publié le 26 juillet 2024
Arrêté royal rendant obligatoire la convention collective de travail du 13 novembre 2023, conclue au sein de la Commission paritaire des établissements et des services de santé, relative à l'octroi d'une allocation de fin d'année dans les établissements de prothèse dentaire
4 JUILLET 2024. - Arrêté royal rendant obligatoire la convention collective de travail du 13 novembre 2023, conclue au sein de la Commission paritaire des établissements et des services de santé, relative à l'octroi d'une allocation de fin d'année dans les établissements de prothèse dentaire (1)
PHILIPPE, Roi des Belges, A tous, présents et à venir, Salut.
Vu la loi du 5 décembre 1968Documents pertinents retrouvés type loi prom. 05/12/1968 pub. 22/05/2009 numac 2009000346 source service public federal interieur Loi sur les conventions collectives de travail et les commissions paritaires. - Coordination officieuse en langue allemande fermer sur les conventions collectives de travail et les commissions paritaires, notamment l'article 28;
Vu la demande de la Commission paritaire des établissements et des services de santé;
Sur la proposition du Ministre du Travail,
Nous avons arrêté et arrêtons :
Article 1er.Est rendue obligatoire la convention collective de travail du 13 novembre 2023, reprise en annexe, conclue au sein de la Commission paritaire des établissements et des services de santé, relative à l'octroi d'une allocation de fin d'année dans les établissements de prothèse dentaire.
Art. 2.Le ministre qui a le Travail dans ses attributions est chargé de l'exécution du présent arrêté.
Donné à Bruxelles, le 4 juillet 2024.
PHILIPPE Par le Roi : Le Ministre du Travail, P.-Y. DERMAGNE _______ Note (1) Référence au Moniteur belge : Loi du 5 décembre 1968Documents pertinents retrouvés type loi prom. 05/12/1968 pub. 22/05/2009 numac 2009000346 source service public federal interieur Loi sur les conventions collectives de travail et les commissions paritaires. - Coordination officieuse en langue allemande fermer, Moniteur belge du 15 janvier 1969. Annexe Commission paritaire des établissements et des services de santé Convention collective de travail du 13 novembre 2023 Octroi d'une allocation de fin d'année dans les établissements de prothèse dentaire (Convention enregistrée le 12 décembre 2023 sous le numéro 184479/CO/330) CHAPITRE Ier. - Champ d'application
Article 1er.La présente convention collective de travail est d'application aux employeurs et aux travailleurs des établissements de prothèse dentaire qui ressortissent à la Commission paritaire des établissements et des services de santé.
On entend par "travailleurs" : le personnel ouvrier et employé masculin et féminin.
Art. 2.Les dispositions de la présente convention collective de travail fixent les règles applicables à tous les travailleurs et ne visent qu'à déterminer les conditions minimums, laissant aux parties la liberté de convenir de conditions plus avantageuses.
Elles ne peuvent porter atteinte aux dispositions plus favorables aux travailleurs, là ou semblable situation existe. CHAPITRE II. - Montant de l'allocation de fin d'année
Art. 3.Le montant de l'allocation de fin d'année est fixé à 650 EUR.
Art. 4.L'allocation de fin d'année mentionnée à l'article 3 sera liée à la moyenne arithmétique des indices santé des 4 derniers mois (l'indice lissé).
Ils sont considérés comme étant en corrélation avec l'indice pivot 101,02.
Chaque fois que la moyenne des indices des prix à la consommation de deux mois consécutifs atteint ou est ramenée à l'indice pivot, le montant de l'allocation de fin d'année est recalculé en y appliquant le coefficient 1,02.
Par "indices pivots", il faut entendre : les nombres appartenant à une série dont le premier est 101,02 et dont chacun des suivants est obtenu en multipliant le précédent par 1,02. Les fractions de centième de point étant arrondies au centième de point supérieur ou négligées selon qu'elles atteignent ou non 50 p.c. d'un centième.
L'augmentation ou la diminution de l'allocation de fin d'année est appliquée à partir du deuxième mois qui suit la fin de la période de deux mois pendant laquelle l'indice moyen atteint le chiffre qui justifie une modification.
Les calculs des indexations de l'allocation de fin d'année sont chaque fois réalisés à 3 chiffres après la décimale et arrondis au centième supérieur pour autant que la troisième décimale soit égale ou supérieure à 5. Autrement, la troisième décimale est négligée. CHAPITRE III. - Modalités d'octroi
Art. 5.Le travailleur qui est lié par un contrat de travail pendant toute la période de référence bénéficie du montant complet de l'allocation.
La période de référence est fixée à la période s'étendant du 1er décembre au 30 novembre des années concernées.
Art. 6.Les travailleurs à temps partiel reçoivent l'allocation de fin d'année mentionnée à l'article 3 au prorata de leurs prestations de travail.
Art. 7.Le travailleur qui est entré en service pendant la période de référence ou a quitté l'entreprise au cours de celle-ci a droit à l'allocation de fin d'année mentionnée à l'article 3 au prorata de ses prestations de travail effectuées ou assimilées pendant la période de référence.
Art. 8.En cas de recrutement avant le 16ème du mois ou de départ après le 15ème du mois, celui-ci est assimilé à un mois complet de prestations de travail.
Art. 9.En dérogation à l'article 6, l'allocation de fin de d'année n'est pas due aux travailleurs licenciés pour motif grave.
Art. 10.Chaque mois presté ou assimilé au cours de la période de références donne droit à un douzième de l'allocation qui est calculée conformément aux dispositions de l'article 3.
Art. 11.L'allocation de fin d'année est payée en une fois au cours du mois de décembre de l'année prise en compte. CHAPITRE IV. - Date d'application
Art. 12.La présente convention collective de travail entre en vigueur le 1er décembre 2023 et est conclue pour une durée indéterminée.
La présente convention collective de travail remplace à partir du 1er décembre 2023 la convention collective de travail du 13 juin 2022, enregistrée sous le numéro 174732/CO/330.
Chacune des parties contractantes peut dénoncer le présent accord, moyennant un délai de préavis de trois mois, signifié par une lettre recommandée à la poste, au président de la Commission paritaire des établissements et des services de santé et à chacune des parties contractantes.
Vu pour être annexé à l'arrêté royal du 4 juillet 2024.
Le Ministre du Travail, P-Y. DERMAGNE