publié le 15 janvier 2021
Arrêté royal modifiant l'arrêté royal du 21 décembre 2013 fixant les règles provisoires qui valent comme contrat de gestion d'Infrabel et de la SNCB
22 DECEMBRE 2020. - Arrêté royal modifiant l'arrêté royal du 21 décembre 2013 fixant les règles provisoires qui valent comme contrat de gestion d'Infrabel et de la SNCB
PHILIPPE, Roi des Belges, A tous, présents et à venir, Salut.
Vu la loi du 21 mars 1991Documents pertinents retrouvés type loi prom. 21/03/1991 pub. 09/01/2013 numac 2012000673 source service public federal interieur Loi portant réforme de certaines entreprises publiques économiques. - Coordination officieuse en langue allemande fermer portant réforme de certaines entreprises publiques économiques, l'article 5, § 3, alinéa 3 ;
Vu l'arrêté royal du 21 décembre 2013 fixant les règles provisoires qui valent comme contrat de gestion d'Infrabel et de la SNCB ;
Vu l'article 8 de la loi du 15 décembre 2013Documents pertinents retrouvés type loi prom. 15/12/2013 pub. 31/12/2013 numac 2013021138 source service public federal chancellerie du premier ministre Loi portant des dispositions diverses concernant la simplification administrative type loi prom. 15/12/2013 pub. 24/12/2013 numac 2013024436 source service public federal sante publique, securite de la chaine alimentaire et environnement Loi portant dispositions diverses en matière d'agriculture fermer portant des dispositions diverses en matière de simplification administrative, le présent arrêté est exempté d'analyse d'impact de la réglementation, vu l'urgence motivée par la circonstance qu'il est nécessaire de prévoir le versement des subventions au bénéfice de la SNCB et d'Infrabel en 2021 pour permettre la continuité l'exécution de leurs missions de service public ;
Vu l'avis de l'Inspecteur des Finances, donné le 5 décembre 2020 ;
Vu l'accord de la secrétaire d'Etat au Budget, donné le 14 décembre 2020 ;
Vu les lois sur le Conseil d'Etat, coordonnées le 12 janvier 1973, l'article 3, § 1er , alinéa 1er ;
Vu l'urgence ;
Considérant qu'il est nécessaire de prévoir le versement des subventions au bénéfice de la SNCB et d'Infrabel en 2021 pour permettre la continuité de l'exécution de leurs missions de service public ;
Sur la proposition du Ministre chargé de la Société Nationale des Chemins de fer belges et compétent pour Infrabel, et de l'avis des Ministres qui ont en délibéré en Conseil, Nous avons arrêté et arrêtons :
Article 1er.Dans l'arrêté royal du 21 décembre 2013 fixant les règles provisoires qui valent comme contrat de gestion d'Infrabel et de la SNCB, l'annexe 1re, remplacée par l'arrêté royal du 3 février 2019, est remplacée par l'annexe 1re jointe au présent arrêté.
Art. 2.Le présent arrêté entre en vigueur le jour de sa publication au Moniteur belge.
Art. 3.Le Ministre de la Mobilité est chargé de l'exécution du présent arrêté.
Donné à Bruxelles, le 22 décembre 2020.
