurer le paiement dans les délais des montants dus, prévenir les abus et les fraudes au sein même de l'O.N.V.M.; - suivre et appliquer les modifications de la réglementation sur les oppositions sur titres; - établir les contacts formels et informels, internes et externes nécessaires avec les instances, institutions, autorités fédérales, régionales et internationales dans les matières relatives aux compétences de l'O.N.V.M.;
Exigences de la fonction Le Directeur dispose des aptitudes suivantes : - sur le plan des aptitudes particulières : - avoir un esprit analytique; être capable d'intégrer diverses données pour générer des solutions; - être capable d'organiser le(s) service(s), de coacher et de développer les compétences de ses collaborateurs (les responsabiliser en leur confiant des missions et les accompagner dans leur progression); - pouvoir prendre des décisions et initier des actions; - avoir le sens de l'écoute, du dialogue et de la communication (tant interne qu'externe); - formuler des avis, avoir un grand sens des responsabilités et être très persévérant; - avoir une attitude positive face aux changements; - être orienté qualité, résultats et clients. - sur le plan des compétences techniques : - une connaissance approfondie de la réglementation applicable aux missions confiées à l'O.N.V.M.; - une connaissance juridique générale de l'administration publique belge et de ses règles de fonctionnement, en particulier au sein du SPF Finances; - une connaissance en matière de gestion du personnel (techniques d'organisation du travail, de gestion et de motivation des collaborateurs, de résolution des conflits, ...) et d'une organisation (encadrement structurel, analyse et stratégie, développement, interactions avec l'environnement); - des connaissances informatiques : aptitude à utiliser Word, Excel, PowerPoint, l'intranet et Internet. 29. DIRECTEUR (A31 - FILIERE DE METIERS TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION) AUPRES DES SERVICES GENERAUX DU SECRETARIAT GENERAL "OPERATIONS" Contexte de la fonction Le Directeur coordonne et dirige la division operations des Services généraux du Secrétariat général.Le Directeur organise la « production » et le « support et maintenance » et met en oeuvre les processus afin de remplir ces tâches d'une manière efficace et efficiente. Le Directeur veille aussi au respect des standards ICT. Le directeur dirige environ 100 collaborateurs et rapporte directement au Directeur du Service d'encadrement ICT. Le Directeur a régulièrement des contacts avec les fournisseurs externes de matériel et de logiciels ICT afin de discuter des prestations de services.
Missions et tâches Le Directeur a, entre autres, les tâches et missions suivantes : - se concerter avec les autres divisions ICT à temps et de manière pro-active, et échanger des informations sur la mise en production et l'exploitation journalière des applications ICT afin d'offrir un service optimal - mettre en oeuvre des procédures pour assurer la production day-to-day et respecter le SLA de l'environnement de production ICT - proposer des projets d'amélioration et de modernisation du fonctionnement et des prestations de services de ICT - collaborer à l'implémentation des projets ICT définis par le SPF Finances - collaborer à la spécification de la partie technique des cahiers de charges - continuellement se mettre au courant des évolutions technologiques sur le plan de l'exploitation des systèmes informatiques - diriger, motiver et coacher le personnel "operations" - assurer la transition des anciennes technologies (legacy) aux nouvelles technologies (code source ouvert) - consolidation et virtualisation des systèmes d'information Exigences de la fonction Le Directeur dispose des aptitudes suivantes : - sur le plan des aptitudes particulières : - le sens des responsabilités et l'esprit d'initiatives; - une pensée analytique et innovante; - être orienté résultats et clients; - des qualités de dirigeant et des compétences de coaching; - de bonnes capacités de communication. - sur le plan des compétences techniques : - connaissance avancée des technologies ICT dans le domaine de l'exploitation et du monitoring des systèmes informatiques; gestion de versions, gestion de configuration; - connaissance du marché ICT de logiciel et de matériel, expérience avec des fournisseurs externes; - connaissance du standard ITIL, service management et son utilisation dans un environnement d'exploitation; - connaissance des systèmes de stockage physique et de la gestion des fichiers (backup, recovery, performance); - connaissance des technologies de monitoring et suivi de performance des systèmes informatiques; - connaissance des outils de job scheduling. 30. DIRECTEUR (A31 - FILIERE DE METIERS PERSONNEL & ORGANISATION) AUPRES DES SERVICES CENTRAUX DE L'ADMINISTRATION DE LA TVA, DE L'ENREGISTREMENT ET DES DOMAINES, SECTEUR TVA AFFAIRES PERSONNELLES Contexte de la fonction Le Directeur Ressources Humaines est responsable de l'initiation d'activités et de l'exécution des processus dans les domaines RH suivants : développement et fin de carrière, gestion des congés et des absences, rémunération et affaires disciplinaires.Le Directeur gère le personnel qui est chargé des tâches de taxation dans les services extérieurs de l'Administration des contributions directes, ainsi que de l'Administration de la T.V.A., enregistrement et domaines, secteur T.V.A. et de l'Administration de la fiscalité des entreprises et des revenus.
