publié le 30 octobre 2008
Arrêté royal octroyant un subside à certaines organisations scientifiques de médecine générale en vue de favoriser l'apport d'un soutien scientifique à la médecine générale durant la période du 31 mars 2008 au 31 mars 2009
19 SEPTEMBRE 2008. - Arrêté royal octroyant un subside à certaines organisations scientifiques de médecine générale en vue de favoriser l'apport d'un soutien scientifique à la médecine générale durant la période du 31 mars 2008 au 31 mars 2009
ALBERT II, Roi des Belges, A tous, présents et à venir, Salut.
Vu la loi du 1er juin 2008Documents pertinents retrouvés type loi prom. 01/06/2008 pub. 07/07/2008 numac 2008003270 source service public federal finances Loi contenant le budget général des dépenses pour l'année budgétaire 2008 fermer contenant le budget général des dépenses pour l'année budgétaire 2008 (1);
Vu les lois sur la comptabilité de l'Etat, coordonnées le 17 juillet 1991, les articles 55 à 58;
Vu l'arrêté royal du 16 novembre 1994 relatif au contrôle administratif et budgétaire, l'article 14, 2°;
Vu l'avis favorable de l'Inspecteur des Finances, donné le 11 juillet 2008;
Sur la proposition de la Ministre de la Santé Publique, Nous avons arrêté et arrêtons :
Article 1er.Un subside de cinq cent mille euros ( euro 500.000), imputable à l'article 41.33.36, division 52, du budget du Service public fédéral Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement, année budgétaire 2008, est alloué comme intervention de l'Etat dans les frais de fonctionnement et de personnel de deux organisations scientifiques de médecine générale.
Art. 2.Ce subside est réparti de la façon suivante : 1) DOMUS MEDICA, St.Hubertusstraat, 58, 2600 Berchem (C.B. : 220-0786595-58) : euro 300.000; 2) Société scientifique de Médecine générale d'Expression française, rue de Suisse, 8, 1060 Bruxelles (C.B. :0013142233-91) : euro 200.000.
Art. 3.Le présent subside vise à soutenir du 31 mars 2008 au 31 mars 2009, la réalisation des missions d'intérêt général suivantes confiées aux organisations visées à l'article 2 : 1° apporter à la médecine générale un soutien scientifique par la réalisation de recommandations de bonne pratique, l'adaptation et la traduction de recommandations existantes.Les organisations visées à l'article 2 veilleront, par une concertation active, à adopter une démarche, une réalisation et une présentation commune pour ces recommandations. Les organisations visées à l'article 2 veilleront à maximiser la validation « Evidence based Medicine » des recommandations précitées; 2° en ce qui concerne Domus Medica, rédiger, en supplément, les deux recommandations de bonne pratique suivantes : « analyses en biologie clinique dans la pratique du médecin généraliste » et « stratégie en cas de pandémie de grippe »;3° apporter un soutien logistique aux pratiques de médecine générale, au niveau de la collaboration entre médecins généralistes, entre médecins généralistes et médecins spécialistes et entre tous les prestataires de soins de la première ligne de soins.Ce soutien comprend, notamment, l'aide à l'utilisation rationnelle du Dossier médical global et du Dossier médical informatisé, l'aide à la décision du médecin généraliste envers son patient, notamment sur le plan de l'éthique médicale, le développement d'outils afin d'améliorer la coordination entre les prestataires de soins de la première ligne de soins et entre les structures hospitalières et les prestataires de soins de la première ligne de soins, ainsi que le développement d'outils visant à améliorer la structure logistique des pratiques de médecine générale; 4° le soutien scientifique aux pratiques de médecine générale se réalisera, entre autre, par la mise en place d'une équipe scientifique destinée à encadrer les formations, les colloques et les recherchesactions en matière de médecine générale, ainsi que le développement d'outils d'évaluation constructive des pratiques de médecine générale;5° apporter un soutien scientifique proactif aux représentants des médecins généralistes dans les structures de concertation auprès de l'Institut national d'assurance Maladie-Invalidité et du Service public fédéral Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement.
Art. 4.Dans le cadre de l'exécution des missions prévues à l'article 3, les organisations visées à l'article 2, consacreront au moins 40 % des montants qui leur sont octroyés aux missions visées à l'article 3, 1°.
Domus Medica consacrera 30 % des montants qui lui sont octroyés à la mission visée à l'article 3, 2°.
Les missions visées à l'article 3, 3° et 4°, sont dispensées gratuitement par les organisations visées à l'article 2, auprès des destinataires visés.
