Etaamb.openjustice.be
Arrêté Ministériel
publié le 10 mars 2014

Protection du patrimoine DURBUY. - Un arrêté ministériel du 4 février 2014 : - classe comme site, en raison de son intérêt archéologique et paysager, le champ mégalithique de Wéris; - classe comme monuments, en raison de leur intérêt arc conformément aux dispositions des articles 196 à 204 et 206 à 207 du Code wallon de l'Aménagement d(...)

source
service public de wallonie
numac
2014201532
pub.
10/03/2014
prom.
--
moniteur
https://www.ejustice.just.fgov.be/cgi/article_body(...)
Document Qrcode

SERVICE PUBLIC DE WALLONIE


Protection du patrimoine DURBUY. - Un arrêté ministériel du 4 février 2014 : - classe comme site, en raison de son intérêt archéologique et paysager, le champ mégalithique de Wéris; - classe comme monuments, en raison de leur intérêt archéologique, artistique, mémoriel et historique : le dolmen nord dit Wéris I, qui avait été classé comme monument par arrêté royal du 4 octobre 1974, le dolmen sud dit Wéris II et ses 5 menhirs, les trois menhirs d'Oppagne, les 3 menhirs sis devant le dolmen nord, le menhir Dantinne et les 2 menhirs Paquet, le petit menhir de Morville, la pierre Haïna, le menhir « A Djèyî » et le menhir d'Ozo; conformément aux dispositions des articles 196 à 204 et 206 à 207 du Code wallon de l'Aménagement du Territoire, de l'Urbanisme, du Patrimoine et de l'Energie; - abroge l'arrêté royal du 4 octobre 1974 classant comme monument le dolmen de Wéris I. HOUYET. - Par arrêté ministériel du 5 février 2014, le château de Noisy à Celles est inscrit sur la liste de sauvegarde en raison de son intérêt architectural, artistique et social, conformément aux dispositions des articles 193 à 195 du Code wallon de l'Aménagement du Territoire, de l'Urbanisme, du Patrimoine et de l'Energie.

INCOURT. - Par arrêté ministériel du 4 février 2014, le moulin à vent dit « Moulin Gustot » à Opprebais est classé comme monument, conformément aux dispositions des articles 196 à 204 et 206 à 207 du Code wallon de l'Aménagement du Territoire, de l'Urbanisme, du Patrimoine et de l'Energie.

THUIN. - Par arrêté ministériel du 10 janvier 2014, l'ancienne chapelle conventuelle des Soeurs grises (classée le 5 avril 1972), située Grand Rue n° 68, est déclassée, comme monument, conformément aux dispositions des articles 197 à 204 du Code wallon de l'Aménagement du Territoire, de l'Urbanisme, du Patrimoine et de l'Energie.

WAREMME. - Par arrêté ministériel du 4 février 2014, sont classés : - comme ensemble architectural, la totalité du château de Longchamps et de ses dépendances; - comme monument, certaines parties du château de Longchamps, à savoir : * pour l'extérieur : ses façades et toitures (corps de logis, édicule dit « Tente Napoléon » et pavillon d'angle situé à l'ouest; * pour l'intérieur : le vestibule (sol, murs, plafond et menuiseries), l'antichambre ou salon dit « Chapelle » (sol, murs, plafond et menuiseries), le grand salon (sol, murs, plafond et menuiseries) en ce compris les cheminées et leurs chenets, la salle à manger (sol, murs, plafond, menuiseries et cheminée), l'ancienne salle de billard dite aussi « Tente Napoléon » (sol, murs, plafond et menuiseries) et la cage d'escalier (sol, murs, plafond et menuiseries); - comme site, l'ensemble se composant du château de Longchamps, de ses dépendances et de son parc; conformément aux dispositions des articles 196 à 204 et 206 à 207 du Code wallon de l'Aménagement du Territoire, de l'Urbanisme, du Patrimoine et de l'Energie.

^