publié le 15 juillet 2019
Arrêté royal relatif à la prolongation 2020 des plans stratégiques de sécurité et de prévention 2018-2019
3 JUILLET 2019. - Arrêté royal relatif à la prolongation 2020 des plans stratégiques de sécurité et de prévention 2018-2019
PHILIPPE, Roi des Belges, A tous, présents et à venir, Salut.
Vu la loi du 30 mars 1994Documents pertinents retrouvés type loi prom. 30/03/1994 pub. 07/02/2012 numac 2012000056 source service public federal interieur Loi portant des dispositions sociales fermer portant des dispositions sociales, notamment l'article 69 et 69bis ;
Vu l'Arrêté royal du 7 novembre 2013 relatif aux plans stratégiques de sécurité et de prévention et aux dispositifs Gardiens de la Paix;
Vu l'arrêté royal du 25 décembre 2017 relatif à la prolongation 2018-2019 des plans stratégiques de sécurité et de prévention 2014-2017 ;
Vu l'avis de l'Inspecteur des Finances, donné le 3 mai 2019;
Vu l'accord du Ministre du Budget, donné le 12 juin 2019;
Sur la proposition du Ministre de l'Intérieur et de l'avis de nos Ministres qui en ont délibéré en Conseil, Nous avons arrêté et arrêtons : CHAPITRE 1er. - Définitions
Article 1er.Pour l'application du présent arrêté, il y a lieu d'entendre par : 1° « commune » : ville ou commune bénéficiaire d'un plan stratégique de sécurité et de prévention.2° « administration » : direction générale sécurité et prévention du SPF Intérieur.3° « convention » : plan stratégique de sécurité et de prévention conclu entre le Ministre de l'Intérieur et une commune, et qui détermine des objectifs que la commune doit atteindre au terme de la période d'un an que couvre la convention.Cette convention englobe également les différents objectifs poursuivis par les dispositifs « contingents complémentaires gardiens de la paix 346 ETP » et « dispositif gardiens de la paix 90 - ETP »; 4° « diagnostic local de sécurité » : analyse réalisée en terme de sécurité sur une situation, un état - pour une période et sur un territoire déterminé - cherchant à mieux cerner les enjeux et défis, identifier les facteurs de risque au niveau local et à aider à déterminer les actions susceptibles de produire les résultats attendus compte tenu des ressources disponibles.5° « objectif général » : objectif qui considère la finalité du projet dans son ensemble et qui se traduit par l'impact global à atteindre pour une situation déterminée pour l'ensemble de la population concernée.6° « objectif stratégique » : objectif qui se traduit par la concrétisation d'un objectif général et constitue, en formant une étape intermédiaire, leur réalisation dans une vision d'avenir proche.7° « objectif opérationnel » : objectif, réalisation qui définit comment sera atteint un objectif stratégique et qui en donne à court terme des résultats visibles et mesurables.8° « affectation des crédits » : le fait que les crédits alloués sont ventilés par catégories de dépenses, à savoir en frais de personnel, frais de fonctionnement et investissements 9° « dépenses éligibles » : les dépenses arrêtées ou encore les dépenses prévues par voie de convention ou d'accord écrit dérogatoire 10° « opportunité des dépenses » : le lien pouvant être établi entre la dépense et la réalisation des objectifs fixés par la convention CHAPITRE 2.- Conditions relatives à la conclusion d'une convention
Art. 2.Les plans stratégiques de sécurité et de prévention 2018-2019 sont prolongés pour une période d'un an à partir du 1er janvier 2020.
Art. 3.Sous réserve des crédits disponibles, un budget maximum équivalent à la subvention annuelle octroyée aux communes bénéficiaires dans le cadre des plans stratégiques de sécurité et de prévention 2018-2019, des conventions contingents complémentaires Gardiens de la Paix et des conventions Gardiens de la Paix 90, est accordé à ces mêmes communes pour la période courant entre le 1er janvier 2020 et le 31 décembre 2020 et ce, conformément aux dispositions du chapitre 3.
