publié le 06 décembre 2011
Arrêté royal rendant obligatoire la convention collective de travail du 10 mai 2011, conclue au sein de la Sous-commission paritaire pour le fibrociment, relative à la contribution dans le cadre des plans de pension
4 OCTOBRE 2011. - Arrêté royal rendant obligatoire la convention collective de travail du 10 mai 2011, conclue au sein de la Sous-commission paritaire pour le fibrociment, relative à la contribution dans le cadre des plans de pension (1)
ALBERT II, Roi des Belges, A tous, présents et à venir, Salut.
Vu la loi du 5 décembre 1968Documents pertinents retrouvés type loi prom. 05/12/1968 pub. 22/05/2009 numac 2009000346 source service public federal interieur Loi sur les conventions collectives de travail et les commissions paritaires. - Coordination officieuse en langue allemande fermer sur les conventions collectives de travail et les commissions paritaires, notamment l'article 28;
Vu la demande de la Sous-commission paritaire pour le fibrociment;
Sur la proposition de la Ministre de l'Emploi, Nous avons arrêté et arrêtons :
Article 1er.Est rendue obligatoire la convention collective de travail du 10 mai 2011, reprise en annexe, conclue au sein de la Sous-commission paritaire pour le fibrociment, relative à la contribution dans le cadre des plans de pension.
Art. 2.Le Ministre qui a l'Emploi dans ses attributions est chargé de l'exécution du présent arrêté.
Donné à Bruxelles, le 4 octobre 2011.
ALBERT Par le Roi : La Vice-Première Ministre et Ministre de l'Emploi et de l'Egalité des chances, chargée de la Politique de migration et d'asile, Mme J. MILQUET _______ Note (1) Référence au Moniteur belge : Loi du 5 décembre 1968Documents pertinents retrouvés type loi prom. 05/12/1968 pub. 22/05/2009 numac 2009000346 source service public federal interieur Loi sur les conventions collectives de travail et les commissions paritaires. - Coordination officieuse en langue allemande fermer, Moniteur belge du 15 janvier 1969. Annexe Sous-commission paritaire pour le fibrociment Convention collective de travail du 10 mai 2011 Contribution dans le cadre des plans de pension (Convention enregistrée le 8 juin 2011 sous le numéro 104342/CO/106.03) CHAPITRE Ier. - Champ d'application
Article 1er.La présente convention collective de travail s'applique aux employeurs et aux ouvriers des entreprises ressortissant à la Sous-commission paritaire pour le fibrociment.
Par "ouvriers" on entend : les ouvriers et les ouvrières. CHAPITRE II. - Dispositions générales
Art. 2.Tous les ouvriers qui, à compter du 1er janvier 2005, sont ou étaient liés aux employeurs visés à l'article 1er de la présente convention par le biais d'un contrat de travail d'ouvriers à durée indéterminée et qui ont perçu un salaire brut au cours de l'année civile 2005, sont inclus d'office dans les plans de pension concernés. CHAPITRE III. - Financement
Art. 3.Une cotisation individualisée sera versée mensuellement en faveur des personnes visées à l'article 2, en vue de financer un complément du régime de pension légale. La cotisation annuelle totale par affilié est fixée à 60 EUR, à majorer des coûts, taxes et charges.
Cette prime annuelle est, le cas échéant, proratisée comme suit : 1. La cotisation est proportionnelle à la durée de l'inscription de l'affilié sur les déclarations ONSS, avec prestations et/ou jours compris dans les douze premiers mois d'interruption de travail et atteint un montant prorata de 60 EUR, soit 5 EUR par période d'emploi de 30 jours civils entamée.2. Pour les travailleurs malades ou victimes d'accident, la cotisation annuelle totale de 60 EUR est payée jusqu'à la fin de l'année civile au cours de laquelle ils comptabilisent 365 jours civils d'absence.3. Pour les pensionnés, prépensionnés et ouvriers en départ anticipé, la cotisation annuelle totale de 60 EUR est payée à la fin de l'année civile de leur départ. Cette cotisation sera affectée au financement des droits individuels de pension du chef des travailleurs auxquels la présente convention collective de travail est d'application.
Durant son affiliation et lors de son départ, l'affilié a en principe des droits acquis sur les réserves qui devaient être constituées dans son chef.
En cas de cessation du contrat de travail au cours d'une période inférieure à 12 mois après l'entrée en fonction, les réserves constituées par les primes de l'employeur à charge du preneur d'assurance sont versées au fonds de financement. CHAPITRE IV Plan de pension : gestion et organisme de pension
Art. 4.Chaque entreprise du secteur a la possibilité d'organiser elle-même la mise en oeuvre du plan de pension et conserve la liberté de désigner un organisme de pension de son choix pour la mise en oeuvre du plan sectoriel.
Art. 5.Les entreprises qui organisent elles-mêmes tout ou partie du plan de pension, doivent octroyer à leurs travailleurs des avantages au moins équivalents à ceux octroyés dans le cadre de la présente convention.
Ce qui signifie que, si le régime de pensions extralégales organisé par l'entreprise implique des cotisations fixes, ces versements ne peuvent être inférieurs à ceux visés à l'article 3.
Art. 6.L'employeur soumet la décision dont question à l'article 4, ainsi que le plan de pension et le choix de l'organisme de pension aux représentants au sein du conseil d'entreprise, pour notification préalable.
L'employeur qui a choisi son propre organisme de pension communique le plan de pension au président de la sous-commission paritaire.
Art. 7.L'entreprise qui a choisi son propre organisme de pension doit respecter les dispositions légales en matière d'institution d'un comité de surveillance. Ce comité de surveillance veille à l'exécution du plan de pension et reçoit le rapport annuel de la gestion du plan de pension tel que prévu par les dispositions légales.
Chaque employeur qui a choisi son propre organisme de pension institue, au niveau de l'entreprise, un comité de surveillance, composé pour moitié de représentants des travailleurs (qui représentent le personnel auquel s'appliquent les présents plans de pension) et pour moitié d'employeurs visés à l'article 1er de la présente convention.
Art. 8.Les modalités de perception des cotisations, telles que décrites à l'article 3 de la présente convention, sont fixées au terme d'une concertation entre l'employeur visé à l'article 1er et l'organisme de pension choisi. CHAPITRE V. - Paiement des avantages
Art. 9.Les modalités et procédures relatives au paiement des avantages sont décrites dans les conditions générales et particulières du plan de pension, conclu avec l'organisme de pension choisi. CHAPITRE VI. - Durée de validité
Art. 10.La convention collective de travail du 30 mai 2006 relative à la contribution dans le cadre des plans de pension est abrogée.
Art. 11.Cette convention collective de travail est conclue pour une durée indéterminée. Elle prend effet à partir du 1er janvier 2012.
Elle peut être revue ou dénoncée par lettre recommandée, en tout ou en partie, à la demande de la partie signataire la plus diligente, moyennant le respect d'un préavis de six mois.
L'organisation qui a pris l'initiative de la révision ou la dénonciation doit en indiquer les motifs et introduire des propositions d'amendement. Les autres organisations s'engagent à discuter ceux-ci dans le mois suivant leur réception.
Avant d'abroger la convention collective de travail, la sous-commission paritaire doit prendre la décision d'annuler ou de modifier le plan de pension.
Vu pour être annexé à l'arrêté royal du 4 octobre 2011.
La Vice-Première Ministre et Ministre de l'Emploi et de l'Egalité des chances, chargée de la Politique de migration et d'asile, Mme J. MILQUET