Les organisations visées à l'article 2 établiront et suivront un plan de travail détaillant les activités prévues dans le cadre de l'exécution des missions prévues à l'article 3. Ce plan de travail sera soumis, pour approbation, au Comité d'accompagnement conformément à l'article 6, alinéa 3.
Art. 5.Dès approbation du plan de travail visé à l'article 4, alinéa 4, 70 % des montants visés à l'article 2 seront versés aux organisations visées à l'article 2.
Le solde du subside octroyé ne sera liquidé, pour chaque organisation visée à l'article 2 qu'après : 1° l'introduction auprès de la Direction générale Soins de Santé primaires et Gestion de Crise (bureau 2 E 007) du Service public fédéral Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement, de deux rapports d'activité intermédiaires, conformément à l'article 6, respectivement pour le 31 août 2008 et le 31 décembre 2008 au plus tard, et l'approbation de ceux-ci, 2° l'introduction auprès de la Direction générale Soins de Santé primaires et Gestion de Crise (bureau 2 E 007) du Service public fédéral Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement, pour le 30 avril 2009 au plus tard, d'un rapport d'activité final visé à l'article 6, du compte de recettes et de dépenses de l'organisation scientifique concernée pour l'année 2008, d'une déclaration de créance et des pièces justificatives afférentes à l'ensemble du subside, 3° l'approbation du rapport d'activité final visée à l'article 6. Si les pièces justificatives ne couvrent pas l'avance consentie, la différence sera remboursée sans délai à l'Etat.
Art. 6.Un comité d'accompagnement est constitué auprès de la Direction générale Soins de Santé primaires et Gestion de Crise du Service public fédéral Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement afin d'évaluer les travaux des organisations visées à l'article 2 et la réalisation, par celles-ci, des missions visées à l'article 3.
Ce comité est constitué d'un représentant du Ministre qui a la Santé publique dans ses attributions et de deux représentants de la Direction générale Soins de Santé primaires et Gestion de Crise du Service public fédéral Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement. Ce comité est également accompagné de trois représentants de chaque organisation visée à l'article 2, qui siègent avec voix consultative.
Le comité d'accompagnement est chargé d'évaluer et, le cas échéant, d'approuver, pour chaque organisation visée à l'article 2, le plan de travail, ainsi que les rapports d'activité intermédiaires et le rapport d'activité final qui montrent le degré d'avancement dans l'exécution des missions visées à l'article 3.
Art. 7.Seront seuls pris en considération les frais de personnel et de fonctionnement, notamment les indemnités, les salaires, les traitements, les charges sociales, les petits frais de bureau et les frais de prestation de service.
Au cas où certains membres du personnel partageraient leur temps entre plusieurs activités professionnelles, à savoir, notamment, l'enseignement, la recherche, la pratique de la médecine, il ne sera pris en considération qu'une fraction (calculée en dixièmes) de leurs traitements, correspondant au temps consacré à l'activité subsidiée en vertu du présent arrêté. La production d'une feuille de prestation dont le modèle est fourni par le Service public fédéral Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement, signé sur l'honneur, fera office de justification.
Il sera fourni une fiche de traitement pour chacun des membres du personnel employé.
Les frais de prestations de service seront établis par une facture et par la présentation d'un devis, d'une offre, d'un bon de commande ou d'un contrat préalable.
Les frais d'investissement ne seront pas remboursés.
Les frais de remboursement d'emprunt ne seront pas pris en considération.
Article 1er.Tous les documents produits sont remis au Service public fédéral Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement sous format électronique (CD-ROM), accompagné d'une version imprimée.
Art. 2.Tous les documents et résultats produits par les organisations visées à l'article 2 dans le cadre du présent subside sont la propriété du Service public fédéral Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement.
Les organisations visées à l'article 2 veilleront à ce que chaque rapport, recommandation, document produit en faisant entièrement ou partiellement usage des présents subsides porteront des indications claires illustrant le Service public fédéral Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement comme propriétaire ou partenaire dans ces travaux.
Les organisations visées à l'article 2 pourront faire usage des documents et résultats qu'elles auront produits dans le cadre du présent subside pour autant que cet usage soit dénué de tout but lucratif.
Ce droit d'usage pourra, à tout moment, être retiré par le Service public fédéral Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement.
Art. 3.Le présent arrêté produit ses effets le 31 mars 2008.
Art. 4.La Ministre qui a la Santé publique dans ses attributions est chargée de l'exécution du présent arrêté.
Donné à Bruxelles, le 19 septembre 2008.
ALBERT Par le Roi : La Ministre de la Santé publique, Mme L. ONKELINX