Art. 4.Les plans stratégiques de sécurité et de prévention doivent répondre aux objectifs suivants : 1° développer des politiques de prévention qui répondent aux priorités de la Note-Cadre de sécurité intégrale 2016-2019 et/ou du Plan National de Sécurité 2016-2019 ;2° réduire les faits criminels et/ou le sentiment d'insécurité observés sur le territoire de la commune ;3° assurer des investissements en vue de sécuriser l'espace public notamment par le biais d'outils techno-préventifs Art.5. § 1 Sur base de l'actualisation de leur diagnostic local de sécurité réalisée lors de l'évaluation finale de la convention 2014-2017 et/ou de toute autre nouvelle analyse diagnostique locale complémentaire transmise par elles, et sur base des priorités visées à l'article 4, 1°, les communes déterminent leurs priorités et les transcrivent au sein des conventions. § 2. Sur base d'un modèle mis à disposition par l'Administration, ces conventions sont déclinées sous forme d'objectifs généraux, stratégiques et opérationnels et sont orientées vers des résultats à atteindre à la fin de la période de validité de la convention.
Le Ministre de l'Intérieur fixe des indicateurs types qui seront appliqués aux objectifs généraux, stratégiques et opérationnels. § 3. Ces conventions sont transmises à l'administration pour analyse et approbation. Le Ministre de l'Intérieur fixe les modalités pratiques relatives à ces conventions.
Art. 6.§ 1er. Afin de renforcer la complémentarité du travail effectué au niveau local et zonal, la commune peut étendre son travail au-delà du territoire communal. § 2. En cas de collaborations supra-locales, le travail de prévention mis en place avec une ou plusieurs communes d'une même zone, ou de plusieurs zones, fait l'objet d'une convention de coopération qui est annexée au plan stratégique de sécurité et de prévention. CHAPITRE 3. - Finances Section 1. - Modalités financières relatives à l'octroi de
l'allocation financière
Art. 7.§ 1er. L'octroi de l'allocation financière est subordonné à la conclusion d'une convention signée entre le Ministre de l'Intérieur et la ville ou commune concernée. § 2. Dans la limite des crédits disponibles, cette allocation financière est octroyée à titre d'intervention dans les frais découlant de l'exécution de la convention. La liste des montants de cette allocation figure en annexe 1.
Art. 8.Cette dépense est imputée sur l'article budgétaire 56 81 432201 de la section 13, du budget général des dépenses. Section 2. - Modalités financières relatives à l'utilisation des
allocations Sous-Section 1. - Affectation de l'allocation
Art. 9.Les allocations prévues sont octroyées sur le principe d'enveloppes globales annuelles.
Aucun transfert n'est autorisé entre les différentes enveloppes allouées.
Art. 10.L'utilisation de l'allocation est soumise aux principes de l'affectation des crédits, de l'éligibilité et de l'opportunité des dépenses.
Art. 11.Les modalités de répartition des crédits au sein de l'enveloppe globale sont fixées par le Ministre de l'Intérieur, lequel détermine les quotas maximum et minimum.
Art. 12.En cas de non-respect des dispositions prévues par l'arrêté d'exécution déterminant les modalités d'octroi, d'utilisation et de contrôle de l'allocation financière, le Ministre peut refuser la dépense ou tout autre partie de son montant. Sous-Section 2. - Modalités de paiement
Art. 13.§ 1er. Sous réserve des crédits disponibles, le versement des allocations dues est réalisé selon un système d'avance/solde, dont le pourcentage est calculé sur une base annuelle. § 2. Le montant de l'avance versée annuellement aux communes bénéficiaires ainsi que le rythme de liquidation de cette avance sont fixés par le Ministre de l'Intérieur. § 3. Le solde sera versé après contrôle approfondi des dépenses introduites par la commune.
Art. 14.La récupération des sommes indues, identifiées par le contrôle approfondi des dépenses, sera opérée par l'administration.
Art. 15.Un lien doit pouvoir être établi entre le résultat observé et la mise en oeuvre de la convention. Le Ministre de l'Intérieur arrête les modalités éventuelles de récupération partielle ou totale de l'allocation perçue en cas d'absence ou d'insuffisance des résultats observés. Section 3. - Mécanismes de contrôle de l'allocation financière
Art. 16.Les communes justifient leurs dépenses.
Art. 17.L'administration réalise un contrôle approfondi des pièces constitutives du dossier financier présenté par les communes.
Le Ministre en fixe les modalités et détermine les mécanismes de contrôle d'application. CHAPITRE 4. - Suivi et évaluation
Art. 18.§ 1er. L'obligation de résultat découlant de la convention implique, pour la commune, la nécessité de procéder à un suivi régulier et à une évaluation de ses objectifs. § 2. Sur base du diagnostic local de sécurité et de son actualisation, des constats réalisés sur le terrain et au regard d'une analyse détaillée de chaque objectif, la commune réalise une autoévaluation afin de vérifier l'exécution des différents objectifs et résultats développés au sein de la convention.
