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Arrêté Royal du 20 septembre 2012
publié le 09 novembre 2012

Arrêté royal portant exécution de l'article 88, alinéa 5, de la loi du 28 décembre 2011 portant des dispositions diverses. - Addendum

source
service public federal securite sociale
numac
2012022380
pub.
09/11/2012
prom.
20/09/2012
ELI
eli/arrete/2012/09/20/2012022380/moniteur
moniteur
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SERVICE PUBLIC FEDERAL SECURITE SOCIALE


20 SEPTEMBRE 2012. - Arrêté royal portant exécution de l'article 88, alinéa 5, de la loi du 28 décembre 2011Documents pertinents retrouvés type loi prom. 28/12/2011 pub. 30/12/2011 numac 2011021115 source service public federal chancellerie du premier ministre Loi portant des dispositions diverses fermer portant des dispositions diverses. - Addendum


Au Moniteur belge du 27 septembre 2012, page pagina 59531 - 59536, il y a lieu d'ajouter l'avis du Conseil d'Etat qui suit : AVIS 51.666/2/V DU 16 JUILLET 2012 DE LA SECTION DE LEGISLATION DU CONSEIL D'ETAT Le Conseil d'Etat, section de législation, deuxième chambre des vacations, saisi par le Vice-Premier Ministre et Ministre des Pensions, le 10 juillet 2012, d'une demande d'avis, dans un délai de cinq jours ouvrables, sur un projet d'arrêté royal « portant exécution de l'article 88, alinéa 5 de la loi du 28 décembre 2011Documents pertinents retrouvés type loi prom. 28/12/2011 pub. 30/12/2011 numac 2011021115 source service public federal chancellerie du premier ministre Loi portant des dispositions diverses fermer portant des dispositions diverses », a donné l'avis suivant : Suivant l'article 84, § 1er, alinéa 1er, 2°, des lois coordonnées sur le Conseil d'Etat, inséré par la loi du 4 août 1996, et remplacé par la loi du 2 avril 2003, la demande d'avis doit spécialement indiquer les motifs qui en justifient le caractère urgent.

La lettre s'exprime en ces termes : « De hoogdringendheid wordt gemotiveerd door het feit dat zo snel mogelijk rechtszekerheid moet verstrekt worden omtrent de exacte aard en draagwijdte van de bepalingen die betrekking hebben op de hervorming van het vervroegd rustpensioen in de overheidssector.

Het is immers noodzakelijk dat de maatregelen waarin het voorontwerp van wet en het bijhorende ontwerp van koninklijk besluit voorzien, zo snel mogelijk ter kennis gebracht worden van de betrokken burgers opdat zij de gevolgen ervan voor hun persoonlijke pensioensituatie zouden kunnen inschatten. Het gaat hier immers om vervroegde rustpensioenen die door de betrokkenen tot een jaar voor de gewenste ingangsdatumdatum ervan kunnen worden ingediend. Daarom moeten zowel de betrokkenen als de Pensioendienst voor de overheidssector (PDOS) zo spoedig mogelijk kunnen nagaan of de voorwaarden vervuld zijn om in 2013 een vervroegd rustpensioen te kunnen opnemen.

Bovendien kan de PDOS pas een precies en volledig antwoord geven op concrete vragen van burgers zodra beide ontwerpen in het Belgisch Staatsblad zijn bekendgemaakt. Deze vragen kunnen zowel betrekking hebben op de ingangsdatum van het pensioen en de berekening van het pensioenbedrag, als op de ingangsdatum van een eventuele uitstapregeling voorafgaand aan het pensioen.

Tevens is het van belang dat de PDOS zo snel mogelijk zijn informaticaprogramma's kan aanpassen om de pensioenaanvragen conform deze nieuwe maatregelen te kunnen onderzoeken en een correcte betaling van deze pensioenen vanaf 2013 te kunnen verzekeren ».

Suivant l'article 88, alinéa 5, de la loi du 28 décembre 2011Documents pertinents retrouvés type loi prom. 28/12/2011 pub. 30/12/2011 numac 2011021115 source service public federal chancellerie du premier ministre Loi portant des dispositions diverses fermer portant des dispositions diverses' dont le projet tend à assurer l'exécution, « Le Roi établit, par arrêté délibéré en Conseil des ministres, la liste des situations qui donnent lieu à application des alinéas 3 et 4 ».

Ces alinéas 3 et 4 sont visés dans la version qui résultera de leur remplacement par l'article 3, 1°, de la loi portant diverses dispositions modificatives relatives aux pensions du secteur public', dont l'avant-projet fait l'objet de l'avis 51.665/2/V de ce jour. « Etant donné que le pouvoir exécutif ne peut jamais présumer ce que le législateur décidera, l'acte législatif qui sert de fondement juridique à un projet d'arrêté royal [...] doit avoir été sanctionné ou à tout le moins avoir été voté. Pour cette raison, il n'est pas possible de soumettre à l'avis de la section de législation un projet d'arrêté d'exécution en même temps que l'avant-projet législatif qui lui sert de fondement juridique ». (1) La demande d'avis est par conséquent prématurée.

La chambre était composée de : MM. : Y. Kreins, président de chambre;

J. Vanhaeverbeek et P. Vandernoot, conseillers d'Etat;

Mme B. Vigneron, greffier.

Le rapport a été présenté par M. J. L. Paquet, premier auditeur. (...) Le président, Y. Kreins.

Le greffier, B. Vigneron. _______ Note (1) Principes de technique législative - Guide de rédaction des textes législatifs et réglementaires, www.raadvst-consetat.be, onglet « Technique législative », recommandation n° 249.1, exemple).

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