Le Directeur est sous l'autorité de l'Auditeur général, chef de service de l'Administration des contributions directes et est au service de l'Administrateur chargé de la direction de l'Administration des contributions directes, secteur taxation ainsi que de l'Administration de la T.V.A., enregistrement et domaines, secteur T.V.A. et de l'Administration de la fiscalité des entreprises et des revenus.
Missions et tâches Le Directeur a, entre autres, les tâches et missions suivantes : - diriger, motiver et évaluer une équipe de 45 collaborateurs du service personnel des services centraux et les services du personnel des services extérieurs de l'Administration des contributions directes, secteur taxation ainsi que de l'Administration de la T.V.A., enregistrement et domaines, secteur T.V.A. et de l'Administration de la fiscalité des entreprises et des revenus; - veiller à l'application de la réglementation et des instructions dans les divers domaines RH; - donner des conseils aux dirigeants et membres du personnel en ce qui concerne les questions de personnel; - implémenter les projets et actions lancés par le Directeur du Service d'encadrement Personnel & Organisation en tenant compte des finalités opérationnelles de l'Administrateur; - représenter l'Auditeur général, chef de service de l'Administration des contributions directes dans le cadre de la concertation sociale et des comités internes; - être l'interlocuteur des spécialistes du service Réglementations et Statuts des Services Généraux du Secrétariat Général.
Exigences de la fonction Le Directeur dispose des aptitudes suivantes : - sur le plan des aptitudes particulières : - avoir un esprit analytique et être capable d'intégrer diverses données pour générer des solutions, améliorations; - être capable d'organiser les services, de coacher et de développer les compétences de ses collaborateurs (les responsabiliser en leur confiant des missions et les accompagner dans leur progression); - pouvoir prendre des décisions et initier des actions; - avoir le sens de l'écoute, du dialogue et de la communication (tant interne qu'externe); - formuler des avis, avoir un grand sens des responsabilités et être très persévérant; - avoir une attitude positive face aux changements; - être orienté qualité, résultats et clients. - sur le plan des compétences techniques : - une bonne connaissance du statut du personnel et de la législation pertinente en ce qui concerne les matières relatives au personnel; - une bonne connaissance du droit administratif, du droit constitutionnel, du droit du travail et de la législation relative à la sécurité sociale; - une bonne connaissance de la structure juridique et organisationnelle de l'Administration des contributions directes, secteur taxation ainsi que de l'Administration de la T.V.A., enregistrement et domaines, secteur T.V.A. et de l'Administration de la fiscalité des entreprises et des revenus. 31. DIRECTEUR (A31 - FILIERE DE METIERS PERSONNEL & ORGANISATION) AUPRES DES SERVICES CENTRAUX DE L'ADMINISTRATION DES CONTRIBUTIONS DIRECTES AFFAIRES PERSONNELLES Contexte de la fonction Le Directeur Ressources Humaines est responsable de l'initiation d'activités et de l'exécution des processus dans les domaines RH suivants : planification et répartition du personnel, développement et fin de carrière, gestion des congés et des absences, rémunération et affaires disciplinaires.Le Directeur gère le personnel qui est chargé des tâches de recouvrement dans les services extérieurs de l'Administration des contributions directes ainsi que de l'Administration de la T.V.A., enregistrement et domaines, secteur T.V.A. Le Directeur est sous l'autorité de l'Auditeur général, chef de service de l'Administration de la T.V.A., enregistrement et domaines, secteur T.V.A. et est au service de l'Administrateur chargé de la direction des services du recouvrement de l'Administration des contributions directes, ainsi que de l'Administration de la T.V.A., enregistrement et domaines, secteur T.V.A. Missions et tâches Le Directeur a, entre autres, les tâches et missions suivantes : - diriger, motiver et évaluer une équipe de 30 collaborateurs du service personnel des services centraux, qui est responsable de la gestion du personnel des services extérieurs chargés à l'Administration des contributions directes et à l'Administration de la T.V.A., enregistrement et domaines (secteur T.V.A.) des tâches de recouvrement ainsi que de diriger, motiver et évaluer les équipes des services extérieurs qui sont responsables à leur niveau de ce même personnel; - veiller à l'application de la réglementation et des instructions dans les divers domaines RH; - donner des conseils aux dirigeants et membres du personnel en ce qui concerne les questions de personnel; - implémenter les projets et actions lancés par le Directeur du Service d'encadrement Personnel & Organisation en tenant compte des finalités opérationnelles de l'Administrateur; - représenter l'Auditeur général, chef de service de l'Administration de la T.V.A., enregistrement et domaines, secteur T.V.A. dans le cadre de la concertation sociale et des comités internes; - être l'interlocuteur des spécialistes du service Réglementations et Statuts des Services Généraux du Secrétariat Général.