Art. 19.Le Ministre de l'Intérieur fixe le contenu précis et les modalités de présentation de cette évaluation.
TITRE 4. - Dispositions finales
Art. 20.Le présent arrêté entre en vigueur le 1er janvier 2020.
Art. 21.Le ministre qui la Sécurité et l'Intérieur dans ses attributions est chargé de l'exécution du présent arrêté.
Donné à Bruxelles, le 3 juillet 2019.
PHILIPPE Par le Roi : Le Ministre de la Sécurité et de l'Intérieur, P. DE CREM ANNEXE 1 : Montants annuels maximaux des allocations octroyées aux villes et communes dans le cadre du plan stratégique de sécurite et de prevention, du contigent complémentaire 346 et du dispositif 90 pour la période du 01/01/2020 au 31/12/2020
Ville/commune Stad/gemeente
Montant maximum - Allocation « Plan stratégique de sécurité et de prévention » Maximumbedrag -Toelage "Strategisch veiligheids- en preventieplan"
Aalst/Alost
630.408,79
Andenne
58.757,95
Anderlecht
760.277,91
Anderlues
55.443,96
Antwerpen/Anvers
2.405.418,61
Arlon/ Aarlen
74.069,98
Aubange
45.269,15
Auderghem/Oudergem
67.351,24
Aywaille
62.243,61
Bastogne/ Bastenaken
49.894,34
Beauraing
43.985,59
Beringen
41.827,89
Binche
71.721,80
Bilzen
71.721,80
Blankenberge
158.493,34
Boom
260.994,18
Boussu
102.367,64
Brugge/Bruges
737.041,50
Bruxelles/Brussel
2.462.600,96
Charleroi
2.739.790,17
Châtelet
336.812,41
Ciney
39.021,02
Colfontaine
195.667,45
Comblain-au-Pont
32.864,63
Courcelles
71.721,80
Couvin
86.381,76
De Haan
87.016,15
De Panne/La Panne
96.848,60
Diest
122.205,21
Dinant
58.672,12
Dour
73.608,25
Drogenbos
19.836,58
Eeklo
68.495,69
Etalle
48.891,95
Etterbeek
224.325,22
Evere
222.134,96
Farciennes
58.750,06
Flémalle
50.716,17
Fléron
129.771,44
Fontaine-l'Evêque
202.593,38
Forest/Vorst
358.225,58
Frameries
88.390,48
Geel
32.864,63
Genk
1.280.063,18
Gent/Gand
2.428.119,29
Hasselt
524.412,43
Herentals
103.495,33
Herstal
71.721,80
Heusden-Zolder
32.864,63
Houthalen-Helchteren
226.661,48
Huy/Hoei
348.384,25
Ieper/Ypres
71.721,80
Ixelles/Elsene
277.531,57
Jette
39.960,26
Knokke-Heist
144.195,54
Koekelberg
286.743,45
Koksijde
79.767,60
Kortrijk/Courtrai
517.918,63
La Louvière
602.023,32
Lanaken
41.827,89
Leuven/Louvain
838.634,67
Liège/Luik
1.975.693,14
Lier/Lierre
305.366,51
Lokeren
181.679,43
Lommel
71.721,80
Maasmechelen
41.329,66
Machelen
41.933,46
Marche-en-Famenne
59.731,72
Mechelen/Malines
810.553,07
Menen/Menin
189.821,84
Middelkerke
110.527,81
Mol
32.441,38
Molenbeek-Saint-Jean/ Sint-Jans-Molenbeek
592.354,64
Mons/Bergen
1.600.096,49
Morlanwelz
78.439,63
Mortsel
77.246,83
Mouscron/ Moeskroen
65.729,27
Namur/Namen
665.828,72
Nieuwpoort/Nieuport
50.900,67
Nivelles/Nijvel
87.610,08
Oostende/Ostende
737.245,73
Ottignies-Louvain-la-Neuve
105.419,20
Péruwelz
79.811,01
Quaregnon
160.453,72
Rochefort
38.217,92
Roeselare/Roulers
40.831,43
Ronse/Renaix
90.520,55
Saint-Gilles/ Sint-Gillis
529.169,82
Saint-Josse-ten-Noode/ Sint-Joost-ten-Node
531.079,87
Sambreville
32.118,76
Schaarbeek/Schaerbeek
1.003.093,98
Seraing