PHILIPPE Par le Roi : Le Ministre de la Mobilité, G. GILKINET
Annexe 1re à l'arrêté royal du 22 décembre 2020 modifiant l'arrêté royal du 21 décembre 2013 fixant les règles provisoires qui valent comme contrat de gestion d'Infrabel et de la SNCB Annexe 1re à l'arrêté royal du 21 décembre 2013 fixant les règles provisoires qui valent comme contrat de gestion d'Infrabel et de la SNCB
Actualisation
2020 k 2020
2021 k 2021
TOTAL SNCB + Infrabel
3.533.858
3.284.402
(6)
Subvention totale SNCB
2.343.632
1.684.640
Exploitation
1.676.608
987.269
(1)
Subvention fixe
824.330
829.164
(3) (4)
Compensation révision redevance d'utilisation de l'infrastructure
-17.248
-264.527
Economies indexées
-30.186
-30.363
Economies non-indexées
-51.440
-51.440
Compensation Pass-12-trajets
110.000
Compensation impact pandémie COVID-19 service public
264.000
Subvention variable
512.136
439.037
(5)
Trafic domicile-travail
30.834
31.015
Sécurité
27.598
27.760
Lutte contre terrorisme et radicalisme
6.584
6.623
(8)
Missions spéciales
41.927
41.927
Emprunts intérêts
18.879
17.971
Emprunts capital
23.048
23.956
Investissements
625.097
655.444
(2)
Subvention de base
822.357
824.391
Economies indexées
-157.619
-158.008
Economies non-indexées
-63.967
-63.967
Financement complémentaire RER et infrastructures prioritaires
24.326
28.028
(7)
Investissements complémentaires plan Boost
25.000
(9)
Subvention totale Infrabel
1.190.226
1.599.762
Exploitation
123.997
394.821
(1)
Subvention fixe
302.394
304.167
(3) (4)
Compensation révision redevance d'utilisation de l'infrastructure
17.248
340.630
Economies indexées
-219.617
-220.905
Economies non-indexées
-25.978
-25.978
Economies linéaires
-6.161
Compensation impact pandémie COVID-19 service public
46.900
Dépenses complémentaires en matière de sûreté et de sécurité
3.050
3.068
(8)
Missions spéciales
74.059
89.784
PPS Diabolo
10.628
10.718
PPS Liefkenshoek
50.752
50.987
(5)
Remboursement emprunt préfinancement RER wallon
15.400
(5)
Emprunts intérêts
6.544
6.277
Emprunts capital
6.135
6.402
Investissements
992.170
1.115.157
(2)
Subvention fixe
1.213.913
1.216.917
Economies indexées
-303.423
-304.174
Economies non-indexées
-70.500
-70.500
Financement complémentaire RER et infrastructures prioritaires
152.180
197.914
(7)
Investissements complémentaires plan Boost
75.000
(9)
(1) Les subventions d'exploitation, à l'exception de la relance économique et de la partie non-indexée des économies, sont toutes indexés selon le coefficient applicable à la subvention d'exploitation fixe, qui se calcule comme suit : indice contractuel exploitation année t / indice contractuel exploitation année de référence = coefficient d'indexation.L'indexation pour 2021 est provisoire sur base d'un indice contractuel estimé à 1,262223. (2) Les subventions d'investissement, à l'exception de la partie non-indexée des économies, sont toutes indexés selon le coefficient applicable à la subvention d'investissements fixe, qui se calcule comme suit : indice contractuel investissements année t / indice contractuel investissements année de référence = coefficient d'indexation.L'indexation pour 2021 est définitive. (3) Les subventions d'exploitation fixes de la SNCB et d'Infrabel ont été établies sur base de l'offre de trains de service public de la SNCB suivante :
Tous les chiffres en milliers
2014
2015
2016
2017
2018
2019
2020
Trains-km planifiés MSP base 2014 (non saisonniers et PAV inclus)
82.418
82.418
82.418
82.418
82.418
82.418
82.418
Plan de transport 12/2014+divers
447
1.069
1.069
1.069
1.069
1.069
Plan de transport 12/2016 V0
600
600
600
600
Plan de transport 12/2017 V1
3.123
3.123
3.123
Total variation
0
447
1069
1669
4.792
4.792
4.792
Trains-km base année courante
82.418
82.865
83.487
84.087
87.210
87.210
87.210
REDEVANCE D'INFRASTRUCTURE MSP
2014
2015
2016
2017
2018
2019
2020
Redevance MSP base 2014
M2016
612,0
612,0
612,0
612,0
612,0
612,0
612,0
Plan de transport 12/2014+divers
M2016
0,0
(8,0)
(12,5)
12,5
12,5
12,5
12,5
Plan de transport 12/2016 V0
M2016
0,0
0,0
0,0
6,5
6,5
6,5
6,5
Plan de transport 12/2017 V1
M2016
0,0
0,0
0,0
0,0
23,0
23,0
23,0
Total variation
M2016
0,0
(8,0)
(12,5)
19,0
42,0
42,0
42,0
Redevance MSP
M2016
612,0
620,0
624,5
631,0
654,0
654,0
654,0
Chaque année à partir de 2017, la subvention d'exploitation de la SNCB sera augmentée de 95% de la valeur absolue de l'écart négatif ou diminuée de 95% de l'écart positif entre la redevance d'infrastructure prévue ci-dessus et la redevance d'infrastructure effectivement payée au titre de la mission de service public « transport de voyageurs en service intérieur. » Chaque année à partir de 2017, la subvention d'exploitation d'Infrabel sera augmentée de 95% de l'écart positif ou diminuée de 95% de la valeur absolue de l'écart négatif entre la redevance d'infrastructure prévue ci-dessus et la redevance d'infrastructure effectivement perçue au titre de la mission de service public « transport de voyageurs en service intérieur ».