Exigences de la fonction Le Directeur dispose des aptitudes suivantes : - sur le plan des aptitudes particulières : - avoir un esprit analytique et être capable d'intégrer diverses données pour générer des solutions, améliorations; - être capable d'organiser les services, de coacher et de développer les compétences de ses collaborateurs (les responsabiliser en leur confiant des missions et les accompagner dans leur progression); - pouvoir prendre des décisions et initier des actions; - avoir le sens de l'écoute, du dialogue et de la communication (tant interne qu'externe); - formuler des avis, avoir un grand sens des responsabilités et être très persévérant; - avoir une attitude positive face aux changements; - être orienté qualité, résultats et clients. - sur le plan des compétences techniques : - une bonne connaissance du statut du personnel et de la législation pertinente en ce qui concerne les matières relatives au personnel; - une bonne connaissance du droit administratif, du droit constitutionnel, du droit du travail et de la législation relative à la sécurité sociale; - une bonne connaissance de la structure juridique et organisationnelle des services chargés de tâches de recouvrement au sein de l'Administration des contributions directes ainsi que de l'Administration de la T.V.A., enregistrement et domaines, secteur T.V.A.. 32. DIRECTEUR (A31 - FILIERE DE METIERS PERSONNEL & ORGANISATION) AUPRES DES SERVICES CENTRAUX DE L'ADMINISTRATION DU CADASTRE SERVICE III RESSOURCES HUMAINES Contexte de la fonction Le Directeur Ressources Humaines est responsable de l'initiation d'activités et de l'exécution des processus dans les domaines RH suivants : planification et répartition du personnel, développement et fin de carrière, gestion des congés et des absences, rémunération et affaires disciplinaires.Le Directeur gère le personnel dans les services extérieurs de l'Administration du cadastre.
Le Directeur est sous l'autorité de l'Auditeur général des finances Ressources Humaines à l'Administration de la T.V.A., enregistrement et domaines, secteur enregistrement et domaines et est au service de l'Administrateur général de l'Administration générale de la documentation patrimoniale et de ses Administrateurs.
Missions et tâches Le Directeur a, entre autres, les tâches et missions suivantes : - diriger, motiver et évaluer une équipe de 30 collaborateurs du service personnel des services centraux et des services extérieurs de l'Administration du cadastre; - veiller à l'application de la réglementation et des instructions dans les divers domaines RH; - donner des conseils aux dirigeants et membres du personnel en ce qui concerne les questions de personnel; - implémenter les projets et actions lancés par le Directeur du service d'encadrement Personnel et Organisation du SPF Finances en tenant compte des finalités opérationnelles de l'Administration du cadastre; - représenter l'Auditeur général des finances Ressources Humaines à l'Administration de la T.V.A., enregistrement et domaines, secteur enregistrement et domaines dans le cadre de la concertation sociale et dans les comités internes; - être l'interlocuteur des spécialistes du service Réglementations et Statuts des Services Généraux du Secrétariat Général.
Exigences de la fonction Le Directeur dispose des aptitudes suivantes : - sur le plan des aptitudes particulières : - avoir un esprit analytique et être capable d'intégrer diverses données pour générer des solutions, améliorations; - être capable d'organiser les services, de coacher et de développer les compétences de ses collaborateurs (les responsabiliser en leur confiant des missions et les accompagner dans leur progression); - pouvoir prendre des décisions et initier des actions; - avoir le sens de l'écoute, du dialogue et de la communication (tant interne qu'externe); - formuler des avis, avoir un grand sens des responsabilités et être persévérant; - avoir une attitude positive face aux changements; - être orienté qualité, résultats et clients. - sur le plan des compétences techniques : - une bonne connaissance du statut du personnel et de la législation pertinente en ce qui concerne les matières relatives au personnel; - une bonne connaissance du droit administratif, du droit constitutionnel, du droit du travail et de la législation relative à la sécurité sociale; - une bonne connaissance de la structure juridique et organisationnelle de l'Administration du cadastre. 33. DIRECTEUR (A31 - FILIERE DE METIERS PERSONNEL & ORGANISATION) A L'ADMINISTRATION DE LA TRESORERIE RESSOURCES HUMAINES Contexte de la fonction Le Directeur Ressources Humaines a la responsabilité finale de l'initiation d'activités et de l'exécution des processus dans les domaines RH suivants : planification et répartition du personnel, développement et fin de carrière, gestion des congés et des absences, rémunération et affaires disciplinaires.Le Directeur gère le personnel de l'Administration de la Trésorerie et l'ensemble du personnel auxiliaire du SPF Finances.