483.440,91
Sint-Niklaas/Saint-Nicolas
369.670,14
Sint-Truiden/Saint-Trond
182.955,10
Spa
32.864,63
Theux
27.387,03
Tongeren/ Tongres
39.727,42
Tournai/Doornik
497.339,14
Tubize/ Tubeke
48.161,87
Turnhout
236.131,86
Uccle/ Ukkel
167.388,53
Verviers
541.892,02
Vilvoorde/Vilvorde
228.823,12
Visé/ Wezet
32.864,63
Walcourt
37.345,77
Waremme/ Borgworm
41.827,89
Woluwe-Saint-Lambert/ Sint-Lambrechts-Woluwe
71.721,80
Wijnegem
34.556,65
Zaventem
92.225,39
Total/Totaal
35.074.835,12
Villes/Communes Steden/Gemeenten
Maximumbedrag - Toelage "Gemeenschapswachten Bijkomende contingent 346" Montant maximum - Allocation « Gardiens de la paix Contingent complémentaire 346 »
Aalst/Alost
55.227,50
Anderlecht
69.411,18
Antwerpen/ Anvers
106.786,43
Auderghem/ Oudergem
22.824,71
Blankenberge
10.678,64
Boom
16.017,96
Boussu
10.678,64
Brugge/ Bruges
42.714,57
Bruxelles/ Brussel
160.179,64
Châtelet
21.357,29
Colfontaine
10.678,64
Diest
11.412,36
Dinant
21.357,29
Drogenbos
11.412,36
Etterbeek
10.678,64
Evere
10.678,64
Farciennes
23.191,57
Forest/Vorst
21.357,29
Genk
64.071,86
Gent/Gand
26.696,61
Hasselt
32.035,93
Huy/Hoei
22.824,71
Ixelles/Elsene
21.357,29
Knokke-Heist
11.045,50
Koekelberg
10.678,64
Koksijde
5.339,32
Kortrijk/Courtrai
60.199,96
La Louvière
57.061,79
Leuven/Louvain
45.649,43
Liège/Luik
160.179,64
Lier/Lierre
22.824,71
Lokeren
11.412,36
Machelen
10.678,64
Mechelen/ Malines
42.714,57
Menen/Menin
21.357,29
Middelkerke
11.045,50
Molenbeek-Saint-Jean/ Sint-Jans-Molenbeek
53.393,21
Mons/Bergen
85.429,14
Morlanwelz
16.017,96
Namur/Namen
34.237,07
Péruwelz
22.824,71
Quaregnon
10.678,64
Ronse/Renaix
11.412,36
Saint-Gilles/ Sint-Gillis
58.732,53
Saint-Josse-ten-Noode/ Sint-Joost-ten-Node
58.732,53
Schaarbeek/ Schaerbeek
53.393,21
Seraing
42.714,57
Sint-Niklaas/Saint-Nicolas
34.237,07
Sint-Truiden/Saint-Trond
21.357,29
Tournai/ Doornik
22.824,71
Turnhout
12.146,07
Uccle/ Ukkel
11.412,36
Verviers
32.035,93
Vilvoorde/ Vilvorde
12.146,07
Zaventem
10.678,64
Total/Totaal
1.878.221,20
Villes/communes Steden/gemeenten
Montant maximum - Allocation « Gardiens de la paix Dispositif 90 » Maximumbedrag - Toelage "Gemeenschapswachten Dispositief 90"
Anderlecht
5.706,18
Antwerpen/ Anvers
85.592,68
Arlon/ Aarlen
5.706,18
Brugge/ Bruges
17.118,54
Bruxelles/ Brussel
22.824,71
Charleroi
62.767,97
Genk
28.530,89
Gent/Gand
51.355,61
Hasselt
11.412,36
Kortrijk/Courtrai
11.412,36
Lanaken
5.706,18
Leuven/Louvain
17.118,54
Liège/Luik
51.355,61
Maas-mechelen
5.706,18
Mechelen/ Malines
17.118,54
Molenbeek-Saint-Jean/ Sint-Jans-Molenbeek
5.706,18
Mons/Bergen
28.530,89
Mouscron/ Moeskroen
5.706,18
Namur/Namen
11.412,36
Oostende/Ostende
17.118,54
Roeselare/ Roulers
11.412,36
Sambreville
5.706,18
Schaarbeek/ Schaerbeek
11.412,36
Seraing
5.706,18
Sint-Niklaas/Saint-Nicolas
5.706,18
Tournai/ Doornik
5.706,18
Total/Totaal
513.556,08
Vu pour être annexé à Notre arrêté du 3 juillet 2019.
PHILIPPE Par le Roi : Le Ministre de la sécurité et de l'Intérieur, P. DE CREM