publié le 13 novembre 2017
Protection du patrimoine BERTRIX. - Un arrêté ministériel du 16 octobre 2017 classe comme monument, en raison de son intérêt historique, artistique, social et paysager, conformément aux dispositions des articles 196 à 204 et 206 à 207 du Code du - la chapelle Notre-Dame de la Foi, à Burhaimont (1949), en ce compris : l'autel situé à gauche et (...)
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Protection du patrimoine BERTRIX. - Un arrêté ministériel du 16 octobre 2017 classe comme monument, en raison de son intérêt historique, artistique, social et paysager, conformément aux dispositions des articles 196 à 204 et 206 à 207 du Code du Patrimoine, l'ensemble formé par la totalité (en ce compris les oeuvres artistiques) des quatre chapelles mariales de Bertrix, oeuvres de Jacques Dupuis, Roger Bastin et Guy Van Oost, à savoir : - la chapelle Notre-Dame de la Foi, à Burhaimont (1949), en ce compris : l'autel situé à gauche et le crucifix auréolé en métal battu, oeuvre du sculpteur parisien Jean-Lambert Rucki; la grille portant le monogramme doré de Marie et la console de l'autel dessinée par Jacques Dupuis; les bas-reliefs avec deux groupes d'anges en terre cuite polychrome, oeuvres de Jean-Lambert Rucki; le petit calvaire situé derrière l'autel, au revers du bâtiment; - la chapelle Notre-Dame de Grâce, à Renaumont (1950), en ce compris : la grille de barreaux noirs devant l'autel; l'autel blanc lardé de schiste gris-bleu; la sculpture en laiton montrant un couple d'anges aux pieds de la Vierge Marie dessiné par Jacques Dupuis et réalisé par Boumant et Busine avec l'aide du batteur de cuivre Deladrier; - la chapelle Notre-Dame de la Charité, au Culot (1954), en ce compris le petit autel sur socle et la mosaïque conçue par Maurice Rocher et réalisée par l'entreprise Barillet, représentant une pietà dans laquelle s'opposent le noir, le jaune et le vert; - la chapelle Notre-Dame de l'Espérance, à Saupont (1959), en ce compris l'autel formé par un bloc de béton peint surmonté d'une croix métallique portant un christ ancien; le mur supportant l'ensemble ainsi que les inscriptions en couleurs qui l'ornent; la vierge à l'enfant en bois polychromé, oeuvre du namurois Jean Williame, se détachant sur le mur du fond.
Une zone de protection est établie autour de chacune de ces chapelles, conformément aux dispositions de l'article 209 du Code du Patrimoine.
TEMPLOUX. - Un arrêté ministériel du 17 octobre 2017 classe comme monument la nef centrale de l'église Saint-Hilaire de Temploux, en extension du classement du 18 juin 1945 protégeant la tour, le choeur et le transept, conformément aux dispositions des articles 196 à 204 et 206 à 207 du Code du Patrimoine.