Le Directeur est sous l'autorité de l'Administrateur général de l'Administration générale de la trésorerie et est au service de l'Administrateur général et de ses Administrateurs. Le Directeur travaille sous la direction du Directeur du Service d'encadrement Personnel & Organisation.
Missions et tâches Le Directeur a, entre autres, les tâches et missions suivantes : - diriger, motiver et évaluer une équipe de 15 collaborateurs du service personnel de l'Administration de la trésorerie et à terme, 13 collaborateurs du service qui gère le personnel auxiliaire; - veiller à l'application de la réglementation et des instructions dans les divers domaines RH; - donner des conseils aux dirigeants et membres du personnel en ce qui concerne les questions de personnel; - implémenter les projets et actions lancés par le Directeur d'encadrement Personnel & Organisation en tenant compte des finalités opérationnelles de l'Administration de la trésorerie; - représenter l'Administration de la trésorerie dans le cadre de la concertation sociale et dans les comités internes; - être l'interlocuteur des spécialistes du service Réglementations et Statuts des Services Généraux du Secrétariat Général.
Exigences de la fonction Le Directeur dispose des aptitudes suivantes : - sur le plan des aptitudes particulières : - avoir un esprit analytique et être capable d'intégrer diverses données pour générer des solutions, améliorations; - être capable d'organiser les services, de coacher et de développer les compétences de ses collaborateurs (les responsabiliser en leur confiant des missions et les accompagner dans leur progression); - pouvoir prendre des décisions et initier des actions; - avoir le sens de l'écoute, du dialogue et de la communication (tant interne qu'externe); - formuler des avis, avoir un grand sens des responsabilités et être très persévérant; - avoir une attitude positive face aux changements; - être orienté qualité, résultats et clients. - sur le plan des compétences techniques : - une bonne connaissance du statut du personnel et de la législation pertinente en ce qui concerne les matières relatives au personnel; - une bonne connaissance du droit administratif, du droit constitutionnel, du droit du travail et de la législation relative à la sécurité sociale; - une bonne connaissance de la structure juridique et organisationnelle de l'Administration de la trésorerie. 34. DIRECTEUR (A31 - FILIERE DE METIERS PERSONNEL & ORGANISATION) AUPRES DES SERVICES CENTRAUX DE L'ADMINISTRATION DES CONTRIBUTIONS DIRECTES APPLICATION REGLEMENTATIONS ET STATUTS Contexte de la fonction Le Directeur Application Réglementations et Statuts est responsable d'une correcte application des textes réglementaires en matière de P&O.La fonction se situe dans le service du personnel des services centraux de l'Administration des contributions directes; ce service du personnel gère le nombre d'agents le plus élevé du SPF Finances et a dès lors une fonction d'exemple pour les services du personnel des autres administrations du SPF Finances, en matière d'exécution de la réglementation dans les diverses matières relatives au personnel. Le Directeur se trouve sous l'autorité de l'Auditeur général, chef de service, de l'Administration des contributions directes. Le Directeur travaille sous la direction de l'Auditeur général des finances Réglementations et Statuts des Services généraux du Secrétariat général.
Missions et tâches Le Directeur a, entre autres, les tâches et missions suivantes : - la gestion de la carrière administrative et pécuniaire des membres du personnel; - rédiger des directives en vue d'une gestion uniforme du personnel avec le soutien du Directeur Conception et Rédaction de Réglementations et Statuts des Services généraux; - les directives doivent rendre la réglementation accessible aux collaborateurs des services personnels des Services centraux et des Services extérieurs, ainsi qu'à l'ensemble du personnel. Les directives servent également de modèles pour celles établies par les services du personnel des autres administrations du SPF Finances; - par sa bonne connaissance de la réglementation concernant les matières relatives au personnel, trouver des solutions aux problèmes se présentant en matière de personnel; - être le point de contact tant pour les administrations centrales et les services extérieurs que pour l'ensemble du SPF Finances; - être responsable pour l'ensemble du SPF Finances du traitement et de la gestion des dossiers en matière d'accidents du travail et de fonctions supérieures; - être responsable d'une gestion cohérente des indemnités et allocations; - être le point de contact pour les services informatiques en vue de la gestion de la banque de données « Personnel »; - donner des avis au Directeur du Service d'encadrement Personnel & Organisation concernant l'application de la réglementation en matière de personnel.