Ces corrections éventuelles seront réalisées au cours de l'année suivant l'exercice concerné, après la, publication des comptes et des rapports annuels des entreprises et dans la mesure où les soldes des subventions encore à verser le permettent. A défaut, les corrections seront réalisées l'année suivante.
Les dispositions des paragraphes précédents du présent point (3) sont supprimées à partir de la mise en application par le gestionnaire de l'infrastructure ferroviaire de la nouvelle formule de calcul de la redevance d'utilisation de l'infrastructure, prévue en décembre 2020. (4) Ces subventions sont augmentées de 1.173 kEUR 2021 pour la SNCB et de 59 kEUR 2021 pour Infrabel par année à partir du moment où les sociétés prennent en charge, via une redevance, le financement du Service de médiation pour les voyageurs ferroviaires, qui est actuellement supporté par le SPF Mobilité et Transports. (5) Montants provisoires (6) Pour la SNCB, le montant global dont le versement est reporté à l'année suivante est fixé à 536.513 k à partir de 2020, forfaitairement sans indexation. Pour Infrabel, le montant global dont le versement est reporté à l'année suivante est fixé à 30.747 k à partir de 2020, forfaitairement sans indexation. Le report global de la SNCB est réparti sur les subventions d'exploitation au prorata de ces dernières, après déduction des reports spécifiques de 1/48ème pour la subvention d'investissements et de 50% pour la subvention relative à domicile-travail. Le report global d'Infrabel est appliqué sur la subvention d'exploitation, après déduction du report spécifique de 1/48ème pour la subvention d'investissements. (7) Ces montants ne sont pas indexables et sont versés selon les mêmes modalités que pour les contributions relatives aux investissements classiques et ETCS.Les moyens non-utilisés pourront être réutilisés par Infrabel ou la SNCB l'année suivante. La provision versée chaque année est cependant diminuée à concurrence de la partie des moyens non-utilisés l'année précédente qui excède 15 % du solde restant à financer pour chaque société à charge du milliard complémentaire.
Cette limitation du report des moyens non-utilisés sera réévaluée lors des discussions relatives aux contrats de gestion des deux sociétés.
En ce qui concerne ces montants à charge du financement complémentaire de 1 milliard décidé par le Gouvernement le 31 mars 2017, auxquels s'ajoutent ceux à charge des 73 millions du fonds RER libres d'affectation au 1er janvier 2016, montant obtenu après déduction du montant des travaux RER déjà prévus dans les plans d'investissement d'Infrabel et de la SNCB, la réalisation de la clé de répartition régionale est évaluée tous les deux ans, afin qu'elle soit respectée à la fin des travaux envisagés.
La date limite de calcul de la clé régionale de répartition sur l'ensemble des moyens mis à disposition de chaque entreprise pour l'année 2020 et pris en compte dans le calcul de la clé régionale peut être prolongée du 31 décembre 2020 au 30 juin 2021. Les entreprises auront également la possibilité de transférer un montant clairement convenu de leurs moyens d'investissement (prévu pour 2020) à l'année 2021 conformément au mécanisme de transfert prévu dans leur Contrat de gestion. Ces moyens seront ensuite pris en compte lors de la détermination de la clé pour l'année 2020 le 30 juin 2021. La clé pour l'année 2021 sera respectée d'ici le 31 décembre 2021. Ces règles s'appliquent aussi bien à la SNCB qu'à Infrabel. Le Conseil des Ministres mandate le Ministre de la Mobilité pour déterminer ces montants. Le Service Public Fédéral Mobilité et Transports est chargé de vérifier cette clé régionale exceptionnelle en date du 30 juin 2021 au lieu du 31 décembre 2020 (8) A partir de 2021, l'indexation des subventions d'exploitation est applicable.(9) Ces subventions complémentaires seront versées par douzièmes mensuels au plus tard le 25ème jour de chaque mois.Le contrôle de leur mise en oeuvre est intégré dans les procédures existantes au sein du SPF Mobilité et Transports. Pour l'année 2021 la clé de répartition 60/40 doit être globalement respectée sur les investissements localisables réalisées grâce aux subventions fédérales.
Vu pour être annexé à Notre arrêté du 22 décembre 2020 modifiant l'arrêté royal du 21 décembre 2013 fixant les règles provisoires qui valent comme contrat de gestion d'Infrabel et de la SNCB. PHILIPPE Par le Roi : Le Ministre de la Mobilité, G. GILKINET