Exigences de la fonction Le Directeur dispose des aptitudes suivantes : - sur le plan des aptitudes particulières : - avoir un esprit analytique et être capable d'intégrer diverses données pour générer des solutions, améliorations; - être capable d'organiser le service, de coacher et de développer les compétences de ses collaborateurs (les responsabiliser en leur confiant des missions et les accompagner dans leur progression); - pouvoir prendre des décisions et initier des actions; - avoir le sens de l'écoute, du dialogue et de la communication (tant interne qu'externe); - formuler des avis, avoir un grand sens des responsabilités et être très persévérant; - avoir une attitude positive face aux changements; - être orienté qualité, résultats et clients. - sur le plan des compétences techniques : - avoir une connaissance étendue de la réglementation applicable aux différentes catégories du personnel du SPF Finances; - avoir une connaissance étendue du statut du personnel et de toute réglementation relevante en matière de personnel en général; - être capable de convertir des textes juridiques complexes en une information accessible destinée aux différents groupes cibles (collaborateurs des services du personnel, dirigeants du personnel, etc....); - avoir une connaissance étendue de la structure organisationnelle du SPF Finances en général et de l'Administration des contributions directes en particulier. 35. DIRECTEUR (A31 - FILIERE DE METIERS PERSONNEL & ORGANISATION) AUPRES DES SERVICES GENERAUX DU SECRETARIAT GENERAL CONCEPTION ET REDACTION DE REGLEMENTATIONS ET STATUTS Contexte de la fonction Le Directeur Conception et Rédaction de Réglementations et Statuts est responsable de l'interprétation des normes et des réglementations des autorités fédérales, régionales ou internationales en ce qui concerne les matières du personnel, ainsi que de la conception et la rédaction des textes réglementaires en relation avec P&O adaptés aux besoins du SPF Finances. Le Directeur est sous l'autorité de l'Auditeur général des finances Réglementations et Statuts des Services Généraux du Secrétariat Général.
Missions et tâches Le Directeur a, entre autres, les tâches et missions suivantes : - concevoir et rédiger des textes réglementaires complexes; - garantir la qualité de la réglementation et la concordance entre les textes rédigés dans les deux langues nationales; - déterminer l'impact budgétaire d'une initiative réglementaire; - en tant que spécialiste intervenir vis-à-vis des différentes autorités et des différents organismes qui doivent être impliqués dans le processus qui précède la réalisation des textes réglementaires, ainsi que contribuer à un déroulement rapide de ce processus; - offrir du soutien aux collaborateurs des différentes administrations en ce qui concerne les questions et problèmes qui surgissent dans l'interprétation de la réglementation; - perfectionner continuellement sa connaissance juridique relative à toutes les affaires de personnel; - analyser et interpréter la réglementation interdépartementale qui est édictée par le SPF P&O, ainsi qu'en évaluer les conséquences pour le SPF Finances et juger si une initiative réglementaire en la matière s'impose au SPF Finances; - fournir des avis juridiques au Directeur du Service d'encadrement Personnel & Organisation dans les affaires de personnel; - représenter l'Auditeur général des finances Réglementations et Statuts ou le Directeur du Service d'encadrement Personnel & Organisation lors des réunions internes et externes.
Exigences de la fonction Le Directeur dispose des aptitudes suivantes : - sur le plan des aptitudes particulières : - avoir un esprit analytique et être capable d'intégrer diverses données pour générer des solutions, améliorations; - être capable de travailler et de coacher une équipe des collaborateurs du SPF Finances ou d'autres SPF; - pouvoir prendre des décisions et initier des actions; - avoir le sens de l'écoute, du dialogue et de la communication (tant interne qu'externe); - formuler des avis, avoir un grand sens des responsabilités et être très persévérant; - avoir une attitude positive face aux changements; - être orienté qualité, résultats et clients. - sur le plan des compétences techniques : - avoir une connaissance approfondie de la réglementation qui s'applique à chacune des catégories de personnel du SPF Finances; - avoir une connaissance étendue du statut du personnel dans son acception la plus large, ainsi que de toute réglementation relevante relative aux matières de personnel; - avoir une connaissance étendue en matière de techniques de réglementation (c-à-d la rédaction de textes réglementaires complexes) et du processus qui précède la réalisation de la réglementation; - avoir une connaissance approfondie de la structure organisationnelle et juridique du SPF Finances.